Découverte de l’Inde, Marie au Kerala

Theyyam

Marie au Kerala

Notre voyageuse poursuit avec nous son voyage en Inde du sud. Nous partageons ici ses moments « magiques » lors d’une grande boucle de Munnar jusqu’à Kannur et Wayanad au Nord Kerala puis sa descente sur la magnifique région des Munroe Islands dans le sud, petit paradis encore préservé du tourisme de masse.

Munnar

Sur la route de Munnar, une fête dans un village! Le bonheur!!!!!!

Ce matin au petit déjeuner dégustation de Rava Kesari, délicieux dessert du sud de l’Inde, à base de semoule cuite dans du ghee (beurre clarifié) avec du sucre, du safran, des raisins secs et des noix de cajou.

Gruenberg-repasPlantation Thé Munnar

 

 

 

Munnar j’adore, la montagne, les plantations de thé, les fleurs, les oiseaux, le paradis!!

Petit déjeuner face à la montagne! Que demander de plus ? Au menu : puttu kadala curry, du riz à la noix de coco avec des pois chiches au curry. Délicieux mais un peu lourd…Le serveur a dit que j’avais un petit appétit, trop drôle moi je me sens bien remplie.

Rando Marie

 

café Munnar

Trekking dans les plantations sous le soleil mais très agréable. On a rencontré un homme qui cueillait du poivre.

Périyar

Balade ce matin sur le lac de Périyar, beau, calme, apaisant… On a pu apercevoir de loin des éléphants, des buffles, une sorte de sanglier et des oiseaux. Beaucoup d’indiens dans le bateau, très bruyant. J’ai rencontré une femme qui voyage seule avec sa fille. Nous faisons des choses ensemble. Plutôt sympa.

Lac Périyar

Trekking en forêt ce midi où on a pu apercevoir un troupeau d’éléphants sauvages ! Magique…un cadeau…

Cochin

J’ai quitté Périyar ce matin, me voici à Fort Kochi. Route de montagne, conduite à l’indienne, il ne faut pas être cardiaque! Il y fait très chaud bien qu’on soit au bord de la mer. Hier je suis allée voir un spectacle de Kathakali. Nous avons pu assister à la séance de maquillage qui dure 1h30.

Beena et son mari sont très sympas et la cuisine est excellente. Ils m’ont proposé de garder mes gros bagages jusqu’à mon retour à Cochin dans deux semaines. Visite de Cochin sous une chaleur démentielle. Au coucher du soleil, la plage est bondée, c’est dimanche.

Je n’ai pas assez d’yeux pour tout voir.

Plage Cochin

Wayanad

Hier grosse journée de voyage en train pour Calicut puis en voiture pour rejoindre le village de Trikkaipetta, montagne, nature, oiseaux et un homestay sympa.

Mon guide Elias est un adorable jeune homme qui parle un anglais que je peux comprendre…Nous avons fait une petite rando dans la montagne et avons pu observer des fleurs de toute sorte, un régal. Je parle avec lui de la vie en Inde. Il est chrétien et me confie qu’étant l’enfant le plus jeune de la famille, il doit demeurer avec ses parents. Il adore le Kerala  et veux devenir guide touristique.

Les fleurs de caféiers sentent comme le jasmin

fleur de café

 

 

 

Les racines de l’arbre ont emprisonné un énorme roc.

 

arbre

 

Voilà  ma petite Mary chez qui j’habite au village, adorable et super cuisinière. Elle m’a donné plusieurs de ses recettes de cuisine. Génial!

 

Marie Wayanad

Mysore

Je suis arrivée vers midi dans une grande maison spacieuse qui appartient à un anglais marié à une indienne. Il y à ici des personnes de nationalités différentes. J’ai visité la Maharadja palace puis je suis allée au marché qui est immense, j’ai failli me perdre. J’adore les marchés, ça crie, ça chante, les odeurs et les couleurs, l’agitation, les yeux partout..

Aujourd’hui promenade bucolique à vélo sur l’île de Srirangapatnam : des rizières bien vertes, une rivière peu profonde et parsemée de rochers, des fleurs, des petits villages où chacun vaque à ses occupations, bref l’Inde authentique… moments magiques et émouvants.

Déjeuner dans un endroit paradisiaque en compagnie d’un américain vivant au Costa Rica.Vive les voyages !

Cours de cuisine en fin d’après midi avec Manjula : bananes vertes, haricots blancs, et dal (lentilles), sans oublier riz et chapatis. Ce fut un délice. J’en ai même oublié de prendre une photo.

Kannur

Je viens d’arriver chez Rosi,  je suis fatiguée mais c’est génial ici.

IMG-20180311-WA0000

 

 

 

 

 

 

Le homestay où je suis est juste devant la mer et le soleil descend lentement. C’est magnifique

Cette nuit lever à 4h du matin pour assister à une cérémonie du Theyyam, fête rituelle très ancienne, pratiquée dans  le nord du Kerala.  Les danseurs vêtus des habits de la  divinité dansent en proie à une véritable possession  par les esprits des dieux ou  de ceux de leurs ancêtres. Chaque  village, chaque famille à sa propre divinité et lui rend hommage. C’est très beau, même si ce n’est pas un spectacle pour nous, ça l’est ! J’y ai passé 3 heures sans voir le temps défiler.

Voyage en train de Kannur à Kollam

Aujourd’hui j’ai pris le train, un « express » qui a parcouru seulement 425km en 10 heures et 45 minutes de retard !  A ma grande surprise j’étais dans un wagon couchette avec 3 hommes. Bon ! Au moins ils m’ont aidé à porter ma valise. Le plus âgé environ 80 ans prenait ses médicaments, se lavait le visage et se parfumait.. l’autre plus jeune un ingénieur rejoignait l’aéroport de Cochin pour un voyage de 3 mois au Nigéria..
Fatiguée, je décide de profiter de ma couchette en hauteur.  Les trains sont les mêmes que ceux que nous avions dans les années 70 ! autant dire que ce n’est pas le grand luxe mais c’est marrant !! Après un petit assoupissement, bercée par le roulis du train, je rejoins mes camarades d’en bas. Le plus âgé était descendu entre temp et celui qui dormait, réveillé. J’ai continué à papoter avec l’ingénieur qui est descendu à Cochin. Je comprends que celui qui reste est avec sa femme qui dort de l’autre côté du couloir. J’ai fait tout le reste du voyage avec eux. Seul lui parlait anglais. Sa femme faisait traduire par son mari, vraiment un couple adorable avec des sourires merveilleux…Ils m’ont fait goûter un plat qu’avait fait sa femme pour le voyage et offert une galette de riz et de lentilles et voulaient aussi m’offrir du thé ou du café que j’ai refusé car les thés en Inde sont trop sucrés à mon goût et j’évitais aussi l’obligation de devoir aller aux toilettes dans le train. Bref après des prises de photos dans tous les sens (les indiens sont les rois de la photo, mieux que les japonais…) ils m’ont invité chez eux et on a échangé nos numéros de téléphone.

Ds le train

Rupesh et Shweta

Munroe Islands

Me voici dans les backwaters, très jolie balade dans ces lagunes : plein d’oiseaux, de maisons où vivent des familles, des femmes qui fabriquent des cordes avec des fils de noix de coco, des hommes sur leurs barques qui transportent de la vase, la vie en Inde.

Canoe Munroe Islands

Thali

Mon déjeuner, magnifique et délicieux

Nièce de Vejeesh

Avec la nièce de Vijeesh, mon hôte

Balade en canoe sur les méandres des backwaters au lever du soleil, 3 heures de cris d’oiseaux, de brise dans les branchages, de glissement de l’eau et de silence. Une merveille !

Je pourrai passer des jours à admirer ces paysages.

Lever du soleil dans le calme et la beauté.

lever du soleil backwaters

 

 

 

 

 

 

Coucher sol backwaters

 

 

 

 

 

 

Autre balade en bateau pour le coucher du soleil. Je serais bien restée deux jours de plus mais il me faut partir demain.

 

 

 

 

 


«