Sri Lanka, le cœur de l’île


Le cœur de l’île

Sri Lanka

13 jours /  987 €* au départ de Colombo

* Base groupe de 4 personnes, à partir de, voir fiche technique

Voyage culturel et solidaire sur les hautes terres du Sri Lanka à la rencontre des traditions et du peuple sri-lankais.

Vous découvrez le cœur de l’île, sa jungle bruissante, ses immenses plantations de thé et ses villages et partagez des moments de vie avec ses habitants.

Vous parcourez les sentiers et les petites routes à pied, en voiture et à vélo mais aussi avec le petit train magique jusqu’aux longues plages de rêve frangées de cocotiers du sud de l’île.

Voyage accompagné par un guide anglophone du jour 4 au jour 8 et en liberté les autres jours

Points forts

2 jours de randonnée à pied et 1 jour à vélo pour découvrir la faune et la flore extraordinaire des  des hautes terres

Séjour dans les villages et plusieurs  nuits chez l’habitant pour des moments de convivialité partagée avec les  familles

Ecolodge dans la jungle et safari en bateau dans le Parc National de Gal Oya

Rencontre avec la tribu des veddas, population aborigène de l’île

Découverte de 5 sites classés Unesco (site bouddhiste de Polonnaruwa, Temple d’or de Dambulla, vieille ville de Galle, ville sacrée de Kandy, ancienne cité de Sigirya)

Voyage en train de Kandy à Ella à travers les plantations de thé

2 jours de farniente sur la belle plage de Tangalle

Une culture mosaique et de fortes traditions

Cette île à la nature généreuse et exubérante est riche d’une culture bouddhiste et hindouiste vieille de 2000 ans, on peut y admirer de magnifiques temples dont 8 classés au patrimoine de l’Unesco.

L’ancienne Langka  doit ce nom aux antiques poèmes des brahmanes de l’Inde. Les grecs l’appelaient Taprobane, les arabes Serendib, les britanniques la baptisèrent, Ceylan. Elle fut nommée Sri Lanka en 1972 qui signifie en cinghalais, “île resplendissante”.

Elle est aussi le berceau de l’épopée indienne du Ramayana, lieu où fut enfermée Sita, l’épouse du dieu Rama enlevée par le demon Ravana qui habitait l’ancienne Langka. Rama vint la délivrer avec l’aide d’Hanuman et sa troupe de singes.

Une nature splendide

Le Sri Lanka est une destination  d’ écotourisme par excellence.

L’île abrite 123 espèces de mammifères incluant de nombreuses espèces endémiques dont l’ours paresseux, plus de 5000 éléphants et le la panthère de Ceylan, 171 espèces de reptiles, plusieurs variétés de crocodiles et 433 espèces d’oiseaux dont 250 indigènes comme le coq de Lafayette et la pirolle de Ceylan, 28 espèces de cétacés comme la baleine bleue.

Véritable paradis de la biodiversité avec 3500 espèces végétales dont 800 endémiques, tek, ébénier, citronnier de Ceylan, le lotus bleu qui est la fleur nationale, le merveilleux frangipaniers qui illuminent l’île au printemps.

Cette nature splendide est cependant sérieusement menacée par la déforestation et le réchauffement climatique. Elle est heureusement protégée  dans de nombreux sanctuaires et 26 parcs nationaux dont 2 sont des réserves de biosphère Unesco : Sinharaja et Kanneliya qui sont les dernières forêts tropicales humides primaires du Sri Lanka.

Jours 1

Colombo – Sigirya

Accueil à l’aéroport en début de matinée et transfert en taxi (3h30) dans le centre historique et culturelle de l’île et berceau du bouddhisme qui est la religion dominante au Sri Lanka.

Vous passez 2 jours chez l’habitant à Sigirya dans une charmante maison d’hôtes située en pleine jungle, le temps de vous reposer et vous acclimater.

Sigirya possède les vestiges du palais du roi Kassapa qui ornent les flancs et le sommet d’une formation granitique de 370 m de haut. Vous verrez de superbes fresques (les demoiselles de Sigirya) pendant l’ascension de ce rocher sacré qui est l’un des sites les plus spectaculaires et photographié de l’île.

Jour 2

Sigirya

Le site classé Unesco de Polonnaruwa

Vous partez en excursion le lendemain à Polonnaruwa (1h15) ancienne capitale de Sri Lanka, site classé Unesco. Polonnaruwa comprend, à côté des monuments brahmaniques élevés par les Cholas venus d’Inde du Sud, les restes monumentaux, temples et des sculptures de la fabuleuse cité-jardin créée au XIIe siècle par Parakramabahu le Grand. C’est un vrai plaisir de se promener à pied ou en vélo dans l’immense parc très bien entretenu parsemé de temples, stupas et sculptures remarquables comme les célèbres statues du Bouddha du Gal Vihara.

Nuit chez l’habitant à Sigirya

Jour 3

Agritourisme dans une ferme bio à Palleppola

Vous prenez la route pour le village de Palleppola (1h) avec un arrêt à Dambulla pour voir le spectaculaire site de temples troglodytes bouddhistes de Rangiri, haut lieu de pèlerinage depuis 22 siècles, toujours en activité. On peut y voir de remarquables peintures bouddhistes, 157 statues dans 80 grottes et 5 sanctuaires dont le fameux temple d’or classé Unesco qui comporte une statue de 30m du bouddha couché.

L’après-midi, découverte d’une ferme bio qui cultive plus de 2500 cocotiers, bananiers, manguiers, papayers. La ferme est équipée de panneaux solaires et récupérateurs d’eau de pluie.

Vous pouvez profiter d’un bain dans la piscine, prendre un cours de cuisine ou  jouir tout simplement du luxe et de la beauté du lieu en pleine nature.

Nuit et dîner dans dans la maison d’hôtes de la ferme.

Jour 4

Randonnée de Andawala à Gammaduwa

Les plantations de thé

Transfert au village de Andawala,  lieu de départ e la randonnée

Marche très agréable de 10km à travers les plantations, petits ruisseaux, cascades.

Après le déjeuner, visite d’une plantation de thé où l’on peut s’exercer à la cueillette et à la récolte des feuilles de thé jusqu’au bungalow qui possède sa propre fabrique.

Nuit et dîner au village de Gammaduwa dans la maison d’hôtes de la plantation

Jour 5

Randonnée de Gammaduwa à Riverstone

Randonnée de 15 km à travers des forêts de pin jusqu’au village isolé de Kargastene .

Le chemin s’enfonce ensuite dans la jungle profonde jusqu’à atteindre les rizières qui entourent le village de Puwakpitiya qui sera votre halte pour la nuit.

Halte fraicheur pour un bain sous la cascade.

Nuit et dîner dans une confortable maison d’hôtes, un ancien bungalow de thé.

Jour 6

Puwakpitya – Mahiyangana

En vélo* dans les Monts Knuckles

* Possibilité de rejoindre Hasalaka et Mahiyangana en voiture

Jolie journée de vélo sans difficultés sur des petites routes au pied des collines. La route serpente sur les premiers lacets des Monts Knuckles pour atteindre une route qui longe la rivière Mahaweli. On découvre ici différentes tribus autochtones qui cultivent les parcelles de rizière.

Vous atteignez le village de Hasakala où les habitants ont mis en place un intéressant programme de tourisme communautaire et solidaire.

Vous êtes accueillis par la communauté du village puis emmenés pour une visite guidée du village suivie d’un repas partagé avec les habitants.

Nuit dans une ecolodge en pleine jungle

Jour 7

Parc National de Gal Oya

En ecolodge dans la jungle et safari en bateau

Vous partez tôt le matin en voiture pour rejoindre le lac de Senanayaka Samudra,  lieu de départ d’un magnifique safari en bateau dans le Parc National  (26000 ha) de Gal Oya, un véritable joyau pour vivre le meilleur de la faune sauvage sri lankaise. Le lac est constitué d’une myriade d’îlots et de petits lacs et c’est le seul endroit au Sri Lanka où vous aurez toutes les chances d’observer une multitude d’oiseaux et de voir des éléphants en train de nager.

Retour à la lodge où vous aurez la possibilité de faire dans l’après-midi, une promenade dans la jungle avec un membre de la tribu des Vedda, population aborigène de l’île.

Le soir vous pourrez vous joindre à une promenade nocturne pour observer l’oiseau à bouche de grenouille ou le pangolin.

Nuit à l’ecolodge.

Jour 8

Par National de Gal Oya

Promenade avec un guide naturaliste pour voir les oiseaux

Le lendemain vous pourrez aller voir le lever du soleil sur la montagne des singes avant de prendre votre petit déjeuner puis faire une promenade avec un guide naturaliste pour aller observer les oiseaux.

Départ pour Kandy.

Nuit chez l’habitant

Jour 9

Immersion villageoise à Kandy

Le lendemain, votre hôte vous accompagne au marché local pour les achats nécessaires au repas traditionnel réalisé tous ensemble. L’après-midi est consacrée à la visite guidée de la jolie ville de Kandy merveilleusement située au milieu de collines luxuriantes avec un grand lac.

La ville classée Unesco s’étend au bord d’un lac avec  un très beau jardin botanique, le jardin Paradeniya  de 60 hectares comportant près de 200 variétés d’arbres et de fleurs.

Vous visitez  le célèbre temple de la dent où vous pourrez assister aux rites bouddhistes des moines.

On assiste le soir à un spectacle coloré de danses Kandiennes.

Diner chez l’habitant

Jour 10

Train Kandy – Ella

Train pour Ella en fin de matinée. Le petit train serpente à travers les plantations de thé, les paysages sont somptueux à perte de vue. Arrivée dans la gare très vintage d’Ella  en milieu d’après-midi

Journée libre à Ella

Ella est une agréable station de montagne (1000m) située dans un joli site.

On profite ici de l’ambiance colorée et sympathique de la petite ville avec son marché, ses restaurants et petits cafés.  Les environs sont superbes et on peut parcourir les nombreux sentiers environnants.

Nuit dans une jolie maison d’hôtes.

Jour 11

Ella – Tangalle

Elephant Transit Home

Départ en voiture pour la côte sud avec un arrêt en chemin (1h30) à l’Éléphant Transit Home qui est un refuge pour les éléphanteaux orphelins ou blessés qui sont ici soignés avant d’être relâchés dans la nature.  Les enfants adoreront assister aux repas des bébés nourris au biberon plusieurs fois par jour.

Vous rejoignez les longues plages de sable blanc flanquées de cocotiers de la région de Tangalle dans le Sud de l’île.

Nuit dans la petite maison d’hôtes de Suranga et Niroshi à deux pas de l’agréable plage de Goyambokka.

Jour 12

Tangalle

Réserve d’oiseaux de Kalmetiya

Dernière journée libre pour profiter de la plage avec la possibilité d’avoir un massage Ayurveda dans la journée.

En fin d’après-midi possibilité de faire promenade de 2h30 en bateau, une barque à perche sur les lagunes sauvages entre Kalametiya et Lunama au coucher du soleil, un endroit préservé, loin des touristes où s’ébattent plus de 168 espèces d’oiseaux répertoriées, des reptiles, mangoustes ou buffles d’eau.

Nuit à Tangalle

Jour 13

Galle

Au choix train (2h) ou taxi (1h)  pour une visite libre de l’ancienne ville coloniale de Galle classée Unesco abritée par ses anciennes fortifications hollandaises. La ville, l’une des plus belles de l’île est très touristique mais pleine de charme et très agréable, avec ses anciennes bâtisses coloniales, ses galeries d’art, ses boutiques et restaurants et le défilé permanent des Sri Lankais qui pédalent nonchalamment sur leurs bicyclettes.

Départ en fin d’après-midi pour l’aéroport de Colombo (2h30) et vol pour la France dans la nuit.

Jour 1 et 2

Chez l’habitant à Sigirya

Jour 3

Ferme bio, Jim’s farm Villa  à Pallepoda

Jour 4 et 5

Maison d’hôtes dans des plantation de thé: Gammaduwa Bungalow  et Sir John’s Bungalow à Riverstone

Jour 6 et 7

Ecolodge au Parc National de Gal Oya, Gal Oya Lodge

Jour 8 et 9

Chez l’habitant à Kandy

Jour 10

Maison d’hôtes, Waterfall guesthouse à Galle

Jour 11 et 12

Maison d’hôtes, Sansala guesthouse à Tangalle

Le prix comprend

L’hébergement sur la base de partage d’une chambre double

Les repas en pension complète du dîner du jour 3 au dîner du jour 9

L’hébergement avec petit déjeuner les jours 1 – 2 – 10 11 et 12

Tous les transferts en taxi et en train

Les activités au Parc de Gal Oya sauf la promenade avec les Vedda

Un guide accompagnateur anglophone durant toutes les activités

Tous les équipements (vélo, casque, véhicule suiveur) pendant les 3 jours de randonnée

L’assurance accident rapatriement

Le Fond de développement 30€

Le prix ne comprend pas

Le vol international

L’assurance annulation

Les frais d’inscription adhésion à l’association.

Les pourboires.

Cliquer sur une photo