Anciens royaumes d’Inde du Sud


Anciens royaumes d’Inde du Sud

 Karnataka et Goa – Inde du Sud

14 jours /  1085 € * au départ de Bangalore

*Prix par personne sur base groupe de 2 personnes (voir fiche technique)

Le Karnataka, le plus vaste état d’l’Inde du Sud offre en une seule région, la beauté des paysages du Kerala et la richesse architecturale et artistique du Tamil Nadu. Ce voyage culturel vous transporte dans l’Inde des anciens royaumes Hoysala, Chalukya et Vijayanagar, ceux des rois bâtisseurs et des maharajas de Mysore.

On peut admirer des temples splendides, parmi les plus beaux de toute l’Inde avec une halte dans la région montagneuse de Coorg pour des petites randonnées, jusqu’aux immenses plages de Goa pour faire du yoga et jouir d’une certaine douceur de vivre.

Points forts 

Voyage en train et en taxi en liberté*avec guides locaux anglophones et francophones.

*Possibilité d’avoir un accompagnateur francophone, nous consulter.

4 sites architecturaux classés UNESCO

Les temples bouddhistes de Bylakuppe

Séjour dans une plantation de café dans la jungle montagneuse de Coorg

Randonnée avec un berger et son troupeau à Hampi

Promenade en vélo à Mysore

Plusieurs nuits chez l’habitant à Hampi et dans un ashram à Bangalore

3 jours de mer et yoga à Goa

 

 

Les sculptures raffinées des temples de  Belur et Halebid

Vous êtes accueillis à votre arrivée dans un très bel ashram dédié à l’écologie, l’art et la spiritualité  à Bangalore.
Vous rejoignez Belur et Halebid qui furent les capitales de l’empire Hoysala qui s’étendait du Karnataka au Tamil Nadu entre le 9ème et le 14ème siècle. Leur règne fut marqué par le développement de l’art et de l’architecture et le style exubérant et raffiné de leurs sculptures. Vous visitez les temples Chennakesava à Belur et Hoysalesvara à Halebid.

Les plantations de café de Coorg

Vous quittez la chaleur des villes pour vous rafraichir à la montagne, à Coorg aux paysages de douces montagnes boisées, parmi les plus beaux du sud de l’Inde. Vous séjournez deux nuits en pleine jungle montagneuse dans une ferme d’altitude au milieu des plantations de café pour profiter de la nature et faire une randonnée accompagnée.

L’ancien royaume des maharajas de Mysore

La route continue vers Mysore avec une halte pour observer des éléphants au bord de la rivière puis arrêt au monastère bouddhiste de Bylakuppe où vit la deuxième plus importante communauté  tibétaine du pays. Mysore est une des rares villes indiennes à avoir été construite selon un plan d’urbanisme. Elle est appelée la cité des palais, tous magnifiquement restaurés, le plus célèbre étant le Maharaja Palace, le deuxième monument le plus visité en Inde après le Taj mahal.

Une journée est consacrée à la visite guidée de l’ancienne cité de Melukote, remarquable ville temple construite il y à 1000 ans avec son vieux temple, son étang et sa une belle effervescence religieuse. Vous  visitez des ateliers de tissage remis en activité grâce au travail remarquable d’une ONG et rencontrez un groupe de femmes dans leur atelier de tissage à la main, typique de cette région.

Le site lunaire et féérique de Hampi 

Vous partez en train de nuit pour le site austère et grandiose de l’ancienne cité d’Hampi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, situé sur le plateau désertique du Deccan. Hampi fut la capitale des rois Vijayanagar et le dernier grand royaume hindou qui connut son apogée au 16ème siècle. La ville immense et fabuleusement riche comprenait un demi million d’habitants.  Il reste 1600 vestiges, témoins du style architectural dravidien qui fit école dans toute l’Inde du sud.

Vous séjournez chez l’habitant dans un charmant village situé au cœur du site d’Hampi sur la rive du fleuve Tungabhadra. Le village possède un joli temple dédié au dieu singe Hanuman et une intéressante coopérative de femmes qui font des objets avec la fibre du bananier.

Un berger et de son troupeau vous emmène pour une promenade vespérale dans la féérique campagne lunaire d’Hampi où l’on peut se rafraîchir d’un bain dans l’eau claire d’une rivière.

Badami, les plus anciens temples hindous

Le voyage se poursuit vers le nord jusqu’au site de Badami sur le chemin de Goa. Badami, classé aussi patrimoine de l’Unesco, fut l’ancienne capitale des rois Chalukya qui régnèrent sur le Karnataka du 6ème au 8ème siècle. Un très beau site de falaises rouges surplombe un lac avec de remarquables temples construits dans la roche qui seraient les temples hindous les plus anciens connus aujourd’hui.

Les immenses plages de Goa

Vous rejoignez Hubli pour prendre le train de nuit pour Goa. Vous passez 3 jours dans un petit éco hôtel, situé à côté de la grande et belle plage de Mandrem et profitez d’excellents cours de yoga, d’une délicieuse cuisine bio et de belles promenades sur la plage. Vous pouvez louer un scooter ou un taxi pour visiter Old Goa et Panjim, anciens quartiers portugais.

Voyage écologique et solidaire

La route Khadi de Mysore à Melukotte

L’ONG Janapada Seva Trust, crée par Surendra Kougali a vu le jour dans la petite ville de Melukotte pour faire revivre le tissage ou khadi* dans les petits villages du centre du Karnataka. On peut y visiter le centre de tissage qu’ils ont crée le « Hosa Jeevana Daari »campus, un des rares centres a utiliser du coton bio et des teintures végétales.

Aujourd’hui on fabrique le khadi dans les villages afin de relancer une activité économique et redonner vie au monde rural.

* Le khadi ou coton indien tissé au métier à tisser  cher à Gandhi a joué un rôle important dans la lutte pour l’indépendance de l’Inde. Les gens apprenaient à fabriquer leurs propres vêtements en tissant et filant le coton. Le métier à tisser était devenu alors l’un des symboles de la lutte contre le peuple colonisateur et à l’origine du mouvement swadeshi. A l’époque de l’Inde britannique, le coton cultivé en Inde était exporté en Grande Bretagne pour la fabrication de vêtements qui étaient ensuite vendus en Inde à un prix très élevé.

Jour 1

Bangalore

Vous êtes accueillis à l’aéroport de Bangalore par notre représentant et transportés à l’ashram Fireflies situé à l’extérieur  de la ville dans un grand parc avec des arbres magnifiques. On peut se promener dans le parc et découvrir au milieu de la nature, des œuvres d’art réalisées par des artistes locaux. Ce havre de paix permet de se reposer après un long voyage en avion.

Déjeuner et dîner au centre.

Jour 2

Belur et Halebid

Départ le matin pour Belur et Halebid (4h), anciennes capitales des rois Hoysala et célèbres pour leur temples  datant du 12ème siècle.

Les sculptures recouvrant l’extérieur des temples sont des véritables joyaux, des chef d’œuvres représentant des scènes des anciens textes védiques, Purana et Upanishads ainsi que des scènes du Mahabarata et du Ramayana.

Nuit dans un hôtel à proximité du temple Chennakesava.

Jour 3

 Coorg – Kabinakkad

Départ dans la matinée pour la région montagneuse de Coorg (4h30).

On séjourne deux nuits dans une maison d’hôtes au milieu d’une plantation de café en pleine jungle montagneuse à 1500m d’altitude.

L’après midi est un moment de détente et de promenade dans un cadre paradisiaque

Jour 4

Coorg / Kabinakkad

Journée de randonnée avec pique nique en route, accompagnée par un guide local pour découvrir la faune et la flore locale sur les nombreux sentiers qui parcourent la forêt.

Retour pour le dîner.

Jour 5

Mysore

En route pour Mysore. Arrêt pour voir des éléphants au Camp de Dubare (1h 30) où vivent une centaine d’éléphants. On peut les observer au bain, au soin, au travail avec leur cornac.

Déjeuner au village tibétain de  Bylakuppe où vivent environ 10 000 réfugiés soit la deuxième plus grande communauté après celle de Dharamsala à la frontière indienne du Tibet.  A découvrir : l’Institut d’études bouddhiques du Séra, le monastère de Namdroling ou encore le très célèbre et spectaculaire Golden Temple, tout en haut du village.

Arrivée à Mysore (1h) en fin de journée.

Nuit chez l’habitant.

Jour 6

Mysore – Melukote

Cette journée est consacrée à la visite guidée de la ville temple de Melukote (1h de Mysore)  et à la rencontre avec les membres de l’ONG « Janapada Seva Trust » .

Retour dans l’après midi.

Temps libre pour voir le marché couvert  ou le coucher du soleil sur Chamundi Hills.

Jour 7

Mysore

Le matin promenade guidée en vélo sur l’Ile de Srirangapatnam au milieu de la rivière Kaveri pour s’imprégner de la douce ambiance des village et visiter  le Fort et le palais d’été du sultan. Déjeuner au bord de la rivière

Temps libre l’après midi pour visiter le Maharaja palace.

Train de nuit pour Hampi.

Jour 8 et 9

Hampi

Arrivée à Hospet tôt et transfert au village d’Anegundi .

Cet ancien et charmant village fortifié est classé Unesco. Il est situé près d’une rivière qu’il suffit de traverser en barque pour être à proximité du temple Vittala, l’un des plus beaux temples du site.

On apprécie particulièrement l’ambiance paisible,  à l’écart de la foule et du mercantilisme d’Hampi. On peut voir le grand temple blanc d’Hanuman qui domine le site du haut de ses 570 marches et un très intéressant centre d’artisanat du bananier qui fait travailler de nombreuses femmes de la région.

Promenade l’après-midi avec un berger et son troupeau.

La journée du lendemain est consacrée à une visite complète des temples de Hampi avec un guide francophone.

Nuit chez l’habitant.

Jour 10

Badami

Départ en taxi pour Badami (2h45).

Visite guidée du site de Badami, ancienne capitale du royaume des Chalukyas, remarquable pour son site avec ses falaises et son lac en contre bas.

On peut découvrir les quatre temples rupestres datant du 6ème siècle, le majestueux temple Bhutanatha sur le lac Agastya et le spectaculaire temple Shivalya qui domine le paysage du haut de la falaise.

Transfert à Hubli (2h)  pour attraper le train de nuit de 23h 30 pour Goa .

Jour 11 – 12 – 13 

Séjour dans un éco-hôtel à Goa

Arrivée à Goa le matin et transfert en taxi pour les plages du nord de Goa  là où se trouvent  quelques très belles plages .

Séjour en liberté de 3 nuits pour se reposer et profiter des plages de Goa. On demeure  dans un petit eco-hôtel, à l’écart du tumulte des plages, tout au calme, à 20mn de la belle plage de Mandrem. L’endroit est idéal pour marcher le long de la mer jusqu’aux plages d’Arambol ou de Querim situées à l’extrême nord.

On peut profiter du beau jardin. Équipe de panneaux solaires, les huttes sont construites en mud, un mélange de terre et de bouse de vache séchée avec des murs en bambou et bois, les chambres sont spacieuses avec terrasse privée et des douches en plein air sont équipées de toilette sèche.

Les journées sont rythmées par les cours de yoga matinal, la plage et les visites.

Possibilité d’avoir sur demande des massages et des séances de reiki .

Depuis l’hôtel, on peut louer un scooter à la journée pour aller visiter visite Old Goa, le vieux quartier portugais de Panaji ou la  plage d’Anjuna rendue célèbre par les hippies dans les années 1970.

* Goa a appartenu au Portugal pendant 450 ans et est revenu à l’Inde en 1961. Elle devient un état en 1987. C’est un état tout en longueur qui possède 101 km de plages immenses dont une, Anjuna a été classée parmi les plus belles plages du monde.

L’arrière pays est montagneux marqué par la barrière des Western Ghâts, un des hotspots de la biodiversité dans le monde avec des sommets à 2000m. Les villages sont beaux avec des maisons très colorées.  .

Old Goa fût la capitale  jusqu’au 18ème avant d’être déplacée dans la ville de Panjim (Panaji). Aujourdh’ui le centre commercial, administratif et culturel se trouve à Margao.

Jour 14

Transfert pour l’aéroport de Goa et vol pour la France.

2 nuits dans un ashram à Bangalore

2 nuits dans une ferme maison d’hôtes à Coorg

1 nuit Hôtel à Belur et 3 nuits Eco hôtel à Goa

4 nuits chez l’habitant à Mysore (2) et à Hampi (2)

2 nuits en train couchette

Dates

Départ toute l’année mais les mois d’avril, mai et juin sont très chauds.

Pour les voyages en groupe, les dates sont choisies par les premiers inscrits.

Prix

Le prix du billet d’avion est donné à titre indicatif et sera soumis à un réajustement lors de la réservation.

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation.

Prix par personne sur base groupe de 2 personnes au départ de Bangalore = 1085€

Prix établi pour un groupe de 4 personnes, de Bangalore = 968€

Prix pour une personne, possibilité de s’inscrire dans un petit groupe de 2 à 10 personnes (prix en fonction de la taille du groupe).

Itinéraire et prix variable en cas de voyage sur mesure.

Nous consulter.

Le prix comprend

Une assurance assistance – rapatriement.

Les transferts en taxi,  le transport en voiture A/C avec chauffeur anglophone.

Les trains couchettes  2de AC ou 3eAC de Mysore à Hospet et de Hubli à Goa.

L’hébergement en pension complète à Bangalore, Kabinakkad et Hampi.

L’hébergement avec petit-déjeuner à Mysore et Goa

L’hébergement simple à Belur

Un guide francophone à Hampi

Des guide anglophones à Coorg, Badami, Melukote, Mysore.

Randonnée à Coorg.

Toutes les activités et visites à Hampi

Journée solidaire à Melukote

Promenade en vélo à Mysore.

Les cours de yoga à Goa

30€ pour le fond de développement.

Le prix ne comprend pas

Les droits d’entrée sur les sites

Les visites à Belakuppe et Belur Halebid

Le taxi à Goa

L’assurance annulation 3,7%

Les frais d’adhésion inscription

Les pourboires

 

Claudie

21800 Quetigny

Voyage du 21 au 31 janvier 2019

Voyage sur mesure au Karnataka sans Goa

Je suis rentrée en très bonne forme mais avec la nostalgie de l’Inde.
J’ai beaucoup aimé le voyage au Karnataka . Ce que j’ai apprécié c’est le sur mesure avec  une démarche solidaire et surtout le suivi du voyage et cela  à un prix raisonnable.
.
.
Josette et Laurent

24100 Bergerac

Voyage sur mesure du 8 au 19 mars 2020

Nous avons beaucoup apprécié ce voyage globalement conforme à notre demande assez exigeante . Nos différents guides dont 3 particulièrement exceptionnels nous ont permis d aller à la rencontre de la vraie vie indienne , la plupart du temps très chargés en émotion. L’atelier bois et la mini séance de yoga dans une petite école avec de jeunes élèves ont été pour nous ,parmi d autres , un temps fort . Merci ….

Une mention très spéciale pour le monastère tibétain ou nous aurions aimé passé plus de temps …Toutes les visites sauf une incomplète nous ont comblé. La palme revient à Hampi et à son guide qui plusieurs heures durant nous a transportés dans un monde inconnu pour nous, très cultivé, profondément engagé et vibrant de sincérité..

La guest house Uramma à Anegundi mériterait d être mieux entretenu , dommage chambre spacieuse ,nous pensons que éco tourisme ne signifie pas manqué d entretien .

En conclusion l’hébergement malgré nos critiques , n’efface en rien la qualité de notre voyage, nos rencontres, nos contacts, nos moments d émotions qui resteront nos plus beaux moments Malheureusement , les événements ne nous ont pas permis d aller au bout de notre voyage mais nous serions prêts à le compléter un jour …..

 

Pierre et Brigitte
33510 Andernos les Bains
Voyage sur mesure du 8 au 19 mars 2020
.
Nous avons apprécié la Qualité de l’écoute de nos souhaits et leur prise en compte lors de la préparation de notre voyage ainsi que le temps consacré,  le contact permanent et votre support même lorsque nous étions en Inde.
.
L’hébergement en pleine nature au Bambou village nous a beaucoup plu. Saira, notre hôtesse, nous a beaucoup impressionnés par son énergie, efficacité et son sens de l’organisation. Toutes les activités proposés nous ont pleinement satisfaits. Notre jeune guide a été parfait, atelier de tressages très intéressant et cours de Yoga de grande qualité.
.
Nous avons été déçus par les hôtels à Hampi et Mysore bien que cette deception nous incombe car nous avions préféré aller à l’hôtel plutôt que chez l’habitant.
.
Excellentes visites à Mysore avec de jeunes guides passionnés et plein de joie. La visite en vélo de la ville avec Sachin fut la meilleure ainsi que l’experience du cours de cuisine dans sa famille, un beau moment. Nous avons adoré la visite de l’atelier bois et avons découvert un art incroyable…La journée à Melukote a été décevante car nous n’avons pas visité les ateliers de tissage comme prévu (pour cause d’interdiction sanitaire).
.
Visite surprenante du village de Anegundi qui nous a plongés au coeur d’un village Indien, loin des circuits touristiques. Je pense que nous n’aurions jamais vécus ce genre de rencontre hors éco tourisme…
.
Nous avons adoré : la visite des différents ateliers artisanaux de  tissage,  les explication sur les coutumes et les castes, le rôle de femmes, le fonctionnement des écoles….   et cette marche qui nous a conduit vers un temple  en bord de rivière ou les enfants se baignent en journée et oû les femmes lavent leur linge le soir. Quelle Sérénité.. !!!Après la sieste nécessaire pour éviter les fortes chaleur, nous sommes parti en vélo pour plusieurs kilomètres dans un décor fabuleux fait de rizières, de chaos de rochers, d’une nature splendide. Belle surprise un bar « hippie » nous attendait. Nous avons bu sous les ombrages en compagnie des singes avant de rentrés heureux de cette belle balade. Ravi est un guide de grande qualité et passionné par son pays. Sa status « d’Intouchable » lui ouvre certaines portes. Son autorité naturelle nous a permis de visiter des sites qui étaient déjà fermés au tourisme pour cause de virus… Son parlé français ferait rougir certains de nos compatriotes.