Les voyageurs racontent

 

Souvenirs de voyage

Voyage d’Angèle au Tamil Nadu

« Un village éco – solidaire » du 28 août  au 7 septembre 2017

Il y a des voyages qui marquent,
Des rencontres qui touchent,
Des instants qui donnent sens.

Premier grand voyage seule, bien que je me sois toujours sentie reliée et accompagnée par Véronique, loin mais présente, toujours disponible et réactive.

Me voici de retour en France. Il pleut ici et il fait presque 15 degrés de moins. J’ai eu du mal à garder mes chaussures et à réutiliser des couverts pour manger.

Le contraste…

Moi qui aime lire et écrire, je n’ai pas assez de mots pour qualifier ces moments uniques en Inde.

Rencontrer Vijay, Raj et les autres du Centre Catamaran, Arul et sa famille, partager leurs expériences, apprendre tant de choses sur ce pays si mystérieux qu »est l’Inde m’a émue au plus profond de mon cœur.

Je garde en moi tant d’odeurs, d’images, de sons., les sourires, le parfum du jasmin, celui des épices, ces épices que j’ai pu apprendre à préparer, l’agitation constante, la pause thé chai, la chaleur moite, le paradoxe du très beau et du très dur.

Finalement j’ai pu grâce à vous et à ces jolies personnes que vous m’avez donné la chance de rencontrer, vivre et faire ce que je préfère le plus, échanger nos visions du monde, voir les quartiers, détailler les visages, partir en moto cheveux au vent pour aller chercher l’huile de coco, le poisson sur la plage, le lait à la ferme. Je me souviens du rire des enfants et de celui gentiment moqueur des filles qui riaient de me voir m’emmêler les pinceaux dans mon sari.

Il y avait tant de douceur et de bienveillance.

Je me suis sentie très vivante pendant ce séjour inoubliable.

Merci infiniment pour tout, l’organisation autour de ce voyage qui m’a rendue immédiatement sereine. Merci de m’avoir permis d’affirmer, suite à ce premier grand voyage, l’envie de recommencer.

PhotAnge

 


 

Voyage de Françoise et Jean au Kerala

« Rencontre au Kerala » sur mesure du 18/11 au 5/12 / 2016

Très beau circuit au Kérala, vraiment accueillant. Grâce à Katamkera, nous avons pu prendre le temps de découvrir et d’apprécier des villages dans la montagne ou au bord de mer, avec des guesthouses et des hôtes de qualité pour nous faire découvrir ce magnifique pays. La prestation de Véronique nous a permis de trouver ces lieux peu fréquentés et de nous décharger de nombreuses questions logistiques tout en restant libres de nos emplois du temps. A la Carte !
On n’a regretté qu’une chose, c’est d’avoir succombé à la proposition classique de visite du parc national pour voir les éléphants : on n’a rien vu et nous déconseillons ce genre de visites organisées pour les touristes sans aucun intérêt, alors que les activités dans les villages ou sur la plage des pécheurs sont bien plus authentiques. Et puis nous apprécions de plus en plus de prendre notre temps et de ne pas vouloir tout voir et tout faire.
La petite vidéo retrace sans prétention notre périple et nous espérons qu’elle pourra donner envie à d’autres de partir aussi à la découverte de ce pays qui le mérite.

Voyage d’Aurore au Kerala

« Ayurveda sur une île » du 29 décembre au 7 janvier 2018

Magnifique voyage au Big Banana Island Retreat dans le Kerala. Découverte de soins ayurveda et de cours de yoga au lever du soleil dans un cadre de rêve et personnel du centre d’une extrême gentillesse. Je tiens également à souligner l’efficacité et le professionnalisme de Véronique de Katamkera Voyages qui est parvenu à m’organiser ce voyage en respectant mes souhaîts.

Voyage de Bernard et Martine au Kerala

« Rencontre au Kerala sur mesure » du 7 au 18 février 2018

De tous ces bons moments passés en Inde il y en a un qui me revient. C’est l’histoire d’une rencontre avec une enfant, qui m’a vu arriver chez ses parents avec mon sac à dos rouge. La famille Joncy Joseph qui me reçevait, habite au Kerala dans le charmant village de Motthakara à Wayanad. La maison est vaste, bien tenue et domine une plantation de bananiers. Hridya à 8 ans, et à mon arrivée je me retrouve avec elle, ses parents et le dernier né de 8 mois, assis dans des fauteuils confortables au salon. Comme mon anglais n’est pas « fluent » et pour essayer de communiquer avec eux, je propose à Hridya une petite leçon de français. Elle est vive, très jolie avec un regard brillant comme si on lui avait mis des gouttes dans ses yeux noirs. En lui montrant du doigt, je vais passer en revue son visage. Je commence par le « nez » et elle répète le « nez », puis les « yeux »,  » la bouche »  » les oreilles » etc. La prononciation est difficile, elle accroche les mots mais ne lâche rien et bien sur, tout ça avec le sourire. Je suis étonné par ses progrès fulgurants et ses parents sont aux anges, moi aussi. Pour essayer de progresser encore un peu plus, je lui demande un stylo et une feuille de papier. Je dessine l’ovale d’un visage et je recommence la leçon en matérialisant chaque élément et en lui faisant répéter à chaque fois. ( le nez, les yeux, la bouche etc.. ) et en écrivant à côté du dessin chacun des termes en français. Cette petite leçon qui a duré à peine un quart d’heure a rompu la glace entre cette famille et moi. Mon séjour de 3 jours chez eux à été un vrai bonheur et le jour du départ vers l’étape suivante, par la vitre baissée de mon taxi alors que je leur envoyais des bisous du bout des doigts, Hridya me regarda en me montrant le bout de son nez. Le nez dit-elle. Voilà, c’est juste un petit moment, une parenthèse dans un voyage, pas grand chose en fait. Incredible India

IMG-20180306-WA0003

Marie-Agnès et Gérard

« Voyage sur mesure de l’Orissa au Kerala » du 6 janvier au 11 février 2018

La flamme allumée pendant ce voyage brillera encore longtemps dans nos pensées. Nous en parlons avec joie. Nous avons vécu une expérience extraordinaire. Nous avons beaucoup de chance.

Nous avons été enchantés par notre voyage très bien préparé et répondant parfaitement à notre demande : circuit, rencontre des populations, activités partagées, tourisme solidaire et équitable. Katamkera a su choisir  des partenaires locaux fiables, réalisant un travail responsable.

Matériellement, nous n’avons jamais attendu ou manqué un taxi, un transport ou un transfert.

Quand nous regardons la globalité de notre voyage il y a un point important qui a fait sa réussite : c’est la diversité des étapes (villes, campagne, montagne, bord de mer, visites, rencontres, promenades…..) et la variation du nombre de jours dans un lieu. 

La colonne vertébrale de notre voyage a été la rencontre de tous ces guides, différents et intéressants, qui ont su nous aider à rentrer en contact avec les villageois.

IMG-20180206-WA0001

 Françoise et Gilles

« Voyage sur mesure de l’Orissa au Kerala » du 6 janvier au 11 février 2018

Ce fût un voyage extraordinaire qui est allé bien au-delà de ce que l’on avait imaginé.

Notre longue préparation ajoutée aux compétences et connaissances de Katamkera ont produit quelque chose de vraiment bien. La grande diversité des lieux et régions visités nous ont pour un premier voyage en Inde comblé.

Nous avons eu la chance d’utiliser beaucoup de moyens de transports ce qui nous a rendu le voyage attractif même si des fois (compte tenu du pays) ils ont été un peu longs Dans tous les cas nos chauffeurs étaient à l’heure, extrêmement gentils et serviables.

Nous avons eu pour guide des belles personnes, cultivées, intéressantes, imaginatives et biens à l’écoute de nos demandes. Grand merci à eux, cela ne devait pas être facile tous les jours vu notre niveau d’anglais.

Très grand satisfecit dans le choix des sites visités ou lieux de séjour, nous avons toujours eu beaucoup de plaisir et d’émerveillement.

Le circuit qui nous a été proposé en Orissa était excellent, parce que très varié et très étonnant. Dans la partie « Vallée de Koraput , Désia », nous avons énormément apprécié l’esprit dans lequel Bubu développe ce lieu, il est tout à fait en adéquation avec ce que nous recherchons. Le lieu, l’accueil, les repas, l’hébergement tout y fut excellent. Les visites tribales sont allées bien au-delà de ce que l’on avait imaginé, merci à Sunjay qui par sa connaissance des différentes langues nous a permis de mieux comprendre.

Le trek de Munnar à Périyar au Kerala fut également un très grand moment car tout au long des 4 jours nous avons été superbement bien encadré : notre guide Habid a su nous faire partager son plaisir de randonner dans cette partie merveilleuse de l’Inde, des paysages à couper le souffle, vues superbes sur le Tamil-Nadu. Sa très bonne connaissance des lieux, de la faune, de la flore, nous ont permis d’en apprécier toute la diversité (une petite larme, nous n’avons pas croisé d’éléphant).

IMG-20180206-WA0002

 

Voyage de Françoise et Jean au Tami Nadu

« Voyage sur mesure de Chennai à Madurai » du 25 novembre au 15 décembre 2017

Deuxième voyage avec Katamkera.

Beaucoup de beaux temples historiques et vivants, mais la connaissance historique et de l’hindouisme demanderait plus d’explications et de temps pour aller au delà des apparences. Beaucoup de ferveur religieuse, plus que dans le Rajasthan et le Kerala.

Très bon accueil  des tamouls, curieux de nous voir . Pas trop de cohue ni de misère criante comme on peut le craindre en Inde mais de belles personnes lumineuses et dignes malgré tout. Plein les yeux et plein le cœur !

Les sites touristiques et les villes sont souvent incontournables mais l’immersion et les relations se font dans le rural : le développement du tourisme rural me parait un enjeu à développer pour le tourisme solidaire, pour les voyageurs comme pour les communautés locales.