Un autre Goa

Festival Goa

Un autre Goa

Goa – Inde du Sud

13 jours / 971 € * au départ de Bombay / 1471 €  au départ de France

* Prix, voir fiche technique 

Goa c’est bien plus que des plages et la mer. Il y à ici une âme qui plonge ses racines dans son histoire, une riche culture et des paysages parmi les plus jolis que l’on puisse trouver en Inde. Ce voyage vous montre un autre Goa, celui des villages, de ses traditions et de ses habitants.

Goa, qui a appartenu au Portugal pendant 450 ans jusqu’en 1961, est un état tout en longueur qui possède plus de cent kilomètres de plages de sable immenses le long de la Mer d’Oman, dont une, Anjuna a été classée parmi les plus belles plages du monde.

L’arrière pays est montagneux cerné par la barrière des Western Ghâts, un des hotspots de la biodiversité dans le monde avec des sommets à 2000m. La région est traversée par sept fleuves qui descendent de la montagne jusqu’à la mer créant de ravissants paysages d’arbres et de rivières avec des rizières, des plantations de cocotiers et de noix de cajou principalement. Les villages sont beaux avec des maisons très colorées .

Bombay

Séjour de deux nuits à Bombay, capitale économique de l’Inde . On explore la ville avec un habitant de Bombay, désireux de faire partager les secrets de sa ville en nous emmenant pour une promenade très personnelle et authentique. Promenade en vélo et visite du port de pêche et du marché aux poissons de Sassoon où on peut voir les pêcheurs koli au travail.

Goa sur une île.

Découverte de trois visages différents de Goa. On débute par trois nuits sur une petite île tout au calme, dans le centre de Goa pour explorer la ville en séjournant dans une maison de famille goanaise. Au programme, tour de l’île en vélo, promenade ornithologique et visite guidée du vieux Goa et du quartier portugais de Panjim.

Un petit village dans la montagne goanaise.

On part ensuite dans l’arrière pays, en pleine nature, au coeur de la Réserve protégée de Netravali. Séjour de deux nuits dans une ferme pour vivre au rythme des habitants de ce beau petit village situé dans la forêt. Trekking et visite du village de Verlem qui abrite une coopérative d’habitants  constituée pour créer un modèle d’écotourisme.

Une plage de Nord Goa

On passe les  trois derniers jours dans un petit hôtel près de la belle plage de Mandrem à faire du yoga, déguster la cuisine typique et reputée de Goa et profiter des bains de mer et des immenses plages du Nord de Goa* .

* Goa est une autre facette de l’Inde, celle dont les indiens sont les plus fiers. Beaucoup de mariages y sont celebrés pour son cadre idylique.  L’ambiance y est particulière, mélange de charme suranné, avec un parfum de Portugal très prononçé avec de vieilles maisons recouvertes d’azuleros (céramique portugaise bleue et blanche) et des églises toutes blanches. Elle est aujourd’hui le symbole d’une Inde riche, plus occidentalisée  en raison de la longue occupation des portugais mais aussi des nombreux touristes qui deferlent sur certaines plages depuis les années 1970.

Points forts du voyage

Voyage en liberté à deux ou en petit groupe.

Le voyage comprend hébergement, guides locaux,  transports et activités.

Séjour culturel proposant des séjours chez l’habitant,  plusieurs promenades en vélo et un mini stage de yoga  pendant trois jours.

Voyage écologique et solidaire

Aangan est un projet d’écotourisme crée par VECS (Verlem ecotourism cooperative society) dans la région de Netravali. Fondé par les habitants en 2014 pour donner la possibilité aus touristes de faire l’experience de la culture locale, de comprendre les traditions, de profiter de la nature et de découvrir la cuisine goanaise. Ils ont ainsi crée cinq homestays (chambres d’hôtes) dans le village et formé trois guides locaux pour les trekkings.  Leur but est de créer un modèle qui pourrait être reproduit dans tout l’Etat de Goa.

Jour 1

Départ de France

Jour 2

Bombay

Arrivée à Bombay dans la journée.

Accueil à l’aéroport et transfert dans la maison de famille de Sachin située dans un quartier résidentiel de la ville.

Journée libre.

Jour 3

Bombay 

Départ tôt le matin pour une promenade guidée en vélo* du centre de la ville historique,  petit déjeuner en route.

Déjeuner libre.

Promenade à pied  dans l’agréable quartier de Colaba.

Visite du Chatrapati Shivaji Museum , un des musées les plus intéressants du pays.

* Cette promenade en vélo dans les rues du centre ville a lieu uniquement le dimanche. En semaine elle a lieu dans un grand parc boisé situé dans le centre de la ville. Elle est aussi dépendante de la metéo et sera annulée en cas de forte pluie.

Jour 4

Bombay – Goa

Visite du port de pêche de Sassoon Dock et du marché aux poissons. On peut voir les pêcheurs Koli qui sont les plus vieux habitants de Bombay.  Possibilité d’acheter le poisson, de le faire cuire sur place pour le manger sur place ou le cuisiner de retour à la maison avec le guide hôte

Déjeuner libre.

Transfert en taxi pour la gare et train de nuit pour Goa.*

Un voyage en train en Inde est toujours une belle experience humaine pour rencontrer les gens.

* Possibilité de remplacer le train de nuit par l’avion.

Jour 5

Goa – Divar island

Arrivée tôt le matin en gare de Margao. Transfert en taxi jusqu’à l’embarquement du ferry pour la petite île de Divar, située au coeur de Goa, loin du tumulte mais à seulement 20  minutes en bateau du centre historique de Old Goa et de Panjim.

Accueil pour trois nuits dans la maison familiale de Jan et Aarti, une grande et ancienne demeure de style  goanais.

Dîner à la maison d’hôtes.

Jour 6

Goa – Divar island

Découverte de  l’île en vélo avec Rohan votre guide, les petites églises, la campagne paisible.

Traversée en ferry pour Panjim*, le quartier portugais.

Déjeuner libre.

Visite guidée du quartier Fontainhas avec ses  fontaines, ses ruelles, maisons colorées, son petit musée.

Moment musical émouvant et nostalgique avec Chico le chanteur de Fado* de Goa qui cultive la génealogie de sa famille venue du Portugal il y à plusieurs siècles.

Dîner libre.

* Panaji ou Panjim fut baptisé au XVIIIème siècle, Nova Goa (Nouvelle Goa). Elle est depuis l’indépendance en 1961, la capitale officielle de l’Etat de Goa alors que le centre commercial s’est déplaçé dans le quartier turbulent de Margao, renommé pour son marché, aux épices notemment.

*Le fado est un chant portugais accompagné à la guitare très souvent et originaire des quartiers populaires de Lisbonne.

Jour 7

Goa – Divar island

Visite guidée de Old Goa* en vélo avec Rohan. Le vieux quartier est  situé juste en face de Divar Island. Quartier vert et agréable constellé d’églises toutes blanches avec des jardins où il est agréable de se promener en vélo.

* Old Goa fût la capitale  jusqu’au XVIII ème avant d’être deplaçée dans le quartier  de Panjim (Panaji). L’ensemble des églises et des couvents de Goa Velha (Vieux Goa) a été classé patrimoine mondial de l’Unesco. On peut visiter en particulier la cathédrale Sainte Catherine et la basilique Bom Jesus où se trouvent les reliques de Saint François Xavier, lieu de pelerinage pour de nombreux catholiques.

Déjeuner libre.

Visite du sanctuaire des oiseaux Salim Ali sur l’île de Charao.

Dîner libre.

Jours 8 

Goa – Sanctuaire de la vie sauvage  de Netravali

Transfert en taxi (1h 30) pour la montagne des Western Ghâts pour atteindre le charmant petit village de Verlem situé dans le Netravali Wildlife Sanctuary qui abrite de nombreuses espèces protegées dont le bison indien, animal emblème de l’Etat de Goa.

Acceuil chez l’habitant, fermiers pour la plupart.

Visite guidée du village. Promenade à travers les nombreuses plantations d’anacardiers (noix de cajou) jusqu’en haut de la colline pour admirer le coucher du soleil sur la montagne.

Au début de la nuit, démonstration de danse folklorique goanaise à laquelle tout le monde est sympathiquement convié.

Dîner au homestay.

Jour 9

Goa – Village de Netravali

Aujourdh’ui une petite randonnée est prévue dans la Réserve  Naturelle avec au programme un bain dans une piscine naturelle où coule une spectaculaire cascade.

On savoure la tranquillité de la vie dans ce petit village.

Déjeuner et dîner au homestay.

Jour 10 – 11 – 12

Goa – Plage de Mandrem – Yoga

Départ dans la matinée  pour une autre facette de Goa : les plages du nord  non loin de la frontière du Maharastra là où se trouvent encore  quelques très belles plages preservées…

Séjour en liberté de trois nuits pour profiter des plages de Goa dans un petit eco hôtel, à l’écart du tumulte des plages. L’hôtel comprend seulement une dizaine d’eco huttes et eco tipis, tout au calme, à 20mn ( promenade très agréable) de la belle plage de Mandrem, endroit idéal pour marcher le long de la mer pendant des kilomètres jusqu’au Fort de Tiracol, le long de la plage d’Arambol et surtout la magnifique plage sauvage de Querim situées à l’extrême nord.

L’eco hôtel est un lieu magique et enchanteur situé au milieu d’un grand jardin avec des fleurs et des arbres magnifiques. Equipé de panneaux solaires, les huttes sont construites en mud (terre et bouse de vache sechée). Les murs sont en bambou et bois, les chambres sont spacieuses avec une terrasse privée, des douches en plein air et sont équipées de toilette sèche.

Les journées sont rythmées par les cours de yoga matinal, la plage et les savoureux repas végétariens.

Possibilité d’avoir des massages et des séances de reiki (option).

Depuis l’hôtel, on peut facilement louer un scooter à la journée pour aller visiter les environs ou aller dans les differents marchés comme le marché aux puces d’Anjuna ou les marchés aux fruits secs et épices de Margao.

Jour 13

Vol pour Bombay dans la matinée et correspondance  pour la France.

Hébergement chez l’habitant ou Hôtel *** à Bombay.

Maison d’hôtes confortable *** avec une piscine à Divar Island.

Hébergement chez l’habitant  simple à Netravali.

Eco Hôtel confortable *** à Mandrem.

Dates

Départ toute l’année mais les mois d’avril, mai et juin sont très chauds.

Pour les voyages en groupe, les dates sont choisies par les premiers inscrits.

Prix

Le prix du billet d’avion est donné à titre indicatif et sera soumis à un réajustement lors de la réservation. Compter entre 450 €  et 650 € pour un vol A/R.

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation. (Supplément single).

Prix pour un groupe de 2 personnes,  971 €  au départ de Bombay

Prix pour un groupe de 4 personnes,  897 € au départ de Bombay

Prix pour une personne, possibilité de s’inscrire dans un petit groupe de 2 à 10 personnes (prix en fonction de la taille du groupe).

Itinéraire et prix variable en cas de voyage sur mesure.

Nous consulter.

Le prix comprend

Les vols A /R  France / Bombay.

Le vol local retour Goa / Bombay

Le train Bombau / Goa

Une assurance assistance – rapatriement.

Les transferts en taxi.

L’hébergement en pension complète à Netravali.

L’hébergement en  demi-pension à Mandrem.

L’hébergement avec petit déjeuner à Bombay et à Divar Island.

Les guides locaux anglophones* à Bombay et Goa.

* Possibilité d’avoir un guide francophone. Nous consulter.

Toutes les activités du programme à Divar Island et à Netravali.

Les cours de yoga à Mandrem.

Les 5% du fond de développement.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa et toutes taxes, frais et supplément inhérents à votre voyage.

L’assurance annulation.

Les frais d’adhésion à Katamkera.

Les frais d’adhésion à VVE (voyageurs et voyagistes ecoresponsables).

Les pourboires obligatoires aux chauffeurs, personnel d’hôtels etc.