Trek, tigres et ayurveda


Trek, tigres et ayurvéda

Kerala – Inde du Sud

15 jours / 2053€* au départ de France

* Prix par personne sur base groupe de 2 personnes, voir fiche technique

Plongée dans la nature vibrante du Kerala avec une randonnée de 5 jours dans la forêt tropicale montagneuse des Western Ghâts et cure ayurvédique d’une semaine dans un centre très authentique en pleine jungle en lisière du sanctuaire d’animaux sauvages de Peppara près de Trivandrum.

Trek de Munnar et Tiger Réserve de Periyar

Au départ de Cochin la première partie du séjour commence par un trek de deux jours à travers les hautes forêts d’altitude appelées sholas et les spectaculaires plantations de thé de la région de Munnar.

Transfert en jeep dans la Tiger Réserve de Périyar pour un autre trek de trois jours sur les traces du tigre et autre faune sauvage fabuleuse. Cette très belle Réserve, célèbre pour son lac, compte une quarantaine de tigres en liberté. Elle est aussi  l’une des Réserves les mieux gérées du pays.

Cure ayurvéda à Trivandrum

La deuxième partie du voyage vous emmène au Duke Forest Lodge pour un séjour ayurveda en pleine nature.

Situé au milieu d’une plantation d’hévéas de 50 hectares, en lisière du sanctuaire d’animaux sauvages de Peppara avec une fraiche rivière coulant en contre bas, le centre ayurvédique est un petit paradis écologique.
La situation offre la possibilité de faire de nombreuses randonnées pour aller observer les oiseaux et marcher dans la forêt où vit la tribu des Kani.

A taille humaine (4 chambres et 5 cottages ), il offre une belle piscine et une superbe salle de yoga en plein air où sont dispensées plusieurs fois par jour des séances de yoga et de méditation.

Le Duke Forest est l’un des rares centres ayurvédiques à cultiver ses propres plantes ayurvédiques sur place dans le jardin et à fabriquer lui-même ses huiles de massage et ses médicaments, 100% naturel et traditionnel dans un petit laboratoire situé sur place.

Le Kerala est la terre bénie de l’ayurveda en raison de son climat particulier et de la nature de son sol qui permet la culture d’une large gamme d’herbes médicinales depuis l’antiquité.

Dans ce lieu, les médecins fabriquent uniquement des médicaments et huiles à base de plantes et racines du jardin sans utilisation d’additifs à base de minéraux et de métaux comme c’est souvent le cas .

Jour 1

Départ de France

Jour 2

Munnar

Arrivée à Cochin et transfert en taxi dans la matinée pour la station de montagne de Munnar.

On peut y découvrir les jardins de théiers minutieusement taillés, qui forment avec les lacs et les forêts alentours un paysage magnifique, embaumant un mélange de fleurs et d’épices.

On passe l’après-midi et la nuit dans un petit hôtel de charme au milieu des plantations de thé.

Dîner sur place.

Jour 3

Meesapulimala

Début du Trek : distance 14km, dénivelé 700m (7-8h)

Départ tôt le matin pour escalader le mont Meesapulima, le deuxième sommet des Western Ghâts, culminant à 2640m. Le trek commence à 1500m d’altitude. On marche à travers sholas et prairies d’altitude, typiques des Western Ghâts. On découvre une vue magnifique sur la vallée des thés. Un arrêt est prévu pour visiter la plantation de thé  de Kolukumalai , immense plantation de thé bio. La marche continue  jusqu’au petit hameau de Suryanelli surplombant le lac Anaerangal, où l’on rejoint le camp pour la nuit.

Nuit et dîner au camp Anaerangal en cottage tente*.

* Tente de luxe

Jour 4

Mathikettan Shola National park

Deuxième journée du trek : distance 14 km, dénivelé 500m (6-7h).

Le trek traverse le parc national Mathikettan Shola National Park qui est une forêt d’altitude préservée du développement grâce aux actions de militants indiens du Kerala. On chemine doucement jusqu’à Santhanpara, situé au milieu d’une végétation luxuriante. On traverse de grandes forêts où poussent cardamome, poivre et café sous la canopée des grands arbres. Transfert en jeep pour la Réserve de Periyar.

Nuit sous tente dôme confortable, campement de Periyar

Jour 5

Tiger Trail

Troisième jour de trek

Départ tôt pour ce trail de 3 jours (entre 20 et 35km en fonction de l’itinéraire choisi) dans la Réserve du tigre de Periyar.

On marche ici dans la rainforest, jungle de forêt tropicale humide.

Vous êtes accompagnés pendant la traversée de la Réserve, de plusieurs guides, d’un garde armé et de 2 officiels de la Réserve.

Nuit sous tente dôme confortable.

Jour 6

Tiger Trail

Quatrième jour de trek.

La lieu abrite une faune exceptionnelle, tigres, éléphants, gaur (bison indien), ours brun, différentes sortes de daim et de biche , des singes langur, macaque à queue de lion ou Bonnet macaque, chat sauvage, chien sauvage, écureuil géant, écureuil volant, porc-épic, mangouste, civet…

Nuit sous tente dôme confortable.

Jour 7

Tiger Trail

Cinquième jour de trek.

Arrivée dans l’après midi et transfert pour le village de Ponmudi (4h).

Jour 8 au Jour 14

Cure Ayurveda au Duke Forest Lodge

Rencontre avec le médecin ayurvédique (vaidia) le premier jour pour adapter le régime et les traitements qui seront appliqués.

Les matinées sont rythmées par les séances de yoga tôt le matin et les traitements(2h).

Les après midi sont réservées au repos et aux promenades dans la forêt où l’on va à la rencontre des populations tribales si on le souhaite.

Jour 15

Fin de la cure après le petit déjeuner.

Transfert en taxi pour l’aéroport de Trivandrum.

Le prix comprend

Le vol international A/R*

*Le prix est donné à titre indicatif et pourra être soumis à des changements au moment de la réservation.

La cure ayurvédique  comprenant l’hébergement en pension complète, le suivi par le médecin,les soins ayurvédiques, les médicaments pendant la cure,  les séances quotidiennes de yoga.

L’hébergement en pension complète pendant tout le séjour

Tous les transferts en taxi

L’hébergement en campement et sous tente dôme confortable pendant le trek ainsi que tous les repas, les bouteilles d’eau et rafraichissements.

Une assurance assistance – rapatriement.

Un guide indien professionnel pendant le trek.

Le transport des bagages et l’assistance pendant le trek.

Tous les permis et autorisations pour les traversées des parcs nationaux.

Les 2,5% pour le fond de développement.

Le prix ne comprend pas

L’assurance annulation.

Les frais d’adhésion  (20€)