Couleur Tamil Nadu


       Couleur Tamil Nadu

             Tamil Nadu – Inde du Sud

               14 jours ou 19 jours/ à partir de 1064 €* au départ de Chennai

* Prix par personne sur base groupe de 2 personnes, voir fiche technique

Voyage très culturel et solidaire à travers l’Inde brahmanique de Chennai à Madurai pour admirer les magnifiques temples Chola jusqu’à la presqu’île de Rameshwaram, lieu mythique célébré dans l’épopée du Ramayana. Possibilité de prolonger le séjour dans une ferme bio située dans les montagnes bleues des Nilgiris avec retour Chennai par Mysore.

La  région du Tamil Nadu située à l’extrême Sud-Est de la péninsule indienne est une terre d’art et d’histoire.  Nous allons sur les traces des dieux hindous à travers leurs temples cités et leurs sculptures raffinées. Le Tamil Nadu est aussi connu pour sa musique, ses danses, ses nombreuses fêtes et traditions villageoises chamaniques. Ici les sens sont constamment sollicités par les couleurs vives, les odeurs ou les chants et musiques rythmées émanant des églises et nombreux temples.

Chennai et Mahabalipuram

Première journée à Chennai, quatrième ville de l’Inde et l’une des principales capitales culturelles du pays. L’ancienne Madras possède un vrai charme et une atmosphère que l’on se plait à découvrir aux détours de quartiers très contrastés avec d’élégants bâtiments datant de l’époque britannique.

Arrêt à Mahabalipuram pour voir les célèbres temples et sanctuaires de l’époque Pallava des 6ème et 8ème siècle.

Pondichéry et Auroville

Deux jours à Auroville* au bord de l’océan dans une belle guesthouse sur la plage mais aussi centre de bien-être où l’on peut faire du yoga et recevoir des massages ayurvédiques.  Visites guidées d’Auroville* avec une aurovillienne et de Pondichéry, ancien comptoir français.

* Auroville est une Cité internationale utopiste, fondée par une française appelée la Mère, dans les années 70 « .

Tanjore , sites classés au Patrimoine de l’Unesco 

Descente vers le sud, dans la région de Tanjore pour admirer de magnifiques temples Chola du 10ème siècle, classés au patrimoine mondial de l’Unesco qui possèdent une unité de style architectural et des sculptures d’un grand raffinement. Les Chola étaient de pieux shivaïtes, grands bâtisseurs et amateurs d’art. Avec eux les temples deviennent des cités à part entière et de véritables centres de vie urbaine, bâties selon les règles du cosmos.

Chettinad, une culture raffinée 

Le voyage continue vers le sud dans la région du Chettinad qui hébergeait jadis les plus riches familles de marchands du Tamil Nadu qui commerçaient avec toute l’Asie du sud est. On découvre le mode de vie fastueux des chettiars à travers leurs palais opulents et leurs collections d’objets dignes des mille et une nuits.

Rameshwaram par l’antique route du Sri Lanka et un ashram à Madurai

On emprunte l’antique route qui menait jadis au Sri Lanka pour atteindre l’île de Rameshwaram par un pont impressionnant enjambant la mer. Visite d’un lieu mythique, où affluent de nombreux pèlerins venus de toute l’Inde et véritable rendez vous pour comprendre les antiques rituels de la cosmologie hindoue.

On poursuit la route de l’Inde brahmanique jusqu’à Madurai et son célèbre temple de Meenakshi. On séjourne deux jours au CESCI dans un ashram situé dans un village près de Madurai. Les activités de l’ashram, inspiré de la pensée de Gandhi , sont concentrées sur la protection et la défense des populations tribales et des sans terre. On peut découvrir avec eux leurs actions menées dans des villages de la région.

Une ferme dans les montagnes bleues des Nilgiris

Train de nuit pour Coimbatore et Mettupalayam pour rejoindre le départ du célèbre train  miniature qui relie Mettupalayam à Oothy à travers les montagnes des Nilgiris. Ce voyage lent et romantique traverse des paysages magnifiques. Ces montagnes bleues sont considérés comme un des hauts lieux de la biodiversité dans le monde avec 2300 espèces de plantes à fleurs, classée zone biosphère par l’Unesco. Elles englobent plusieurs Réserves de tigres et des parcs nationaux importants. On peut y voir aussi de nombreuses plantations de thé et d’eucalyptus.

On est accueillis chez un couple de médecins ayurvédiques dans une jolie ferme en pleine nature. Au programme, visite de la ferme et de la plantation de thé, cours de cuisine, petit trekking dans la montagne et visite d’une école et d’un hôpital construit pour les populations tribales* très nombreuses dans la région.

*Beaucoup de tribus  ont gardé un mode de vie semi traditionnel surtout les toda avec leurs châles brodés noir et rouge, strictement végétariens qui sont plus de 1000,  les badaga qui venèrent Hetti Amann la déesse mère ou les kuruba, les récolteurs de miel.

Très belle route jusqu’à Mysore à travers la Réserve de Mudumalai. Mysore est célèbre pour son encens, son superbe marché, et le féérique palais des Maharajas.

Retour en train pour Chennai.

 

Artiste

 

Points forts du voyage

Voyage au choix de 14 jours ou 19 jours avec ou sans les 5 jours Mysore et Nilgiris.

Voyage en liberté avec guides locaux anglophones et francophones ou accompagné par un guide francophone tour leader.

Découverte culturelle approfondie  de l’Inde brahmanique et de la civilisation dravidienne.

Séjour de 3 jours chez l’habitant à la montagne pour un voyage équilibré entre culture et nature.

Voyage écologique et solidaire

Le CESCI à Madurai

Le CESCI appartient au réseau Ekta Parishad qui réalise des programmes de lutte contre la pauvreté  selon les principes de non violence chers à Gandhi.  Cette association qui compte plus de 12000 volontaires, touche aujourd’hui environ 80 millions de pauvres dans les zones rurales et en particulier les fermiers et les populations tribales qui sont régulièrement dépossédés de leur terre. L’association travaille autour du théâtre pour faire passer leur message de non violence : un programme passionnant à découvrir.

 

Jour 1

Madras

Accueil à l’aéroport de Chennai .

Installation dans une guesthouse très agréable situé dans un quartier calme et résidentiel du centre ville.

C’est un plaisir de parcourir la riche bibliothèque de la maison et ses nombreux livres sur l’histoire, l’art et l’architecture de l’Inde du Sud qui ouvrent sur les moments forts du voyage.

Promenade guidée dans le quartier populaire de  Mylapore où toute une vie s’organise autour du temple de Shiva Kapalishwara. Le quartier doit sa renommée à ses bijoutiers spécialisés dans la fabrication de parures en plaqué or pour les danseurs de Barathanatyam.

En fin d’après-midi, plongée dans  l’ambiance animée et colorée de Marina Beach pour y admirer le coucher du soleil. Ouverte sur la mer, Madras possède une plage immense, véritable théâtre à ciel ouvert quand la population vient prendre le frais du large à la tombée de la nuit.

Jour 2

Mahabalipuram

Départ pour Mahabalipuram.

Mahabalipuram, à 1h30 au sud de Madras fut le port des rois Pallava dont la capitale était Kanchipuram. Cette dynastie atteignit son apogée entre le 5ème et le 8ème siècle. Les Pallava étaient des sculpteurs par excellence. Le site comporte de nombreux temples comptant les cinq rathas en forme de chariots et des bas reliefs dont le plus célèbre est la descente du Gange, classé au patrimoine de l’Unesco.

Visite guidée de l’imposant temple du rivage, érigé face à l’océan .

Route pour Auroville (2h30) et installation dans un centre de bien-être et médecine douce sur une plage face à l’océan.

Nuit et dîner au Centre.

Jour 3

Auroville

Journée de détente au bord de l’océan. Vous pouvez ici profiter d’un spa, de cours de yoga, de différents types de massage, de gymnastique aquatique  et de thérapies douces comme le reiki ou la bio résonance

Jour 4 

Auroville

Visite guidée de la Cité d’Auroville avec une de ses habitantes. Le matin découverte de différents lieux atour du thème « architecture et nature ».

Déjeuner avec des produits bio de la ferme à Solitude farm.

L’après midi visite autour du thème de la musique : fabrique d’instruments de musique et expérience d’une douche musicale (sous réserve).

*Auroville = Ville « idéale » créée en 1968 par une Française, Mirra Alfassa plus connue sous le nom de la Mère pour réaliser les idées du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour ambition d’être un lieu de vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprennent à vivre en paix et en harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités. Aujourd’hui, les aurovilliens, issus d’une trentaine de pays ont transformé un ancien désert en une forêt luxuriante. Toute une micro économie s’est développée autour des énergies renouvelables, de la bio construction, permaculture et ferme bio, artisanat solidaire, médecine douce …

Nuit et dîner au Centre.

Jour 5

Pondichéry

Visite guidée de Pondichéry.

Visite du bazar et du fascinant marché couvert ( l’un des rares subsistants encore en Inde). Shopping.

Promenade dans l’ancien quartier colonial avec ses charmantes maisons et ses jardins cachés plein de bougainvilliers.

Dîner et nuit dans un hôtel situé dans la ville blanche.

* Pondichéry = Fondé en 1674 par François Martin, renommée Puducherry, la ville a partiellement conservé sa particulière ambiance coloniale. La ville blanche expose de rares trésors d’une architecture coloniale à la nette influence tamoule. A découvrir aussi : la promenade le long de la mer ou Beach road, le Park Barathi, ou encore le jardin botanique.

Jour 6

Tanjore

Départ pour la région de Tanjore, ancienne capitale de la dynastie des rois Chola*.

Arrêt au temple Shiva de Chidambaram qui représente l’élément « Air « . Shiva est incarné ici par Nataraja, le dieu de la danse, rare représentation humaine de ce dieu qui est presque toujours représente sous la forme du lingam ou phallus.

L’après midi est consacrée à la visite de deux magnifiques temples Cholas situés sur la route de Tanjore, Gangaikondacholapuram* et Darasuram*.

* GangaikondacholapuramCe temple est réputé pour la beauté de ses sculptures en granite comme celle de la déesse Sarasvati, maitresse des arts ou celle de Shiva Ardhanari ( moitié homme et moitié femme).

* Darasuran = Temple classé au patrimoine de l’Unesco qui fut construit au 12ème par le roi Rajaraja. Il est dédié à Shiva associé ici à Airavata, l’éléphant blanc du dieu Indra qui possède 4 défenses et 7 trompes. La légende dit qu’il avait perdu sa couleur d’origine et qu’il la retrouva en se baignant dans le bassin du temple. Délicates et fines sculptures de Shiva en maître de musique, acrobates, danseuses et musiciens de pierre au milieu de magnifiques jardins entourant le temple.

Nuit à l’hôtel

Jour 7 

Tanjore – Kanadukathan

Dans la matinée, visite guidée du célèbre temple de Brihadishwara  qui représente l’apogée de la brillante civilisation Chola*

*Chola: Sous leur règne naquirent la grande architecture dravidienne avec ses hautes tours appelées gopurams et l’art d’une sculpture très raffinée. Pendant les processions, l’effigie de pierre du dieu reste dans le sanctuaire tandis que sa représentation sous forme de statue de bronze circule partout dans la ville. Important dépositaire d’argent, le temple faisait office de banque, il était aussi propriétaire foncier et jouait un rôle social important.Ce temple construit au 10ème possède un vimana ou chariot de 70m symbolisant le Mont Meru au sommet duquel médite Shiva, une immense statue du taureau  Nandi à l’entrée,  de nombreuses sculptures et une galerie de peintures Cholas assez bien conservées de toute beauté.

Déjeuner, visite du musée et du quartier des artisans dans la vieille ville.

Départ pour le Chettinad (2h).

Nuit à l’hôtel dans le village de Kanadukathan.

Jour 8

Kanadukathan

Kanadukhatan à côté de Karaikudi abrite les plus belles maisons palais du Chettinad*.

Découverte de cette région réputée pour ses belles demeures et ses palais, témoins d’un riche passé mais aussi pour son excellente cuisine et sa caste de potiers qui fabriquent  les ayanars ou dieux protecteurs des villages  que l’on voie dans les villages tamoules.

Promenade dans le village à travers les anciennes demeures palatines .

Nuit à l’hôtel.

* Les Chettiars étaient de très riches commerçants et de grands voyageurs qui ont fait fortune dans le commerce du sel, du riz mais aussi des diamants et des pierres précieuses.

Jour 9

Kanadukathan – Rameshwaram

Excursion dans les villages alentour pour découvrir de nombreux artisans, sculpteurs sur bois, potiers, fabricants de carreaux de faïence, textile avec les saris de la région.
On peut aussi aller chez les antiquaires qui vendent des objets et meubles issus des demeures et palais, meubles en tek birman et marbre d’Italie.

Taxi pour Rameshwaram dans l’après midi et nuit à l’hôtel.

Jour 10

Rameshwaram

Excursion le matin  pour aller voir le lever du soleil à Danushkodi, une plage du bout du monde où les pèlerins vont prendre leur bain rituel.

Visite du temple Ramanathaswamy en fin d’après midi, heure rituelle où les temples hindous se mettent à vibrer intensément.

Nuit à l’hôtel.

* Rameshwaram est surnommée la Bénarès (Vanarasi) du Sud et l’un des plus importants centres de pèlerinage de l’Inde avec son temple Ramanathaswamy  aux 22 bassins sacrés et ses immenses corridors aux 1200 colonnes sculptées mettant en scène les personnages de la grande épopée indienne du Ramayana. C’est ici que Rama, l’un des avatars de Vishnu aurait rendu grâce à Shiva après avoir vaincu le démon Ravana qui avait enlevé son épouse Sita.

Jour 11 12 et 13

Rameshwaram – Madurai

Train dans la matinée pour Madurai, capitale culturelle du pays tamoul (3h).

Transfert en taxi au village de Majagram. Installation au CESCI. Le centre construit avec des matériaux naturels en brique et terre, est entouré de rizières et de champs de cocotiers et manguiers, à quelques kilomètres de Madurai.

La première journée est consacrée à la découverte de différentes activités et en particulier leur atelier de théâtre pour les gens des villages.

Excursion dans un village tribal avec des membres de l’équipe.

Une demie journée est consacrée à la visite du temple de Meenakshi à Madurai un des temples les plus vivants d’Inde du sud  et du très intéressant musée Gandhi.

Jour 14

Avion de retour pour Chennai pour un retour dans la nuit du jour 14

ou poursuite du voyage dans Les Nilgiris et à Mysore

Mettupalayam

Train à 10h pour Coimbatore. Arrivée à 15h, taxi pour Mettupalayam (1h).

Nuit à l’hôtel

Jour 15 16 et 17

Gudalur

Départ du Toy train ou train miniature à 7h pour une traversée de la montagne des Nilgiris.

Arrivée à Oothy à midi. Déjeuner et temps libre à Oothy.

Transfert en taxi à Gudalur

Arrivée à la ferme en milieu d’après midi. Détente et petite visite de la ferme jusqu’au dîner. On  profite de la beauté de la nature et du calme du lieu.

Le lendemain matin, randonnée (5km) avec un guide local pour découvrir la biodiversité et les oiseaux de cette magnifique région. Après le déjeuner à la ferme, promenade pédagogique dans les rizières de Puthuvayal où l’on apprend beaucoup sur la culture du paddy ou riz.

Le troisième jour on visite la plantation de thé de Kokeal et on apprend beaucoup sur la culture et la production du thé dans les Nilgiris. Après le déjeuner visite de l’hôpital et de l’école de Gudalur qui ont été construits pour les populations tribales. Interaction et discussion avec les membres de l’association.

En fin d’après -midi on peut profiter d’un cours de cuisine et participer à la préparation du repas du soir.

Jour 18 et 19

Mysore – Chennai

Départ pour Mysore par une magnifique route à travers la Réserve d’animaux sauvages de Mudumalai. On peut souvent y apercevoir des éléphants

Après midi libre pour voir le marché et le Maharaja palace.

Nuit chez l’habitant

Promenade en vélo tôt le lendemain matin et petit déjeuner en route

Train à 14h pour Chennai. Arrivée vers 21h 30 et transfert à l’aéroport pour le vol de retour pour la France.

Guesthouse à Chennai, Auroville et Pondichéry.

Chez l’habitant, ferme dans les Nilgiris

Hôtels simples et confortables à Tanjore, Kanadukhatan Mettupalayam et Rameshwaram.

Ashram à Madurai.

 

Dates

Départ toute l’année en évitant les mois d’avril, mai et juin en raison de la chaleur.

Prix

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation. (Supplément chambre single 25%).

Prix par personne pour un groupe de 2 personnes / 14 jours 1064€ de Chennai

Prix par personne pour un groupe de 4 personnes / 14 jours 926 € de Chennai

Prix par personne pour un groupe de 2 personnes / 19 jours 1325 € de Chennai

Prix par personne pour un groupe de 4 personnes / 19 jours 1166 € de Chennai

Supplément accompagnement par tour leader français pendant le circuit de Pondichéry à Madurai :+ 475 € pp pour groupe de 2personnes et + 238 € pp pour groupe de 4 personnes

Itinéraire et prix variable en cas de voyage sur mesure

Nous consulter.

Le prix comprend

Une assurance assistance – rapatriement.

Tous les transferts en taxi AC à Chennai, Mahabalipuram, Auroville et Pondichéry et circuit  de Pondichéry à Rameshwaram avec chauffeur anglophone.

Le train de Rameshwaram à Madurai et de Madurai à Oothy.

L’hébergement en pension complète à Madurai et dans les Nilgiris et en demi-pension à Auroville.

L’hébergement avec petit-déjeuner à Chennai, Karaikudi, Pondichéry.

L’hébergement simple à Rameshwaram, Mettupalayam.

Les guides locaux à Chennai, Mahabalipuram, Auroville, Pondichéry, Tanjore et Madurai.

L’excursion à Danushkodi, Rameshwaram.

Les activités à Madurai.

Les 2,5 % du fond de développement.

Le prix ne comprend pas

L’assurance annulation.

Les frais d’inscription adhésion.

Les droits d’entrées sur les sites et dans les musées.

Les pourboires

Options – Extensions

Possibilité de modifier l’itinéraire et de faire un voyage sur mesure.

Nous consulter.

 

Jean et  Françoise

04. La bâtie Neuve – Alpes de Haute Provence

Du 25 novembre au 15 décembre 2017

Deuxième voyage avec KATAMKERA, au Tamil Nadu cette fois.

On a tout aimé surtout  quand la mousson s’est enfin arrêté. Le séjour au CESCI à Madurai et Rameshwaram sont pour nous les deux points forts du séjour. Les villages autour dans la région de Tanjore sont très immersion. La visite d’Auroville avec les  auroviliens Henri et Lydia, fût très  riche d’enseignements. Il y à eu pleins de moments d’instantanés comme par exemple le yoga très local avec Elumalai à Pondichéry,  les scènes de rue, les villages, la vie dans les temples ou dans les « bassins », les cars et le train..

Beaucoup de beaux temples historiques et vivants, mais la connaissance historique et de l’hindouisme demanderait plus d’explications et de temps pour aller au delà des apparences. Beaucoup de ferveur religieuse, plus que dans le Rajasthan et le Kerala.

Très bon accueil  des tamouls, curieux de nous voir (beaucoup de photos demandées ensemble).

Pas trop de cohue ni de misère criante comme on peut le craindre en Inde mais de belles personnes lumineuses et dignes malgré tout. Plein les yeux et plein le cœur !

Les sites touristiques et les villes sont souvent incontournables mais l’immersion et les relations se font dans le rural : le développement du tourisme rural me parait un enjeu à développer pour le tourisme solidaire, pour les voyageurs comme pour les communautés locales. En réseau, car on ne reste jamais très longtemps à un endroit : entre rester une nuit par lieu dans les tours habituels et trois semaines au même lieu, il y a de la marge.

Merci Véronique pour ton travail, tes conseils, tes choix et ton écoute. Super d’avoir le détail des prix : pas toujours évident pour chacun d’être dans cette transparence mais c’est très formateur et utile pour faire des retours.

Edwige et Thierry

33400. Talence

Du 30 décembre 2018 au 12 janvier 2019

Notre voyage s’est magnifiquement bien passé. Nos quelques jours avec Lydia ont été une introduction fabuleuse ! Nous avons énormément apprécié Lydia et sa façon de nous faire découvrir l’hindouisme, la culture indienne, son histoire… bref on est ravis.

Pour ce qui concerne la ferme dans les Nilgiris, nous avons beaucoup aimé la tranquillité, la paix qui règne dans ce lieu. Nous avons bien regretté de ne pas suffisamment parler anglais pour discuter plus profondément avec le Dr Nanda Kumar qui a monté l’hôpital local destiné à soigner les populations tribales. Nous aurions peut être préféré marcher dans la campagne que nous rendre à des « points de vue » en 4x4…
D’une manière générale, nous y avons passé du bon temps, très bien logés et nourris loin des klaxons et de la pollution des villes ! Nous vous joignons quelques photos…

Claire et Jérôme

31500 Toulouse

Du 30 décembre 2018 au 12 janvier 2019

Voyage sur mesure avec Tiruvannamalai

Bonne organisation, le programme était excellent, très intéressant, bien rythmé. Nous avons apprécié la découverte de la religion et de la spiritualité hindoue avec Lydia, par une expérience personnelle et bien accompagné.

Belle expérience spirituelle à Tiruvannāmalai,  visite de l’ashram et « office » du soir, montée à pied de la montagne sacrée, tour à pied de la montagne sacrée et puja au temple à la nuit. Une bien plus belle découverte que le patrimoine du temple, au demeurant splendide. Nous conseillons Tiruvannamalai pour ceux qui sont intéressés par la découverte de la « spiritualité hindoue ». A Tanjore : bonne visite du temple et du musée. Au Chettinad,  bonne visite des palais, un endroit décalé, surprenant. La découverte de l’Inde elle-même colonisatrice. Il faut apprécier le patrimoine bâti et la bonne cuisine.

Très bien à la ferme de Gudalur dans les Nilgiris. L’endroit est agréable, paisible. Le pavillon d’hébergement (2 chambres) est confortable et charmant. La cuisine familiale, végétarienne est simple mais excellente. L’accueil est correct. Un endroit très adapté pour des visiteurs travaillant dans la santé, compte tenu du projet d’hôpital des propriétaires médecin. Nous avons fait la visite de l’hôpital, la plus intéressante des 3 jours dans les Nilgiris.

On a apprécié les voyages en train (de nuit, de jour, petit train Nilgirls) qui sont confortables, pas cher, et instructifs  de la vie indienne (pour des gens comme  nous qui aimons le train en France!).