Rencontre au Kerala


Rencontre au Kerala

 Kerala – Inde du Sud

13 jours /  888 € * au départ de Bangalore

*Prix par personne sur base groupe de 2 personnes ( voir fiche technique )

Découvrir le Kerala  en dormant chez l’habitant. Un lent et paisible voyage au cœur des villages, avec des marches douces, loin des sentiers battus pour aborder la riche culture kéralaise et profiter de superbes paysages.

Terre douce bénie des dieux, le Kerala a tout pour plaire. Connu depuis longtemps pour sa beauté légendaire, il offre ses lagunes frangées de cocotiers, ses longues plages de sable blanc, ses paysages de rizières et de plantations de thé, ses montagnes recouvertes d’une jungle qui bruisse la nuit. Y vit une faune extraordinaire. On y goûte aussi le plus précieux des biens, la gentillesse et la douceur de sa population.

Ce circuit montre l’essentiel du Kerala avec un petit crochet dans le sud du Karnataka pour voir la ville des anciens maharajas de Mysore et faire une randonnée en vélo sur l’île de Srirangapatnam.

Séjour en montagne au cœur de petits villages modèles d’écologie et de solidarité avec des petites randonnées pour explorer la région de Wayanad située dans la partie la plus sauvage et la plus préservée du Kerala.

Le voyage se poursuit à Nilambur dans la région très authentique de la rivière Nila. On séjourne dans une authentique maison Namboothri, ferme appartenant à une famille de brahmines depuis 200 ans. Moment intense de partage culturel et culinaire et leçon de permaculture. Visite de la ferme bio, des plantations de caoutchouc et d’épices et du fascinant sanctuaire des serpents appelé sarpakavu.

A Cheruthuruthy, on profite d’une visite guidée de l’université du Kalamandalam  qui enseigne le koothambalam ou art du théâtre, la danse et la musique.

Descente en train vers les mangroves arborées du Sud de la région d’Alleppey où l’on réside dans un village entre mer et lagunes, dans une maison autogérée par un groupe de femmes du village. Découverte du projet solidaire Punarjani. Dans cette contrée, tout ou presque se fait en bateau et c’est un plaisir et un merveilleux spectacle  de naviguer sur de petits bateaux et d’observer toute cette vie qui s’organise sur les canaux.

Le voyage se termine à Cochin où l’on profite d’une visite guidée historique et gustative pour découvrir le passé colonial de cette ancien comptoir qui exportait des épices et son influence encore aujourd’hui.

Points forts du voyage

Voyage en liberté à deux ou en petit groupe.

Le voyage comprend hébergement, guides locaux,  transports et activités.

Séjour chez l’habitant et découverte de plusieurs projets solidaires.

Petits trekkings en montagne dans les villages.

Découverte culturelle du Kerala

Voyage solidaire

ONG Kabani et Bambou village à Wayanad

En Inde, les agriculteurs ont subi les conséquences de la révolution verte entrainant un endettement pour acquérir des produits agricoles très chers. A la merci de mauvaises récoltes, de nombreux fermiers se sont  retrouvés dans l’incapacité de rembourser leurs prêts à des usuriers demandant des taux d’intérêt souvent disproportionnés. Pauvreté et déshonneur conduisent beaucoup de fermiers indiens au suicide. Pour venir en aide à cette population, notre partenaire l’ONG Kabani a mis en place dans plusieurs villages du sud de l’Inde, un tourisme communautaire et solidaire en partenariat avec les gens des village qui proposent ainsi des chambres d’hôtes chez eux, constituant une aide pour les familles,  sans jamais se substituer au travail de chacun.

Les femmes de Punarjani

Rencontre à Arathupuzza dans la région d’Allepey avec un groupe de femmes, maillon d’un projet touristique communautaire appelé Punarjani. Ces femmes vivant dans un petit village de la côte ont dû faire face aux désastres économique et écologique engendrés par le tsunami de 2004. On peut profiter ici de différentes activités, telles que des parties de pêche avec les pêcheurs locaux ou la visite d’un centre de fabrication de tapis en noix de coco. Un éco-cottage,  dirigée par la communauté des femmes du village a été construit au bord du lac pour accueillir les visiteurs.

Jour 1

Arrivée à Bangalore.

Transfert pour Mysore (2h30)

Nuit chez l’habitant.

Jour 2

Mysore

Journée libre  pour se reposer et visiter les trésors de Mysore, le Maharaja palace*, le quartier de l’encens, le superbe marché Devaraja sur les bons conseils de Stephen, le maître de maison.

*Ce palais construit  dans le plus pur style colonial indo musulman a connu ses heures de magnificence à l’époque du Raj britannique. L’architecture fantastique, la  collection d’objets précieux, les tableaux historiques, le luxe des ornements, tout concoure ici à plonger le visiteur dans l’ambiance des contes des milles et une nuits.

Nuit chez l’habitant

Jour 3

Mysore

Le matin randonnée en vélo sur l’Ile de Srirangapatnam au milieu de la rivière Kaveri pour s’imprégner de la douce ambiance des village et visiter le Fort et le palais d’été du sultan. Déjeuner au bord de la rivière

Après midi libre pour visiter si on le souhaite le magnifique temple de Somnanthpur et voir le coucher du soleil sur la colline de Chamundi.

Jour 4

Wayanad

Départ pour la montagne de Wayanad avec un arrêt au village de Magge*pour découvrir

le très beau projet Children’s college de l’ONG Pipal Tree soutenu par KATAMKERA.

Visite du centre d’éducation pour les enfants adivasi du village et rencontre avec les membres de l’ONG. Déjeuner à Magge.

* L’arrêt à Magge et la visite du children’s college se fait à partir d’un groupe de 4 personnes et pour les familles en particulier. Possibilité de passer une nuit sur place dans une eco lodge au bord du lac Kabini.

Route pour Wayanad en fin de journée (2h.30) ou nuit sur place.

On emprunte une très belle route qui traverse la Réserve d’animaux sauvages de Nagarhole

Accueil dans une famille des village de Thrikkaipetta ou de Motthakkara.

Jour 5

Wayanad

Le matin trekking  jusqu’au mont Manikunnu (3h de marche) avec un guide du village pour apprendre à identifier les différents arbres: manguier, papayer, aréquier, tamarinier ou jacquier et  découvrir comment poussent les épices, poivre, cardamome et vanille, à l’ombre des arbres de la forêt.

Après le déjeuner, balade dans les rizières et les forêts de bambou ou d’hévéas.

Visite de la Coopérative Uravu, son centre d’Artisanat du Bambou  et ses différents ateliers : un bel exemple de réussite, qui profite à tout le village.

Jour 6

Wayanad

Balade dans les plantations de thé (Prayarshini Tea Estate).  Visite du musée et de l’unité de fabrication. Ce programme a été réalisé pour venir en aide à la communauté tribale de la région de Mananthavadi.

Possibilité d’avoir un massage ayurvédique en fin de journée.

Jour 7 et 8

Pandikad

Route vers  la région de la rivière Nila (4h30)  berceau des principales cultures du Kerala : théâtre du Kathakali, danse Moniyattam et tradition de l’Ayurveda.

On traverse la Réserve d’animaux sauvages de Bandipur où l’on aperçoit souvent des éléphants. Arrêt à Nilambur pour visiter le très moderne et intéressant musée du teck.

Halte pour deux nuits  dans belle une maison traditionnelle appartenant à une famille de brahmines. Accueil formidable avec des moments d’intense partage culturel et de convivialité autour de la table d’hôtes.

Visite de la ferme très écologique et petit cours de permaculture à la mode indienne.

Jour 9

Cheruthuruthy  – Perumpally

Le lendemain départ pour Cheruthuruthy (1h30) pour profiter d’une visite guidée de l’université du Kalamandalam située dans un bel ensemble architectural. On découvre les classes du koothambalam ou art du théâtre, les cours de danse et de musique carnatique.

Transfert à la gare de Thrissur et train pour Kayankulam (3h30) au sud d’Alleppey.

Transfert au  village de Perumpally  dans une maison tenue et gérée entièrement par une association de femmes du village.

Perumpally est un joli et paisible village au milieu des cocotiers, pris en sandwich antre la mer et les backwaters.

Repas et cours de cuisine avec Veena.

Jour 10

Alleppey /Perumpally

Pris en charge par un guide du village, on visite le village et le  projet Punnarjani mis en place par une ONG française AREED.
Visite d’une fabrique de tapis en fibre de coco, promenade sur les canaux dans un petit bateau de pêche..

On profite d’une partie de pêche et d’un repas avec le poisson fraichement pêché.

Jour 11 et 12

Cochin

Train pour Cochin dans la matinée (2h).

Logement chez l’habitant, au centre de la vielle ville  où tout peut-être fait à pied.

L’après midi,  visite guidée de Fort Kochi et du quartier des épices (3h)  avec un guide passionné et repas pris ensemble dans un petit restaurant local.

Le lendemain journée libre à Cochin. Au cours de la soirée, on peut assister à une représentation de Kathakali*.

* Fort Köchi, au nord de la presqu’île de Cochin, est un endroit magique chargé d’histoire, où comme poussé par un air enrichi d’embruns marins et odorant d’épices  il est agréable de se promener. On peut y admirer la plus ancienne église de l’Inde : Saint Francis.  Il est possible d’y voir le cénotaphe de Vasco de Gama et les fameux « Filets Chinois »  alignés sur la promenade qui sont de grands filets de pêche importés par des marchands chinois il y à plusieurs siècles.

* Kathakali : Hérité de l’ancien théâtre sanskrit (Kudiyattam) et des rituels de transe des temples hindous, le Kathakali s’est développé au début du 17ème siècle et met en scène les dieux, héros et démons des grandes épopées classiques : Ramayana et Mahabarata. Le Kathakali s’est transmis de génération en génération grâce à une caste d’artistes exclusivement masculins qui consacrent leur vie à interpréter les rôles mythologiques. Les costumes et les maquillages somptueux sont caractéristiques de ce théâtre spectaculaire. Les couleurs et les ornements sont codifiés et définissent la qualité des personnages pour transformer les acteurs en dieux vivants.

Jour 13

Départ pour l’aéroport de Cochin dans la journée et vol dans la soirée pour la France.

 

Kathakali

Acteur de Kathakali, Cochin.

Dates

Départ toute l’année.

Pour les voyages en groupe, les dates sont choisies par les premiers inscrits.

La meilleure saison se situe entre octobre et mars. La mousson a lieu entre juin et septembre.

Prix

Le prix est un prix par personne sur la base d’une chambre double. Supplément single.

Prix établi pour un groupe de 2 personnes:  888 € au départ de Bangalore.

Prix établi pour un groupe de 4 personnes:  798 € au départ de Bangalore.

Prix pour une personne, possibilité de s’inscrire dans un petit groupe de 2 à 10 personnes (prix en fonction de la taille du groupe).

Itinéraire et prix variable en cas de voyage sur mesure.

Nous consulter.

Le prix comprend

L’hébergement en pension complète à  Pandikad, Wayanad et Perumpally, avec petit déjeuners à Cochin et Mysore.

Tous les transferts en taxi.

Les trains Thrissur – Kayankulam et Kayankulam- Cochin.

Les guides locaux anglophones à Mysore Magge, Wayanad, Perumpally, Palakad et Cochin.

Toutes les activités décrites dans le programme.

L’assurance assistance accident – rapatriement.

30€ pour le fond de développement.

Le prix ne comprend pas

Le billet d’avion

Les droits d’entrée des monuments et spectacles

L’assurance annulation 3,7%.

L’adhésion à l’association et les frais d’inscription.

Les pourboires

Options – Extensions

Possibilité de modifier l’itinéraire et de faire un circuit sur mesure.
Nous consulter.

Accueil dans une famille du Bambou Village (VJ Sharma).

Jean et Françoise 

04. Gap

Voyage en novembre 2016

Très satisfait

Nous sommes enchantés de notre voyage avec Katamkera.

Les rencontres, l’accueil, les paysages, les activités, tout a correspondu à nos attentes même si nous étions ouverts et sans attente précise spécifique.

Au village à Wayanad, on a aimé le cadre, avec les plantations et la montagne, sont magnifiques. Le petit trek en montagne et la découverte des oiseaux était super… ! Le guide (Anoup) très bien et sympathique nous a aussi bien fait découvrir les plantations du bamboo village. Les repas, l’accueil et l’hébergement dans la famille étaient super. Le projet de développement porté par Uravu dont Daniel chez qui nous étions hebergés est un des responsables, est passionnant.

On a aimé sortir des sentiers battus et le volet éco solidaire : difficile d’aller en milieu rural sans un partenaire comme vous qui connaît le terrain. Votre plus, c’est la connaissance de terrain, vos contacts dans ces différents lieux, la prise en compte de nos désirs, un programme à la carte et un choix d’hébergements et de partenaires de qualité. Grand merci à vous !

Fred et Teddie

30. Nîmes

Du 1er au 13 février 2019 / Voyage sur mesure avec Kannur

Nous sommes revenus absolument ravis de ce voyage. Cela nous a donné envie de recommencer. La formule correspondait tout à fait à ce que nous recherchions : alliance de découverte en liberté et de rendez-vous organisés au contact de la population et de l’activité locale.

Avant le voyage nous avons apprécié, la très bonne communication et réactivité, l’écoute et prise en compte de nos souhaits, l’éfficacité pour boucler l’organisation complète dans les temps malgré des délais très court.

Pendant le séjour nous avons apprécié, l’enchainement sans faille des différentes étapes, la réactivité dans l’ajustement de l’organisation lors des quelques aléas, la communication permanente et le suivi, l’assistance d’un correspondant local (Sreejith, agence Kabani)

A Mysore, on a aimé l’enthousiasme communicatif de Stephen pour nous faire découvrir la culture Indienne et plus particulièrement l’histoire de Mysore,  le petit déjeuner copieux et varié typiquement indien  pris en sa compagnie, le « cycle tour » qui permet de découvrir la vie et les activités (artisanales, agricoles, spirituelles…) des habitants d’un petit village mais aussi des paysages et des vestiges de l’histoire expliqués et raconté par Stephen.

A Wayanad, les 2 hébergements étaient confortables, pratiques, calmes et la nourriture servie était excellente. Les hôtes étaient très gentils et très accueillants. Etant les seuls invités à cette période, nous aurions aimé partager la préparation et la prise des repas avec les hôtes plutôt qu’être servis et manger seuls. Les 2 guides étaient très agréables, très amicaux, avec une bonne maitrise de l’anglais et une sincère et naturelle envie de faire connaitre et découvrir leur région. Une mention toute particulière pour Arjun pour son enthousiasme sincère à nous faire partager ses connaissances et les modes de vie de la population locale, jusqu’à nous inviter à prendre un thé et à rencontrer sa famille dans sa modeste maison

A  Alleppey chez Rajeev, situation remarquable et nourriture excellente. Rajeev très accueillant a passé du temps à discuter avec nous. Nous avons été visité le musée de la fibre de noix de coco très instructif. La balade en pirogue dans les canaux était super. Malheureusement, nous ne pouvions pas communiqué avec le « guide » qui ne parlait pas anglais. Nous avons eu la chance d’être présent le jour de la procession annuelle de l’église locale de St Thomas, ce qui nous a permis de participer à cet événement très festif et de découvrir les pratiques religieuses de cette communauté.

A Cochin, nous avons fait la promenade des épices avec Bala où nous avons beaucoup appris sur l’histoire du commerce des épices et sur son influence sur la ville d’aujourd’hui.

A Kannur, nous avons adoré l’hébergement et sa situation paradisiaque au bord de la plage de Thottada. Nous avons adoré la nourriture et les repas partagés avec les hôtes. La participation au Theyyam a vraiment été un moment fort de notre séjour. Nous avons été fascinés par un tel « spectacle ».