9 jours / 757 € *au départ de Bangalore
* Prix, voir fiche technique
Stage de bakti yoga appelé aussi le yoga du cœur dans un petit village de la région de Mysore au Karnataka. Nous allons à la rencontre des agriculteurs du village et d’une communauté d’enfants aborigènes, qui luttent avec intelligence pour leur survie. Vous êtes logés dans une éco lodge au bord du beau lac Kabini en bordure de la Réserve d’animaux sauvages de Nagarhole.
9 séances de Hatha Yoga (entre 1h30 et 2h)
Rencontres solidaires et villageoises.
Moments éducatifs sur la culture aborigène et sur la biodiversité locale.
Safari-photo dans le Parc National de Nagarhole.
Visite guidée de Mysore.
Promenade en vélo à Srirangapatnam.
Le Karnataka est une des régions les plus intéressantes d’Inde en raison de sa richesse culturelle et de ses paysages exceptionnels. On demeure dans une éco lodge, au milieu de la nature sur la rive du très beau lac Kabini, dans le petit village de Magge.
Tradition indienne oblige, le calme parfait et la sérénité du lieu sont propices au plein d’énergie et à la pratique de séances de yoga matinal.
On découvre la vie sauvage en partant très tôt pour un safari photo dans la Réserve Naturelle de Nagarhole qui participe au projet de repeuplement des tigres en Inde
Le séjour permet de rencontrer un groupe de fermiers attaché à la réintroduction des cultures anciennes. Passionnant et innovant combat contre l’agriculture intensive et les conséquences dramatiques du réchauffement climatique.
L’ONG Pipal Tree permet de rencontrer des enfants aborigènes de l’ethnie « Jenu Kuruba » littéralement » récolteurs de miel ». Soucieux de préserver leur culture séculaire, ces enfants luttent et côtoient la modernité avec une intelligence prudente. Belle expérience que de vivre leur quotidien, suivre leurs études, leur approche de l’art.
Le séjour se prolonge à Mysore, une des plus belles villes de l’Inde avec son palais des maharajas, digne d’une légende des mille et une nuits. On profite ici d’une visite guidée gustative au marché et d’une promenade en vélo sur l’île de Srirangapatnam.
Katamkera s’est engagé dans un projet solidaire aux côtés de l’ONG Pipal Tree.
Aujourd’hui les aborigènes représentent environ 10% de la population en Inde. Ils sont hélas souvent marginalisés et considérés comme des « Intouchables », c’est-à-dire faisant partie de la caste la plus basse et la plus servile.
L’ethnie Jenu Kuruba dont ils sont membres, est caractéristique par son attachement très fort à la forêt. La considérant comme principale source de vie, ils subissent directement avec leurs familles, par répercussion, les premières blessures environnementales d’une certaine dégradation écologique du pays.
L’ONG Pipal Tree, dont le siège est à Bangalore, a créé un centre d’accueil pour les enfants qui ne sont ni orphelins, ni mal aimés. Au contraire : leurs familles reconnaissent respectueusement dans cette action une force d’émancipation qu’elles n’arrivent à satisfaire. Leurs enfants peuvent poursuivre leurs études en jouissant d’un abri, d’eau potable et d’une nourriture équilibrée…
Arrivée en milieu de nuit.
Transfert de l’aéroport à l »ashram Fireflies de Bangalore
Journée à l’ashram Fireflies situé à l’extérieur de la ville. Ce centre dédié à l’écologie et à la spiritualité est entièrement construit avec des matériaux naturels. Il est situé dans un grand parc avec des arbres magnifiques. On peut se promener dans le parc et découvrir au milieu de la nature, des œuvres d’art réalisées par des artistes locaux. Ce havre de paix permet de se reposer après un long voyage en avion.
Séance de yoga.
Déjeuner et dîner au centre.
Transfert en voiture pour le village de Magge (5h) sur la rive du lac Kabini.
Détente, lecture et promenades autour du lac.
Séance de yoga
Dîner.
Séance de yoga matinal
Petit déjeuner.
Visite du Childen’s collage et rencontre-échange avec les enfants Adivasi qui ne se lassent pas de danser et de chanter leur « Kolla Attam » pour le visiteur, surtout si ce dernier a le cœur de leur offrir un morceau de sa propre culture.
Dîner avec les enfants
Visite du village et interaction avec les membres de l’ONG Pipal Tree.
Départ à 6 h pour le Safari dans la Foret de Nagarhole*
Ce paysage boisé fait partie de la Biosphère des Nilgiris et est intégré dans l’espace dédié au projet de Reserve du tigre en Inde: il existe aujourd’hui 47 Réserves de tigres avec 1700 tigres répertoriés, dont près de 50 dans la réserve de Nagarhole*, sur une superficie de 643 km2.
*Réserve de Nagarhole : Naga = serpent, hole = ruisseau. Nagarhole jouxte, au nord, la réserve de Bandipur, d’une diversité botanique extraordinaire. Cette zone de forêt tropicale humide abrite de nombreuses espèces d’arbres à feuille caduques : bois de rose, bambous, santal, lilas des Indes … La faune comprend des tigres, des léopards, des chiens sauvages, des ours, des gaurs (bisons indiens), des éléphants, des pythons… mais aussi 250 espèces d’oiseaux ou encore 96 variétés de scarabées.
Séance de Yoga en fin de journée.
Dîner
Séance de yoga.
Petit-déjeuner.
Matinée libre.
Déjeuner.
Rencontre et interaction avec les agriculteurs du village.
Séance de yoga en fin d’après-midi.
Dîner.
Séance de Yoga matinal.
Petit-déjeuner.
Départ vers 9h pour Mysore (1h30).
Visite du Palais des Maharajas.*
*Construit dans le plus pur style colonial indo -musulman, ce palais a connu ses heures de magnificence à l’époque du Raj britannique: l’architecture fantastique, la collection d’objets précieux, les tableaux historiques, les ornements luxueux, vraiment tout concourt ici à plonger le visiteur dans une ambiance romanesque.
Déjeuner libre.
En fin d’après midi, visite guidée des vieux quartiers, marché Devaraja, quartier des vendeurs d’encens, dégustation des spécialités de la ville (street food).
Nuit chez l’habitant.
Excursion en vélo sur l’île de Srirangapatnan. Déjeuner au bord de la rivière.
Visite du palais d’été de Tipu Sultan et du temple Hoysala de Somnathpur .
Séance de yoga en fin d’après-midi.
Nuit chez l’habitant.
Séance de yoga matinal.
Matinée libre
Départ pour Bangalore dans l’après-midi et vol pour la France dans la soirée.
De jolis bungalows au milieu d’un grand jardin : les chambres sont vastes, simples et confortables, avec une salle de bain et une terrasse offrant une vue poétique sur le lac. De l’ensemble émane un calme souverain qui transcende ce moment magnifique qu’est chaque jour le lever du soleil, plus apprécié encore depuis la chambre.
Séjours possibles toute l’année.
La saison la plus agréable se situe entre septembre et mai.
Juin juillet août sont des périodes de mousson.
Le prix est calculé par personne sur la base d’une chambre double.
Le prix est un prix calculé sur la base d’un groupe de 6 personnes.
La date est choisie par les premiers inscrits.
Tous les transferts en taxi.
L’hébergement en chambre double en pension complète (alternance de repas végétarien et non végétarien).
L’hébergement avec petit déjeuner à Mysore.
L’assurance assistance rapatriement.
Un accompagnateur anglophone pendant le séjour au village.
Une excursion en vélo
Les 5 séances de yoga.
Le Safari-photo dans la Réserve de Nagarhole, taxi compris (A / R).
Les 5% pour le fond de développement.
Le vol international.
Tout transport local ne figurant pas sur le programme.
Les frais d’inscription.
L’assurance annulation.
Possibilité de prolonger le séjour ou de le modifier.
Nous consulter.