Rencontre au Kerala


Rencontre au Kerala

 Kerala – Inde du Sud

13 jours / 778 € * au départ de Bangalore /1278 € au départ de France

*Prix par personne sur base groupe de 2 personnes ( voir fiche technique )

Découvrir le Kerala  en dormant chez l’habitant. Un lent et paisible voyage au cœur des villages, avec des marches douces, loin des sentiers battus pour aborder la riche culture kéralaise et profiter de superbes paysages.

Terre douce bénie des dieux, le Kerala a tout pour plaire. Connu depuis longtemps pour sa beauté légendaire, il offre ses lagunes frangées de cocotiers, ses longues plages de sable blanc, ses paysages de rizières et de plantations de thé, ses montagnes recouvertes d’une jungle qui bruisse la nuit. Y vit une faune extraordinaire. On y goûte aussi le plus précieux des biens, la gentillesse et la douceur de sa population.

Ce circuit montre l’essentiel du Kerala avec un petit crochet dans le sud du Karnataka pour voir la ville des anciens maharajas de Mysore et rencontrer une communauté d’enfants aborigènes.

Séjour en montagne  la première semaine au cœur de petits villages modèles d’écologie et de solidarité avec des marches et des trekkings pour explorer la région  de Wayanad située dans la partie la plus sauvage et la plus préservée du Kerala.

La deuxième semaine plus culturelle vous transporte dans l’ancienne ville marchande de Calicut, en bord de mer sur la côte Malabar où, tous les soirs à la lumière vacillante des bougies, de jeunes garçons s’entraînent à l’art d’un très particulier combat rythmé comme une danse, le Kalaripayattu.

On goûte ensuite la tranquillité et le charme des mangroves arborées du Sud, dans une maison sur pilotis, autogérée par les femmes du village. Dans cette contrée, tout ou presque se fait en bateau et c’est un plaisir et un merveilleux spectacle  de naviguer sur de petits bateaux et d’observer toute cette vie qui s’organise sur les canaux, les écoliers, les pêcheurs ou les marchands en tout genre.

Points forts du voyage

Voyage en liberté à deux ou en petit groupe.

Le voyage comprend hébergement, guides locaux,  transports et activités.

Séjour chez l’habitant et découverte de plusieurs projets solidaires.

Petits trekkings en montagne dans les villages.

Découverte de la culture kéralaise à travers l’art martial du Kalaripayattu, le théâtre dansé du Kathakali et  les villes culturelles de Mysore, Calicut et Cochin.

Voyage écologique et solidaire

ONG Kabani et Bambou village à Wayanad

Comme ailleurs en Inde, les agriculteurs de Wayanad ont subi les conséquences de la révolution verte entrainant un endettement pour acquérir des produits très chers: engrais, pesticides et OGM. A la merci de mauvaises récoltes ou de la mauvaise qualité des produits employés, de nombreux fermiers se sont  retrouvés dans l’incapacité de rembourser leurs prêts à des usuriers demandant des taux d’intérêt souvent disproportionnés. Pauvreté et déshonneur conduisent beaucoup de fermiers indiens au suicide. Pour venir en aide à cette population, notre partenaire l’ONG Kabani a mis en place dans deux villages de Wayanad différents programmes comme le développement de l’artisanat du bambou et la mise en place d’un tourisme communautaire et solidaire en partenariat avec les gens du village.

Les villages proposent ainsi plusieurs chambres d’hôtes chez l’habitant, constituant une aide pour les familles,  sans jamais se substituer au travail de chacun, d’agriculteur pour la plupart. Le concept est aujourd’hui transposé dans d’ autres villages du Sud de l’Inde.

Jour 1

Arrivée à Bangalore en début de nuit.

Accueil à l’aéroport et transfert vers un petit ashram paisible situé à l’extérieur  de la ville.

Jour 2

Bangalore

Ce centre dédié à l’écologie, à l’art et à la spiritualité est situé dans un grand parc. On peut se promener et découvrir au milieu de la nature, des sculptures réalisées par des artistes locaux. Ce havre de paix permet de se reposer après un long voyage en avion.

Déjeuner et dîner au centre.

Jour 3

Mysore

Départ pour la  ville historique de Mysore (1h30) avec un guide accompagnateur.

Visite du Palais des Maharajas*
*Ce palais construit  dans le plus pur style colonial indo musulman a connu ses heures de magnificence à l’époque du Raj britannique. L’architecture fantastique, la  collection d’objets précieux, les tableaux historiques, le luxe des ornements, tout concoure ici à plonger le visiteur dans l’ambiance des contes des milles et une nuits.

Déjeuner libre en ville.

Visite du temple de Chamundi hills* et du très intéressant marché couvert

avec sa porte en argent massif illustrée de 28 bas reliefs racontant la vie de la divinité. L’atteindre après avoir gravi un escalier d’un millier de marches est déjà une récompense.

Départ pour le petit village de Magge en fin d’après midi(2h).

Installation pour 2 nuits dans une éco lodge avec une terrasse avec vue sur le joli lac Kabini.

Jour 4 

Magge

Découverte du projet Children’s college de l’ONG Pipal Tree supporté par KATAMKERA.

Visite du centre d’éducation pour les enfants adivasi du village et rencontre avec les membres de l’ONG.

Déjeuner et dîner à l’éco lodge.

Jour 5

Wayanad / Trikkaipetta

Matinée libre*

*Possibilité pour ceux qui le désirent de faire une promenade en jeep et une randonnée dans la forêt de Nagarhole* qui fait partie de la biosphère de la montagne des Nilgiris.
* Reserve de Nagarhole = Ce grand espace de moyennes montagnes participe au projet de Reserve du tigre en Inde. Il y a aujourd’hui 47 Réserves de tigres et environ 1700 tigres répertoriés, dont 47 dans la réserve de Nagarhole sur une superficie de 643km2.
Zone de forêt tropicale humide où poussent tek, bois de rose, arbre Indigo, bambous, santal. Y vit une riche faune  entre autres tigres, léopards, ours, hyènes, gaurs (bisons indiens), éléphants, bonnet macaque, chats de la jungle, civettes, mangoustes, loutres, écureuils géants, 250 espèces d’oiseaux.

Départ en taxi après le déjeuner  pour les montagnes de Wayanad, vers le petit village de Trikaipetta.(2h30).

Accueil dans une famille du village.

Jour 6

Wayanad /Trikkaipetta

Le matin trekking  jusqu’au mont Manikunnu (3h de marche) avec un guide du village pour apprendre à identifier les différents arbres: manguier, papayer, aréquier, tamarinier ou jacquier et  découvrir comment poussent les épices, poivre, cardamome et vanille, à l’ombre des arbres de la forêt.

Après le déjeuner, balade dans les rizières et les forêts de bambou ou d’hévéas.

Visite de la Coopérative Uravu, son centre d’Artisanat du Bambou  et ses différents ateliers : un bel exemple de réussite, qui profite à tout le village.

Jour 7

Wayanad / Trikkaipetta

Balade dans les plantations de thé (Prayarshini Tea Estate).  Visite du musée et de l’unité de fabrication. Ce programme a été réalisé en partenariat avec la communauté tribale du village.

Possibilité d’avoir un massage ayurvédique en fin de journée.

Jour 8

Calicut

Départ en taxi pour Calicut*(3h).
Visite guidée de cette ancienne ville marchande qui possède l’une des plus anciennes mosquées du Kérala et pause gastronomique dans un restaurant géré par un groupe de femmes où l’on déguste un des excellent fish curry.

Dans la soirée, démonstration de Kalaripayattu* , ce bel art martial du Kerala.

Nuit chez l’habitant.

* Le Kalaripayatt « le lieu des exercices » représente l’une des plus anciennes techniques martiales mais aussi médicales connues. Les gurû de Kalarippayatt, appelés gurukkal, sont guerriers et médecins, car ils sont censés connaître l’art de  tuer tout en maîtrisant celui de soigner. Les vétérans connaissent un ensemble de points vitaux qu’ils peuvent utiliser pour nuire à leur adversaire. Par ces véritables « centres de vies » on peut aussi soigner. Fondamentalement lié à l’histoire du Sud de l’Inde, la discipline connaît un âge d’or aux XVème et XVIème siècle, devenant un véritable pilier institutionnel de la société kéralaise. Les Guerriers Nayars ou « Nairs » sont les garants de l’ordre social. Le Kalarippayatt se pratique généralement dans le kalari, une salle de 14 m sur 7, parfois sous terre. Il se caractérise par des positions très basses portant des noms d’animaux ainsi que par de nombreux sauts très hauts et le maniement d’une dizaine d’armes.

Jour 9

Calicut – Allepey

Départ par le premier train du matin pour le Sud du Kerala (6h). Arrivée à Chertala et transfert en taxi  au  village d’Arattupuzha  près d’Allepey pour le déjeuner.

Séjour dans une maison sur pilotis au bord d’une rivière  au bord tenue et gérée entièrement par une association de femmes du village.

Visite de petites entreprises gérées par des femmes (centre de fabrication de sacs, de travaux agricoles).

Jour 10

Allepey

On est ici au cœur des backwaters.  Pris en charge par un guide, on découvre  la région,  à pied ou sur de petits bateaux  de pêche. C’est une région très particulière où selon les saisons se  met en scène un paysage entre terre et eaux.

Visite de différents ateliers, dont un centre de confection de tapis en fibre de coco.

Promenade sur la plage en fin de journée.

Jour 11 et 12

Cochin

Train pour Cochin après le petit déjeuner  (2h).

Ces deux journées à Cochin * sont libres.

Logement chez l’habitant, au centre de la vielle ville  où tout peut-être fait à pied.

* Fort Köchi, Nord de la presqu’île de Cochin, est un endroit magique chargé d’histoire, où comme poussé par un air enrichi d’embruns marins et odorant d’épices  il est agréable de se promener. On peut y admirer la plus ancienne église de l’Inde : Saint Francis.  Il est possible d’y voir le cénotaphe de Vasco de Gama et les fameux « Filets Chinois »  alignés sur la promenade sont de grands filets de pêche importés par des marchands chinois il y à plusieurs siècles.

Au Sud visite de Mattancherry, ancien quartier marchand de la ville avec ses vieux entrepôts à épices,  On peut y voir le Palais hollandais et une très ancienne synagogue.

Au cours de la soirée, on assiste à une représentation de Kathakali*.
* Kathakali : Hérité de l’ancien théâtre sanskrit (Kudiyattam) et des rituels de transe des temples hindous, le Kathakali s’est développé au début du 17ème siècle et met en scène les dieux, héros et démons des grandes épopées classiques : Ramayana et Mahabarata. Le Kathakali s’est transmis de génération en génération grâce à une caste d’artistes exclusivement masculins qui consacrent leur vie à interpréter les rôles mythologiques. Les costumes et les maquillages somptueux sont caractéristiques de ce théâtre spectaculaire. Les couleurs et les ornements sont codifiés et définissent la qualité des personnages pour transformer les acteurs en dieux vivants.

Jour 13

Départ pour l’aéroport de Cochin dans la journée et vol pour Bangalore.

Vol de retour pour la France dans la nuit.

 

Kathakali

Acteur de Kathakali, Cochin.

Dates

Départ toute l’année.

Pour les voyages en groupe, les dates sont choisies par les premiers inscrits.

La meilleure saison se situe entre octobre et mars. La mousson a lieu entre juin et septembre.

Prix

Le prix est un prix par personne sur la base d’une chambre double. Supplément single.

Prix établi pour un groupe de 2 personnes: 778 € au départ de Bangalore.

Prix établi pour un groupe de 4 personnes: 689 € au départ de Bangalore.

Prix pour une personne, possibilité de s’inscrire dans un petit groupe de 2 à 10 personnes (prix en fonction de la taille du groupe).

Itinéraire et prix variable en cas de voyage sur mesure.

Nous consulter.

Le prix comprend

Le vol Paris / Bangalore A/R en fonction de la formule choisie. Le prix du billet d’avion est donné à titre indicatif et sera soumis à un réajustement au moment de la réservation.

L’hébergement en pension complète à Bangalore, Magge, Wayanad et Allepey et en demi-pension  à  Cochin et Calicut.

Tous les transferts en taxi.

Les trains Calicut-Allepey et Allepey Cochin.

Les guides locaux anglophones à Mysore Magge, Wayanad et Allepey.

Toutes les activités sauf à Cochin.

L’assurance assistance accident – rapatriement.

Les 5% pour le fond de développement.

Le prix ne comprend pas

Le vol Cochin/Bangalore (entre 20 € et 30€)

Les entrées des monuments et spectacles à Cochin et Mysore.

L’assurance annulation 3,7%.

L’adhésion à l’association et les frais d’inscription.

Les pourboires aux guides et chauffeurs.

Options – Extensions

Possibilité de modifier l’itinéraire et de faire un circuit sur mesure.
Nous consulter.

Accueil dans une famille du Bambou Village (VJ Sharma).

Jean et Françoise 

04. Gap

Voyage en novembre 2016

Très satisfait

Nous sommes enchantés de notre voyage, avec Katamkera d’une part (et qui s’est bien fini par nous mêmes aussi).

Les rencontres, l’accueil, les paysages, les activités, tout a correspondu à nos attentes même si nous étions ouverts et sans attente précise spécifique.

 

Parlez nous de votre experience villageoise et de vos rencontres avec les habitants à Trikkaipetta ?

Tout était parfait. Le village et le cadre, avec les plantations et la montagne, sont magnifiques.

Le programme a été un peu modifié et négocié avec nous (on n’a pas pu visiter la grotte car c’était fermé le lundi.. Le petit trek en montagne et la découverte des oiseaux était super… ! Le guide (Anoup) très bien et sympathique nous a aussi bien fait découvrir les plantations du bamboo village. Les repas, l’accueil et l’hébergement dans la famille étaient super. Le projet de développement porté par Uravu dont Daniel chez qui nous étions hebergés est un des responsables, est passionnant.

Recommanderiez vous un voyage Katamkera à vos amis ou à votre famille ?

Bien sur : pour votre réactivité, pour le volet éco solidaire, pour sortir des sentiers battus : difficile d’aller en milieu rural sans un partenaire comme vous qui connaît le terrain. Votre plus, c’est la connaissance de terrain, vos contacts dans ces différents lieux, la prise en compte de nos désirs, un programme à la carte et un choix d’hébergements et de partenaires de qualité. Grand merci à vous !