Les chemins du Bouddha


Inde et Népal, les chemins du Bouddha

Uttar Pradesh – Bihar – Népal

13 jours / 1200€* au départ de Delhi

* Base groupe de 2 personnes, à partir de, voir fiche technique

Voyage spirituel et culturel sur les chemins de la vie du Bouddha Shakyamuni.

Vous suivez les pas du prince Siddartha Gautama depuis son lieu de naissance à Lumbini au Népal jusqu’à la ville de Bodh Gaya en Inde où à 35 ans il atteint l’éveil sous un figuier des pagodes mettant fin à six années d’errance et d’austérité.

Les différents lieux parcourus symbolisent et éclairent les nombreuses histoires et miracles qui composent  la mythologie bouddhiste et la vie du grand sage jusqu’à la fin de sa vie à Kushinagar.

Voyage en liberté en train, taxi et avion avec guides locaux anglophones et francophones

Possibilité d’être accompagné(es) par une guide française vivant en Inde spécialiste du bouddhisme

Points forts

Les promenades en carriole à cheval appelées Tonga dans la très jolie campagne de Rajgir

Le séjour à l’ashram Shanti Devi et l’intense ferveur religieuse de Bodh Gaya

La grande balade à pied de Vaishali jusqu’aux ruines de Kolhua à travers les villages pour découvrir la vie rurale

Les fabuleux jardins, les viharas (monastères) et stupas (tombeaux commémoratifs) de  Lumbini, site classé patrimoine de l’Unesco

La nuit dans un temple à Kushinagar en compagnie de la communauté des moines

La promenade en bateau au lever du soleil et la cérémonie du feu au bord du Gange à Bénarès

La découverte de la gastronomie moghole à Lucknow

La visite de Birla, la dernière maison de Gandhi à Delhi

 

Légendes et lieux de vie du Bouddha

Ce circuit vous emmène sur les lieux de vie du Bouddha de son lieu de naissance en 623 AV J-C à son lieu de fin de vie mais le choix des étapes a été fait en fonction des contraintes géographiques .

A Lumbini la légende raconte que sa mère l’aurait conçu en rêvant, pénétrée au sein par un éléphant blanc à 6 défenses. L’enfant serait né dans un bois sacré suspendu à une branche d’arbre, tandis que des brahmanes faisaient pleuvoir sur lui des pétales de fleurs.

 A Rajgir le Bouddha soumit un éléphant sauvage. Lors de sa visite au roi Ajatasatrou, Devadatta, un cousin jaloux de Shakyamuni s’arrangea pour que l’éléphant féroce du roi s’échappe et se rende sur la terrasse du palais. Quand l’éléphant chargea, Bouddha le calma en quelques mots et l’éléphant s’agenouilla devant lui.

A Bodh Gaya, il s’assit sous l’arbre de la Bodhi où il médita pendant 49 jours avant d’atteindre l’éveil.

A Sarnath prés de Bénarès, il lança la première roue du Dharma et énonça les 4 nobles vérités sur l’origine de la souffrance humaine et les moyens de s’en détacher.

 

Jour 1

Départ de France

Arrivée à Delhi dans la nuit.

Accueil à l’aéroport et transfert à Saket, quartier vert et résidentiel du centre de Delhi.

Nuit chez l’habitant

Jour 2

Delhi

Visite du temple des sikhs « Gurudwara » avec Avneet qui cous introduit dans sa communauté. Déjeuner au temple. La communauté distribue gratuitement des milliers de repas tous les jours. Beaucoup de générosité et de ferveur religieuse.

L’après-midi, visite de la maison de Gandhi à Birlla, lieu où il a vécu et où il fut assassiné, un lieu très intéressant avec une très grande collection de photographies, un lieu chargé de beaucoup d’émotions.

Promenade dans l’immense bazar de Chandni Chowk dans le vieux Delhi, une ambiance unique à ne pas rater. Dîner dans un petit restaurant du quartier.

Nuit chez l’habitant

Jour 3

Le Taj Mahal à Agra

Train pour Agra (2h30)

Visite du Taj Mahal, l’une des 7 merveilles du monde. Son créateur faisait verser des larmes au soleil et à la lune » disait le poète…. Le monument est le symbole de l’amour de l’empereur moghol Sha Jahan pour son épouse Mumtaz

Nuit dans une maison d’hôtes de charme à 30mn à pied du Taj Mahal

Possibilité d’avoir un cours de yoga au coucher du soleil devant le Taj Mahal

Jour 4

Lucknow – Shravasti

Train pour Lucknow (4h).

Déjeuner au restaurant Oudhyana, le meilleur restaurant de la ville tenu par le grand chef cuisinier Nagendra Singh à l’hôtel Taj dans un décor somptueux.

Lucknow* est réputée pour sa gastronomie et doit aux nawabs sa réputation en matière de cuisine mughole. On peut ainsi goûter aux succulentes grillades Biryani. La ville est aussi renommée pour sa façon de cuire viande et légumes à la vapeur dans un pot d’argile scellé.

* Lucknow est une des rares villes indiennes à posséder un vrai plan d’urbanisme avec de grandes avenues bordées d’élégants monuments qui furent construits aux 18ème et 19ème à l’époque des grands nawabs. On peut surtout visiter l’imposant et majestueux Imambara Bara construit par le nawab Asaf al-Daula et célèbre pour abriter le Bhool Bhulaiya un gigantesque labyrinthe comprenant mille passages reliés entre eux par 486 portes identiques.

Route pour Shravasti dans l’après-midi(4h).

Nuit à l’hôtel

Jour 5

Shravasti, le grand miracle

Le Bouddha passa la moitié de sa vie monastique à Shravasti, capitale de l’ancien royaume Kosala et aussi lieu important pour la religion Jain.

Bouddha et ses disciples se retirèrent chaque mousson pendant 25 ans. Il y accomplit quelques miracles dont le plus célèbre appelé le grand miracle est celui où s’élevant dans les airs, il laissa des flammes s’échapper de ses épaules alors que l’eau coulait de ses pieds.

Plus tard, vous vous dirigez au nord en direction de Lumbini (170 km -5h) vers la frontière népalaise à Sonauli où l’on obtient facilement sur place le visa nécessaire pour entrer au Népal* (25€ pour 15 jours). Vous pouvez aussi vous enregistrez en ligne http://www.online.nepalimmigration.gov.np/tourist-visa

* attention, un visa indien à entrées multiples est nécessaire

Nuit dans un hôtel de charme à Lumbini

Jour 6

Lumbini, le village où est né Siddartha

Inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité et terre sacrée pour les bouddhistes du monde entier, Lumbini est un petit village népalais où naquit Siddhartha Gautama en 623 Av JC.

Le cœur spirituel est le Temple de Maya Devi à l’endroit où la reine a donné naissance au futur Bouddha.

Vous pourrez visiter ici de nombreux monastères (plan au musée) de différents pays, parmi les plus beaux : monastère bouddhique chinois Zhong Hua, monastère bouddhique royal thaïlandais, monastère cambodgien.

Vous pourrez voir le temple vietnamien Phat Quoc Tu et l’imposante pagode de la Paix bâtie par l’ordre bouddhiste japonais « Nipponzan Myohaji

Nuit à Lumbini

Jour 7

Kushinagar où Bouddha a quitté ce monde

Route pour Kushinagar (3h à 4h) où Bouddha a atteint le Parinirvana après sa mort. Le temple de Mahaparinirvana renferme un bouddha allongé de 6m de long datant de la dynastie Gupta (Vème). Au coucher du soleil les moines couvrent la statue jusqu’aux épaules d’un drap de soie safran.

On peut voir le stupa de Ramabhar, site présumé de la crémation, un musée et admirer le majestueux Vat Thaïlandais avec son bouddha doré dans un très beau jardin.

Nuit dans la pension du temple Linh Son Vietnam ou pension du temple tibétain.

Jour 8

Vaishali, le dernier sermon

Direction Patna (6h/7h-250km) avec arrêt à Vaishali ou Bouddha prononça son dernier sermon.

Vaishali était au 6ème siècle avant notre ère, un des 16 royaumes de l’Inde ancienne.
Bouddha s’y rendit plusieurs fois et prononça son dernier sermon à Kolhua où il annonçait son Mahaparinivarna prochain.

On peut faire  une charmante promenade à travers les villages (5 km) depuis le stupa des reliques* jusqu’aux ruine de Kolhua.

*un des 8 endroits où furent conservés les cendres du Bouddha, le reliquaire est aujourd’hui au musée de Patna

Nuit à l’hôtel à Patna

Jour 9

La route sacrée de Patna à Bodh Gaya

Sur la route de Bodhgaya, vous partez à la découverte de deux hauts lieux sacrés du Bouddhisme (4h/150km).
Vous commencerez par visiter Nalanda, l’ancienne université bouddhiste qui renferme les vestiges de l’une des premières universités du monde où vinrent étudier entre le 5ème et le 12ème siècle, des étudiants venus de toute l’Asie.

Ensuite vous visiterez Rajgir* où se trouve le pic des vautours ou il est dit que le Bouddha prononça d’importants discours dont celui du Prajnaparamitam qui est le sutra du cœur.

C’est le lieu de la deuxième mise en route du Dharma centré sur la compréhension du sens de la vacuité.

Rajgir est aussi le lieu où furent compilés de mémoire tous les enseignements du Bouddha qui commencent tous par « Voici ce que j’ai entendu à tel endroit à tel moment ».

Il est un endroit majeur pour le Bouddhisme Zen.

Tous les ans, fin novembre s’y déroule un grand festival de musique indienne classique et danse traditionnelle .

Nuit à Bodhgaya dans la maison d’hôtes de l’Ashram Shanti devi qui finance deux écoles pour les enfants défavorisés.

Jour 10

L’éveil à Bodh Gaya

A 35 ans Siddhârta atteint l’éveil sous un pipal et mit fin aux années d’errance et d’ascèse.

Il aurait séjourné dans les grottes de Mahakala où l’on peut voir une statue du Bouddha famélique. Il accepta le kheer (riz au lait) de la jeune bergère Sujata et vint s’assoir sous l’arbre de la Bodhi (éveil) où il médita pendant 49 jours avant d’atteindre l’éveil. Le Bouddha continua de méditer sous un banyan puis en marchant sur la promenade des joyaux, des fleurs de lotus émergeant sous ses pas. La quatrième semaine il médita sur le patthana qui est un rayon de 6 couleurs qui est à l’origine des couleurs du drapeau tibétain. La sixième semaine le roi des serpents Muchalinda le protégea de sa collerette lors d’une violente tempête.

L’arbre de la Bodhi se trouve dans le temple Mahabodhi construit au 5ème siècle sur l’emplacement du stupa du 3ème siècle avant notre ère érigé par l’empereur Ashoka.. Il n’est pas l’arbre original mais replanté à partir d’une bouture descendant de l’arbre original qui se trouvait à Anadhapura au Sri Lanka.

Nuit à l’ashram.

Jour 11

Sarnath, le premier sermon

Route pour Bénarès (Varanasi), 6h 230km.

Arrêt à Sarnath ou Bouddha prononça le premier sermon dans le parc des gazelles: le Dhammacakkappavattana où la mise en mouvement de la roue du Dharma qui est le fondement de l’enseignement bouddhiste avec les 4 vérités nobles.

Dukka : la vie est souffrance

Samudaya : les raisons de la souffrance sont l’attachement

Nirodha : les moyens de faire cesser la souffrance

Magga : la libération ou l’éveil par le chemin du noble sentier octuple (parole correcte, vision, pensée, action, profession effort attention correctes et contemplation)

Ici prit forme la Sangha quand les 5 compagnons des 6 années de pénitence trouvèrent l’éveil et se joignirent à lui. Quand la Sangha passa à 60, il envoya ses compagnons aux 4 coins cardinaux pour enseigner le Dharma.

Nuits dans une maison d’hôtes au bord du Gange ou chez l’habitant dans un quartier résidentiel.

Jour 12

Bénarès, la ville éternelle

Le lendemain, visite de Bénarès avec Monique, une française vivant dans cette ville depuis de nombreuses années.

Promenade en bateau sur le Gange au lever du jour quand les hindous viennent faire leur prière, leur yoga ou leurs ablutions dans le fleuve sacré.

On se plait à errer dans les minuscules venelles appelées galli de l’immense vieille ville qui s’étend le long du Gange auquel on accède par de larges escaliers en pierre. On peut y admirer de vieux palais décrépis au charme immense, découvrir d’antiques artisans dans leurs petites échoppes et les innombrables temples.

Visite du célèbre temple Vishwanath* dédié à Shiva, du temple Annapurna qui est la déesse protectrice et nourricière de la ville et du joli Nepali temple construit par un roi du Népal il y à 170 ans.

Concert de musique hindoustani dans la soirée à l’ashram international music center (uniquement les mercredi et samedi).

Jour 13

Matinée libre.

Transfert à l’aéroport vers midi et vol pour Delhi à 15h30. Arrivée à 17h et vol de retour pour la France dans la soirée.

Jour 14

Arrivée en France

Jours 1 et 2

Chez l’habitant à Delhi

Jour 3

Chez l’habitant à Agra

Jour 4

Hotel Lotus Nikko ou Platinum à Shravasti

Jours 5 et 6

Hôtel Buddha garden à Lumbini

Jour 7

Pension du temple Linh Son Vietnam ou pension du temple tibetain à Kushinagar

Jour 8

Hôtel Maurya à Patna

Jours 9 et 10

Ashram Shanti Devi à Bodhgaya

Jours 11 et 12

Maison d’hôtes Ganpati à Varanasi ou chez l’habitant

Date

De novembre à mars est la saison idéale

Le prix

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation.

Prix par personne sur base groupe de 2 personnes : 1200€

Prix par personne sur base groupe de 2 personnes avec guide française experte bouddhisme du jour 5 au jour 11 : 1600€

 Le prix comprend

Les transferts en véhicule privé Innova avec chauffeur

Les trains AC de Delhi à Agra et de Agra à Lucknow

Le vol interne Varanasi /Delhi

L’hébergement

Les petits-déjeuners à Delhi, Agra, Bodhgaya, Kushinagar et Varanasi

Les guides locaux anglophones et francophones

L’assurance assistance-rapatriement.

Le fond solidaire de développement (30€)

Le prix ne comprend pas

Le vol international

Les frais de visa pour le Népal

Les droits d’entrée dans les musées et certains sites

Les frais d’adhésion-inscription (35€)

Les pourboires