A partir de, prix par personne, base groupe de 2 personnes, voir fiche technique
« La Corse ne se donne pas au premier venu. Par fierté, par pudeur pour pénétrer son âme, il faut s’enfoncer dans ses profondeurs rurales, aller au delà des apparences. Les paysages et les hommes sont ici plus qu’ailleurs, indissociables ».
Cet auto tour* emprunte des petites routes qui vous mènent dans de superbes villages du cœur et du sud de l’île mais jamais loin de la mer.
Vous vous imprégnez de l’ambiance locale et découvrez des traditions et un certain art de vivre u paese, au village: la lenteur, la macagna (art de la plaisanterie en Corse) et la chose la plus précieuse sur l’île, le bonheur de se retrouver ensemble l’été au village, loin des plages surpeuplées.
* Vous faites ce circuit avec votre propre voiture ou en voiture de location au départ du port ou de l’aéroport d’Ajaccio.
Les bains dans la rivière et dans des criques à l’eau cristalline
Les petites randonnées à pied ou avec des ânes le long du littoral ou en montagne en compagnie de guides naturalistes ou accompagnateurs en moyenne montagne
La découverte des régions du golfe de Valinco, de l’Alta Rocca, du Taravu et du Liamone
La visite du site préhistorique de Filitosa
La promenade en bateau dans le Golfe de Porto, classé Unesco
Les rencontres avec les artisans et les producteurs locaux
La possibilité d’assister au mois de juillet au festival de musique classique de Vico Sorru in Musica
Ce voyage tranquille à caractère familial propose des trajets courts (entre 1h et 2h par jour) avec des étapes de 2 ou 3 jours, 3 randonnées faciles pour les enfants et la découverte de plusieurs artisans et producteurs locaux.
L’itinéraire modifiable propose 4 étapes de 2 à 3 jours.
Le circuit commence dans la région de Sartène à deux pas des superbes plages du golfe de Valinco, parmi les plus belles du sud de l’île. Vous faites une belle randonnée le long du littoral dans la Réserve Naturelle de Campomoro et apprenez sur l’histoire des premiers hommes qui peuplèrent l’île de beauté il y 8000 ans.
Vous poursuivez la descente vers le sud de l’île jusqu’aux villages typiques de la sauvage région de l’Alta Rocca (Quenza, Levie, Serra di Scopamene) qui vous accueillent pour de jolies promenades à pied ou avec des ânes et des fraiches baignades à la rivière. Vous profitez ici d’une vraie douceur à l’ombre des pierres en entendant chanter le corse.
Vous remontez par une superbe route pour atteindre le centre montagneux de l’île jusqu’à Vizzavone dominé par le Monte d’Oro (2389m) avec ses forêts de hêtres et pins laricio, espèce endémique de la Corse et ses piscines naturelles.
La route continue vers le sud ouest dans la secrète région du Liamone. Vous séjournez dans le pittoresque village de Vico à quelques kilomètres de la mer à côté du splendide golfe de Porto classé patrimoine mondial de l’Unesco. Vous goûtez ici des balades en montagne et des villages perdus sur des chemins où viennent brouter les cochons sauvages. Vous partez à la découverte de la formidable biodiversité de l’embouchure du fleuve du Liamone avec Fred, votre guide naturaliste.
Vous êtes accueillis en ferme auberge ou en chambres d’hôtes, dans un couvent et dans une maison d’hôtes écoresponsable pour des moments d’échange, de convivialité et de découverte de l’agriculture et de la gastronomie locale.
A votre arrivée vous prenez possession de votre voiture de location en direction du sud, le long de la côte occidentale.
Sartène, la plus corse des villes corses selon Mérimée, domine fièrement la vallée du Rizzanese à quelques encablures de la mer et du golfe de Valinco qui possède parmi les plus belles plages de l’île.
Vous êtes hébergés dans une maison d’hôtes à 5 kilomètres de Sartène et à 5mn des plages.
Aujourd’hui repos et détente sur une belle plage de sable clair au sud du golfe de Valinco (plages de Cupabia, Portigliolo ou Tizzano).
La région possède aussi quelques fameux sites préhistoriques qui témoignent du mode de vie des premiers habitants de l’île
Le site de Filitosa classé Unesco est l’un des sites préhistoriques les plus vastes d’Europe et aussi l’un des plus mystérieux et énigmatiques avec une collection remarquable de statues menhirs avec des visages sculptés. Les vestiges sont très bien mis en scène avec des bornes sonores relatant 8000 ans d’histoire de l’île.
La vieille ville de Sartène perchée sur son rocher de granit est une ville pleine de caractère avec ses ruelles pavées bordées de hautes maisons de pierre. Ses fortes traditions, son ambiance médiévale donnent à la ville une atmosphère particulière teintée de romanesque et de vendetta insulaire.
Nuit à Sartène
Le matin ( 8h-14h30) vous partez pour une randonnée guidée de la tour de Campomoro jusqu’au phare de Senetosa sur l’un des plus beaux rivages de Corse, classé Natura 2000 et Conservatoire du littoral.
Cette randonnée côtière très facile, 4h à 5h de marche agrémentée d’un pique-nique, offre des criques à l’eau transparente pour la baignade et la découverte d’une faune et flore exceptionnelle. Le sentier rejoint la Cala di longa en passant par une magnifique tour génoise qui abrite un musée intéressant sur l’histoire de la piraterie en Corse.
Départ pour Zonza Quenza
Nuit en chambre d’hôtes ou ferme auberge à Quenza.
Quenza est un paisible et joli village de la région de l’Alta Rocca, région semi-montagneuse aux villages pittoresques, restée encore très sauvage à l’ombre des spectaculaires aiguilles de Bavella culminant à 1600m.
Ici la culture pastorale reste une tradition et l’élevage du cochon dans les règles de l’art donne une charcuterie excellente.
Détente et farniente au village pour un déjeuner à l’auberge ou des petites balades aux alentours.
Vous pouvez faire le tour à pied du village et visiter la petite chapelle Santa Maria ou pour les plus sportifs, faire une randonnée à pied de 12km (A/R) jusqu’au hameau isolé de Jallicu à 1200m d’altitude dans un site splendide. De Jallicu, on peut faire une balade à cheval jusqu’à la rivière et Bucchinera.
Nuit et diner en table d’hôtes à Quenza
* La randonnée jusqu’à Coscione peut être faite avec les ânes ou sans les ânes et dans ce cas accompagnée par un accompagnateur de moyenne montagne de la micro région.
Visite de la ferme aux ânes qui œuvre pour la préservation de le la race endémique de l’âne corse et départ de la randonnée découverte (entre 3h30 et 5h).
Rien de plus beau que de découvrir la Corse avec un âne et arpenter les jolis sentiers à son rythme, en compagnie des enfants. Votre guide experte en botanique vous fait découvrir des paysages sauvages somptueux. Vous pourrez vous rafraichir dans la rivière, observer le vol des rapaces ou suivre les traces des mouflons, aller à la rencontre d’un berger ou d’un apiculteur.
Vous atteignez le plateau du Coscione, l’un des sites les plus beaux et plus sauvages de la Corse, un mélange de prairies d’altitude, de ruisseaux et de chaos granitique ou paissent brebis, chèvres, vaches et chevaux en estive avec une jolie vue sur les aiguilles de Bavella.
Sur le chemin du retour, le village de Levie possède quelques trésors : le très beau musée « musée de l’Alta Rocca » et le site préhistorique de Cucuruzzu avec ses castelli (châteaux) qui sont un très bel exemple de l’architecture à l’époque de l’âge de bronze. Le village possède aussi un atelier de coutellerie, l’atelier du lotus qui regroupe plusieurs artisans parmi les plus réputés de l’île.
Nuit et dîner à Quenza
Aujourd’hui vous remontez vers le cœur de l’île par une magnifique route qui remonte le Col de la Vaccia jusqu’au village de Cozzano dans la vallée du Taravu.
Halte déjeuner à Cozzano et visite guidée du village et d’ateliers de producteurs (miel, charcuterie et safran) ainsi que de son fameux musée du cochon.
La route monte toujours pour atteindre la région de Vizzavone .
Nuit au village de Vivario situé dans un site magnifique. Le village est célèbre pour son vieux pont, Ponte di Vecchio (3km) où coule une fraiche rivière où vous pouvez prendre un bain délicieux dans de grandes piscines naturelles.
Nuit et dîner à l’hôtel à Vivario
Pour ceux que cela intéresse, vous avez la matin la possibilité de faire une halte à Vizzavone pour un parcours sportif dans le plus grand Parc Aventure de la Corse sinon départ après le petit déjeuner pour la région de Porto par une très belle route.
Vous quittez la très bonne route d’Ajaccio au village de Vero pour la région du Liamone jusqu’au village de Vico à 13 km de la plage de Sagone (20mn).
Appelée aussi la région des « Deux Sorru » vous serez sous le charme de ces petits villages reculés au milieu de belles forêts.
Le village abrite un beau couvent franciscain datant du 15ème siècle, le couvent Saint François encore occupé par les moines appartenant aujourd’hui à l’Ordre des Oblats de Marie Immaculée.
Ce couvent restauré, possède de nombreux équipements, avec une très belle salle à manger voutée. Il abrite des concerts l’été.
Nuit à Vico*dans un appartement meublé avec cuisine au couvent ou dans une jolie une maison d’hôtes éco responsable.
*Vous êtes logés au choix : soit au couvent pour une belle expérience mais avec un confort un peu spartiate soit dans une très agréable maison d’hôtes (éco-construction, jardin paysager en permaculture, table d’hôtes avec produits bio)
Depuis Vico, vous avez une multitude de choix comme par exemple une randonnée facile jusqu’au lac de montagne du Creno à 1315m depuis le petit village de Soccia (3h A/R) ou une balade avec des baignade dans l’eau cristalline de la rivière jusqu’au village abandonné de Murzo qui ne fut jamais rattaché au réseau électrique.
Les passionnés de nature pourront faire une merveilleuse promenade naturaliste à la découverte des oiseaux, papillons, insectes et fleurs et plantes du fleuve du Liamone avec un guide spécialisé.
Nuit à Vico.
Aujourd’hui vous visitez le Golfe de Porto (1h15, 49 km), les calanques de Piana et la Réserve de Scandola*, classés patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site extraordinaire de falaises de porphyre rouge tombant à pic dans la mer au bleu profond, est entouré par les îles Gargallo et Garganello.
Vous naviguez sur un bateau hybride à propulsion électrique et l’observation de ces paysages sera certainement le moment le plus impressionnant de votre voyage.
* La Réserve de Scandola c’est 1000 ha de mer et 920ha de terre où vivent des espèces rares et protégées comme le mérou ou le balbuzard.
Nuit à Vico
Départ pour Ajaccio dans la matinée et transfert au port ou à l’aéroport
Maison d’hôtes de charme à Sartène
Maison d’hôtes de charme ou ferme auberge à Quenza
Hôtel confortable U campanile à Vivario
Appartement au Couvent Saint-François ou Maison d’hôtes de charme à Vico
Cliquer sur une photo
L’hébergement avec petit déjeuners en chambres d’hôtes, ferme auberge, hôtel
L’hébergement au couvent de Vico (supplément option chambre d’hôtes +52€)
4 dîners à Vivario et à Zonza
2 journées de randonnée guidée avec pique-nique à Campomoro et à Vico
1 journée de randonnée guidée dans l’Alta Rocca à Coscione avec pique-nique (supplément pour les ânes +30€)
La promenade en bateau hybride à Porto
La visite guidée du site préhistorique de Filitosa
La visite des artisans et producteurs à Cozzano
Un road book et carnet de voyage personnalisé
L’assistance téléphonique 24h/24h
Les frais d’adhésion inscription (35€)
La location d’un véhicule de tourisme pour 4 personnes (entre 250€ et 300 € par personne selon catégorie)
Le transport depuis le continent
Les repas non mentionnés
Les boissons, dépenses personnelles
L’assurance voyage et l’assistance
Les droits d’entrée au Parc Aventure de Vizzavona
Cliquer sur une photo