Yoga solidaire au Karnataka


Yoga solidaire au Karnataka

 Karnataka – Inde du Sud

8 jours / 597 € *au départ de Bangalore

* Prix, voir fiche technique

Stage de yoga dans un petit village de la région de Mysore au Karnataka. Nous allons à la rencontre des agriculteurs du village et d’une communauté d’enfants aborigènes, qui luttent avec intelligence pour leur survie.

Le Karnataka est une des régions les plus intéressantes d’Inde en raison de sa richesse culturelle et de ses paysages exceptionnels. On demeure dans une éco lodge, au milieu de la nature sur la rive du très beau lac Kabini, dans le petit village de Magge.

Tradition indienne oblige, le calme parfait et la sérénité du lieu sont propices au plein d’énergie et à la pratique de séances de  yoga matinal.

On découvre la vie sauvage en partant très tôt pour un safari photo dans la Réserve Naturelle de Nagarhole qui participe au projet de repeuplement des tigres en Inde

Le séjour permet de rencontrer un groupe de fermiers attaché à la réintroduction des cultures anciennes. Passionnant et innovant combat contre l’agriculture intensive et les conséquences dramatiques  du réchauffement climatique.

L’ONG Pipal Tree permet de rencontrer des enfants aborigènes de l’ethnie « Jenu Kuruba » littéralement  » récolteurs de miel ». Soucieux de préserver leur culture séculaire, ces enfants luttent et côtoient la modernité avec une intelligence prudente. Belle expérience que de vivre leur quotidien, suivre leurs études, leur approche de l’art.

Une journée entière  sera consacrée à la visite d’une ville que l’on classe à juste titre parmi les plus belles villes de l’Inde: Mysore avec son palais  de légende des mille et une nuits, « le Palais des Maharajas ».

Activités

5 séances de Yoga d’1h30.

Rencontres solidaires et villageoises.

Moments éducatifs  sur la culture aborigène et sur la biodiversité locale.

Safari-photo dans le Parc National de Nagarhole.

Visite de Mysore.

Voyage écologique et solidaire

Katamkera s’est engagé dans un projet solidaire aux côtés de l’ONG Pipal Tree. 5% du montant de chaque voyage sont reversés pour la construction d’un nouveau centre d’accueil destiné aux enfants, filles, Adivasi pour  leur ouvrir la porte des études avec une vraie école comme base départ.

Aujourd’hui les aborigènes représentent environ 10% de la population en Inde. Ils sont hélas souvent marginalisés et considérés comme des « Intouchables », c’est-à-dire faisant partie de la caste la plus basse et la plus servile.

L’ethnie Jenu Kuruba dont  ils sont membres, est caractéristique par son attachement très fort à la forêt. La considérant comme principale source de vie, ils subissent directement avec leurs familles, par répercussion, les premières blessures environnementales d’une certaine dégradation écologique du pays.

Les Adivasi (population tribale en Inde) sont des centaines à vivre dans des conditions de grande pauvreté dans la région de Nagarhole. Chassés de leurs terres après la construction de la Reserve d’eau de Kabini. Ils se sont pour beaucoup résignés à migrer, en quête d’un travail incertain, loin de leur habitat naturel dans la forêt. En ont résulté de grands dommages familiaux.

Aujourd’hui les enfants sont livrés à eux même et doivent se débrouiller seuls pour survivre et pouvoir manger ne serait ce qu’un repas par jour. La faim, la malnutrition et l’illettrisme scelleraient le triste sort de leur disparition si rien n’est fait pour leur venir en aide. La plupart d’entre eux abandonnent l’école très tôt et une infime minorité atteint le secondaire.

L’ONG Pipal Tree, dont le siège est à Bangalore, a créé un centre d’accueil pour ces enfants qui ne sont ni orphelins, ni mal aimés. Au contraire : leurs familles reconnaissent respectueusement dans cette action une force d’émancipation qu’elles n’arrivent à satisfaire. Leurs enfants peuvent poursuivre leurs études en jouissant d’un abri, d’eau potable et d’une nourriture équilibrée…

Jour 1

Accueil par votre guide à l’aéroport ou à la gare de Bangalore.

Départ en taxi pour Heggadadevankotte (HD Kote, 5h).

Séance de yoga en fin de journée.

Jour 2

Cours de yoga.

Petit-déjeuner.

Détente, lecture et promenades autour du lac.

Visite du Childen’s collage  et rencontre-échange avec les enfants Adivasi qui ne se lassent pas de danser et de chanter leur « Kolla Attam » pour le visiteur, surtout si ce dernier a le cœur de leur offrir un morceau de sa propre culture.

Jour 3 

Départ à 6 h pour le  Safari dans la Foret de  Nagarhole*

Ce paysage boisé fait partie de la Biosphère des Nilgiris et est intégré dans l’espace dédié au projet de Reserve du tigre en Inde: il existe aujourd’hui 47 Réserves de tigres avec 1700 tigres répertoriés, dont près de 50 dans la réserve de Nagarhole*, sur une superficie de 643 km2.

*Réserve de Nagarhole : Naga = serpent, hole = ruisseau. Nagarhole jouxte, au nord, la réserve de Bandipur, d’une diversité botanique extraordinaire. Cette zone de forêt tropicale humide abrite de nombreuses espèces d’arbres à feuille caduques : bois de rose, bambous, santal, lilas des Indes … La faune comprend des  tigres, des léopards, des chiens sauvages, des ours, des gaurs (bisons indiens), des éléphants, des pythons… mais aussi 250 espèces d’oiseaux ou encore 96 variétés de scarabées.

Moment éducatif dans l’après midi, avec un exposé donné par un spécialiste sur la biodiversité de la faune et de la flore dans la région.

Cours de Yoga en fin de journée.

Jour 4

Cours de yoga.

Petit-déjeuner.

Matinée libre.

Déjeuner.

Rencontre avec les agriculteurs du village.

Jour 6

Mysore

Cours de Yoga matinal.

Petit-déjeuner.

Départ vers 9h pour Mysore (1h30).

Visite du Palais des Maharajas (audio guide en français, bien fait et très complet).

Construit  dans le plus pur style colonial indo -musulman, ce palais a connu ses heures de magnificence à l’époque du Raj britannique: l’architecture fantastique, la  collection d’objets précieux, les tableaux historiques, les ornements luxueux, vraiment tout concourt ici à plonger le visiteur dans une ambiance romanesque très orientale, celle des Mille et Une Nuits.

Déjeuner libre.

Visite du temple Chamundi,  perché en haut de la colline. On y grimpe en gravissant un escalier de mille marches, découvrant alors d’en haut la ville, au charme coloré et à l’ambiance sympathique.

Nuit chez l’habitant.

Jour 7

Mysore

Excursion en vélo sur l’île de Srirangapatnan. Déjeuner au bord de la rivière.

Visite du palais d’été de Tipu Sultan  et du temple Hoysala de Somnathpur .

Nuit chez l’habitant.

Jour 8

Départ pour Bangalore après le petit déjeuner.

De jolis bungalows au milieu d’un grand jardin : les chambres sont vastes, simples et confortables,  avec une salle de bain et une terrasse offrant une vue poétique sur le lac. De l’ensemble émane un calme souverain qui transcende ce moment magnifique qu’est chaque jour le lever du soleil, plus apprécié encore depuis la chambre.

 

 

Dates

Séjours possibles toute l’année.

La saison la plus agréable se situe entre septembre et mai.

Juin juillet août sont des périodes de mousson.

Prix.

Le prix est calculé par personne sur la base d’une chambre double.

Prix à partir de 4 personnes.

La date est choisie par les premiers inscrits.

Le prix comprend

Tous les transferts en taxi.

L’hébergement en chambre double en pension complète (alternance de repas végétarien et non végétarien).

L’hébergement avec petit déjeuner à Mysore.

L’assurance assistance rapatriement.

Un accompagnateur anglophone pendant le séjour au village.

Une excursion en  vélo

Les 5 séances de yoga.

Le Safari-photo dans la Réserve de Nagarhole, taxi compris (A / R).

Les 5% pour le fond de développement.

Le prix ne comprend pas

Le vol international.

Tout transport local ne figurant pas sur le programme.

Les frais d’inscription.

L’assurance annulation.

Options – Extensions

Possibilité de prolonger le séjour ou de le modifier.

Nous consulter.