L’Inde du Nord, aux sources du sacré


Aux sources du sacré

 Du Rajasthan à Benarès et Madya Pradesh

14 jours / 1090* au départ de Delhi

* Prix par personne, voir fiche technique

Ce voyage embrasse le nord de l’Inde, de Jaipur au Rajasthan à Bénares, ville sacrée des hindous. Il permet de découvrir de magnifiques temples et palais  et d’approcher  quatre grandes religions de l’Inde : sikhisme, hindouisme, islam et bouddhisme.

On navigue sur le Gange pendant deux jours au rythme lent d’un bateau, de Chunar à Benarès, expérience privillegiée pour découvrir la vie des villages au bord du fleuve sacré.

Au plus près des gens, on partage le quotidien d’une famille pendant trois jours dans un petit village de la jungle du Madhya Pradesh.

Points forts

Voyage en liberté en train, jeep et taxi avec guide locaux anglophones  et francophones

Immersion chez l’habitant

Croisière sur le Gange

Promenade en vélo à Jaipur

Visite d’un ashram

Safari dans la Reserve du tigre de Bandhavgarh

Séance de yoga à Khajuraho

Extension possible de 3 jours au Rajasthan : Jodhpur et désert du Thar

Sikhisme et soufisme à Delhi

Le voyage commence à Delhi par une promenade avec un ami sikh à la découverte de deux religions minoritaires et pacifistes: la religion sikh à travers son grand temple Gurudwara qui nourrit gratuitement plus de 1000 personnes par jour et le soufisme avec une ballade historique et solidaire dans l’ancien quartier pittoresque de Nizamudin où l’on découvre un remarquable projet d’aide à la population pauvre du quartier.

Les palais de Jaipur, Fathepur Sikri et Agra

Train pour plus grande ville du Rajasthan, Jaipur, la ville rose fondée par le roi rajput Jai Singh descendant du dieu Rama.

Visite du magnifique Fort d’Amber, l’un des plus beaux du Rajasthan et promenade matinale en vélo  dans le quartier historique du palais. Jaipur est  célèbre pour ses palais, son artisanat, ses pierres précieuses et son merveilleux bazar à l’ambiance colorée.

Le lendemain route pour Agra pour admirer le Taj Mahal, un poème d’amour gravé dans la pierre, l’une des 7 merveilles du monde. Arrêt à Abhaneri pour voir un spectaculaire baori, puits à degré du Rajasthan et à Fathepur Sikri, ancienne capitale de l’empereur Akbar, classée patrimoine mondial de l’Unesco.

Possibilité de faire une variante du circuit, soit une extension de trois jours  pour découvrir Jodhpur la ville bleue et sa remarquable citadelle et séjour au village d’Hacra dans le désert du Thar en prenant le train de Jaipur à Jodhpur et de Jodhpur à Agra pour continuer la suite du voyage.

Les temples classés Unesco de Khajuraho

Train de nuit pour Khajuraho. On est accompagné par un habitant de Khajuraho, guide conférencier et professeur de yoga pour la découverte de ce site extraordinaire qui  comprend 25 temples construits entre le 10ème et le 12ème sous la dynastie  des rois Chandela.  Les temples sont recouverts de sculptures érotiques d’une qualité extraordinaire, classées au patrimoine de l’Unesco et considérées comme des chefs d’oeuvre mondiaux de l’art sacré.

Immersion de trois jours dans  un village 

Route pour Katni et visite de l’ashram du Centre Menas Jeevan Vikas Samiti  qui gère des programme de lutte contre la pauvreté dans 4000 villages de la région en s’inspirant de la philosophie de Gandhi basée sur le sarvodaya qui aspire à  une société visant au bien-être de tous et sur le satyagraha qui est la lutte contre l’injustice.

Transfert en jeep pour le joli village de Maraikala.  Le Madhya Pradesh, théâtre du livre de la jungle de Kipling abrite de nombreuses forêts ou jungles qui abritent trois grandes reserves de tigres dont celle de Bandavgarh qui se trouve non loin du petit village de Maraikala où l’on séjourne pendant trois jours, accueillis  dans une famille de paysans. On partage leur vie quotidienne avec des promenades dans la région et une initiation à la culture du curcuma.

Croisière sur le Gange et Benarès (Varanasi)

De Katni , on prend le train pour Chunar où débute la croisière sur le Gange. On navigue deux jours à bord d’un bateau construit en matériaux recyclés. On fait halte dans des villages à la rencontre des populations locales. De village en village dans cet univers sauvage et méconnu, on progresse lentement jusqu’à Varanasi en s’imprégnant de la spiritualité des lieux traversés.

On découvre  Varanasi avec une française qui y vit depuis longtemps. L’ancienne Kashi (la lumineuse) du Mahabharata, plus connue sous le nom de Benarés est la ville la plus sacrée d’Inde et l’une des plus anciennes citées du monde, fondée en 1200 ans avant notre ère. La cité de Shiva comporte  20000 temples et 88 ghâts (escaliers menant au fleuve). Le pèlerinage à Benarès est le rêve de tout hindou. Il vient ici pour se purifier et pour atteindre la Moksha, la libération du cycle des reincarnations appelé samsara. C’est aussi un centre culturel majeur de la musique classique hindoustani et un centre de formation pour les brahmanes.

Tourisme solidaire

Découverte du programme soutenu par le mouvement Ekta Parishad dans les villages du Madhya Pradesh. Depuis 50 ans ce mouvement aide les communautés tribales, les paysans sans terre et les intouchables en s’inspirant du modèle de Gandhi dans sa gestion de la forêt, de la terre et de l’eau. Leur programme s’articule autour de 4 idées : éradiquer la pauvreté, éliminer l’exclusion sociale, améliorer la crise climatique et faire cesser les conflits dans la non violence.

Jour 1

Delhi

Arrivée à Delhi dans la nuit et transfert en taxi dans un quartier résidentiel du sud de la ville.

Nuit chez l’habitant dans une famille sikh très chaleureuse.

Visite guidée de Delhi.

Déjeuner et visite du temple sikh Gurudwara en marbre blanc qui possède une cuisine communautaire ainsi qu’un musée très intéressant sur l’histoire de la communauté sikh.  On découvre ici une belle culture de l’altérité.

La promenade se poursuit à Dargah d’Hazrat à Nizamudin, le quartier des soufis*. Promenade dans le dédale des ruelles où l’on croise des marchands de pétales de rose destinés au sanctuaire du saint Nizamudin. Ce quartier est un haut lieu culturel, on peut y voir un grand puits à degré ou baoli. On vient ici surtout pour écouter des qawwali*.

Dîner dans un restaurant typique de old Delhi.

*Qawali : chant religieux soufi en langue ourdou, tous les vendredi soir.

* Soufisme : branche pacifiste de l’Islam où la danse et les chants sont pratiqués pour la prière. Nizamudin était un saint soufi du 13ème siècle. Ce saint est révéré à la fois par les hindous, les sikhs, les musulmans et les bouddhistes.

* La religion sikhe qui compte 23 millions de fidèles est la cinquième religion du monde et la plus jeune. Fondée par le Guru Nanak au 15ème siècle, elle s’inspire des yogas de la Bhagavad Gita mais aussi de l’islam soufi. Chacun peut venir prier au temple, indépendamment de sa caste ou de sa religion  et venir y chercher un réconfort spirituel. 

Jour 2 et 3

Jaipur la rose

Train pour Jaipur en début de matinée (5h).

Deux jours à Jaipur ne sont pas de trop pour découvrir tous les charmes de cette ville.

Visite guidée de  l’imposante citadelle dorée d’Amber qui fut l’ancienne capitale du Rajasthan  typique exemple de l’architecture rajput construite en haut d’une falaise et classé patrimoine de l’Unesco.

Visite d’un atelier d’artisans qui confectionne de superbes tissus imprimés à la main avec leur technique du block printed*.

Le lendemain promenade matinale de trois heures en vélo dans le quartier historique.  On peut voir les principaux palais : palais de l’eau, palais du vent, assister à une cérémonie dans un temple, voir le marché aux légumes et finir par un petit déjeuner royal dans une demeure historique ou haveli.

Après midi libre pour la flânerie et le shopping sous les arcades du grand bazar. Jaipur est construit selon un plan d’urbanisme inspiré des anciens textes védiques. Elle est divisée en 9 quartiers correspondant à des corps de métiers différents, les 9 quartiers  correspondant à 9 planètes.

* Block printed : tampon en bois trempé dans des teintures végétales technique qui date de 2000 ans avant JC.

Nuit à Jaipur

Jour 4

Agra / Fathepur Sikri

Taxi pour Agra. Halte à Abhaneri pour voir un merveilleux puits à degrès le Chand barri  Siri et à Fathepur Siri *pour admirer la ville construite par le fabuleux empereur Akbar.

Visite du Taj Mahal au coucher du soleil, merveilleuse apparition sous la lumière dorée du soir.

* Taj Mahal

Son créateur faisait verser des larmes au soleil et à la lune » disait le poète…. Le monument symbole de l’amour de Sha Jahan pour son épouse Mumtaz, apparait d’un coup comme un mirage dans le ciel, avec ses murs de marbre blanc incrustés de pierres semi précieuses, entouré de l’écrin de jardins magnifiques conçus sur le modèle des jardins persans ou charbagh.

* Fathepur Sikri : Les palais d’Akbar et Jama Masjid l’une des plus belles mosquées du monde.

L’ancienne capitale de l’empire moghol est une magnifique citée, inscrite au patrimoine de l’Unesco et remarquablement conservée. Tout en grès rouge avec ses fortifications de 6 kilomètres de long, elle fut construite par l’empereur Akbar en hommage à un ermite et saint soufi qui exauça son vœu d’avoir enfin un héritier. Cette ville fantôme abrite plusieurs palais remarquables où se retrouvent des influences arabes, perses et hindous symbolisant l’esprit d’ouverture à toutes les cultures et religions de l’empereur Akbar. On y vient aussi pour admirer l’une une des plus belles mosquées du monde musulman, la Jama Masjid.

Transfert à la gare dans la soirée pour prendre le train de nuit pour Khajuraho

Jour 5

Khajuraho

Arrivée à Khajuraho le matin tôt et transfert à l’hôtel.

Vous êtes accompagnée pour cette journée par un guide expert passionnant : Ganshyam, guide conférencier et professeur de yoga.

Petit déjeuner et départ pour une visite complète des temples du Goupe Ouest qui comprend les plus beaux temples et les mieux conservés.

Les sculptures mettent en scène le corps de la femme et des postures érotiques, un hommage à l’énergie créatrice du dieu Shiva et de son union avec la déesse Parvati. L’isolement du village et l’abandon du site qui fut redécouvert seulement au 19ème  expliquent l’état exceptionnel des sculptures qui ont été épargnées du vandalisme.

* Groupe ouest  : Les temples de Lakshmana dédié à Vishnu est superbe. Le temple de Kandariya-Mahadev est le plus vaste incarnant l’apogée de l’architecture Chandela. On y dénombre 872 statues représentant des acrobaties érotiques. 

L’après midi visite des magnifiques temples Jain du groupe Est, temples de Shantinath et de Parsvanath avec des sculptures d’une extrême finesse et figurant parmi les plus célèbres de Khajuraho.: statue de femme s’enlevant une épine du pied et statue de femme se maquillant les yeux.

Nuit à l’hôtel à Khajuraho.

Jour 6

Katni

Départ tôt pour Katni, petit déjeuner en route (3h30).

Accueil pour le déjeuner à l’ashram Centre Menas Jeevan Vikas Samiti.

Rencontre avec les membres. Visite du centre d’activités agricoles (agriculture bio et plantes médicinales) et centre de formation des responsables des communautés villageoises soit 255 villages.

Découverte de leur programme de soutien  aux agriculteurs et aux populations tribales des villages du Madhya Pradesh.

Transfert en jeep au village de Maraikala.

Nuit chez l’habitant

Jours 7 – 8 – 9

Village de Maraikala

Immersion dans la vie du village. Accueillis par une famille, vous pouvez participer aux tâches de la maison, cuisine et  travaux agricoles. Vous êtes accompagnés par un guide du village et un traducteur pour les différentes activités, petites randonnées, poterie, excursions dans la région.

Vous participez au processus de fabrication du curcuma, (culture, récolte, cuisson, séchage). Le  curcuma  a été introduit avec succès dans ce village grâce aux revenus du tourisme solidaire, relevant ainsi le niveau de vie des familles.

Introduction à la culture du bambou, arbre que l’on retrouve dans de nombreux usages de la vie quotidienne.

Le dernier jour, excursion jusqu’à la rivière Kuthuliya pour la découverte d’un autre village  où l’on pratique l’artisanat du bambou, moment convivial et musical avec les gens du village ou au choix safari en jeep pour observer la faune sauvage et les tigres dans la Reserve de Bandhavgarh, réserve qui est l’un des lieux les plus propices en Inde pour apercevoir des tigres parait il.

Retour au Centre MJVS pour le dîner.

Transfert à la gare de Katni et train de nuit pour Chunar

Jour 10 et 11

Croisière de 2 jours sur le Gange

Arrivée tôt le matin et embarquement pour la croisière de Chunar à Varanasi (Benarès).

Construit en matériaux recyclés, le bateau est simple et fonctionnel. Deepak et son équipe profitent de conditions de travail équitables, plus justes que celles de nombreux bateliers de Varanasi.  La chambre et sa petite partie toilette possède tout le confort et c’est un bonheur depuis le toit du bateau d’observer les dauphins du Gange. On s’inspire de la spiritualité des lieux traversés

Nuit à bord ou campement au bord du Gange.

Arrivée à Varanasi le lendemain dans l’après-midi.

Nuit dans une guesthouse à côté de Assi Ghât, là où a lieu tous les soirs une aarti,  cérémonie sacrée au bord du Gange.

Jour 12 et 13

Varanasi

Visite de Varanasi en compagnie d’une guide française vivant dans cette ville depuis de nombreuses années.

Varanasi est un théâtre vivant, la quintessence de l’Inde.

Promenade sur les ghâts au lever du jour où les hindous viennent faire leur prière, leur yoga ou leurs ablutions dans le Gange.

On se plait à errer  dans les minuscules venelles  appelées galli de l’immense  vieille ville  qui s’étend le long du Gange auquel on accède par de larges escaliers en pierre (Ghâts). On peut y  admirer  de vieux palais décrépis au charme immense, découvrir d’antiques artisans dans leurs petites échoppes, les innombrables temples.

Visite du célèbre temple Vishwanath*  dédié à Shiva, du temple Annapurna qui est la déesse protectrice et nourricière de la ville et du joli Nepali temple construit par un roi du Népal il y à 170 ans.

Concert de musique hindoustani dans la soirée à l’ashram international music center (uniquement les mercredi et samedi).

Possibilité d’avoir des séances de yoga et de visiter l’illustre université de Benarès.

* Le Temple Vishwanath est un  Jyotir linga ou linga de lumière. Il y en à 12 en Inde ( le linga est le sexe masculin, symbole du dieu Shiva). Mentionnés dans les textes sacrés hindous des Skanda Puranas, ils correspondent aux endroits où Shiva serait apparu sous la forme d’une colonne de lumière. Ils sont des swayambhu lingam, c’est à dire que leur forme est naturelle et non fabriquée par la main humaine. Le Jyothir lingam représente l’âme ou atman. Le pèlerinage dans un tel temple purifie l’âme pour atteindre le salut (mukti) et enlever le mauvais karma (moksha) pour eux et pour leurs ancêtres.

Jour 14

Varanasi / Delhi

Le matin visite de Sarnath. Ce haut lieu symbolique pour les bouddhistes du monde entier. Sarnath fait partie des quatre lieux sacrés du bouddhisme. La cité  abrite quelque stupas, vestiges d’une cité construite en 500 avant notre ère. C’est ici que le Bouddha a prononcé son premier discours après avoir atteint l’illumination à Bodhgaya.

Transfert à l’aéroport et vol pour Delhi (1h) dans l’après-midi

Vol de retour pour la France.

Dates

Départ toute l’année. La meilleur saison est de novembre à mars. La mousson s’étale de juin à septembre.

Prix

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation

Prix par personne sur base groupe de 2 personnes : 1260€

Prix par personne sur base groupe de 4 personnes : 1090€

Supplément de 250€ par personne pour accompagnement par guide francophone  (à partir de 4 personnes)

Prix pour une personne, possibilité de s’inscrire dans un petit groupe de 2 à 10 personnes

Le prix comprend

Une assurance assistance rapatriement

Fond de développement projet solidaire 2,5%

Les transferts en taxi AC

Les trains en 2de ou 3 AC de Delhi à Jaipur, de Agra à Khajuraho et de Katni à Varanasi

Le vol interne Varanasi Delhi

L’hébergement avec petit-déjeuner à Delhi, Khajuraho et Varanasi

L’hébergement en pension complète au village de Maraikala,  à Katni et pendant la croisière

Toutes les activités au village de Maraikala

Les visites guidées avec guides locaux anglophones à Delhi, Khajuraho, Katni et Maraikala et francophones à Jaipur et Varanasi.

Le prix ne comprend pas

Le vol international

L’assurance annulation.

Les frais d’adhésion inscription

Les entrées dans les sites et monuments

Les pourboires