A strada mulatera

Corse

Logo Da Mare A Monte

A strada mulatera, marcher de village en village par les anciens sentiers muletiers.

Création d’un fond de développement pour l’aide au financement du projet de réouverture d’anciens chemins muletiers dans la micro région du Cap Corse.

Ce projet est soutenu par l’association Da Mare A Monte, Natura et Omi.

Notre engagement est de verser 20 € sur le prix de chaque randonnée organisée en Corse pour un FD réservé à ce projet.

En drainant vers l’ensemble du Cap Corse une clientèle résidente et touristique de qualité, il devrait favoriser le développement d’une micro économie profitable à la communauté des habitants de cette région déshéritée, dans l’esprit d’un tourisme doux et totalement respectueux de l’environnement.

A strada mulatera travaille ainsi activement à la réouverture d’un sentier qui permettra de relier 5 communes de l’ouest du Cap Corse: Barrettali – Canari – Ogliastro – Olcani et Pino.

Sur 38km ce sentier reprend intégralement les tracés anciens empruntés par les muletiers avant la construction des routes asphaltées. Il s’agir de rouvrir, aménager sécuriser et mettre en valeur un itinéraire en lui rendant sa vocation de sentier équestre mais aussi de randonnée pédestre à vocation botanique, géologique et historique. Ce sentier offrira des découvertes variées: maquis méditerranéen, passages en forêts, traversées de nombreux hameaux au riche patrimoine architectural.

Par des boucles (90km), A strada permettra des raccordements aux sentiers existants qui relient déjà le nord et le sud du Cap par le sentier des crêtes ainsi que les côtes ouest et est par le Chemin de Lumière.

Chemin de Lumière

balisage-c_l-286x300

Ce chemin de moyenne montagne de 12 km a été ouvert récemment grâce au travail de l’association Chemin de Lumière. Il relie selon la course du soleil d’Est en Ouest la vallée de Pietracorbara sur la rive orientale du Cap à celle de Barrettali sur sa rive occidentale.

Outre la beauté extraordinaire des paysages proposés, son originalité réside aussi dans l’intérêt patrimonial du parcours. Il permet en effet d’y découvrir dix jolies chapelles, cinq sur chaque commune. L’association s’occupe de l’entretien, de la mise en valeur et de la visite de ses chapelles conjuguant ainsi plaisir de la randonnée et découverte architecturale.

Katamkera s’est engagé à soutenir l’association en versant une participation financière pour chacun de ses randonneurs empruntant le Chemin de Lumière.

L’aménagement d’un nouveau sentier de randonnée entre les villages de Pietracorbara et de Cagnano vient d’êtrez inauguré.

Un parcours de land art est actuellement à l’étude.

 

Le Blog