Désir d’ Orissa

Bonda+++++

Désir d’Orissa

Orissa – Inde

17 jours au départ de France *

* Voir fiche technique 

L’état de l’ Orissa ouvert sur la Baie du Bengale et la côte orientale, est l’une des régions les plus authentiques et attachantes de l’Inde, avec des paysages sublimes, des traditions culturelles très fortes et une population particulièrement accueillante et souriante.

 

A l’écart des circuits touristiques habituels, l’ Orissa est encore une terre à explorer ainsi qu’ une parfaite illustration de la culture indienne, constituant un patchwork d’histoire, de culture et de naturelle beauté. Appelée autrefois Utkala qui signifie « la terre de l’excellence dans l’art », la région a su conserver cette tradition et constitue un paradis pour les ethnologues, les amateurs d’art et les voyageurs curieux.

Calcutta, culte de la deesse mère.

Le voyage commence à Calcutta. Découverte du quartier le plus cosmopolite de la ville, New Market où on réside dans un hôtel au charme légendaire. Visite des plus vieux quartiers de la ville où se concentrent de nombreux petits temples dédiés à Shakti ou Ma Kali dont le culte s’est principalement developpé au Bengale et dont le temple principal de trouve à Calcutta.

Les tribus de la vallée de Koraput

Vol pour Visakhapatnan et petit train panoramique pour atteindre  la vallée isolée de Koraput où on reste quatre jours. Dans cette région, vivent de nombreuses tribus, tribu Bonda en particulier aux costumes colorés  et coutumes très particulières.

Rencontre avec les membres de l’association du village  qui ont mis en place un programme d’aide aux  populations tribales.

Randonnées quotidiennes pour voir leurs villages blottis dans les vallées, sur leurs marchés, avec retour le soir dans une jolie maison d’hôtes decorée par les artistes de la région et gérée par les membres de l’assocuation.

Temple du Soleil à Konârak

Le voyage continue vers Puri au bord de l’Océan Indien. Visite de la ville sainte avec ses nombreux temples très actifs et le grand temple Jagannath.

Visite de l’extraordinaire site de Konarak* classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

* Konarak : au bord du golfe du Bengale, dans le prolongement des rayons du soleil levant, le temple est une représentation monumentale du char du dieu-soleil Surya, aux vingt-quatre roues abondamment sculptées de motifs symboliques et de son attelage de six chevaux. Construit au XIIIe siècle, c’est l’un des plus célèbres sanctuaires brahmaniques de l’Inde dont la construction a necessité 1200 hommes pendant 12 ans. Avec ses bas reliefs representant la vie des gens, il constitue  un rare temoignage sur la vie sociale et religieuse de l’époque. Il abrite un grand festival de danse et de musique pendant la première semaine de décembre.

Le village des artistes et artisans de Raghurajpur

Halte de tois jours dans un  beau village de la région de Puri  où fleurissent de nombreux artisans. On vit chez l’habitant et on s’impreigne de l’athmosphère du village. On est initié à la technique artistique du Pattachitra (peinture sur feuille de palmier) par les chitrakaras qui pratiquent cet art depuis plus de 1000 ans.  Séance de yoga matinal et un cours de danse Gotipua prévu au programme.

Vie sauvage, la  Réserve Naturelle de Bhitarkanika

Remontée vers le nord pour deux jours d’immersion totale dans la nature sauvage et grandiose du delta de Bhitarkanika constitué de bouquets d’îles éparpillées sur 650 km2 de mangroves (rivières salées). Appelé aussi petite Amazone, ce sanctuaire de la vie sauvage est le lieu de nidification le plus important au  monde des tortues marines Olive Ridley et le lieu de vie du Saltwater crocodile ou grand crocodile blanc.

Le dernier jour, visite de Bhubaneshwar, capitale de l’Orissa avant le retour sur Calcutta et la France.

Ponts forts du voyage

Voyage accompagné par un guide francophone à deux ou en petit groupe.

Séjour dans une maison d’hôtes située dans un village tribal à la rencontre des populations locales.

Séjour chez l’habitant dans un village d’artisans pour s’initier à l’art local.

Sites culturels de Puri,  Konarak et Bhubaneshwar.

Sanctuaire de la vie sauvage de Bitharkanika.

Voyage écologique et solidaire

L’ONG Barefoot  œuvre pour la défense des populations tribales de l’Orissa. Cet état, de tous les états indiens  compte le plus de tribus aborigènes soit 62, constituant un quart de la population. Barefoot a developpé differents projets comme le  projet Green Rider qui aide les conducteurs de Rickshaw ou le projet Sea Riders qui emploie des gens pour nettoyer les plages.

Jour 1

Départ de France

Jour 2

Calcutta

Arrivée à l’aéroport de Calcutta (Kolkata), Inde.

Transfert dans le  quartier le plus cosmopolite de la ville pour rejoindre un hôtel légendaire au charme colonial et éclectique, unique en son genre.

Déjeuner dans le jardin de l’hôtel.

Repos.

Visite de New Market*en centre ville.

*Vieux de 100 ans, le New Market regroupe la quasi-totalité des communautés de la ville, au travers des ses boulangeries juives, ses soieries chinoises ou encore ses boucheries ‘Allal’…

Arrêt dans une brasseries très animée adjacente au marché des bracelets de verre, pour une dégustation de thé au lait épicé et de kebab.

Visite du quartier arménien adjacent et de sa petite église en direction de Park street, l’avenue des cabarets au charme désuet des années 60’s.

Dîner sur place.

Jour 3 

Calcutta – Visakhapatnam

Petit-déjeuner.

Visite du quartier culturel et colonial.

Introduction à la renaissance bengalie à Dalhousie square Park où trônent les bâtiments administratifs coloniaux du temps où la capitale économique de l’Inde britannique était Calcutta. Visite du Writers’ building qui héberge le secrétariat d’état, le Great Eastern hotel, de St John’s Church, et de l’Indian Museum*.

* Construit en 1875, ce musée de style renaissance italienne rassemble une riche collection d’objets d’art et de peinture. (Ecole de Mathura II e siècle, Boudhas de l’époque Gupta du V e siècle plus quelques représentations de Khajuraho…)

Déjeuner à College street, au très bouillonnant ‘Indian coffee house’: rendez-vous très prisé des étudiants et des professeurs de ce vieux quartier des universités de la ville.

Avion dans l’après midi pour Visakhapatnam.

Nuit et dîner dans un hôtel ** à Visakhapatnam.

 Jour 4

Visakhapatnam – Koraput

Train le lendemain matin tôt pour Bejha. Le train traverse une très belle région, la vallée de l’Araku (tunnels, montagnes, vues spectaculaires, petits villages tribaux).

Transfert en taxi pour le village (45 mn)

Arrivée au village et accueil par l’équipe qui a ouvert une petite maison d’hôtes faisant appel aux artistes et artisans des villages environnants. Le village est situé dans une région très agricole et verte, Koraput valley qui a reçu un statut spécial de l’ONU pour l’intérêt de ses pratiques agricoles ancestrales.

Présentation du projet.

Promenade dans le village après le déjeuner où vit la tribu des Paraja.

On assiste au coucher du soleil et dîner à la maison d’hôtes.

Jour 5

Koraput

Visite du marché de Nandapur. Achat de fruits et légumes et retour pour un cours de cuisine et préparation du repas du soir.

Promenade en vélo pour découvrir les magnifiques paysages ou temps libre pour des échanges avec l’artisan du village.

Diner à la maison d’hôtes. 

Jour 6

Koraput

Journée de randonnée à travers les villages des tribus Gond, Bhumia, et Mali situés dans de très belles vallées des montagnes des Eastern Ghâts..

Démonstration de danse tribale Dhemsa

Nuit et dîner à la maison d’hôtes.

Jour 7

Koraput – Rhamba (Chilika lake)

Rencontre avec la tribu des Bonda aux bijoux et vêtements très particuliers lors de leur marché hebdomadaire du jeudi.

Retour pour le déjeuner puis départ en taxi pour Koraput afin de prendre le train de nuit pour Rhamba.

Jour 8

Chilika Lake

Arrivée à Rhamba dans la matinée. Petit déjeuner.

On prend un ferry pour traverser le lac Chilika et arriver dans un village de pêcheurs.

Nuit dans un homestay où l’on suit les activités de la journée d’un pêcheur.

Promenade dans les petits villages environnants, très accueillants et riches de leur culture locale.

Jour 9

Puri et Konarak

En route vers Puri.

L’après midi, visite de l’un des plus beaux et importants temples de l’Inde, le temple du soleil de Konarak, un poème dans la pierre qui illustre le culte de Surya, le dieu soleil (XIIIème).

Nuit et dîner dans un homestay à  Puri.

Jour 10

Puri – Raghurajpur

Visite du grand temple de Jagannath.

Promenade en Green Rider Rickshaw à travers les ruelles du quartier saint de Puri avec ses nombreux temples, sanctuaires, artisans, potiers en particulier.

Départ dans l’après midi pour le villade des artisans et artistes de Rhagurajpur (10km)

Accueil par les gens du village.

Installation dans un homestay.

Dîner et projection d’un film dans la soirée.

Jour 11 – 12 – 13

Raghurajpur

On a la chance dans ce très beau village de rencontrer de merveilleux artisans et d’être initié à differentes techniques artistiques telles que l’art du Patta Chitra (peinture sur feuille de palmier), l’art de créer des teintures végetales, la technique du papier mâché ou de la peinture sur soie.

Un moment de rencontre et de partage artistique est prévu avec les enfants d’une école.

On est initié à l’art de la danse locale, danse Gotipua et on assiste à un spectacle de danse lors d’une soirée.

Les journées sont rythmées par les cours du yoga du matin et  les repas délicieux et naturels servis dans le restaurant de la communauté du village.

Nuit dans des homestays (chez l’habitant).

Jour 14 – 15

Reserve sauvage de Bitharkanika

Départ pour le parc National de Bitharkanika (4h) pour découvrir une région à la biodiversité exceptionelle, 200 ha de mangroves (rivières salées) et d’îles où vivent en particulier de nombreux espèces d’oiseaux migrateurs, le dauphin Irravady et le crocodile le plus grand du monde,  le saltwater ou crocodile blanc. Promenade en bateau sur ces immenses étendues de rivières et de forêts .

Visite du Centre de Recherche sur le crocodile.

Deux nuits et dîners dans un eco campement au bord de la rivière.

Jour 16

Bhubaneshwar

Départ pour Bhubaneshwar (3h).

Visite des temples, des grottes Jain et du musée tribal.

Vol pour Calcutta en fin d’après midi et vol pour la France dans la nuit.

Jour 17

Arrivée en France dans la matinée.

Dates

Voyage test à prix coûtant du 6 au 22 janvier.

Départ confirmé. 

Le prix comprend

L’hébergement avec petits déjeuners à Calcutta, Puri, Visakhapatnam et Bhubaneshwar.

La pension complète aux villages de Koraput et de Raghurajpur et à Bitharkanika.

Les vols Calcutta  / Visakhapatnan et Bubhaneshwar / Calcutta.

Tous les transports en taxi.

Train de Visakhapatnam à Bheja et de Koraput à Rambha.

Toutes les activités.

Un accompagnateur francophone

Les guides locaux.

Spectacle de danse Dhemsa

Le prix ne comprend pas

Les  frais de visa et toutes taxes, frais et supplément inhérents à votre voyage.

L’assurance annulation 3,7%.

Les frais d’inscription.

Les pourboires.

Les boissons et rafraichissements.

Les entrées des sites et musées.