(Inde du Nord) Les mamas solaires du Rajasthan

Les mamas solaires du Rajasthan

Lors de notre voyage de repérage cet été pour un nouveau circuit au Rajasthan, nous nous sommes rendus dans le petit village de Tilonia à côté de Pushkar pour visiter l’extraordinaire école Barefoot dont nous connaissions la réputation.
Nous avons passé deux jours avec l’équipe afin de mettre au point un programme de visite pour les voyageurs qui seraient intéressés par cette expérience.

Ingénieurs en énergie solaire

Cette école permet à des femmes (âge entre 40 et 60 ans), de différents pays du monde vivant dans des régions très pauvres ou isolées, de devenir « ingénieurs en énergie solaire ».
Cette université des va nu pied « Barefoot college » a été fondée par un ingénieur indien brillant et généreux, totalement inspiré par la philosophie et le style de vie de Gandhi. Bunker Roy a fait ce pari insensé en 1972 de pouvoir former en 6 mois seulement, des femmes la plupart du temps illettrées ou semi illettrées à la fabrication de circuit électrique et de panneaux solaires pour éclairer leur village.

L’électricité solaire permet en effet la création d’écoles de nuit rurales où les professeurs peuvent éduquer les enfants sans les éloigner de leur travail agricole.

Il existe en Inde une multitude de villages isolés que l’on ne peut atteindre qu’après des jours de voyage en tout-terrain sur des pistes difficiles, suivis d’un long trajet à pied. La seule source d’électricité possible, pour les populations de ces zones reculées, est l’énergie solaire photovoltaïque.

Les projets d’énergie solaire permettent l’autonomisation des villages, mais aussi et surtout celle des femmes. Une d’elle témoigne :  » Ma mère se moquait de moi. Aujourd’hui, ma famille, mes voisins, et même les anciens du village me respectent et apprécient ma contribution. C’est merveilleux!”.

Le concept a déjà fourni de l’énergie solaire à 450 000 Indiens dans 1 160 villages isolés et dans 96 pays ( surtout Afghanistan et Éthiopie) soit en tout 1896 villages procurant de l’électricité à plus de 640 000 personnes.

https://www.barefootcollege.org/

 


«