Binsar, randonnées villageoises dans l’Himalaya


 Binsar, randonnées villageoises dans l’Himalaya

Uttarakhand – Inde du Nord 

14 jours / 1447 € * au départ de Delhi

* Prix par personne (voir fiche technique)

L’Inde authentique se trouve au cœur de ses 700 000 villages et se goûte à travers l’hospitalité naturelle de ses habitants.

Marche douce de village en village pour découvrir des paysages à couper le souffle et les  beaux villages (accessibles souvent uniquement à pied) de Binsar, région himalayenne préservée dominée par la Nanda Nevi, (7817m).

Le voyage se poursuit à Rishikesh au bord du Gange pour sentir l’atmosphère spirituelle de l’Inde et assister au spectacle des cérémonies rituelles au bord du fleuve sacré.

Possibilité de prolonger le séjour avec une semaine de yoga à l’ashram Anand Prakash.

Immersion dans la vie locale de pittoresques villages aux petits temples résonnant sous le vent et aux prairies recouvertes de rhododendrons au printemps.  Rencontre avec un peuple de rudes montagnards très accueillants,  dans leur maisons simples mais confortables et chaleureuses.  On est invité si on le souhaite à partager des moments de travail au champs ou à la  récolte des fruits. On cultive ici grenades, citrons, riz, fèves de cacao et coriandre.

Marche facile (entre 3h et 4h par jour) avec un guide local sur des sentiers serpentant entre les forêts de pins, les champs et les cultures en terrasses où chantent les torrents sous l’œil glacial des pics enneigés du Kadarnath, du Trisul et de la Nanda Nevi

Voyage solidaire

Ce voyage est proposé en partenariat avec Village Ways qui a construit un réseau de maisons d’hôtes dans plusieurs régions d’Inde. Ces maisons appartiennent et sont gérées par les comités de villages Village Ways  afin que les revenus issus de l’activité puissent être partagés avec  la communauté villageoise. Village Ways qui signifie le chemin des villages,  permet aux habitants de rester et de travailler au village, cette forme de tourisme constituant un apport financier supplémentaire à leurs activités principales. Elle permet une forte interaction entre les voyageurs et les habitants mais de manière peu intrusive.

A Binsar les maisons d’hôtes sont simples et confortables, de grandes maisons blanches avec une terrasse ouverte sur la montagne, construites dans le style du pays par les habitants des villages de Risal, Gonap, Dalar, Kathdhara, Satri et Matkanya.

Sanctuaire de Binsar

Binsar est situé à 30 km au nord de la ville d’Almora, à l’est de l’état de l’Uttarakhand qui signifie le pays du nord. Cet état comprend de nombreuses rivières, lacs et forêts et possède la plus forte population de tigres d’Inde du Nord.

Situé dans la région du Kumaon *, la vallée de Binsar est bordé par le Tibet au nord et par le Népal à l’est. Ancienne capitale d’été des Rajas Chand du XIe au XVIIIe, elle héberge dans sa Réserve,  de  nombreuses espèces protégées comme le léopard ou le cerf d’Asie du sud est, appelé aussi Muntjac.

Au départ de Delhi, le séjour à Binsar débute par une halte de deux nuits au domaine de Khali,  hôtel de montagne familial et chaleureux faisant partie intégrale du programme Village Ways. Il est situé à 2000m en pleine nature, au cœur d’une forêt de pins, intégré dans la constellation de  villages et de fermes de Binsar avec une vue impressionnante sur la chaîne des Himalayas. Calme relaxation, promenades et très bons repas végétariens.

La deuxième journée est consacrée à la visite guidée de la petite cité d’Almora, accrochée à flanc de montagne, ancien lieu de villégiature, elle offre une belle vue sur les sommets enneigés, des ateliers de tissage communautaire et un bazar aux devantures exubérantes et colorées, moment  idéal pour la flânerie et le shopping.

Quatre jours de randonnées faciles de village en village :les villages s’appellent Satri, Gonap, Kathdara, Dalar.

Satri (1584 m)  est situé sur une crête , il offre une vue panoramique  sur les montagnes enneigées. Le village qui était déserté de ses habitants  il y à 15 ans est en train de reprendre vie et le rêve est devenu réalité pour les habitants grâce à l’action de Village Ways. Quatre familles y vivent aujourd’hui. Accueil dans la maison de Pipit.

Gonap (1900m) est un village possédant cultures en terrasses et potagers avec un merveilleux panorama sur des pentes boisées. Ils ont accueilli le projet avec enthousiasme. Bien que pauvre, le village possède une école et les habitants , les enfants et l’institutrice vous accueillent avec bonheur.
Kathdhara  (1900m).  Ce très beau village qui possède un petit musée construit par ses habitants, est entouré de champs cultivés en terrasses avec ses fermes bien entretenus et ses orchidées. Il offre de beaux points de vue sur la vallée et la montagne du Panchachulli. Très jolie maison d’hôtes de Myna.
Dalar (1835m). Entouré de forêts de pins avec des vues sublimes sur les monts Badrinath, Gangotri, Kamet et Trishul. Ce village est assez prospère avec un temple et une école. La maison de Minivet domine la vallée et les hauts pics himalayens.

Gange à Rishikesh

Le voyage se poursuit en train jusqu’à Rishikesh, capitale mondiale du yoga,  centre spirituel et lieu important de pèlerinage au bord du Gange qui prend sa source plus haut dans le glacier de Gaumukh.*

Séjour de deux nuits dans un bel hôtel au bord du Gange où l’on peut se baigner et assister le soir dans les jardins splendides du Parmath Niketan Ashram, aux cérémonies du Ganga aarti.

Retour en train sur Delhi et visite inédite en compagnie des membres d’une ONG aidant les communautés pauvres des bidonvilles.

* Le Gange prend sa source au pied du Mont Bagirathi Parvat,  là où Shiva a déployé sa chevelure pour retenir les eaux torrentielles tombant du ciel, sauvant la terre de la destruction et donnant naissance à la source du fleuve sacré.

* L’Uttarakhand est considéré par les hindous comme le Dev Bhoomi, la terre des dieux, région himalayenne d’où émerge le Gange. Sous la protection des dieux Shiva et de son épouse Parvati, les sentiers mènent à de nombreux lieux de pèlerinage, berceau des grandes épopées hindouistes. Il est séparé en deux régions, l’une plus aride dite masculine appelé Garhwal à l’ouest et l’autre féminine à l’est, le Kumaon .

Stage de yoga à Rishikesh

Possibilité de prolonger le voyage avec un stage d’une semaine de akhanda yoga* à l’Anand Prakash yoga ashram (nous consulter).

* l’Akhanda est un yoga holistique enseigné par Yogrishi Vishveketu qui comprend le yoga du mouvement (asana), la respiration (pranayama), la méditation et le chant (mantra).

Points forts

Paysages remarquables

Idéal pour les familles ou petits groupes.

Marche facile et à faible altitude (entre 1500m et 2000m)

Hébergement confortable dans les villages et beaux hôtels Khali Estate à Binsar et  Glasshouse à Rishikesh.

Option yoga.


Jour 1

Départ de France, arrivée dans la nuit à Delhi.

Transfert en taxi dans une maison d’hôtes situé dans les quartiers du sud de la ville.Nuit chez l’habitant dans une famille sikh très chaleureuse.

Jour 2

Repos le matin et visite guidée de Delhi l’après midi.

Déjeuner et visite du temple sikh Gurudwara en marbre blanc qui possède une cuisine communautaire ainsi qu’un musée très intéressant sur l’histoire de la communauté sikh.  On découvre ici une belle culture de l’altérité.

La promenade se poursuit à Dargah d’Hazrat à Nizamudin, le quartier des soufis*. Promenade dans le dédale des ruelles où l’on croise des marchands de pétales de rose destinés au sanctuaire du saint Nizamudin. Ce quartier est un haut lieu culturel, on peut y voir un grand puits à degré ou baoli. On vient ici surtout pour écouter des qawwali*.

Dîner dans un restaurant typique de old Delhi.

*Qawali : chant religieux soufi en langue ourdou, tous les vendredi soir.

* Soufisme : branche pacifiste de l’Islam où la danse et les chants sont pratiqués pour la prière. Nizamudin était un saint soufi du 13ème siècle. Ce saint est révéré à la fois par les hindous, les sikhs, les musulmans et les bouddhistes.

Jour 3

Khali Estate et Almora

Transfert à la gare pour prendre le train à 6h pour Kathgodam.

Arrivée vers midi et transfert en voiture (4h) pour Khali Estate situé en haut d’une montagne à 2000m d’altitude

Dîner et nuit dans un bungalow.

Jour 4

Khali Estate

Magnifique petit déjeuner. Matinée libre pour une petite marche .

L’après midi visite guidée de la petite cité d’Almora.

Nuit à Khali Estate.

Jour 5 à 9

Villages Binsar

Ces 4 jours sont consacrés à la randonnée de village en village avec votre propre guide .

Le matin est consacré à la marche et l’après midi à la détente et à l’immersion totale dans la vie locale.

Retour à Khali Estate le jour 8 et nuit sur place.

Jour 10 au jour 12

Rishikesh

Transfert en voiture dans l’après midi pour Kathgodam et train de nuit  pour Haridwar à 19h.

Arrivée à Haridwar vers 2h45 et transfert en voiture pour Rishikesh (45mn).

Installation au superbe hôtel  Glasshouse*, au bord du Gange pour 2 nuits.

Transfert à la gare d’Haridwar en fin de journée le jour 11 et train pour Delhi à 18h30 (4h30).

Arrivée à Delhi à 23h et transfert dans une maison d’hôtes pour la nuit.

* Voir hébergement

Jour  13

Delhi

Visite guidée matinale du slum de Sanjay Colony organisée par les membres formidables d’une ONG qui aident les communautés pauvres des bidonvilles de Delhi. Partage d’une délicieux repas chez une famille locale.

L’après midi visite du Fort Rouge et promenade dans le bazar du vieux Delhi et Khari Baoli (plus grand marché aux épices de toute l’Asie).

Nuit dans une maison d’hôtes.

Jour 14

Transfert dans la journée pour l’aéroport de Delhi et vol de retour pour la France.

 

Dates

Ce voyage est possible à partir du 15 septembre jusqu’au 31 mai.

Le prix

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation.

Les prix varient en fonction de la saison.

Prix par personne sur base groupe de 2 à 3 personnes : à partir de 1692 €

Prix par personne établi pour un groupe de 4 personnes et plus : à partir de 1447 €

Itinéraire et prix variable en cas de voyage sur mesure.

Nous consulter.

 Le prix comprend

Hébergements avec petit déjeuner à Delhi et Rishikesh.

Nuits en pension complète au Khali Estate et dans tous les villages de Binsar.

Tous les transferts en taxi

Les guides locaux à Delhi, Almora et Binsar.

Le train Delhi Kathgodam , Kathgodam Haridwar, Haridwar Delhi.

Une assurance accident rapatriement

2,5% pour le fond de développement.

Le prix ne comprend pas

Le stage de yoga

Le vol international

Les entrées et pourboires

L’assurance annulation

Les frais d’adhésion inscription (15€)