(Inde du Nord) Un village dans la jungle de Kipling

Un village dans la jungle de Kipling

Voyage dans le Madhya Pradesh

Vécu et raconté par Thomas

Thomas est parti en décembre 2019, 16 jours pour faire le voyage « Inde du Nord au sources du sacré « . Il partage avec nous quelques magnifiques photos et un court et dense récit sur le séjour qu’il a passé dans le petit village de Maraikala dans le Madhya Pradesh, en totale immersion pendant 5 jours dans une famille du village.

… »Le village de Maraikala offre une plongée dans une Inde rurale et traditionnelle que l’effervescence des villes ne saurait faire oublier.

Un séjour en immersion totale qui permet de se reconnecter au rythme des saisons, dans un lieu qui ne bénéficie que de quelques heures d’électricité par jour.

Accueilli par le chef du village dans une bienveillante curiosité, on y goûte de vrais moments de partage et d’échanges, au coeur d’une campagne à couper le souffle entourée par la jungle.

Au rythme du bétail et des moissons, on apprend à cuisiner les plats traditionnels, récolter le curcuma, ou tresser le bambou.

La générosité des habitants n’a d’égal que la beauté des enfants, et la visite de l’école du village est un délicieux moment de découverte.

A quelques kilomètres des grands parcs animaliers qu’il ne faut pas manquer de visiter, l’environnement offre de merveilleuses ballades et même une baignade sous une cascade tout droit sortie d’un livre de Kipling.

Le soir, assis au coin d’un feu au milieu des rizières, la sagesse et la bonne humeur des villageois se partage autour d’un chaï, sous un ciel étoilé loin de toute pollution lumineuse.

Un grand moment de calme et de bonheur, loin de touristes et de la frénésie des villes… »

Cliquer sur une photo

Le Madhya Pradesh, dernier sanctuaire du tigre en Inde

Le village de Maraikala se situe à l’orée de la Reserve du tigre de Bandhavgarh. L’écrivain anglais Rudyard Kipling situe les aventures de Mowgli dans son Livre de la jungle dans les forêts du Madhya Pradesh, l’état le plus vaste de l’Inde at qui signifie « Etat du milieu ».

Cet état est le dernier sanctuaire du tigre en Inde et il compte la plus grande concentration de tigres du Bengale protégés dans 4 grands parcs nationaux dont les plus importants sont les Reserves du tigre de Bandhavgarh, Kanha et Pench.

Tourisme écologique et solidaire

Maraikala est  l’un des nombreux villages soutenus par le programme de Ekta Parishad dans l’état  du Madhya Pradesh. Depuis 50 ans ce mouvement aide les communautés tribales, les paysans sans terre et les intouchables en s’inspirant du modèle de Gandhi dans sa gestion de la forêt, de la terre et de l’eau. Leur programme s’articule autour de 4 idées : éradiquer la pauvreté, éliminer l’exclusion sociale, améliorer la crise climatique et faire cesser les conflits dans la non violence.

Voyage « L’Inde du Nord, aux sources du sacré » réalisé par Véronique de Katamkera du 3 au 18 décembre 2019, vécu et raconté par Thomas


«