Eco Acteur


Devenir éco acteur 

 Tamil Nadu – Inde du Sud


5 jours / 456 € au départ de Madras (Chennai)

On réside dans un Eco centre, situé au bord de l’Océan Indien, à 23 km de Pondichéry en face d’une plage de sable blanc plantée  de cocotiers avec un large panorama sur la Baie du Bengale.

Entre les séances de yoga matinal et l’apprentissage de différentes techniques d’éco développement, ce séjour offre un moment de bien-être et de relaxation intense.

Havre de paix sur la plage sauvage, le centre est construit selon le modèle Gandhien d’éco habitat, exploitant les ressources naturelles locales au sein d’un environnement non pollué.

Les journées sont rythmées par des cours de yoga au lever du jour, des baignades, du farniente à la plage ou dans le jardin, ou encore de la lecture à la bibliothèque.

Avec un guide on peut y explorer presque à la loupe un jardin riche en espèces botaniques et  s’initier aux vertus des différentes plantes médicinales.

S’articulent aussi, des activités  en ateliers : autour des énergies renouvelables, sur la gestion de l’eau et des déchets, sur les problématiques de la pollution marine et de la protection du littoral.

On apprend aussi à fabriquer des produits naturels à base d’huiles essentielles ainsi que des bijoux en papier, mode artisanal en vogue dans une Inde en pleine ébullition.

Une lecture de paysage est proposée pour comprendre la réalité socio économique d’un village de pêcheurs du Tamil Nadu aujourd’hui. On va à la rencontre des habitants du village voisin et de ses petits écoliers pour lesquels a été lancé un programme de « Bio Ecole ».

Autre évasion : la visite de l’ancien comptoir français de Pondichéry, ville indienne grouillante au charme colonial, que l’on savoure au gré de promenades dans les rues tranquilles et arborées de son ancien quartier français qui regorge de trésors architecturaux.

Voyage écologique et solidaire

Le centre offre  un enseignement sur la défense de la biodiversité marine, de l’environnement et de la conservation du littoral.*

Le fonctionnement dynamique du centre permet de cofinancer des projets environnementaux et sociaux en faveur des populations indiennes les plus démunies. Des campagnes ont été lancées auprès de la population locale, particulièrement chez les communautés de pêcheurs: nettoyages des plages, classe de natation pour les enfants, organisation de stages sur des thèmes de pratiques écologiques (fabrication de compost, sensibilisation à la récupération de l’eau, au tri des déchets et d’autres actions liées à la santé et la nutrition). Le Centre a lançé le projet Bio Ecole auprès des écoles des villages de la région : au programme création de jardins potagers et éducation au respect de l’environnement.

*L’Inde fait partie des 12 premiers pays les plus riche en biodiversité, et paradoxalement connaît 25 zones des plus menacées de la planète. Il arrive seulement en 101ème position en terme de préservation de l’environnement.

Jour 1

Accueil à l’aéroport ou à la gare de Chennai.

Transfert en taxi  jusqu’au au centre dans la matinée (3h).

Déjeuner au centre.

Bref exposé de notre raison d’être, de notre philosophie et explication du programme.

Détente et bain de mer.

Dîner.

Jour 2

Cours de Yoga de 7h à 8h sur la terrasse. On profite du lever du soleil sur la Baie du Bengale

Petit-déjeuner traditionnel.

Elaboration d’un Compost.

A 10h30, après la pause thé : ateliers sur la gestion de l’eau, des déchets, des énergies renouvelables .

Déjeuner frais.

L’après-midi débutera par une visite guidée du jardin du centre avec une initiation à la connaissance des plantes médicinales. Un guide présente les différents plantes et arbres, et évoque les problématiques environnementales propres à la région.

Parallèlement, sont proposés des  ateliers de réflexion autour des thèmes de la protection marine et littorale.

Après le tea time,  on s’adonne à l’élaboration de produits naturels à base d’huiles essentielles et de bijoux en papier.

Dîner.

Soirée cinéma.

Jour 3  

Cours de yoga.

Petit-déjeuner.

Visite guidée de Pondichéry * à la découverte de cet ancien comptoir français.

* Fondé en 1674  par François Martin, renommée Puducherry, la ville a partiellement conservé sa particulière ambiance coloniale. On y visite un remarquable espace dit « Marché Goubert » : marché aux poissons, aux légumes, aux épices ou aux fleurs. La ville blanche expose de rares trésors d’une architecture coloniale à la nette influence tamoule. A découvrir aussi : la promenade le long de  la mer ou Beach road, le Park Barathi, ou encore le jardin botanique.

Pause déjeuner marquée par un délicieux Thali* du sud.

Le Thali est un plat typique du sud de l’Inde mélangeant différents légumes très épicés avec du riz servis sur une feuille de bananier.

Retour au centre dans la soirée.

Dîner concocté avec les légumes du jardin.

Jour 4

Cours de yoga.

Petit-déjeuner.

Découverte de l‘Inde rurale et des acteurs du projet Bio école.

Visite du village voisin, avec « lecture de paysage » et approche de l’habitat.

Déjeuner.

Après-midi plage et repos.

Dîner.

Spectacle de Barathanatyam*(sur demande pour un groupe de 10 personnes au moins).

* Danse traditionnelle du Tamil Nadu

Jour 5

Petit-déjeuner.

Départ pour la destination choisie par les participants.

Havre de paix et de fraîcheur, les bâtiments, construit avec des matériaux naturels et traditionnels, s’ordonnent autour de ravissants patios fleuris et arborés donnant sur la plage.

Les chambres sont sobres et élégantes et possèdent chacune une salle de bain (douche). (Climatisation sur demande)

Elles sont décorées avec des meubles en bambou fabriqués par les artisans du village de Kollidan dans le Tamil Nadu.

Le centre a adopté une politique d’économie de gestion de l’eau (éolienne) et de l’électricité (panneaux solaires), et trie également ses déchets.

 

Cliquer sur une photo

 

Dates 

Séjours possibles toute l’année.

La saison la plus tempérée se situe entre décembre et mars. Il fait très chaud dans cette région en mai et juin. La période de juillet et octobre est agréable.

La date est choisie par les premiers inscrits.

Prix

Le prix est calculé par personne sur la base d’une chambre double.

Le prix annoncé est un prix pour un groupe de 6 personnes.

Le prix comprend

L’hébergement en chambre double sur la base d’une double occupation.

La pension complète telle que mentionnée sur le programme.

L’accueil et l’assistance à l’aéroport par notre représentant sur place.

Le transport en voiture ou minibus climatisés de l’aéroport de Chennai à Catamaran ainsi que les déplacements figurant sur le programme.

L’assurance assistance rapatriement.

Les cours de yoga et toutes les activités annoncées.

Le service de guides locaux anglophones durant le séjour.

Les droits d’entrée des sites et musées et les excursions mentionnées dans le programme.

Le spectacle de danse  (à partir de 10 personnes).

Les 5% pour le fond de développement.

Le prix ne comprend pas

Les billets d’avion, frais de visa et toutes taxes, frais et supplément inhérents  à votre voyage depuis l’International et tous transports locaux ne figurant pas sur le programme.

L’assurance annulation.

Les frais d’inscription.

Les pourboires aux guides et chauffeurs.

La blanchisserie, les boissons autres que eau et pause thé.

Options – Extensions

Il est possible de prévoir une extension du séjour en y insérant  une ou deux journées supplémentaires  avec au programme une excursion aux forts et aux collines de Gingee  à quelque 60 km, ou une autre à Tiruvannamalai (ascension de la Colline Sacrée, visite du temple et de l’ashram de Ramana Maharshi).

Nous consulter.

Cliquer sur une photo