Retraite yoga détox et temples d’Inde du Sud


Retraite yoga détox et temples d’Inde du sud

Tamil Nadu – Inde du Sud

15 jours / 1532 € * au départ de Chennai

* Prix par personne sur base deux personnes en chambre double (voir fiche technique )

Faire le plein d’énergie et rééquilibrer son corps et son esprit grâce au yoga, la méditation, le tai-chi* mais aussi des massages thai* et ayurvéda*.

Ce séjour qui nourrit le corps et l’esprit, combine une cure dans un centre spécialisé  près de Pondichéry et un circuit culturel à la découverte des plus beaux temples du Sud de l’Inde de Mahabalipuram, Tanjore et Madurai.

Retraite détox

Le Centre se situe à Auroville dans une belle forêt tropicale, à 3 kilomètres de l’océan, près de Pondichéry (3h au sud de Chennai) dans l’état du Tamil Nadu.  Il a été créé par Christine, une française qui vit en Inde depuis 20 ans.

Cette retraite permet une détoxification complète axée principalement sur la réduction du stress, le renforcement de l’immunité et l’ harmonisation entre le corps et l’esprit.

Chaque personne étant différente, les thérapies sont élaborées individuellement en fonction de la nature, de la personnalité et de la santé de chacun.

Les soins font ici appel à la science des anciens Védas, yoga et ayurvéda selon lesquels la nature humaine est étroitement liée à l’environnement et au cosmos. La bonne santé dépend du bon équilibre des différentes énergies du corps, de la maitrise de ses émotions, de l’élimination des toxines pour avoir un corps sain et fort dans un esprit calme ou relaxé. Cette belle philosophie peut être puisée dans une pratique de la vie quotidienne.

* Tai-chi = gymnastique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Dérivé des arts martiaux, la tai-chi fait partie des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise qui comporte 5 branches dont le Qi-Gong, l’acupuncture, la diététique chinoise, le pharmacopée chinoise et le massage Tui Na.

* Massage thailandais = ce massage par le pétrissage des muscles, détend, dénoue les blocages et les tensions musculaires. Le recours à la digitopuncture permet en pressant des points précis d’acupuncture de rééquilibrer le Qi, c’est-à-dire l’énergie vitale, présente en nous et autour de nous. Dans la tradition asiatique, toute maladie est liée à un déséquilibre du Qi.

* Massage ayurvéda = Le massage en ayurvéda est le massage Abhyanga qui s’appuie sur les 7 centres énergétiques du corps appelés chakras . Il est avant tout   un soin rééquilibrant qui agit sur les nadis, qui sont les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale ou prana dans la tradition ayurvédique de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps.

Christine thérapeute
SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Christine est infirmière, française et enseignante en yoga thai et ashtanga. Elle a ouvert en 2016 un centre holistique qui regroupe plusieurs thérapeutes spécialisés.

Certifiée en yoga thailandais et PNL*, elle suit l’enseignement du maître d’ashtanga yoga de l’école de Mysore, R.Shatt Jois tandis qu’elle pratique et étudie la méditation Vipassana* depuis 2001.

Grande voyageuse, avec le soutien de sponsors, elle a traversé l’Himalaya avec des chevaux de Katmandou à Srinagar au Cachemire indien  pendant 8 mois puis a suivi le Mekong depuis sa source au Tibet jusqu’ en Chine au Yunnan puis au Laos, Vietnam et Cambodge. Tout au long de son parcours, elle a  effectué des missions humanitaires temporaires en tant qu’infirmière. Elle a aussi été guide de trekking en Chine, au Tibet et en Inde et a dirigé de 2002 à 2010, l’agence de voyage d’Auroville « Yatra nova ».

* PNL = méthode de programmation neuro-linguistique mise au point par deux américains dans les années 1970, John Grinder, professeur de linguistique et Richard Bandler mathématicien et psychothérapeute. Cette thérapie brève vise à guérir les blocages et les angoisses, à améliorer les compétences en communication et à stimuler la créativité  en s’intéressant plus au comment qu’au pourquoi de nos comportements.

* Yoga thailandais = Le yoga thaï traditionnel est une forme de gymnastique douce née il y a près de deux cents ans en Thaïlande . Cet art traditionnel qui se pratique à deux avec l’aide d’un  praticien,  intègre postures de yoga, respiration et automassages sur des zones précises du corps. Il est souvent un préambule au massage thai proprement dit.  Il est très souvent pratiqué en Thaïlande dans les hôpitaux et les temples bouddhistes.

Auroville

Auroville qui signifie Cité de l’aurore est une ville qui fut créée en 1968 par une française, Mira Alfassa pour réaliser les idées du philosophe indien Sri Aurobindo de créer un lieu de vie communautaire universelle,  au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités, n’appartenant à personne en particulier mais à l’humanité dans son ensemble selon la charte de la cité.

Aujourd’hui la ville représente environ 2500 personnes, issues d’une trentaine de pays. Les habitants ont transformé un ancien désert en une forêt luxuriante. Toute une micro économie s’est développée autour des énergies renouvelables, de la bio construction, permaculture, artisanat, médecine douce,  yoga, massage etc. L’énergie de cette ville est réelle, le travail et la créativité y sont intenses, créant  pas mal de richesse et un système économique assez éloigné  des idées initiales.

Circuit de découverte des temples d’Inde du Sud

Excursion de 2 jours à dans la ville sainte de Tiruvannamalai où vécut le célèbre  saint hindou Ramana Maharshi. Ascension de la montagne sacrée d’Arunachala et visite de son ashram et de la grotte  où il vécut en ermite pendant plusieurs années.

Visite de Pondichéry, ancien comptoir français de la compagnie des Indes et séjour de 2 nuits dans un petit village entouré de rizières de la région de Tanjore où l’on est accueilli chez une famille tamoule. Découverte des magnifiques temples Chola classés au patrimoine de l’Unesco de Thanjavur, Darasuram et Gangaikondacholapuram, tous les trois possédant la même unité de style architectural et des sculptures d’un grand raffinement.

On poursuit la route de l’Inde brahmanique jusqu’à Madurai et son célèbre temple de Meenakshi, un des plus vivants de toute l’Inde du sud.

Retour sur Chennai avec une halte d’une nuit à Mahabalipuram  pour voir les remarquables sanctuaires de pierre et leurs très belles sculptures, construits par la dynastie des rois Pallavas entre le VIIe et le VIIIe siècle, dont la célèbre descente du Gange classée aussi au patrimoine de l’Unesco.

Jour 1

Auroville

Transfert de l’aéroport de Chennai

10h-12h / massage thaïlandais

Déjeuner et repos

15h-18h / méditation – chant et technique de relaxation

Jour 2

Auroville

7h- 8h30 / yoga – pranayama

10h00-12h00/ massage ayurvédique

Déjeuner et repos

15h00-1800 / chant et relaxation

Jour 3

Auroville

7-8h30 /yoga – pranayama

10h00-12h00 / massage ayurvédique

Déjeuner et repos

15h-18h / visite d’Auroville en vélo ou moto (ou voiture)

 Jour 4

Auroville

8h30-9h30 / méditation au Matrimandir et temps libre

10h- 12h / atelier de PNL – Comprendre les processus de votre cerveau, comprendre la communication et mettre à jour vos mécanismes limitants

Déjeuner et repos

14h-16h00 / PNL- Atelier de communication: trouver vos ressource

Jour 5

Auroville

7-8h30 / yoga

10h00-12h30 / massage thaïlandais

Déjeuner et repos

15h-18h / après midi libre

Jour 6

Auroville

7-8h30 / Tai-chi ou Qi Qong

10h00-12h00 / massage thaïlandais

Déjeuner et repos

15h-18h00 / PNL

Jour 7

Auroville

7-8h30 / yoga – pranayama

10h00-12h30 / chant mantra et philosophie du yoga

15h-18h / massage ayurvédique  et séance de yoga Nidra

Jour 8

Tiruvannamalai

Taxi pour Tiruvanamalai, ville sainte où vécut le saint ermite Ramana Maharshi.

Visite de l’ashram de Ramana Maharshi

Ascension jusqu’à la grotte en haut de la montagne sacrée Arunachala où vécut le Saint

Cérémonie à l’ashram avec des chants en fin de journée.

Jour 9

Tiruvannamalai

Puja à l’ashram et visite du temple

Après midi libre

Nuit à Auroville

Jour 10

Auroville

7-8h30 yoga- pranayama

10h00-12h00 / Clôture avec échange discussions et séance de yoga Nidra

15h-18h / Visite de Pondichéry

Nuit à Auroville

Jour 11

Chidambaram et temples Chola

Départ en taxi pour la région de Tanjore

Arrêt à Chidambaram

*Chidambaram représente l’élément « Air « ,  l’un des 5 éléments que représente le dieu Shiva. Shiva est incarné ici par Nataraja qui est le dieu de la danse, rare représentation anthropomorphique de ce dieu qui est presque toujours représente sous la forme du lingam (phallus).

L’après midi est consacrée à la visite de deux magnifiques temples Cholas situés sur la route: Gangaikondacholapuram* et Darasuram* ainsi que la visite d’un village où l’on travaille l’artisannat du bronze.

*Gangaikondacholapuram = Ce temple est réputé pour la beauté de ses sculptures en granite comme celle de la déesse Sarasvati, maitresse des arts ou celle de Shiva Ardhanari (moitié homme et moitié femme).

*Darasuran = Temple classé au patrimoine de l’Unesco qui fut construit au XIIe par le roi Rajaraja. Il est dédié à Shiva associé ici à Airavata, l’éléphant blanc du dieu Indra qui possède 4 défenses et 7 trompes. La légende dit qu’il avait perdu sa couleur d’origine et qu’il la retrouva en se baignant dans le bassin du temple. Délicates et fines sculptures de Shiva en maître de musique, acrobates, danseuses et musiciens de pierre au milieu de magnifiques jardins entourant le temple.

Installation pour 2 nuits chez Thiru dans des jolis cottages situés dans un petit village calme et proche de Tanjore (20 km ).

Jour 12

Tanjore

Dans la matinée, visite guidée du célèbre temple de Brihadishwara* construit au Xe par le roi Raja Raja Cholan qui représente l’apogée de la brillante civilisation Chola*. Sous leur règne naquirent la grande architecture dravidienne avec ses hautes tours (gopurams) et l’art d’une sculpture très raffinée.

Après midi de détente au village. Possibilité de participer à différents travaux agricoles comme le repiquage du riz.

Nuit et dîner au homestay.

*Brihadishwara = Ce temple construit au Xe possède un vimana (chariot) de 70m symbolisant le Mont Meru au sommet duquel médite Shiva, une immense statue de Nandi (taureau) à l’entrée,  de nombreuses sculptures et une galerie de peintures Chola assez bien conservées de toute beauté. 

* Chola = Les Cholas étaient de pieux shivaïtes, grands bâtisseurs et amateurs d’art. Avec eux les temples deviennent une cité à part entière et de véritables centres de vie urbaine, bâtis selon le modèle du cosmos, gouvernés par le dieu dont le roi n’est qu’un prêtre. L’effigie de pierre du dieu reste dans le sanctuaire tandis que sa représentation sous forme de statue de bronze circule partout dans la ville. Important dépositaire d’argent, le temple fait office de banque, il est aussi propriétaire foncier et joue un rôle social important.

Jour 13

Madurai

Taxi pour Madurai (4h), capitale du pays et de la culture tamoule.
Visite du grand temple de Meenakshi.

Nuit à l’hôtel.

Jour 14

Mahabalipuram

Taxi pour Mahabalipuram en fin de matinée (6 à 7h).

Nuit dans une guesthouse

Jour 15

Mahabalipuram / Chennai

Mahabalipuram fut le port des rois Pallava dont la capitale était Kanchipuram. Cette dynastie atteignit son apogée entre le Ve et le VIIIe siècle. Les Pallava étaient des sculpteurs par excellence. Le site comporte de nombreux temples comptant les Cinq Rathas en forme de chariots et des bas reliefs dont le plus célèbre est la descente du Gange, classé au patrimoine de l’Unesco.

Visite du Temple du Rivage, érigé face à l’océan qui est un édifice d’une grande beauté architecturale. Il appartient à une période au cours de laquelle le style architectural des Pallava était à son apogée.

Taxi en fin de journée pour l’aéroport de Chennai (1h30).

Vol de nuit pour la France.

 

 

Dates

Voyage possible toute l’année.

Pour les voyages en groupe, les dates sont choisies par les premiers inscrits.

Le prix

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation. (Supplément single).

Prix par personne pour un groupe de 2 personnes : 1532 €

Prix par personne pour un groupe de 4 personnes : 1397 €

Prix par personne pour un groupe de 6 à 8 personnes : 1290 €

Itinéraire et prix variable en cas de voyage sur mesure.

Voyage possible à partir de 1 personne.

Nous consulter.

Le prix comprend

Un vélo mis à votre disposition pendant tout le séjour détox

L’hébergement en pension complète à Auroville

L’hébergement en demi-pension à Tanjore

L’hébergement avec petit-déjeuner à Madurai et à Mahabalipuram

Tous les transferts en taxi avec un chauffeur anglophone.

Visites guidées à Tiruvannamalai, Auroville, Pondichérry et Tanjore.

Le prix ne comprend pas

Les droits d’entrées sur les sites et dans les musées.

Tous les massages en plus ou activités non prévus dans le programme.