Kerala sauvage


Kerala sauvage

 Kerala – Inde du Sud

14 jours / 1086 € * au départ de Cochin

* Prix par personne sur base groupe de 4 personnes ( voir fiche technique )

Immersion totale dans la montagne tropicale du Kerala où la biodiversité et la faune exceptionnelle figurent parmi les plus riches de la planète. Voyage sur le chemin des langurs*, qui conjugue un trek de quatre jours dans les plantations de thé et la jungle montagneuse  et des séjours chez l’habitant ou petites maisons d’hôtes au bord de l’eau pour profiter de la vie paisible des villages .

* Langurs : singes sacrés.

De Cochin, ancien comptoir ouvert sur la Mer d’Arabie à Mysore, ancienne ville des maharajas, cette escapade propose des paysages sublimes à l’écart des ordinaires circuits touristiques.

Le voyage débute par un trek guidé de quatre jours dans la région de Munnar, célèbre pour ses plantations de thé géométriquement taillées. On découvre la forêt shola, véritable mosaïque de végétation tropicale et de prairie montagneuse, où vivent éléphants, chèvres sauvages et singes sacrés. 

Repos dans un cottage  sur une petite île paisible des backwaters* près d’Allepey puis le voyage nous conduit plus au Nord, à Kannur  sur la côte Malabar dans une région du Kerala encore peu connue des touristes, renommée pour sa tradition du Theyyam*. On peut profiter ici de la belle maison chaleureuse de nos hôtes, située au bord d’une  plage paradisiaque.

Le voyage se poursuit vers Wayanad où l’on est accueilli chez des familles d’agriculteurs dans un petit village de montagne, modèle de solidarité et de développement durable. Ce moment basé sur la rencontre permet de savourer la particulière douceur de vivre du Kerala, la gentillesse de ses habitants, et la qualité de sa cuisine. 

* Les backwaters sont une vaste étendue de lacs et de lagunes au Kerala le long de la Mer d’Oman.

* Un voyage en janvier, février permet d’assister à la fête rituelle du Theyyam (qui signifie Dieu). Durant ces céremonies religieuses spectaculaires par la beauté des costumes et des maquillages , des artistes prennent la forme de dieux dans différents sanctuaires de la région. Les danseurs dansent comme des êtres possédés par leurs ancêtres ou par des héros de légende .

Points forts du voyage

Voyage en liberté comprenant hébergement, repas en pension complète ou demi-pension, guides locaux, transports et activités.

Trek de 4 jours dans la région de Munnar, accompagné par un guide anglophone spécialiste de la faune et de la flore locale. Encadrement par une équipe de professionnels tout le long du trek.

Accueil chez l’habitant dans un village de montagne à Wayanad dans le nord du Kerala.

Repos sur une île paisible dans les backwaters avec promenade en barque à la découverte des oiseaux et de la faune  endémique de la région du Kuttanad.

Deux jours au bord d’une plage sauvage de la mer d’Oman.

Villes culturelles de Cochin et Mysore.

Voyage écologique et solidaire

Bambou village et Kabani à Wayanad

Les voyageurs sont accueillis dans des familles indiennes dans un charmant village de la région de Wayanad. 

Pour venir en aide à cette population et aussi pour faire face au développement non contrôlé du tourisme au Kerala, l’ONG Kabani a mis en place avec Uravu Bamboo Village, différents programmes: développement de l’artisanat du bambou, création de petites entreprises de produits agricoles,  gestion des déchets, festival du Jackfruit et mise en place d’un tourisme communautaire et solidaire en partenariat avec les gens du village.

L’activité touristique constitue une aide pour les familles, sans jamais se substituer au travail de chacun, agriculteurs pour la plupart. Chaque maison d’hôte possède un jardin biologique. Les familles adhèrent à une charte de qualité de l’hébergement et suivent une formation aux normes d’accueil. Des personnes du village sont formées à l’activité de guide, afin de pouvoir organiser des promenades botaniques, des trekkings ou d’autres visites guidées dans la région. Des cottages construits en bambou viennent aujourd’hui compléter l’offre d’accueil du village.

Jour 1 et 2

Cochin

Arrivée à l’aéroport de Cochin dans la matinée  et transfert en taxi à l’hôtel situé dans le centre de Fort Kochi*, le quartier historique.

Ces deux journées à Kochi sont libres, logement au centre de la vieille ville où tout peut être fait à pied.

Il est agréable de se promener dans les ruelles au charme typique.  Il est possible d’y voir le cénotaphe de Vasco de Gama, les fameux « Filets chinois » alignés le long de la Promenade qui sont de grands filets de pêche importés par des marchands chinois au XIIIe siècle. On peut visiter Mattancherry, l’anciern quartier marchand de la ville avec ses vieux entrepôts à épices,  le Palais hollandais et  la synagogue de Pardesi.

Représentation de Kathakali*, tous les jours à 18h. Possibilité d’arriver une demi heure avant pour assister à la séance de maquillage.

*Fort Kochi est un ancien comptoir portugais dont l’activité principale est depuis toujours le commerce des épices. Les marchands du Yémen et de Babylone importaient jadis à Kochi dates et huile d’olive en échange de paons et d’aromates.

* Hérité de l’ancien théâtre sanskrit (Kudiyattam) et des rituels de transe des temples hindous, le  Kathakali s’est transmis de génération en génération grâce à une caste d’artistes exclusivement masculins qui consacrent leur vie à interpréter des rôles issus de la mythologie. Les costumes et les maquillages somptueux sont caractéristiques de ce théâtre spectaculaire. Les couleurs et les ornements sont codifiés, et définissent la qualité des personnages pour transformer les acteurs en dieux vivants.

Jour 3

Munnar / Meesapulimala

Premier jour de trek : distance 14km, dénivelé 900m (7h).

Départ très tôt dans la matinée pour rejoindre le lieu de départ du trekking, à Munnar, une station de montagne  à plus de 1500m d’altitude (3h).

Ce premier jour de trek est l’ascension du Mont Meesapulimala qui culmine à 2640m, le deuxième sommet du massif des westerns ghâts. On découvre en route la plus grande plantation de thé bio du monde « Kolukkumalai tea estate »  »  les jardins de théiers minutieusement taillés, qui forment avec les lacs et les forêts alentours un paysage magnifique, embaumant un mélange de fleurs et d’épices.

Arrivée en milieu de journée au campement d’Anaerangal qui domine le lac magnifique du même nom ( lac des éléphants en malayalam).

Hébergement en cottage tente*.

*Les cottages tentes sont des tentes de luxe avec fenêtre, lit et salle de bain privée.

Jour 4

Suryanelli / Le forêt des papillons

Deuxième jour du Trek : distance 13km, dénivelé 700m (6h à 7h)

On marche à travers la Shola Papathy ou forêt des papillons, ainsi nommée en raison de la spectaculaire migration annuelle de papillons chaque année au mois d’octobre. L’épaisse forêt abrite de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que l’endémique écureuil géant Malabar (qui porte bien son nom).  On longe le lac où l’on peut parfois avoir la chance de voir se baigner et s’abreuver les éléphants sauvages. Ce lac d’une grande beauté est aussi une source d’eau pour les fermiers de la région. Beaucoup de populations tribales se sont sédentarisées ici pour cultiver les épices et la cardamome qui poussent en abondance sous ce climat.

Nuit au campement BL Ram sous tente dôme confortable.

Jour 5

Shantanpara / Mathikettan National Park

Troisième journée du trek : distance 14 km, dénivelé 500m (6-7h).

Le trek traverse le Mathikettan Shola National Park qui est une forêt d’altitude préservée du développement.

On marche à travers les sholas* ou prairies d’altitude, typiques des Western Ghâts. Cette région abrite une faune endémiques, où sont répertoriés l’éléphant d’Asie, le cerf d’Asie ou Sambar, le bison indien Gaur,  le singe Langur et la chèvre Thar des Nilgiris.

On chemine doucement jusqu’à Santhanpara, situé au milieu d’une végétation luxuriante. On traverse de grandes forêts où poussent cardamome, poivre et café sous la canopée des grands arbres.

Nuit à campement Shantanpara sous tente dôme confortable.

*La forêt Shola est un type de forêt tropicale humide d’altitude.

Jour 6

Chaturangapara / Collines des Cardamomes

Quatrième jour de trek : distance 12 km, 150 m de dénivelé (6h).

On longe les crêtes de la montagne, alternant des traversées de forêts épaisses, de prairies avec parfois des vues fantastiques sur les grandes plaines du Tamil Nadu, de l’autre côté des Ghâts. Cet endroit baptisé Collines Cardamome  ont rendu le Kerala célèbre depuis des millénaires.

Escalade du  Mont Chaturangapara pour profiter de la vue aérienne.

Nuit au camp Chaturangapara sous tente dôme confortable.

Fin du trek.

Jour 7

Allepey

Départ après le petit déjeuner en taxi pour la gare de Cochin.

Train pour Allepey.

Transfert en taxi pour la petite île de Karimbalavu située dans un cadre enchanteur au milieu des backwaters.

Vous séjournez dans un cottage avec une terrasse donnant sur le lac.

Jour 8

Allepey

Le matin, promenade d’observation des oiseaux  dans les rizières  avec un guide spécialisé.

En fin de journée, promenade en barque sur les canaux avec un guide où l’on découvre toute une vie au fil de l’eau.

Jour 9 et 10

Kannur

Départ pour la gare d’Allepey en taxi et train pour Kannur et la cote Malabar dans le Nord Kerala.

Arrivée à Kannur en milieu de journée. Installation pour deux nuits dans une maison d’hôtes, située dans un village entre mer et lagune au bord d’une plage tranquille. On profite de la très belle plage quasi sauvage de Thottada, des promenades à pied jusqu’au village et de la cuisine délicieuse de la maison en compagnie des hôtes.

Jour 11

Wayanad

Départ en taxi (3h30) après le petit déjeuner pour Wayanad et le petit village de montagne de Trikkaipetta par une très belle route à travers plantations d’aréquiers et rizières.

Arrivée pour le déjeuner, accueil chez l’habitant.

Promenade guidée dans le village, visite du centre d’artisanat du bambou et des plantations de caoutchouc.

Moments de rencontres et de convivialité avec les paysans et les nombreux artisans du village qui travaillent le bambou.

Jour 12

Wayanad

Petit déjeuner.

Trek botanique d’une demi journée en montagne avec un guide pour découvrir la biodiversité locale et aller à la rencontre des nombreuses populations tribales qui vivent dans la forêt.

Jour 13

Mysore

Départ en taxi pour Mysore en début de matinée (4 h).

Déjeuner et après midi libre dans l’une des plus belles villes de l’Inde et ancienne capitale du royaume des  maharajas de Mysore.

Promenade dans le quartier des parfumeurs et visite du temple de Chamundi hills.

Nuit chez l’habitant.

Jour 14

Mysore – Bangalore

Départ tôt le matin pour une journée en vélo avec le maître de maison sur l’île de Srirangapatnanan.

Petit déjeuner en route.

Départ pour l’aéroport de Bangalore en fin d’après-midi (2h).

Vol de retour en France dans la soirée.

Hébergement en maison d’hôtes à Kannur, en Ecolodge à Allepey

Chez l’habitant à Wayanad et à Mysore.

Installation en campement et sous tente confortable pendant le trek de Munnar.

 

Dates

Départs toute l’année.

Pour les voyages en groupe, les dates sont choisies par les premiers inscrits.

La période la plus agréable se situe entre octobre et mars mais les mois de janvier et février permettent d’assister aux fêtes du Theyyam de Kannur.

Le prix

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation. 

Prix établi pour un groupe de 4 personnes, 1086 € au départ de Bangalore.

Le prix comprend

Une assurance assistance – rapatriement.

Le Trek complet  comprenant les services d’un guide indien anglophone  expérimenté, le transport des affaires,  l’hébergement en camping (dôme tente ou cottage tente),  tous les repas, les rafraichissements et les bouteilles d’eau.

Les guides locaux anglophones à Wayanad et Allepey.

Tous les transferts en taxi  mentionnés sur le programme.

Le train de Allepey à Kannur.

L’hébergement en pension complète à Wayanad et Allepey et la demi-pension à Cochin et Kannur.

L’hébergement avec petit déjeuner à Mysore.

Les 5% pour le fond de développement.

Nota : possibilité sur demande d’avoir un guide accompagnateur francophone pendant toute la durée de votre séjour. Nous consulter.

Le prix ne comprend pas

Les  frais de visa et toutes taxes, frais et supplément inhérents à votre voyage.

L’assurance annulation 3,7%.

Les frais d’inscription.

Les pourboires.

Les boissons et rafraichissements.

Les visites de musée et les spectacles à Cochin, Kannur et Mysore.

Françoise et Gilles

Clisson / Loire Attlantique

Février 2018

Les 4 jours de trek furent un très grand moment car tout au long des 4 jours nous avons été superbement bien encadrés.

Notre guide Abid a su nous faire partager son plaisir de randonner dans cette partie merveilleuse de l’Inde, des paysages à couper le souffle, vues superbes sur le Tamil-Nadu. Sa très bonne connaissance des lieux, de la faune, de la flore, nous ont permis d’en apprécier toute la diversité (une petite larme, nous n’avons pas croisé d’éléphant). Sa très grande gentillesse et son attention soutenue à nos difficultés sont aussi à mettre à son actif.

Le cuisinier malgré les conditions sommaires a su nous régaler  par la qualité, la variété et la quantité de ses repas. Les aides de camp étaient eux aussi tout aussi discrets et qu’efficaces.

Les difficultés techniques semblent tout à fait conformes à ce que nous avions envisagé, le seul problème est à mettre au compte de certains handicaps personnels.

Le couchage (excepté pour le premier soir où là c’était le grand confort) nous semble un peu limite pour des gens de notre âge. C’est peut-être prendre le risque de se retrouver coincé du dos et gâcher ainsi le reste du voyage. Peut-être plus insisté sur le niveau de difficulté, et le type réel de couchage.

Marlène et Jean-Philippe

La Chapelle Chaussée, Ile et Vilaine

Voyage sur mesure avec sanctuaire des oiseaux de Thattekkad du 11 au 21 février 2019

Nous avons passé un séjour fabuleux. Ce que nous retenons principalement, ce sont les nombreuses rencontres de personnes, des lieux magnifiques bien sûr, et beaucoup de surprises et imprévus grâce à l’ouverture d’esprit et la souplesse de tous les interlocuteurs que nous avons eu. A aucun moment nous ne nous sommes sentis sur les rails d’un circuit que l’on ne pouvait pas adapter à nos envies.

Nous avons choisi de passer par une agence car nous ne souhaitions pas passer trop de temps sur l’organisation mais nous voulions une petite structure écosolidaire ; nous n’avions donc ouvert aucun guide touristique et nous sommes totalement fiés à vos propositions et nous ne le regrettons pas. La qualité du programme et du circuit proposé nous a plu et correspondait à ce que nous recherchions sans l’avoir anticipé non plus, nous étions ouverts à la découverte et à l’inattendu et c’était parfait !

A Mysore, Stephen est un hôte incroyable, idéal pour commencer le voyage, une plongée immédiate dans l’Inde telle que nous espérions l’imaginer et bien plus…

A Wayanad, tout nous a plu également, Mary est un hôte très agréable, discrète, drôle et prévenante à la fois. Nous y avons passé de très bons moments grâce également à un hôte de longue date chez elle qui a joué les guides.La visite du village et de l’atelier de bambou avec Elias qui était un très bon guide, avec beaucoup de connaissances, et surtout passionné…La visite de la plantation de thé avec rencontre des femmes de la tribu locale, très beau moment avec Sreelal! un bémol pour le massage ayurvédique qui n’était pas à la hauteur de mes attentes.

A Karimbalavu sur l’île,  lieu magique… Quelle sérénité… La balade en barque en fin de journée, le massage ayurvédique par une dame de 65 ans qui pratiquait depuis 22 ans, exceptionnel…

A Thattekad, nous avons au début été un peu déçu à l’arrivée au Camp, sans doute car nous nous sommes retrouvés seuls  face à un groupe assez conséquent de touristes, après l’accueil individuel et chaleureux de Stephen et le sentiment d’arriver dans la famille chez Mary et le cocon exceptionnel qu’est l’île à Karimbalavu mais nous avons au final passé un excellent moment aussi  car le cadre est magnifique et les ballades en canoë superbes bien que l’on ne puisse pas de baigner..cela serait un plus.,…Mention spéciale pour le guide qui nous a accompagné pour le birdwatching, qui avait un œil incroyable et nous avons vu les fameux engoule-vents, si durs à trouver… ».