L’Inde du Nord


L’Inde du Nord

Amritsar – Rajasthan – Benarès – Madya Pradesh

 

Jour 1

Delhi / Amritsar

Arrivée à Delhi dans la nuit.

Transfert à l’hôtel.

Train pour Amritsar à 16h30.

Arrivée à 22h30.

Nuit et dîner à l’hôtel à Amritsar

Jour 2

Amritsar

Visite guidée de Harmandir Sahib, l’Amrit Samovar, l’étincelant temple d’or des sikhs où des pèlerins du monde entier viennent se baigner dans ses eaux sacrées.

Le Harmandir Sahib fut construit au 16ème siècle au milieu d’un bassin qui portait le nom d’Amritsar qui signifie « bassin du nectar de l’immortalité »,

Dans le sanctuaire prêtres et musiciens psalmodient le Guru Granth Sahib (livre saint des sikhs) et jouent de la musique toute la journée.

* Sikhisme : La religion sikhs qui compte 23 millions de fidèles est la cinquième religion du monde et la plus jeune. Fondée par le Guru Nanak au 15ème siècle, cette religion est inspirée des yogas de la Bhagavad Gita mais aussi de l’islam soufi. C’est une religion de tolérance qui célèbre la liberté, l’égalité et la fraternité humaine. Chacun peut venir prier au temple, indépendamment de sa caste ou de sa religion  et venir y chercher un réconfort spirituel. 

Visite du musée et de la cuisine communautaire.

Vol pour Jaipur dans la soirée.

Nuit à Jaipur

Jour 3 et 4

Jaipur la rose

Deux jours à Jaipur ne sont pas de trop pour découvrir tous les charmes de cette ville.

Séance de yoga d’une heure.

Le matin, visite guidée de l’imposante citadelle dorée d’Amber qui fut l’ancienne capitale du Rajasthan  typique exemple de l’architecture rajput construite en haut d’une falaise et classé patrimoine de l’Unesco.

Visite d’un atelier d’artisans qui confectionne de superbes tissus imprimés à la main avec leur technique du block printed*.

Massage Ayurveda en fin d »après-midi.

Le lendemain tôt promenade en vélo dans la vieille ville.

Après midi libre pour flâner sous les arcades du passionnant bazar,  acheter des robes imprimées à la main chez Anokhi, visiter le City Palace si le cœur vous en dit  et voir le Hawa Mahal (palais des vents), le monument le plus photographié de Jaipur.

* Block printed : tampon en bois trempé dans des teintures végétales technique qui date de 2000 ans avant JC.

Massage Ayurveda en fin d’après midi.

Nuit et repas chez l’habitant.

Nuit à Jaipur

Jour 5

Hacra, désert du Thar

Train à 6h30 pour Jodhpur. Arrivée à midi.

Transfert en jeep dans le petit village d’Hacra situé dans le désert du Thar aux portes de Jodhpur.

Déjeuner.

On jouit ici de la sérénité du lieu et de l’hospitalité de la famille de Gemar et Mewa.

Promenade à pied ou à dos de dromadaire en fin d’après-midi pour admirer un magnifique coucher du soleil sur les dunes.

Nuit et dîner chez l’habitant.

Jour 6

Jodhpur, la ville bleue

Le matin découverte de la vie du village à pied (2h à 3h) et rencontre avec les habitants, écoliers, fermiers, artisans.

Départ pour Jodhpur en fin de matinée.

L’après midi, promenade dans l’attachante cité médiévale avec un guide qui nous emmène à travers le dédale des ruelles  jusqu’à la majestueuse forteresse de Mehrangar, certainement le plus beau fort du Rajasthan qui domine fièrement la ville bleue depuis le haut de son rocher. La citadelle abrite un extraordinaire musée, très bel exemple de l’architecture Rajput.

Le musée recèle des trésors, en particulier une très belle collection de miniatures de l’école célèbre du Marwar et le palais des fleurs *qui est de toute beauté.

* Le palais des fleurs Phul Mahal contient des peintures remarquables qui représentent 36 ragas ou ambiances musicales différentes. Il a fallu 10 ans aux artistes pour peindre ces différents tableaux.

Train de nuit pour Agra

Jour 7

Agra / Khajuraho

Arrivée à Agra à 6h du matin

Visite du Taj Mahal au lever du jour sublimé par la lumière rose de l’aube.

* Taj Mahal

Visite libre, on profite ici d’un excellent audioguide en français.

Son créateur faisait verser des larmes au soleil et à la lune » disait le poète…. Le monument symbole de l’amour de Sha Jahan pour son épouse Mumtaz, apparait d’un coup comme un mirage dans le ciel, avec ses murs de marbre blanc incrustés de pierres semi précieuses, entouré de l’écrin de jardins magnifiques conçus sur le modèle des jardins persans ou charbagh.

Train pour Khajuraho à 11h.

Nuit et dîner à l’hôtel à Khajuraho

Jour 8

Khajuraho

Vous êtes accompagnée pour cette journée par un guide expert passionnant : Ganshyam, guide conférencier et professeur de yoga.

Séance de yoga, petit déjeuner et départ pour une visite complète des temples du Goupe Ouest qui comprend les plus beaux temples et les mieux conservés.

Le site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco abrite des sculptures érotiques d’une qualité extraordinaire, classées au patrimoine de l’Unesco et considérées comme des chefs d’oeuvre mondiaux de l’art sacré. Exemple caractéristique de l’architecture indo aryenne, le site comprend 25 temples construits entre le 10 ème et le 12ème sous la dynastie rajput des Chandela. Les sculptures mettent en scène le corps de la femme et des postures érotiques, un hommage à l’énergie créatrice du dieu Shiva et de son union avec la déesse Parvati. L’isolement du village et l’abandon du site re découvert seulement au 19ème  expliquent l’état exceptionnel des sculptures qui ont été épargnées du vandalisme.

* Groupe ouest  : Les temples de Lakshmana dédié à Vishnu est superbe. Le temple de Kandariya-Mahadev est le plus vaste incarnant l’apogée de l’architecture Chandela. On y dénombre 872 statues représentant des acrobaties érotiques. 

L’après midi visite des magnifiques temples Jain du groupe Est, temples de Shantinath et de Parsvanath avec des sculptures d’une extrême finesse et figurant parmi les plus célèbres de Khajuraho.: statue de femme s’enlevant une épine du pied et statue de femme se maquillant les yeux.

Nuit à Khajuraho.

Jour 9

Katni

Séance de yoga

Village

Taxi dans la matinée pour Katni

Déjeuner

Presentation action Ekta Parishad

Taxi pour le village

Jour 10 et 11 et 12

Village Katni

Safari Reseve du tigre de Bandavgarh

leçon de cuisine

Train de nuit Katni Chunar

Croisière sur le Gange de Chunar à Varanasi

Jour 13 et 14

Embarquement croisière Tarangini

Nuit à Varanasi

Jour 15

Varanasi

Visite Varanasi

Jour 16

Varanasi / Delhi

Avion pour Delhi dans l’après midi

Vol dans la soirée pour la France