Trek au Kerala


Trek au Kerala

Kerala – Inde du Sud

10 jours / 770 € *au départ de Cochin

* Prix par personne, établi sur base groupe de 4 personnes (voir fiche technique)

Ce circuit combine la visite des plantations de thé de Munnar, la découverte des backwaters d’Allepey et un trek de 4 jours dans  les Ghâts occidentaux, grande chaine de montagne du Sud Ouest de l’Inde pour observer  la faune et la flore exceptionnelle d’un des 8 plus grands hot spots de biodiversité du monde.

Le trek part de Munnar, station située à 1500m d’altitude au coeur d’immenses plantations de thé. On escalade le Mont Meesapulimala (2600m ), on traverse des fôrets sholas*, des plantations d’épices et des collines de cardamomes,  en direction de la Réserve de Periyar. Des populations tribales, les Muduvans et les Malapulayas  exploitent ici des fermes d’épices en altitude.

Plus ancienne que les montagnes de l’Himalaya, la chaine montagneuse du Kerala s’élève parallèlement au littoral de la Mer d’Oman, au sud de la péninsule indienne. On y dénombre jusqu’à 5000 espèces de plantes,  650 espèces d’arbres dont la moitié sont endémiques*et la plus grande population d’espèces emblématiques en voie de disparition comme l’élephant d’Asie, le Gaur (bison indien), le thar (chèvre sauvage) ou le macaque à queue de lion.

Bercées par le bruit de la jungle, les nuits en campement sont magiques (hébergement sous tente confortable et en chambre d’hôtes le premier et le dernier jour).

* Endémique= désigne une espèce faune ou flore qui n’existe que dans cette zone géographique de façon spontanée.

* Shola = forêt tropicale d’altitude typique de cette région.

Jour 1

Départ de France

Jour 2 

Cochin

Accueil dans la journée à l’aéroport de Cochin.

Transfert dans un homestay dans le quartier historique de Fort Cochin.

Fort Cochin est un ancien comptoir portugais dont l’activité principale est depuis toujours le commerce des épices. Les marchands du Yemen et de Babylone y importaient jadis, dates et huile d’olive en échange de paons et d’aromates.

Il est agréable de se promener dans les ruelles au charme typique. On peut y admirer la plus ancienne église de l’Inde: Saint Francis. Il est possible d’y voir le cénotaphe de Vasco de Gama, qui fut d’abord enterré ici, avant d’être rapatrié au Portugal. Les fameux « Filets chinois » alignés le long de la Promenade, sont de grands filets de pêche importés par des marchands chinois au XIIIe siècle.

Spectacle de Khatakali, théâtre dansé du Kerala, tous les jours à 17h.

Dîner au homestay.

Jour 3

Munnar

Transfert en taxi dans la matinée pour la station de montagne de Munnar (3 h).

On peut y découvrir les jardins de théiers minutieusement taillés, qui forment avec les lacs et les forêts alentours un paysage magnifique, embaumant un mélange de fleurs et d’épices.

On passe l’après-midi et la nuit dans une maison d’hôtes située sur une plantation de thé.

Dîner sur place.

Jour 4

Meesapulimala

Début du Trek : distance 14km, denivellé 700m (7-8h)

Départ tôt le matin pour escalader le mont Meesapulima, le deuxième sommet des Western ghâts, culminant à 2640m. Le trek commence à 1500m d’altitude. On marche à travers sholas et prairies d’altitude, typiques des Western Ghâts. On découvre une vue magnifique sur la vallée des thés. Un arret est prévu pour visiter la plantation de thé  de Kolukumalai , immense plantation de thé bio. La marche continue  jusqu’au petit hameau de Suryanelli surplombant le lac Anaerangal, où l’on rejoint le camp pour la nuit.

Nuit et dîner au camp Anaerangal en cottage tente*.

* Tente de luxe

Jour 5

Le forêt des papillons

Deuxième journée entière de Marche : distance 13 km, dénivelé 500 m (7-8h).

On marche à travers la Shola Papathy ou forêt des papillons, ainsi nommée en raison de la spectaculaire migration annuelle de papillons chaque année au mois d’octobre. L’épaisse forêt abrite de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que l’endémique écureuil géant Malabar (qui porte bien son nom). Repos et rafraichissement au lac Anaerangal (lac des éléphants en malayalam) où l’on peut avoir la chance de voir se baigner et s’abreuver les éléphants sauvages. Ce lac est aussi une source d’eau pour les fermiers de la région. Beaucoup de populations tribales se sont sédentarisées ici pour cultiver les épices et la cardamome qui poussent en abondance sous ce climat.

Nuit et dîner au campement BL Ram sous tente dôme confortable.

Jour 6

Mathikettan Shola National park

Troisième journée du trek : distance 14 km, denivelé 500m (6-7h).

Le trek traverse le parc national Mathikettan Shola National Park qui est une forêt d’altitude préservée du développement grâce aux actions de militants indiens du Kerala. On chemine doucement jusqu’à Santhanpara, situé au milieu d’une végétation luxuriante. On traverse de grandes forêts où poussent cardamome, poivre et café sous la canopée des grands arbres.

Nuit et dîner au campement Shantanpara sous tente dôme confortable.

Jour 7

Chaturangapara

Quatrième jour de trek : distance 12 km, 150 m de denivellé (6h).

On longe les crêtes de la montagne, alternant des traversées de forêts épaisses, de prairies avec parfois des vues fantastiques sur les grandes plaines du Tamil Nadu, de l’autre côté des Ghâts. Cet endroit baptisé  Collines des cardamomes  a rendu le Kerala célèbre depuis des millénaires.

Escalade du  Mont Chaturangapara pour profiter de la vue aérienne.

Nuit et dîner au campement Chaturangapara sous tente dôme confortable.

Jours 8 et 9

Backwaters d’Allepey

Départ après le petit déjeuner.

Transfert en taxi pour Allepey (4h) et installation pour 2 nuits dans des petits cottages  au bord de la rivière. 

Découverte des backwaters en petit bateau à rame pour respecter la beauté et la tranquillité du lieu.

Promenade à pied ou en vélo dans le village.

Dîner .

Jour 10

Transfert pour l’aéroport de Cochin dans la journée pour votre vol de retour.

 

Dates

La température en altitude est agréable même pendant la saison chaude indienne. Agréable toute l’année sauf pendant le mousson qui a lieu au Kerala de juin à septembre.

Le prix

Le prix est un prix par personne établi sur la base d’un groupe de 4 personnes.

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation et sous tente pour deux personnes.

Le prix comprend

L’hébergement en demi pension à Cochin et Allepey

Les transferts en taxi

L’hébergement en campement et sous tente dôme confortable pendant le trek ainsi que tous les repas, les bouteilles d’eau et rafraichissements.

La nuit avec petit-déjeuner dans un homestay à Cochin le premier jour.

L’hébergement en demi-pension (dîner) à Munnar la nuit avant le trek.

Une assurance assistance – rapatriement.

Un guide indien professionnel pendant le trek.

Le transport des bagages et l’assistance pendant le trek.

Tous les permis et autorisations pour les traversée des parcs nationaux.

Les 5% pour le fond de développement.

Le prix ne comprend pas

Le vol international.

L’assurance annulation.

Les frais d’inscription.

Michèle, Gilles, Anne Marie et Michel

43400 Le Chambon/Lignon

Du 4 au 18 novembre 2016

Rien à redire tout nous a convenu programme, paysages, guides (particulièrement attentifs et compétents), bonne organisation et les lieux d’accueil très propres et agréables.

Organisation excellente. Des guides très professionnels et attentifs à tout. Un seul regret, ne pas avoir pu apercevoir des éléphants…

Marie Agnès et Gérard

Cugand / Vendée

Février 2018

Equipe formidable et sympathique « aux petits soins » pour nous (guide top, cuisine excellente, intendance irréprochable…). Abid, notre guide, a été parfait ( connaissance du milieu, gentillesse ) et a su nous proposer les adaptations nécessaires à nos contraintes physiques  (mal de dos et de genoux). Ce trek demande une bonne forme physique. La région et les paysages sont magnifiques.

Nous avons été surpris par les petites tentes dômes les jours 2,3 et 4, (un peu moins  confortables!) après le luxe de la grande tente cottage du premier jour.

Françoise et Gilles

Clisson / Loire Attlantique

Février 2018

Le trek fut un très grand moment car tout au long des 4 jours nous avons été superbement bien encadré.

Notre guide Abid a su nous faire partager son plaisir de randonner dans cette partie merveilleuse de l’Inde, des paysages à couper le souffle, vues superbes sur le Tamil-Nadu. Sa très bonne connaissance des lieux, de la faune, de la flore, nous ont permis d’en apprécier toute la diversité (une petite larme, nous n’avons pas croisé d’éléphant). Sa très grande gentillesse et son attention soutenue à nos difficultés sont aussi à mettre à son actif.

Le cuisinier malgré les conditions sommaires a su nous régaler  par la qualité, la variété et la quantité de ses repas. Les aides de camp étaient eux aussi tout aussi discrets et qu’efficaces.

Les difficultés techniques semblent tout à fait conformes à ce que nous avions envisagé, le seul problème est à mettre au compte de certains handicaps personnels.

Le couchage (excepté pour le premier soir où là c’était le grand confort) nous semble un peu limite pour des gens de notre âge. C’est peut-être prendre le risque de se retrouver coincé du dos et gâcher ainsi le reste du voyage. Peut-être plus insisté sur le niveau de difficulté, et le type réel de couchage.