Couleur Tamil Nadu

Srirangam

       Couleur Tamil Nadu

             Tamil Nadu et Kerala (Inde du Sud)

               17 jours / 1258 €* au départ de Chennai

* Prix, voir fiche technique

De le côte Coromandel à la côte Malabar, de Madras à Cochin, voyage culturel  à la découverte des magnifiques temples Cholas du Tamil Nadu jusqu’à la presqu’île de Rameshwaram en face du Sri Lanka, lieu mythique célébré dans l’épopée du Ramayana. Le voyage s’achève par un séjour de quatre jours sur une petite île au Kerala  pour se reposer et profiter d’une mini cure d’ayurveda.

La  région du Tamil Nadu située à l’extrême Sud-Est de la péninsule indienne est une terre d’art et d’histoire.  Nous allons sur les traces des dieux hindous à travers leurs temples cités et leurs sculptures raffinées. Le Tamil Nadu est aussi connu pour sa musique, ses danses, ses nombreuses fêtes et traditions villageoises et chamaniques. Ici les sens sont constament sollicités par les couleurs vives, les odeurs ou les chants et musiques rythmées émanant des églises et nombreux temples.

Madras

Première journée à Madras, quatrième ville de l’Inde et l’une des principales capitales culturelles du pays où ont lieu de nombreux festivals. La ville possède un vrai charme et une atmosphère que l’on se plait à découvrir aux détours de quartiers très contrastés ou de somptueux bâtiments datant de l’époque britannique.

Ancien royaume Pallava et nouvelle cité d’Auroville

Arrêt à Mahabalipuram pour voir les sanctuaires construits par la dynastie des Pallavas entre le VIIème et le VIIIème siècle puis séjour à Auroville* au bord de l’Océan dans un Centre de Bien-être. Visite authentique d’Auroville et de Pondichery, ancien comptoir français avec une habitante d’Auroville.

* Auroville est une Cité internationale utopiste, fondée par une française appelée la Mère, dans les années 70 « .

Tanjore et Srirangam, sites classés au Patrimoine de l’Unesco 

Halte bucolique dans la région de Tanjore où l’on sejourne dans un charmant petit village entouré de rizières. On est accueilli chez une famille tamoule. Découverte des magnifiques temples Chola de Thanjavur, Darasuram et Gangaikondacholapuram, tous les trois possédant la même unité de style architectural et des sculptures d’un grand raffinement. Excursion d’une journée à Srirangam dans la plus grande cité temple encore en activité du monde hindou.

Chettinad, une culture raffinée 

Le voyage continue vers le sud dans la fameuse région du Chettinad qui hébergeait jadis les plus riches familles de marchands du Tamil Nadu. On y découvre un mode de vie fastueux à travers d’ opulents palais et des collections d’objets dignes des mille et une nuits.

Rameshwaram par l’antique route du Sri Lanka et Madurai

On emprunte l’antique route qui menait jadis au Sri Lanka pour atteindre enfin l’île de Rameshwaram par un pont impressionnant enjambant la mer. Visite d’un lieu mythique, où affluent de nombreux pèlerins venus de toute l’Inde et véritable rendez vous pour comprendre les antiques rituels de la cosmologie hindoue.

On poursuit la route de l’Inde brahmanique jusqu’à Madurai et son célèbre temple de Meenakshi où l’on a la possibilité  de séjourner dans dans un eco centre appartenant à une celèbre ONG indienne.

Nature, yoga et ayurveda au Kerala

Route de montagne jusqu’au Kerala. Ici la nature est génereuse et majestueuse et les villages paisibles. Après une nuit dans une ferme bio située en bordure de la Reserve Naturelle de Periyar, le voyage s’achève sur une petite île paradisiaque près de Cochin ou on peut se reposer dans une nature tropicale luxuriante en profitant de séances quotidiennes de yoga et de massages ayurveda.

 

Artiste

 

Points forts du voyage

Voyage en liberté* individuel, à deux ou en petit groupe comprenant  transport en taxi, train, hébergement et  guides locaux anglophones et francophones*.

*Ce voyage est aussi possible en formule accompagnée par un guide francophone.

Découverte culturelle approfondie  de l’Inde brahmanique et de la civilisation dravidienne*.

*dravidien = vient du mot sanscrit « drâvida », qui désigne le peuple occupant le sud de l’Inde et plus particulièrement l’extrême-sud.

Yoga et mini cure d’ayurveda de 4 jours* au Kerala.

Voyage écologique et solidaire

Le CESCI à Madurai

Approche sociale et culturelle de la population indienne par l’intermediare d’un petit séjour dans un Eco Centre appartenant à l’ONG Ekta Parishad qui réalise des programmes de lutte contre la pauvreté  selon les principes de non violence chers à Gandhi.  Cette association qui compte plus de 12000 volontaires, touche aujourd’hui environ 80 millions de pauvres dans les zones rurales et en particulier les fermiers et les populations tribales qui sont régulièrement depossedés de leur terre. L’association travaille autour du théâtre pour faire passer leur message de non violence : un programe passionnant à découvrir.

 

Jour 1

Madras

Accueil à l’aéroport de Chennai .

Installation dans un B&B très agréable situé à Alwarpet, quartier calme et résidentiel en plein centre ville.

C’est un plaisir de parcourir la riche bibliothèque de la maison et ses nombreux livres sur l’histoire, l’art et l’architecture de l’Inde du Sud qui ouvrent sur les moments forts de votre voyage.

Promenade dans l’attachant quartier populaire de  Mylapore où toute une vie s’organise autour du temple de Shiva Kapalishwara. On peut y voir un immense bassin , un marché et d’anciennes maisons de brahmanes. Le quartier doit sa renommée à ses bijoutiers spécialisés dans la fabrication de parures en plaqué or pour les danseurs de Barathanatyam.

En fin d’après-midi, plongée dans  l’ambiance animée et colorée de Marina Beach pour y admirer le coucher du soleil. Ouverte sur la mer, Madras possède une plage immense, véritable théâtre à ciel ouvert quand la population vient prendre le frais du large à la tombée de la nuit.

Dîner et soirée libre.

Jour 2

Mahabalipuram

Départ pour Auroville et arrêt en route à Mahabalipuram.

Mahabalipuram, à 1h30 au sud de Madras fut le port des rois Pallava dont la capitale était Kanchipuram. Cette dynastie atteignit son apogée entre le Ve et le VIIIe siècle. Les Pallava étaient des sculpteurs par excellence. Le site comporte de nombreux temples comptant les Cinq Rathas en forme de chariots et des bas reliefs dont le plus célèbre est la descente du Gange, classé au patrimoine de l’Unesco.

Visite du Temple du Rivage, érigé face à l’océan qui est un édifice d’une grande beauté architecturale. Il appartient à une période au cours de laquelle le style architectural des Pallava était à son apogée.

Installation dans un centre de bien-être et medecine douce sur une plage au bord de l’océan à Auroville.

Nuit et dîner au Centre.

Jour 3

Auroville

Journée de détente au bord de l’Océan. Vous pouvez ici profiter d’un SPA, de cours de yoga, de differents types de massage, de gymnastique aquatique  et de différentes thérapies douces comme le reiki et le shiatsu.

Nuit et dîner Centre.

Jour 4 

Auroville

Visite guidée de la Cité d’Auroville avec une de ses habitantes. Le matin découverte de differents lieux atour du thème architecture et nature.

Déjeuner avec des produits bio de la ferme à Solitude farm.

L’après midi visite autour du thème de la musique : fabrique d’instruments de musique et experience d’une douche musicale (sous reserve).

*Auroville = Ville idéale créée en 1968 par une Française, Mirra Alfassa plus connue sous le nom de la Mère pour realiser les idées du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour ambition d’être un lieu de vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprennent à vivre en paix dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités. Aujourd’hui, les Aurovilliens, issus d’une trentaine de pays ont transformé un ancien desert en une forêt luxuriante. Toute une micro économie s’est developpée autour des énergies renouvelables, de la bio construction, permaculture et ferme bio, artisanat solidaire, medecine douce …

Nuit et dîner au Centre.

Jour 5

Pondichery

Visite guidée de Pondichery.

Visite du bazar et du fascinant marché couvert ( l’un des rares subsistants encore en Inde). Shopping.

Promenade dans l’ancien quartier colonial avec ses charmantes maisons et ses jardins cachés plein de bougainvillés.

Dîner et nuit dans un hôtel situé dans la ville blanche.

* Pondichery = Fondé en 1674 par François Martin, renommée Puducherry, la ville a partiellement conservé sa particulière ambiance coloniale. La ville blanche expose de rares trésors d’une architecture coloniale à la nette influence tamoule. A découvrir aussi : la promenade le long de la mer ou Beach road, le Park Barathi, ou encore le jardin botanique.

Jour 6

Tanjore

Départ en taxi pour la région de Tanjore

Arrêt à Chidambaram .

*Chidambaram représente l’élément « Air « ,  l’un des 5 éléments que représente le dieu Shiva. Shiva est incarné ici par Nataraja qui est le dieu de la danse, rare représentation anthropomorphique de ce dieu qui est presque toujours représente sous la forme du lingam (phallus).

L’après midi est consacrée à la visite de deux magnifiques temples Cholas situés sur la route: Gangaikondacholapuram* et Darasuram* ainsi que la visite d’un village où l’on travaille l’artisannat du bronze.

*GangaikondacholapuramCe temple est réputé pour la beauté de ses sculptures en granite comme celle de la déesse Sarasvati, maitresse des arts ou celle de Shiva Ardhanari ( moitié homme et moitié femme).

*Darasuran = Temple classé au patrimoine de l’Unesco qui fut construit au XIIème par le roi Rajaraja. Il est dedié à Shiva associé ici à Airavata, l’élephant blanc du dieu Indra qui possède 4 defenses et 7 trompes. La légende dit qu’il avait perdu sa couleur d’origine et qu’il la retrouva en se baignant dans le bassin du temle. Delicates et fines sculptures de Shiva en maître de musique, acrobates, danseuses et musiciens de pierre au milieu de magnifiques jardins entourant le temple.

Installation pour trois nuits  dans un cottage situé dans un joli village tout au calme et proche de Tanjore pour les visites (20 km ).

Jour 7 

Tanjore

Dans la matinée, visite guidée du célèbre temple de Brihadishwara* construit au Xème par le roi Raja Raja Cholan qui represente l’apogée de la brillante civilisation Chola*. Sous leur règne naquirent la grande architecture dravidienne avec ses hautes tours (gopurams) et l’art d’une sculpture très raffinée.

Après midi de detente au village . Possibilité de participer à differents travaux agricoles comme le repiquage du riz.

Nuit et dîner au homestay.

*Brihadishwara = Ce temple construit au Xème possède un vimana (chariot) de 70m symbolisant le Mont Meru au sommet duquel médite Shiva, une immense statue de Nandi (taureau) à l’entrée,  de nombreuses sculptures et une galerie de peintures cholas assez bien conservées de toute beauté. 

* Chola = Les Cholas étaient de pieux shivaites, grands batisseurs et amateurs d’art. Avec eux les temples deviennent une cité à part entière et de veritables centres de vie urbaine. Bâtis selon le modèle du cosmos, gouverné par le dieu dont le roi n’est qu’un prêtre. L’effigie de pierre du dieu reste dans le sanctuaire tandis que sa representation sous forme de statues de bronze circulent partout dans la ville. Important depositaire d’argent, le temple fait office de banque, il est aussi proprietaire foncier et joue un rôle social important.

Jour 8

Srirangam

Excursion d’une journée à Srirangam (1h30)  pour la découverte de la spectaculaire Cité Temple de Sri Ranganathaswamy* celèbre pour ses hautes tours aux innombrables sculptures en couleur, qui vient d’être classé au patrimoine de l’Unesco.

*Ranganathaswamy est un temple consacré à Vishnou, nommé ici Ranganatha car honoré sous la forme de Vishnou allongé se reposant. Il est considéré comme la principale des 108 demeures sacrées du dieu. Le temple occupe une surface immense de 630 000 m2 pour un périmètre de 1 110 m, ce qui en fait l’un des plus grand temple d’Inde et l’un des plus grands complexes religieux au monde car encore en activité contrairement à Angkor au Cambodge qui est plus grand mais n’est plus en activité. 

Nuit et dîner au homestay.

Jour 9

Karaikudi

Taxi pour Kairaikudi et le village de Kanadukhatan qui abrite les plus belles maisons palais du Chettinad*.

Découverte de cette région réputée pour ses belles demeures et ses palais, témoins d’un riche passé mais aussi pour son excellente cuisine et sa caste de potiers qui fabriquent  les ayanars* que l’on voie dans les villages tamoules.

Promenade dans le village à travers les anciennes demeures palatines .

Nuit à l’hôtel.

* Les Chettiars étaient de très riches commerçants et de grands voyageurs qui ont fait fortune dans le commerce du sel, du riz mais aussi des diamants et des pierres précieuses.

* Les Ayanars = statues en terre representant les dieux protecteurs des villages que l’on voit un peu partout à l’entrée des villages dans le Tamil Nadu.

Jour 10

Rameshwaram

Train matinal  pour la presqu’île de Rameshwaram (4h).

Visite du temple Ramanathaswamy en fin d’après midi, heure rituelle où les temples hindous se mettent à vibrer intensement.

Installation dans un hôtel non loin du temple.

Nuit à l’hôtel.

* Rameshwaram est surnommée la Bénarès (Vanarasi) du Sud et l’un des plus importants centres de pèlerinage de l’Inde avec son temple Ramanathaswamy  aux 22 bassins sacrés et ses immenses corridors aux 1200 colonnes sculptées mettant en scène les personnages de la grande épopée indienne du Ramayana. C’est ici que Rama, l’un des avatars de Vishnu aurait rendu grâce à Shiva après avoir vaincu le démon Ravana qui avait enlevé son épouse Sita.

Jour 11 et 12

Madurai

Excursion en taxi organisée le matin  pour aller voir le lever du soleil à Danishkodi, une plage du bout du monde où les pèlerins vont prendre leur bain rituel.

Taxi pour  Madurai, capitale culturelle du pays tamoul (4h).

Installation dans un Eco centre paisible. Le centre construit avec des materiaux naturels (brique et terre) est entouré de rizières et de champs de cocoters et manguiers, à quelques encâblures de Madurai.

Découverte de differentes activités et en particulier leur atelier de théâtre pour les gens des villages.

Le lendemain, visite du temple de Meenakshi de Madurai  un des plus celèbres d’Inde du Sud.

Nuit et repas au CESCI.

Jour 13

Periyar

Départ en taxi pour le Kerala  et la Réserve Naturelle de Periyar (4h) avec ses montagnes, son lac, ses paysages enchanteurs et ses plantations de thé et de café.

Installation dans une ferme Bio située en bordure de la Reserve Naturelle dans la vallée de Cumbum.

Après le déjeuner, visite de la ferme avec ses nombreux animaux et ses plantations de fruits ( papayes, grenades, mangues, fruits de la passion).

Jour  14 – 15 – 16 -17

Cochin – 4 jours de cure d’ayurveda.

Départ pour Cochin (5 h) et installation dans un petit paradis,  situé  au milieu des backwaters, à quelques encablures en bateau de Cochin, une halte finale idéale pour se reposer et se ressourcer grâce à l’ayurveda .

Ce petit centre ayurvédique à dimension humaine appartient à un couple franco indien.

Les six chambres sont  de  jolis  bungalows, enfouis sous la vegetation tropicale au bord de la rivière

Après une consultation avec le vaidya (medecin ayurvédique), on profite de soins, massage (un par jour) et de cours de yoga.

L’objectif de ce centre est d’aider les personnes à retrouver leur vitalité, à apaiser et renforcer corps et esprit, grâce a un rythme et style de vie proche de la nature et une expérience authentique du yoga et de l’ ayurveda.

Le restaurant surplombe la rivière Periyar et sert des repas végétariens, préparés selon la cuisine traditionnelle du Kerala. La plupart des légumes cuisinés proviennent du jardin bio.

Jour 18

Départ pour l’aéroport de Cochin après le petit déjeuner.

B&B à Chennai Madras.

Guesthouse à Auroville et Pondicherry.

Homestay à Tanjore.

Ferme à Periyar au Kerala.

Hôtels simples et confortables  (niveau 3 étoiles locales) à Karaikudi et Rameshwaram.

Cottages individuels pendant la cure à Cochin.

Dates

Départ toute l’année.

Pour les voyages en groupe, les dates sont choisies par les premiers inscrits.

Prix

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation. (Supplément single).

Prix par personne pour un groupe de 2 personnes : 1385 €  de Chennai.

Prix par personne pour un groupe de 4 personnes : 1258 € de Chennai.

Itinéraire et prix variable en cas de voyage sur mesure.

Nous consulter.

Le prix comprend

Une assurance assistance – rapatriement.

Les transferts en taxi,  le transport en voiture A/C avec chauffeur anglophone.

Le train de Karaikudi à Rameshwaram.

L’hebergement en pension complète à Madurai et pendant la cure ayurvédique à Cochin.

L’hébergement en  demi-pension à Tanjore.

L’hébergement avec petit-déjeuner à Chennai, Auroville, Karaikudi, Pondichery, Rameshwaram

Le mini cure ayurvédique comprenant l’hébergement, les repas, les massages (un par jour), les traitements et médicaments ayurvédiques pendant la cure, le consultation et le suivi par le medecin du centre,  les séances de yoga.

Les guides locaux à Chennai, Mahabalipuram, Auroville, Pondicherry, Tanjore et Madurai.

L’excursion à Srirangam de Tanjore.

L’excursion à Danushkodi de Rameshwaram.

Les activités à Madurai.

Les 5% du fond de développement.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa et toutes taxes, frais et supplément inhérents à votre voyage.

L’assurance annulation.

Les frais d’inscription et d’adhésion.

Les boissons, rafraichissements et pause thés sur la route.

Les droits d’entrées sur les sites et dans les musées.

Les pourboires  aux chauffeurs, personnel d’hôtels etc….

Options – Extensions

Possibilité de modifier l’itineraire et de faire un voyage sur mesure.

Nous consulter.