Fleur de café

Fleur de café

Fleur de café

Petites randonnées dans les plantations

Coorg – Karnataka (Inde du Sud)

6 jours / 684 € au départ de Bangalore 

Séjour authentique dans une plantation de café Bio située à 1100 m d’altitude en pleine jungle montagneuse dans l’une des plus belles régions de l’Inde. Ce séjour propose des randonnées, une découverte de la biodiversité tropicale avec des guides botanistes et des excursions culturelles dans la région.

L’eco lodge est située sur une plantation de café et d’épices de huit hectares dans la région montagneuse de Coorg recouverte de forêt trpicale où poussent orchidées sauvages, bambous, hibiscus, chênes argentés et fougères.

Ici pas de télephone portable, ni d’internet, on se promene dans la plantation, on observe les oiseaux ou on parle biodiversité avec Annurag et Sujata, docteurs en biologie.

Le séjour propose des randonnées de découverte de la faune et de la flore locales avec un guide naturaliste mais aussi la decouverte de la riche culture locale des kodavas* qui entretiennent des grottes sacrées sur leurs terres depuis des temps immémoriaux.

Une journée d’excursion dans la région nous permet de visiter un village où vit une importante communauté de refugiés tibetains et un camp d’éléphants pour approcher de tout près ces merveilleux animaux.

Les soirées sont conviviales et les repas pris avec les hôtes de la maison permettent de savourer la cuisine naturelle, confectionnée avec les légumes et produits de la ferme. On peut déguster  différentes sortes de café dont le fameux « Civet café » à l’arôme exquis.

* Les Kodavas qui sont les habitants de cette région de Coorg, constituent un groupe ethno – linguistique très particulier.

Voyage écologique et solidaire

La plantation est certifiée « Ferme Biologique ». Les propriétaires des lieux, œuvrent avec les agriculteurs pour réimplanter des modes de culture ancestraux liés à la biodynamie et à la permaculture. Leur travail débouche notamment sur la re-maturation du panchkavya*.

Leur objectif : créer un équilibre entre méthodes modernes et traditionnelles avec comme outils de base une forêt entretenue, alternant zones non cultivés et d’autres fertilisées, cultivées, débouchant notamment par leur entretien à  la  fabrication d’un compost qui comprend le recyclage des déchets végétaux dans lesquels l’utilisation des mauvaises herbes apparaît d’une très grande richesse. Dans ce type de forêt tropicale humide il est en effet indispensable d’aider à la reconstruction de la bio masse nécessaire à l’épanouissement des différentes espèces animales. D’où la protection des habitats de chacun : prédateurs divers, oiseaux, arachnides, grenouilles, musaraignes, guêpes, libellules, etc. Alors, dans ce monde grouillant, vivant, les cultures ont besoin de pépinières, pour reproduire en osmose.

* Panchkavya =  mélange de 5 produits issus de la vache et utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique.

Jour 1

Arrivée à l’aéroport de Bangalore dans la matinée où un taxi vous attend pour vous emmener à Coorg (5 h à 6 h).

Après midi  de détente et de découverte de la Plantation de café qui s’étend sur quatre vallées, on profite ici de plusieurs petits sentiers de randonnées.

Dîner.

Jour 2

Petit–déjeuner  montagnard, prémices à une randonnée de 3 à 4h  sur la crête de Kalur (Kalur Ridge)  proposant l’ascension du mont Kotebetta, en traversant une riche forêt. Facteurs chance et météo aidant, on peut y guetter des troupeaux d’éléphants.

Après midi de relaxation, pourquoi pas en lisant avant d’aller caresser du regard le coucher du soleil sur les  monts Kotebetta, à Maya Hills.

La nuit tombe. C’est l’heure d’une projection de diapositives sur la biodiversité dans les Western Ghats.

Jour 3

Randonnée d’une journée jusqu’au village de Kalur, à la rencontre des habitants. Une rivière magnifique incite ici à la trempette. Plutôt qu’une longue randonnée il s’agit là d’une marche détente et découverte souvent accomplie en compagnie d’enfants d’une école primaire. Rencontre qui rend l’instant  particulièrement joyeux et enrichissant.

Jour 4

Excursion avec chauffeur, en taxi, pour une visite du Camps d’éléphants de Dubare (1h 30).

Matinée promenade  avec l’éléphant comme point de mire : au bain, au soin, au travail. Photos possibles, et balade avec cornac si cela vous tente.

On rallie ensuite  le  village tibétain de Bylakuppe ou vit la deuxième plus grande communauté de tibétains en Inde après celle de Dharamsala.

A découvrir : la grande institution éducative de Séra, le monastère de Namdroling, celui plus modeste de Tashilhunpo, ou encore le très célèbre et spectaculaire Golden Temple, tout en haut du village.

Jour 5

Randonnée d’une demi-journée à pied dans la plantation et en forêt jusqu’aux Grottes Sacrées illustrant avec éclat le caractère animiste de la culture Kodava*. Ces cavités vénérées sont situées dans des bois appelés Devarakadu.

* Les Kodavas (500 00 personnes recensées), bien que de religion hindoue, suivent et respectent, des rites et des traditions particulières. Issus de la caste des guerriers (Kashatryas), très agiles dans l’art de la danse, de la chasse et du tir à l’arc, ils sont de confession animiste et adorent les dieux de la nature qui se nomment  Bhagwathi, Mahadeva, Iggutappa, ce dernier occupant la place la plus importante par son osmose avec une incarnation de Subbramani, le dieu des serpents, de la pluie, de la moisson et du riz. Ce peuple adore aussi ses ancêtres, dont on symbolise chaque esprit, chaque souvenir, par un morceau de rocher. Un culte sublimé est rendu au premier ancêtre fondateur du clan : le karana, célébré dans de petits autels appelés Kaimada. Selon les cérémonies, on peut assister à de véritables états de transe attribués à la possession de chacun par l’esprit de l’ancêtre.

Jour 6

Départ.

Les trois cottages sont construits uniquement avec des matériaux écologiques : bois, pierre ou terre. Dotés chacun de deux chambres, ils fonctionnent uniquement à l’énergie solaire (chauffe eau et électricité).

Les chambres sont simples mais vastes, agréables et confortables, construites et décorées avec des matériaux naturels. Elle possèdent chacune une terrasse sur le forêt et une salle de bain privée ; avec pour musiques le chant des oiseaux et la mélodie de la rivière coulant tout à côté.

Les repas sont préparés au Bio Gaz.

Pas de télévision, ni de possibilité d’utiliser le téléphone portable.

Dates

Séjours possibles toute l’année sauf Juillet et août.

Le prix

Le prix du billet d’avion est donné à titre indicatif et sera soumis à un réajustement lors de la réservation.

Le prix est calculé par personne sur la base d’une chambre double.

Nombre de personnes minimum : 1

Le prix comprend 

Le billet d’avion Paris/ Bangalore A/R, selon la formule (avec ou sans aérien).

L’assurance assistance rapatriement.

Tous les transferts en taxi depuis l’aéroport et les transports internes mentionnés sur le programme.

L’hébergement en chambre double sur la base d’une double occupation.

La pension complète telle que mentionnée sur le programme, sauf  le déjeuner lors de l’excursion à Dubare.

L’excursion en taxi et les droits d’entrée pour la journée à Dubare et Bylakuppe.

Toutes les randonnées et balades figurant sur le programme, avec accompagnement par un guide  anglophone *.

Les 5% pour le fond de développement.

*Nota: Possibilité sur demande moyennant supplement (à partir de 4 personnes) d’avoir un accompagnateur indien francophone pendant toute la durée de votre séjour. Nous consulter.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa et toutes taxes, frais et supplément inhérents à votre voyage depuis l’International.

Tout transport local ne figurant pas sur le programme.

Les frais d’inscription.

L’assurance annulation.

Les pourboires aux guides et chauffeurs et les boissons autres que eau et pause thé.

Options – Extensions

Possibilité d’extension d’une ou deux journées pour visiter Mysore* et/ ou les temples Hoysalas de Belur et Halebid*.

Nous consulter.

*Extension  Mysore: Possibilité d’extension d’une journée pour visiter la ville de Mysore, l’une des villes les plus belles de l’Inde. A voir : le Palais des Maharajas et le temple de la colline Chamundi.(2H30. Retour sur Madikeri ou nuit au Green Hotel de Mysore.

*Extension Temples Hoysalas de Belur et Halebid (XIème XIIIème): Possibilité d’extension d’une journée pour visiter le temple Chennekeshava  à Belur, monument de la sculpture: un millier de figures taillées dans la pierre, dont certaines élevées au rang de chef d’œuvre de l’art médiéval indien. Le magnifique temple Hoysaleswara, dédié à Shiva à Halebid, est également à découvrir (2h30 à 3h). Retour à Madikeri  ou nuit sur place, dans une guesthouse.