Randonnée et polyphonie corse


Randonnée et polyphonie corse

Balagne – Corse

8 jours / 1225 € *au départ de Calvi

*Prix par personne, voir fiche technique

Ce séjour  associe 8 jours de randonnées en Balagne avec Julie Michel , accompagnatrice en moyenne montagne vivant dans l’Alta Rocca et un stage de chant polyphonique corse animé par une jeune chanteuse de talent originaire de Balagne, Leitizia Giutini.

Les points forts

Les randonnées en étoile depuis le village de Calenzana

Découverte, rencontre et partage autour des chants corses

L’hébergement en chambre d’hôtes de charme

Les vieux villages perchés et la forêt de Bonifatu

Les vues panoramiques depuis les crêtes

Les baignades en mer et en rivière

Entre randonnée et cours de chant

Placé sous le signe de la beauté des voix et des paysages, ce séjour d’exception est une immersion dans la vraie Corse, celle des villages. Le voyage permet de découvrir les superbes paysages de la Balagne et d’apprendre les techniques des chants polyphoniques corses avec une chanteuse professionnelle* de grande qualité.

Les journées sont réservées à la marche, des boucles de 3 à 6 heures avec dénivelé entre 200m et 800m et retour à Calenzana en fin de journée pour les cours de chants.
On serpente sur les sentiers de l’arrière pays aux paysages typiques de montagnes et de collines recouvertes d’oliviers et de vergers avec de hauts villages blottis dominant la mer. On découvre ses villages pittoresques et ses églises baroques qui figurent parmi les plus beaux de l’île.
Les fins d’après-midi sont des moments réservés au chant (1h30 à à 2h), riches de partage et d’émotion.  On se laisse bercer par la voix chaleureuse et frissonnante de Leitizia puis on se laisse emporter soi même à son tour pour chanter avec son cœur les  berceuses, pajhella, lamente en travaillant à la fois l’harmonie et la voix.
Les cours de polyphonies corses avec Leitizia Guitini
Il y à dans la voix de Leitizia Guitini, l’âme, la force rocailleuse de la terre et l’énergie d’un blues, entre lamentu et chant de berger.
Ses chansons taillées dans le bois d’olivier, s’abreuvent à la source fraîche et croquent la vie toute crue, ses errements, les coups de gueules et l’amour toujours…
Auteur, compositeur, interprète, bercée dès son enfance par le chant traditionnel, et particulièrement par les voix d’A Filetta, elle chante pendant plusieurs années au sein d’un groupe de polyphonies corses et du monde avec lequel elle participera à de nombreux concerts en Europe.
Depuis quelques années elle compose ses chansons, en corse et en français, inspirée également par l’esprit du rock, du reggae ou de la pop. 

Jour 1

Accueil à l’aéroport ou au port de Calvi.

Transfert à Calenzana et installation en fin d’après midi en chambre d hôtes à Calenzana.

Promenade dans le village.

Dîner au restaurant

Jour 2

4h, D +300m

Calvi

Départ de Calvi. Depuis les portes de la Punta della Revallata, on emprunte le sentier de la procession jusqu’à la chapelle Notre Dame des Grâces avant de basculer sur le versant sauvage et oriental à la découverte de la flore littorale jusqu’à la mer, pique nique sur la plage.

Le retour s’effectue sur un sentier côtier jusqu’au pied de la Citadelle.

Retour à Calenzana pour un premier cours de chant traditionnel polyphonique avec Letizia (en fin d’après midi ou en soirée).

Jour 3

6h, + 850m

Forêt de Bonifatu

Lever tôt pour l’étape sportive du séjour : petit transfert pour entrer dans le somptueux cirque de Bonifatu. On longe le ruisseau de Lomitu et on traverse plusieurs torrents à travers la forêt jusqu’à atteindre la passerelle de Spasimata, haute de plus de 30m.
Pique nique au bord d’une vasque et visite au gardien d’un des refuges du GR 20 avant de redescendre tranquillement par la forêt de Bonifatu

Retour à Calenzana pour un cours de chant traditionnel polyphonique avec Letizia (en fin d’après midi ou en soirée).

Jour 4

5h +600m

De Lumio à Calenzana

Une belle randonnée musicale, patrimoniale et culinaire de Lumio à Calenzana : montée au village ruiné d’Occi pour un concert exceptionnel de Letizia Giuntini dans la chapelle rénovée, retour au village ou traversée du plateau de la chapelle Notre Dame de la Stella.
Passage du Col de Salvi et longue descente à travers les pagliaghju, l’ermitage de San Rainieru, visite du moulin à huile à Lunghignanu et de la cave d’Albi Pratu.

Retour à Calenzana pour un cours de chant traditionnel polyphonique avec Letizia (en fin d’après midi ou en soirée).

Jour 5

5h + 700m

Col de Battaghja, Monte Tolu

Transfert au col de Battaghja, au milieu des chênes blancs pour une vue époustouflante sur les hauts sommets de la haute Corse, à la limite entre la Balagne et le Giunssani, ascension du Monte Tolu sur un parcours en crête, une belle étape de montagne. :

Retour à Calenzana pour un cours de chant traditionnel polyphonique avec Letizia (en fin d’après midi ou en soirée).

Jour 6

4h, + 400m

Mont Estremu, vallée du Fangu

Transfert et boucle au dessus de Mont Estremu : découverte du maquis sur un sentier en balcon offrant une magnifique vue sur la vallée du Fangu, pique nique au bord du fleuve le plus chaud de Corse,

Retour à Calenzana pour un cours de chant traditionnel polyphonique avec Letizia (en fin d’après midi ou en soirée).

Jour 7

4h à 6h, + 500m

Desert des Agriates

Transfert dans le désert des Agriates pour une belle boucle dans l’Ostriconi entre abri troglodyte, vestiges de l’agriculture céréalière pour finir les pieds dans l’eau et se délasser les jambes

Concert d’un groupe local.

Jour 8

3h, + 200m

De Lumio à Sant Ambroggiu

Dernière journée et dernière étape en littoral vers la pointe de Spanu pour une journée détente entre les criques

Retour à Calvi par le petit train des plages en fin de journée.

Dates

Les dates sont articulées autour des principaux festivals musicaux de la région soit :

Première semaine de juin / Festival Regards du Sud à Calenzana

Deuxième semaine de juillet /Festival  Festivoce de Pigna

Troisième semaine d’août / Festival Les Rencontres de Calenzana

Mi septembre / Rencontres de Chants polyphoniques de Calvi

Nous consulter.

Le prix

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation avec un supplément pour les personnes seules souhaitant une chambre individuelle.

Le prix indiqué est un prix pour un groupe de 6 personnes. Il peut varier en fonction de la saison et de la taille du groupe.

Merci de nous contacter en indiquant vos dates souhaitées de départ et le nombre de personnes constituant le groupe pour que nous établissions un devis personnalisé.

Le prix comprend

Une assurance assistance – rapatriement.

L’accueil à Calvi

L’hébergement en pension complète en chambre d’hôtes
Les pique niques du midi
L’encadrement et organisaion du séjour accompagné par accompagnateur de Moyenne Montagne diplômé.
Transport en mini bus ou en  voiture personnelle pour les transferts
Cinq cours de chants traditionnels et un concert

Le prix ne comprend pas

Le trajet Continent / Corse.

L’assurance annulation : 3,7%.

Les frais d’adhésion- inscription (35€)

Les boissons et rafraichissements.