[Inde] Conseils voyage

Formalités

Passeport en cours de validité d’au moins 6 mois au-delà de la date de retour d’Inde, l’autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.

Le visa en ligne ou e visa est recommandé pour les séjours de moins de 60 jours car beaucoup moins cher et très rapide, à prendre à partir de 120 jours avant le voyage.

https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html

Penser à acheter une carte SIM (très bon marché) dés votre arrivée.

Prévoir d’avoir toujours sur soi des photos d’identité (format américain) et des photocopies de son passeport (nécessaire pour la carte SIM).

Pas de vaccins obligatoires mais il est conseillé d’être à jour de ses vaccins, diphtérie, tétanos et polio.

Monnaie

1 Euro = Entre 76 et 82 INR

Change possible à l’aéroport bien que peu avantageux sinon il y a des distributeurs de monnaie ATM un peu partout dans les grandes villes

Prévoir de l’argent pour les pourboires, ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé pour les chauffeurs et les porteurs de bagages (10 INR par bagage), (200 INR à 500 INR par voyage en taxi, 1000 INR pour un trajet de plusieurs jours).

Climat

Le climat est tropical, chaud et humide. Les mois d’avril mai et juin sont très chauds, la saison la plus tempérée étant entre novembre et février.

Au Tamil Nadu petites moussons  en août et en octobre , au Kerala la mousson s’étend de juin à octobre mais reste une période agréable pour voyager.

Santé

La nourriture est saine et fraiche en général à base de légumes, de riz et sauces épicées. Région très hindouiste, on mange peu de viande en Inde du Sud.

Il n’y à pas de malaria et paludisme dans les régions concernées par nos voyages. Il est néanmoins conseillé d’utiliser des crèmes anti moustiques surtout à la tombée de la nuit et en période de mousson et de porter des vêtements le plus couvrant possible pour se protéger.

Prévoir une petite trousse à pharmacie (pansement, désinfectant etc.) si vous le désirez mais ce n’est pas nécessaire car il y à des pharmacies partout.

Boire beaucoup pour éviter la déshydratation.

Alimentation

Une seule précaution pour ne pas être malade, c’est de ne pas boire l’eau du robinet (attention aux glaçons). Des bouteilles d’eau ou des bonbonnes d’eau filtrée potable sont disponibles un peu partout. Boire les jus de fruits frais dans les endroits propres en évitant les fruits qui n’ont pas de peau. Préférer les fruits comme les pastèques ou les bananes ou les noix de coco.

On trouve partout dans la rue des vendeurs de chai (thé indien avec beaucoup de lait et très sucré). Certains aux épices sont délicieux.

Recommandé, le lassi boisson à base de yaourt salé ou sucré avec des fruits ou des épices est excellente pour les papilles et les intestins.

Coutumes locales

En Inde, on a l’habitude, c’est une forme importante de respect, de retirer ses chaussures à l’entrée des maisons et des temples, et de couvrir en permanence ses jambes et ses épaules, au Kerala en particulier où les coutumes sont très ancestrales.

Bagages

  • Un petit sac à dos pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Une paire de chaussures de marche légères
  • Un maillot de bain (une pièce) et une serviette de bain
  • Une paire de chaussures légères pour le soir et une paire de sandales ou de tongs.
  • Un pull ou une polaire pour les soirées en montagne
  • Une veste imperméable (KWAY) en cas de pluie
  • Vêtements en coton de préférence, jupes et robes longues ou pantalons ou bermudas en toile légère.
  • Une lampe de poche (utile car il ya beaucoup de coupures d’électricité), des lunettes de soleil et un chapeau, crème solaire et crème anti – moustique
  • Une pochette ventrale pour les papiers et l’argent.

Lecture

  • Le dieu des petits riens de Arundhati Roy (femme écrivain kéralaise)
  • Les neuf visages du cœur de Anita Nair (femme écrivain kéralaise)
  • L’équilibre du monde de Rohinton Mistri
  • La colère des aubergines de Bulbul Sharma
  • Nouvelles de Rabindranath Tagore.
  • Cette nuit la liberté de Dominique Lapierre
  • Dictionnaire de l’Inde de Christophe Jaffrelot
  • Le Ramayana et le Mahabarata

Langue

La langue principale parlée au Kerala est le Malayalam et au Tamil Nadu, le tamoul, mais tout le monde parle un peu l’anglais.

Apprenez donc les mots les plus importants en tamoul !


«