Ayurveda et Kerala


Ayurveda et Kerala

 Kerala – Inde du Sud

16 jours / 1299 € *au départ de Thiruvananthapuram

* Prix par personne, base groupe deux personnes (voir fiche technique)

Voyage d’immersion totale dans la culture du Kerala. Ce séjour combine une cure d’ayurveda d’une semaine dans la région de Cochin et 9 jours de voyage de découverte du Kerala en train et en taxi, de la région de Travancore à la pointe sud jusqu’à la rivière Nila, coeur culturel du Kerala.

Le séjour commence par le voyage au Kerala pour se terminer par la cure ayurveda afin de conserver le plus longtemps possible les bienfaits de la cure  en évitant toute fatigue.

Découverte du Kerala

Des temples et palais de Travancore aux plantations de thé de la région de Munnar dans les Western Ghâts, ce voyage est une remontée en train le long de la côte Malabar du sud au nord avec arrêts à Varkala pour sa jolie plage et ses falaises et Allepey pour decouvrir les backwaters*. La route s’écarte de la mer et grimpe la montagne des thés où l’on séjourne dans une plantation puis découverte de la région de Thrissur et Cheruthuruthy qui abrite la prestigieuse Université du Kalamandalam.

* Backwaters : Vaste étendue d’eau constituée de rivières,  lacs  et de mangroves le long de la mer d’Oman.

L’extrême sud, Thiruvananthapuram et Varkala

Thiruvananthapuram est une petite ville très animée, capitale actuelle du Kerala mais aussi ancienne capitale des maharajas de Travancore. On visite un  palais du XVIème siècle et découvre un temple mystérieux en proie à des légendes extraordinaires. On y a même trouvé ces 5 dernières années, un trésor fabuleux constitué de milliers de pièces d’or et un authentique Vimana.

* Les vimanas sont les machines volantes dont parle la litterature védique indienne datant de 6000 ans.

* Thiruvananthapuram signifie en sanskrit la cité du dieu anantha qui est le dieu Vishnu reposant sur un serpent.

Train pour la charmante station balnéaire de Varkala. On profite de l’ambiance animée d’une petite ville touristique qui a su garder son charme et son authenticité grâce à son caractère religieux. Elle abrite l’ashram du sage et philosophe indien Narayana Guru et  un temple vénéré par de nombreux pèlerins.

Une maison d’hôtes « Heritage » au coeur des backwaters

Train pour Allepey. On jouit ici du calme et de la douceur de vivre du Kerala, sérénité des backwaters de la rivière Pampa, villages noyés dans une végétation exubérante. Toute la vie s’organise ici autour de l’eau, les déplacements se font en bateau. Promenade en barque, vie au rythme d’une ancienne et belle demeure qui abrite la même famille depuis plusieurs générations et rencontre avec un groupe de femmes ayant monté le projet de tourisme solidaire Punarjani.

Un bungalow dans une plantation de thé dans les Western Ghâts

Train jusqu’à Ernakulam puis poursuite du voyage en voiture par une très belle route jusqu’à la station climatique de Munnar, célèbre pour ses magnifiques paysages où on séjourne deux nuits dans une petite plantation de thé.

La rivière Nila, berceau culturel du Kerala

On continue la route vers  la région de la rivière Nila,  berceau des principales cultures du Kerala : théâtre du Kathakali, danse Moniyattam et tradition de l’Ayurveda. Halte pour deux nuits  dans une maison traditionnelle appartenant à une famille de brahmines. Moment intense de partage culturel et culinaire avec les hôtes et leçon d’histoire védique et de permaculture lors de la visite de la maison et de la ferme.

A Cheruthuruthy, on profite d’une visite guidée de l’université du Kalamandalam située dans un bel ensemble architectural. On découvre les classes du koothambalam ou art du théâtre, les cours de danse et de musique carnatique.

Arrêt à Thrissur pour voir le temple Vadakkumnathan, typique de l’architecture du Kerala.

Cure d’ayurveda  au bord de la rivière près de Cochin.

Le centre ayurvédique à dimension humaine (6 chambres), appartient à un couple franco indien. On est logé dans de jolis cottages individuels au milieu d’un jardin luxuriant au bord de la rivière Periyar dans le paisible  village de Chandamangalam à mi chemin entre Thrissur et Cochin.

Beauté et simplicité, l’objectif du centre est d’aider les personnes à retrouver leur vitalité, à apaiser corps et esprit, grâce à un rythme et style de vie proche de la nature et une expérience authentique du yoga et de l’ayurvéda.

Les journées sont rythmées par les massages ayurvédiques, les cours de yoga au lever du soleil et les petites excursions dans la région.

Points forts du voyage

Voyage en liberté individuel, à deux ou en petit groupe.

Le voyage comprend hébergement, transports et guides locaux.

Découverte culturelle approfondie  des arts et traditions du Kerala.

Cure d’ayurveda de 7 jours dans un centre francophone près de Cochin.

Voyage écologique et solidaire

Rencontre à Allepey avec un groupe de femmes à l’origine d’un projet touristique communautaire appelé Punarjani. Ces femmes vivant dans un petit village de la côte près d’Allepey ont du faire face au désastre économique engendré par le tsunami de 2004 et ont crée des activités touristiques telles que des parties de pêche avec les pêcheurs locaux ou la visite d’un centre de fabrication de tapis en noix de coco. Pour accueillir les voyageurs, elles ont aussi construit un eco cottage au bord de la rivière,  dirigée par la communauté.

 

maitreyi_img3Selon la science de l’Ayurveda qui signifie ayu= vie et veda=connaissance, les fonctions physiques sont régies par trois éléments : vata, pitta et kapha. La santé dépend de leur équilibre, et la maladie survient quand il est perturbé. Ces trois types, appelés doshas, subissent des modifications qualitatives et quantitatives quand ils sont soumis à une exposition répétée à des facteurs nocifs. La maladie qui en résultera dépendra de l’élément qui aura augmenté et des relations que les trois éléments auront alors entre eux.
Le but principal du traitement ayurvédique est de ramener les doshas à l’équilibre, ce qui est accompli par deux moyens: la réduction des doshas (apaisement) quand l’augmentation est faible et la détoxination du corps quand l’augmentation est de modérée à sévère.
Le diagnostic ayurvédique utilise le poignet, la langue, le visage, les yeux et les ongles. Le poignet revèle des rythmes de pulsations qui déterminent les différents types vata, kapha, pitta. Une fois le diagnostic établi on peut passer au nettoyage à partir de massages avec des huiles à base d’herbe. Quand l’huile penètre dans le système, elle prelève les toxines, virus et bactéries et les éliminent par les canaux qui sont representés aussi dans la médecine chinoise.
Une cure ayurvédique est un moyen extraordinaire de consolider votre potentiel de défenses immunitaires et même de limiter, voire faire disparaître, certaines affections.. D’autre part, l’Ayurveda sans un accompagnement nutritionnel bien étudié n’existe pas. La nourriture détruit autant qu’elle soigne. Une alimentation mal équilibrée provoquera une altération du feu gastrique (Agni) et donc une mauvaise digestion et la formation de toxines (ama), source de maladie. L’alimentation doit être en concordance avec chaque constitution individuelle ( Prakriti)

Jour 1 

Thiruvananthapuram

Accueil à l’aéroport.

Thiruvananthapuram est l’ancienne capitale de l’Etat souverrain du Travancore et capitale actuelle du Kerala.

Tour de la ville avec Franco qui vous emmène voir le bazar, le temple et le palace.

La cité abrite le fameux temple Padmanabhaswamy* entouré de mystères et de légendes.

* Padmanabhaswamy temple : on a découvert en 2012 dans ce temple dédié au dieu Vishnu reposant sur  anantha, le serpent, un trésor fabuleux constitué de pièces d’or d’une richesse inouïe, propriété aujourd’hui de la famille royale de Travancore.  On y a aussi découvert une pièce secrète fermée que seule des paroles magiques ou mantrikas prononcées par des saints yogi pouvaient ouvrir. Ne pouvant y parvenir la porte recouverte de bas relief représentant deux cobras a finalement été forcée. Le mystère entoure la découverte, les histoires les plus folles circulent comme celle de la présence d’une longue capsule de 30m de long, impénétrable, émettant des bourdonnements à basse fréquence…. entourée des restes de mystérieuses momies au teint blanc et aux cheveux blonds …(l‘entrée dans le sanctuaire est reservé aux hindous).

Visite du Padmanabhapuram Palace situé dans l’ancienne cité qui abrita la demeure des souverrains de Travancore, somptueuse construction faite de colonnes de tek et de granit.

Nuit dans un homestay.

Jour 2 et 3

Varkala

Train pour Varkala (35mn).

Installation pour deux nuits au bord de la mer dans des jolis cottages sur la plage, un peu à l’écart du centre de Varkala, facilement accessible à pied par un chemin côtier.   Varkala est un des plus jolis sites de la côte Malabar en raison de ses très belles falaises de latérite rouge. On profite ici de l’ambiance animée d’une petite ville touristique mais qui a su garder tout son charme et son authenticité en raison de son  caractère religieux.*

* Ville temple, Varkala est un centre important de pèlerinage. Elle abrite un temple vieux de de 2000 ans , le Janardhana Swami Temple où les pèlerins se baignent dans les eaux sacrées de la plage à côté. La ville abrite aussi l’ashram de Narayana Guru, le saint le plus vénéré du Kerala.

Jour 4 et 5

Allepey

Train pour Allepey (2h).

Séjour de deux nuits au cœur des backwaters dans une maison d’hôtes appartenant à la même famille depuis plusieurs siècles. La maison est située au bord d’une rivière avec les rizières de la région du Kuttanad pour écrin.

Promenade en barque sur les canaux, visite du village à pied.

Une journée solidaire est consacrée à la rencontre avec le groupe de femmes à l’origine du projet touristique communautaire appelé Punnarjani. Visite d’une fabrique de tapis en coco et d’une ferme de poissons. On peut aussi apprendre à pêcher ou prendre un cours de cuisine.

Possibilité d’assister aux fêtes d’Onam dans le village d’Aranmula* reputé pour son artisanat du kannadi, miroir en métal et son temple vishnaite, Parthasarathi dedié à Krishna où à lieu tous les ans un illustre festival.*

* A Aranmula, ont lieu tous les ans sur la rivière Pampa, pendant les fêtes d’Onam ( fête la plus célébrée au Kerala) des Palliyodams qui sont de grandes courses de bateau en l’honneur de la divinité du temple. Sur des bateaux en forme de serpent appelés snake boats, symbolisant de divins vaisseaux, des dizaines de rameurs portant mundu et turbans rament au rythme du chant chorale des Vanchipattu. Cette fête spectaculaire a lieu le dernière semaine d’août et la première semaine de septembre. 

Jour 6 et 7

Munnar

Train pour Cochin puis taxi pour  la montagne où on rejoint l’agréable station climatique de Munnar célèbre pour la beauté de ses paysages et ses plantations de thé géométriquement taillés.

2 nuits dans une maison d’hôtes située sur une petite plantation de thé.

Jour 8 et 9

Pandikad

Visite matinale de la plantation de thé.

Départ pour Pandikad dans l’après midi (3h).

Accueil dans une maison traditionnelle du Kerala, une des rares subsistant encore, appelée Namboothri* qui appartient à une famille brahmane du Kerala depuis 200 ans.

Dîner en compagnie des hôtes.

Le lendemain visite de la maison construite selon des règles architecturales millénaires,  avec le maître de maison. On peut y voir le temple familiale ainsi qu’un système étonnant de biogaz reliant l’étable à la cuisine.

L’après midi, visite de la ferme bio familiale et petite leçon de permaculture à la mode indienne.

Déjeuner et dîner avec les hôtes.

* Namboothri : ancienne caste des brahmanes du Kerala

Jour 10

Cheruthuruthi / Cochin

Départ pour Thrissur, le cœur culturel du Kerala, région authentique et berceau des principales cultures du Kerala : théâtre du Kathakali, danse Mohiniyattam et Ayurveda.

Arrêt à Cheruthuruthi au bord de la rivière Nila pour une visite guidée de la prestigieuse université du Kalamandalam * où des étudiants du monde entier viennent étudier les différentes formes d’art appelés kalaries. On peut faire le tour des différentes classes : musique carnatique, koothambalam ou art du théâtre, danse de l’enchanteresse appelée Mohiniyattam et assister au cours de maquillage.

* Université du Kalamandalam : dans un magnifique environnement architectural, on visite la galerie du costume, on se recueille devant la statue du poète  et universitaire fondateur de l’école, Vallathol Narayana Menon. On peut visiter le kuttamballam, temple théatre qui sert aux représentations, très noble architecture faite de piliers de granit où sont gravés les 108 karnas ou postures de danse issus du Natyasastra (2 siècles avant JC).

Arrivée au Centre ayurvédique dans l’après midi pour un premier massage.

Jour 10 au jour 16

Cochin 

7 jours de cure d’ayurveda *

* Possibilité de faire une cure plus longue de 14 jours. Nous consulter

Orgnisation du séjour

Les six chambres simples, claires et spacieuses sont des petits cottages individuels avec une terrasse, faisant face à la rivière.

Le restaurant sert des repas végétariens, préparés selon la cuisine traditionnelle du Kerala. La plupart des légumes cuisinés proviennent du jardin bio.

A votre arrivée, vous verrez le médecin (vaidia). Selon votre constitution et votre état de sante, elle vous prescrira les traitements et une alimentation adaptés.

Les journées sont rythmées par les massages ayurvédiques et les cours de yoga au lever du soleil.

Bien que le repos doit être observé pendant la cure, vous pouvez visiter les environs plein de charme (ateliers de tissage, synagogue, musée) , promenades en bateau et profiter de la plage de Cherai(à 20mn).

Excursion à Fort Kochi

Une excursion en taxi est prévue pendant le séjour pour assister à un spectacle de Kathakali * en fin d »après midi.

* Hérité de l’ancien théâtre sanskrit (Kudiyattam) et des rituels de transe des temples hindous, le  Kathakali s’est transmis de génération en génération grâce à une caste d’artistes exclusivement masculins qui consacrent leur vie à interpréter des rôles issus de la mythologie. Les costumes et les maquillages somptueux sont caractéristiques de ce théâtre spectaculaire. Les couleurs et les ornements sont codifiés, et définissent la qualité des personnages pour transformer les acteurs en dieux vivants.

Départ le jour 16 dans l’après midi après le dernier soin ayurvédique et transfert à l’aéroport de Cochin pour le vol de retour pour la France.

Dates

Pour les voyages en groupe, les dates sont choisies par les premiers inscrits.

Prix

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation. (Supplément single).

Prix par personne pour un groupe de 2 personnes : 1299€

Prix par personne pour un groupe de 4 personnes : 1245€

Prix par personne pour un groupe de 6 à 8 personnes : 1155€

Itinéraire et prix variable en cas de voyage sur mesure.

Nous consulter.

Le prix comprend

Une assurance assistance – rapatriement.

La cure d’ayurveda de 7 jours en pension complète, comprenant un ou deux massages par jour et un cours de yoga tous les matins, la consultation et le suivi par le médecin ainsi que les médicaments pendant la cure.

Les voyages en train de Thiruvananthapuram à Thrissur.

Le taxi de Ernakulam à Valparai et Poravoor (Cochin).

L’hébergement en  demi-pension à Allepey, Cheruthuruthy, Pandikad et Valparai.

L’hébergement avec petit-déjeuner à Thiruvananthapuram et Varkala.

Les visites guidées à Trivandrum, Valparai  et activités à Allepey et Pandikad.

Excursion en taxi  à Cochin

Les 5% du fond de développement.

Le prix ne comprend pas

Les vols internes (entre 40 € et 60 € A/R)

Les frais de visa et toutes taxes, frais et supplément inhérents à votre voyage.

L’assurance annulation.

Les frais d’adhésion.

Les boissons, rafraichissements et pause thés sur la route.

Les droits d’entrées sur les sites et dans les musées.

Les pourboires obligatoires aux chauffeurs, personnel d’hôtels etc….

Options – Extensions

Possibilité de modifier l’itinéraire et de faire un voyage sur mesure.

Nous consulter.

Christine et Laurence

81. Saint-Sulpice (Tarn)

Du 20 Janvier au 4 février 2018

Christine : nous avons passé un séjour mémorable, nous allons partir demain de beaux souvenirs plein la tête, de belles rencontres, le sourire et la gentillesse des gens, des odeurs, des couleurs  et tout ça c’est aussi grâce à vous Véronique qui avez tout fait pour que notre séjour soit réussi afin de nous faire découvrir et aimer l’Inde comme vous l’aimez, en ce qui me concerne, vous y avez réussi…

Laurence : Un grand merci pour votre organisation. Ce voyage cadeau pour mes 50 ans je crois que je vais m’en rappeler longtemps, autant j’ai hâte de retrouver les miens, autant je pars à regret de cette magnifique région où je me suis sentie chez moi et tout cela grâce à vous.

Lors de la journée au village d’Aratupuzzha, nous avons rencontré  Veena, une personne adorable, et des gens charmants, de véritables échanges authentiques avec la population, ça fait du bien et espérons que l’on pourra se rencontrer un jour pour vous montrer les photos. J’aimerai y revenir mais dormir dans le gîte au village. Avec tout ce que l’on découvre ça me donne envie de visiter d’autres régions.
‎Le taxi Vipin était adorable aussi, il voulait nous amener chez lui en rentrant, je pense qu’il n’avait pas trop envie qu’on se sépare, nous avons ri toute la journée car il ne parlait pas trop anglais mais finalement cela n’a pas été gênant