(Inde) En marche pour Jai Jagat 2020

 

Marcher pour un monde plus juste et plus écologique

 

Katamkera soutient la marche internationale non violente Jai Jagat 2020 qui signifie « victoire du monde » en hindi. A l’origine de l’évènement,  Ekta Parishad qui est notre partenaire en Inde pour l’organisation de séjours solidaires chez l’habitant dans le Madhya Pradesh 

 

 

Marche de 10000 km de Delhi à Genève

A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, une grande marche pour la non-violence, pour la justice et la paix est partie de Delhi le 2 octobre 2019 , la capitale indienne, pour rejoindre Genève en septembre 2020, le siège des Nations Unies,  soit 10151 km à parcourir avec un noyau dur d’une cinquantaine de personnes à travers l’Iran, les Balkans et l’Italie.

Des milliers de marcheurs non violents en provenance de l’Inde, d’Afrique et d’Amérique se mobilisent pour les « sans paroles » de notre planète. Jai Jagat veut ainsi ouvrir un dialogue avec la communauté internationale pour la survie de la terre et de l’humanité.

 

Développement durable

Cette marche veut promouvoir le modèle de développement global favorable à tous, un modèle qui répond aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unis pour 2030. Ces objectifs sont en particulier la lutte contre la pauvreté, le gaspillage, le réchauffement climatique, la justice sociale, la lutte contre la corruption.

A l’origine de l’organisation, il y à un homme Rajagopal  fondateur d’Ekta Parishad qui defend depuis de nombreuses années les paysans sans terre et les communautés indiennes les plus pauvres. Souvent considéré en Inde comme le nouveau Gandhi, Rajagopal et son mouvement pour plus de justice sociale, a obtenu des victoires majeures grâce à l’organisation de grandes marches comme celle du Satyagraha en 2012.

« De nos jours, tout part du haut vers le bas. Le but de Jai Jagat 2020 est d’inverser la tendance en redonnant à la société civile une place égale dans les processus de décision internationaux. C’est seulement en réduisant les inégalités, la pauvreté, la violence et l’exclusion que l’humanité pourra faire face à la crise mondiale en cours. »

Rendez vous à Genève en septembre 2020

Arrivé à Genève, le groupe de marcheurs de Jai Jagat, souhaite mener un dialogue autour de deux points centraux avec les Nations Unies. Le premier concerne l’accaparement des terres partout dans le monde par des multinationales intéressées par leur seul profit et où la violence étatique devient une réponse banale  aux manifestations pacifiques.

Le deuxième objectif de Jai Jagat 2020 est de placer les institutions face à leurs contradictions et de leur demander d’adopter un comportement cohérent avec leurs promesses socialement équitables. Accepter la réalité du terrain et comprendre que s’ils ne rétablissent pas l’équilibre aujourd’hui, il y aura de plus en plus de conflits, d’inégalités et de violence dans le monde.

jai-jagat-cover-fr-1

Contact

Si vous souhaitez participer à Jai Jagat, des relais de marcheurs se mettent en place partout à travers l’Europe.

En France  les amis de la terre s’organisent pour une marche de 2 ou 3 jours entre Annecy et Genève au mois de septembre 2020

https://www.facebook.com/JaiJagatFR/

lyongeneve2020@nonviolence.fr

voirsavoir@sfr.fr

A Paris, lamaisonouverte93@gmail.com

www.jaijagat2020.org

contact@katamkera-voyages.com

Résultat de recherche d'images pour "jai jagat 2020"


«
»