Désir d’ Orissa


Désir d’Orissa

Orissa – Inde

 17 jours / 1453 € au départ de Delhi *

* Prix par personne, base groupe de deux personnes (voir fiche technique ).

L’état de l’Orissa ouvert sur la Baie du Bengale, est l’une des régions les plus authentiques et attachantes de l’Inde, avec des paysages sublimes, des traditions culturelles très fortes et une population particulièrement accueillante et souriante.

 

A l’écart des circuits touristiques habituels, l’Orissa est encore une terre à explorer ainsi qu’ une parfaite illustration de la culture indienne, constituant un patchwork d’histoire, de culture et de naturelle beauté. Appelée autrefois Utkala qui signifie « la terre de l’excellence dans l’art », la région a su conserver cette tradition et constitue un paradis pour les ethnologues, les amateurs d’art et les voyageurs curieux.

Les tribus de la vallée de Koraput

Départ de Vishakapatnam et train panoramique pour atteindre la vallée de Koraput bordant l’état du Chattisgarh où vivent de nombreuses tribus,  Bonda, Mali, Paraja, Dhuruba etc. Certaines vivent dans la forêt, les maisons très coquettes sont en terre avec des dessins de riz à l’extérieur et des toits en chaume. On cultive les champs de millet à  la charrue et à la faux et beaucoup n’ont pas l’électricité.

Rencontre avec les membres de l’association du village  qui ont mis en place un programme d’aide aux populations tribales (aide scolaire, formation, restauration de leur maison).

Rencontre avec différentes tribus dans leurs villages ou sur les marchés.  Chacune possède ses codes, ses coutumes et traditions. Chez les Bonda par exemple,  la femme se marie avec un jeune garçon encore un enfant  afin que ce dernier puisse prendre soin de son épouse quand elle est âgée.

On est hébergé dans une jolie maison d’hôtes décorée par les artistes de la région et gérée par les membres de l’association.

Le lac Chilika, paradis de la biodiversité

Train de nuit pour le Lac Chilika.

Promenade en bateau dans la superbe Réserve de Mangalajodi, important lieu de nidification et observation de centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs.

Le lendemain excursion en bateau sur le lac Chilika qui constitue la plus grande lagune d’Asie (600km2) pouvant atteindre 1100 km2 pendant la mousson pour observer les dauphins de l’Irrawady jusqu’à un village de pêcheurs sur une île. Déjeuner, promenade et partage de moments avec les pêcheurs et les gens du village.

Deux nuits à  Puri  au bord de l’Océan Indien. Visite de la ville sainte avec ses nombreux temples très actifs et sa magnifique plage envahie par les marchands dés la nuit tombée. Cours de cuisine.

Konarak et le village d’artisans de Raghurajpur

Visite du site de Konarak* classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

* Konarak : au bord du golfe du Bengale, dans le prolongement des rayons du soleil levant, le temple est une représentation monumentale du char du dieu-soleil Surya, aux vingt-quatre roues abondamment sculptées de motifs symboliques et de son attelage de six chevaux. Construit au XIIIe siècle, c’est l’un des plus célèbres sanctuaires brahmaniques de l’Inde dont la construction a nécessité 1200 hommes pendant 12 ans. Célèbre pour ses sculptures érotiques et ses bas reliefs représentant la vie des gens, il constitue  un rare témoignage sur la vie sociale et religieuse de l’époque. Il abrite un grand festival de danse et de musique pendant la première semaine de décembre.

Halte de trois jours chez l’habitant dans un village situé dans  la région de Puri où vivent de nombreux artisans. On est initié à la technique artistique du Pattachitra (peinture sur feuille de palmier) par les chitrakaras qui pratiquent cet art depuis plus de 1000 ans et à  la technique du papier mâché.

Démonstration de danse Gotipua* par les élèves de l’école de danse du village.

Le Gotipua est une danse sacrée très ancienne  en l’honneur du dieu Krishna pratiquée uniquement par des garçons.

Des Palais, des temples bouddhistes et des crocodiles

Visite de l’ancienne cité de Bhubaneshwar qui abrite des temples remarquables et l’étonnant temple tantrique des 64 yogini en forme de matrice, consacrée à la femme et à l’énergie féminine.

Découverte de la région du Nord Est qui abrite des trésors : la Réserve naturelle de Bitharkanika et les vestiges des anciens monastères bouddhiques de Pushphagiri*.

* Ces anciens monastères furent les premiers construits lors de l’essor du bouddhisme entre le V e et le XII e siècle dans cette région de l’Inde. Appelés mahavihara, ils abritèrent les grandes universités de l’époque bouddhiste.
On peut y découvrir des statues remarquables du Bouddha ainsi que des bas reliefs magnifiques;

On poursuit la route jusqu’à la région de Bitharkanika, constituée de bouquets d’îles éparpillées sur 650 km2 de mangroves (rivières salées). Appelé aussi petite Amazone, ce sanctuaire de la vie sauvage est le lieu de nidification le plus important au  monde des tortues marines Olive Ridley et le lieu de vie du Saltwater crocodile ou grand crocodile blanc.

Nuits chez l’habitant dans des petits palais appartenant aux familles des anciens maharajas d’Orissa .

Ponts forts du voyage

Voyage en liberté ou accompagné à deux ou en petit groupe.

Rencontre avec les populations locales :  tribus de la région de Koraput, pêcheurs du lac Chilika à travers une approche culturelle et responsable.

3 jours de stage dans un village d’artisans (pattachitra et papier mâché).

3 nuits dans des palais et rencontre avec les descendants des anciennes familles royales d’Orissa.

Temples de Puri,  Konarak, Bhubaneshwar et Pushphagiri.

Découverte des crocodiles de la Réserve Naturelle de  Bitharkanika

Réserve ornithologique et sanctuaire des dauphins du lac Chilika.

Voyage écologique et solidaire

L’ONG Barefoot  œuvre pour la défense des populations tribales de l’Orissa. Cet état, de tous les états indiens  compte le plus de tribus aborigènes soit 62, constituant un quart de la population. Barefoot a développé différents projets comme le  projet Green Rider qui aide les conducteurs de Rickshaw ou le projet Sea Riders qui emploie des gens pour nettoyer les plages.

Jour 1

Vol France / Inde (8h)

Arrivée à Delhi  et vol pour Vishakapatnam (4h30).

Jour 2

Vishakapatnam

Arrivée à Vizakhapatnan dans la matinée et transfert à l’hôtel.

Visite l’après midi du Simanchal temple, de Raja beach et de l’impressionant marché aux poissons.

Jour 3

Vallée de Koraput

Train le lendemain matin tôt pour Bheja. Le train traverse une très belle région, la vallée de l’Araku, tunnels, montagnes et vues spectaculaires.

Transfert en taxi pour le village.

Arrivée au village et accueil par l’équipe qui a ouvert une petite maison d’hôtes faisant appel aux artistes des villages environnants. Le village est situé dans une région très agricole et verte, la vallée de Koraput qui a reçu un statut spécial de l’ONU pour l’intérêt de ses pratiques agricoles ancestrales.

Présentation du projet et rencontre avec votre guide.

Promenade dans le village après le déjeuner où vit la tribu des Paraja.

Soirée spectacle  avec les habitants du village.

Dîner à la maison d’hôtes

Jour 4

Koraput

Le matin, visite du marché hebdomadaire du mercredi de Nandapur.

L’après midi promenade jusqu’aux impressionnantes chutes d’eau pour aller admirer le coucher du soleil.

Diner à la maison d’hôtes. 

Jour 5

Koraput

Rencontre avec la tribu des Bonda lors de leur marché du jeudi à Onkadelli.

Démonstration de danse tribale Dhemsa

Nuit et dîner à la maison d’hôtes.

Jour 6

Koraput

Excursion en forêt (2h) pour partager un moment, repas et dans, de la vie d’une très belle tribu, les Dhuruba, tribu très pacifique, vivant en autarcie dans la fôret.

On rejoint la ville de Koraput dans l’après midi pour prendre le train de nuit à 5h25 pour Puri.

Jour 7

Puri / Lac Chilika

Arrivée vers 8h au bord du lac Chilika.

Le matin, promenade en bateau sur le lac dans la Réserve ornithologique pour aller observer les oiseaux migrateurs dans ce paradis écologique qu’est le lac Chilika, un des plus vastes lieux de nidification de toute l’Asie.

Arrivée à Puri (1h30) dans l’après midi.

Longue promenade sur la plage immense de Puri très animée au coucher du soleil.

Nuit à Puri dans une maison d’hôtes.

Jour 8

Puri / Lac Chilika

Départ tôt le matin pour une journée entière sur le lac Chilika. Bateau jusqu’à un très beau village de pêcheurs sur une presqu’île. On traverse la Réserve des dauphins de l’Irrawady. Randonnée et pique nique au village.

Nuit à Puri.

Jour 9

Puri / Raghurajpur

Le matin visite de Puri en compagnie  des green riders rickshaw *,  ville sainte avec de nombreux temples dont l’immense temple de Jagannath, lieu de pélerinage très important et son bazar très intéressant.

Cours de cuisine en fin de matinée après avoir fait les achats de légumes et fruits au marché.

L’après midi visite du temple de Konarak,  l’un des plus beaux et importants temples de l’Inde,  un poème dans la pierre qui illustre le culte de Surya, le dieu soleil (XIII e).

Nuit et dîner chez l’habitant au village d’artisans de Raghurajpur.

Jour 10

Raghurajpur

Visite guidée du village et déjeuner avec la communauté des artisans.

Apprentissage des bases de  la technique du pattachitra, (dessin sur des feuilles de palmier), fabrication et mélange des couleurs végétales.

Nuit et dîner chez la famille d’accueil.

Jour 11

Raghurajpur

Le matin, atelier pattachitra.

Projection d’un film dans la soirée.

Nuit et dîner dans la famille d’accueil

Jour 12

Raghurajpur

Le matin apprentissage de la technique du papier mâché, réalisation d’un masque avec l’aide d’un artisan.

L’après midi spectacle de danse traditionnelle Gotipua et interaction avec les musiciens et les danseurs de la compagnie.

Nuit et dîner dans la famille d’accueil.

Jour 13

Bhubaneshwar

Transfert en taxi pour la ville aux mille temples .

Visite guidée des temple Lingaraj, Mukteshwar et temple des 64 yogini.

Nuit à l’hôtel

Jour 14

Temples bouddhistes de Pushpagiri

Départ pour la région des anciens temples bouddhistes  (2h30) .Visite des sites de  Ratnagiri et Udaigiri et du musée.

La route se termine dans le  parc National de Bitharkanika (2h) pour découvrir une région à la biodiversité exceptionnelle.

Nuit et dîner dans un palais de campagne appartenant à une ancienne famille royale.

Jour 15

Réserve de Bitharkanika

Découverte en bateau de cette région sauvage constituée de 200 ha de mangroves (rivières salées) et d’îles où vivent de nombreux espèces d’oiseaux migrateurs et qui abrite le crocodile le plus grand du monde,  le saltwater ou crocodile blanc.

Visite du Centre de Recherche sur le crocodile et petite randonnée dans le jungle pour observer la faune locale.

Départ dans l’après midi pour la région de Denkhanal (3h).

Nuit et dîner dans un petit palais, ancien pavillon de chasse appartenant à une ancienne famille de maharajas.

Jour 16

Denkhanal

Matinée de détente, promenade à vélo pour découvrir les villages tribaux environnants.

Visite d’un très bel atelier de tissage où sont fabriqués de très beaux IKAT.

L’après midi visite du monastère des moines Mahima et assister à leur extraordinaire prière au coucher du soleil.

Nuit et dîner à la maison d’hôtes.

* Ikat = technique de tissage tribal originaire d’Indonésie, d’une très grande précision dans lequel le dessin est crée en teignant avec des couleurs uniquement végétales, d’abord tous les fils de la trame.

Jour 17

Départ pour l’aéroport de Bhubaneshwar après le petit déjeuner.

Vol pour Delhi et retour en France dans la soirée.

Dates

Toute l’année.

Le prix

Le prix est un prix par personne sur la base de partage d’une chambre double.

Le prix est de 1453€ par personne si groupe de 2 personnes

Le prix est de 1326€ par personne si groupe de 4 personnes

Le prix  est de 1284€ si groupe de 5 ou 6 personnes

Supplément à partir de 250€ par personne pour accompagnement par guide francophone tout le long du séjour (à partir de 4 personnes).

Le prix comprend

L’hébergement avec petits déjeuners à Puri, Vishakhapatnam, Bhubaneshwar, Denkhanal et Bitharkanika

La pension complète à Koraput et à Raghurajpur

Les vols Delhi / Vishakhapatnan et Bubhaneshwar / Delhi.

Tous les transports en taxi.

Train de Vishakhapatnam à Bheja et de Koraput à K.Road.

Toutes les activités et spectacles.

Les guides locaux anglophones.

Le prix ne comprend pas

Le vol international.

Le guide francophone.

Les entrées dans les sites et musées.

Les  frais de visa et toutes taxes, frais et supplément inhérents à votre voyage.

L’assurance annulation 3,7%.

Les frais d’adhésion et inscription.

Les pourboires.

Les boissons et rafraichissements.

Les entrées des sites et musées.

Gilles et Françoise, Gérard et Marie 

85. Vendée

Janvier 2018

Le circuit qui nous a été proposé était excellent, parce que très varié et très étonnant :

Dans la partie, Vallée de Koraput, nous avons énormément apprécié l’esprit dans lequel Bubu développe ce lieu, il est tout à fait en adéquation avec ce que nous recherchons.

Le lieu, l’accueil, les repas, l’hébergement tout y fut excellent.

Les visites tribales sont allées bien au-delà de ce que l’on avait imaginé, merci à Sanjay qui par sa connaissance des différentes langues nous a permis de mieux comprendre. Le fait d’avoir (par le plus grand des hasards) pu chanter lors de la 1ère soirée au village des Parajas redonnant par cela un peu de ce que l’on avait reçu, nous a permis de vivre un moment merveilleux.

Chilika Lake et la balade sur l’eau au milieu de tous ces oiseaux fut un grand moment, il aurait pu durer plus, tellement on y était bien.

Très bien également pour la partie village de pêcheur avec un sentiment un peu de frustration pour ne pas y avoir séjourné plus longtemps, tellement on s’y sentait bien.

La visite du temple de Konarak est un passage obligé et très intéressant.

Belle rencontre et moments très appréciés avec Samar notre dernier guide (le cultivé et le spirituel!) qui nous a fait découvrir temples et ruelles  à Bubaneshwar,  le chemin des pèlerins  et le temple tantrique des 64 Yoginis.

La visite en rickshaw avec les green riders de la ville de Puri reste inoubliable.