* Prix par personne, base groupe deux personnes (voir fiche technique)
Il était une fois l’Inde légendaire des maharajas dans leur palais des mille et une nuit, des seigneurs dans leur citadelles imprenables et des bergers nomades dans leur maison de terre et de sable au milieu du désert.
Ce voyage est une découverte culturelle et solidaire du Rajasthan à travers son histoire, sa culture, ses paysages et son peuple.
Vous rencontrez les communautés bishnoïs adorateurs de la nature, rajputs et raikas, ancienne caste des chameliers qui vous accompagnent pour un randonnée * de deux jours avec leurs dromadaires dans le grand désert indien ou désert du Thar.
* Possibilité de remplacer la randonnée avec les dromadaires par la visite de la Réserve d’oiseaux de Barathpur.
Voyage en liberté en train et en voiture avec guides locaux anglophones et francophones
Hébergement chez l’habitant, ferme, maison d’hôtes
Immersion dans un village du désert du Thar
Randonnée de 2 jours avec des dromadaires
Promenades à cheval
Cours de cuisine à Udaipur
Promenade en vélo à Jaipur
Possibilité d’inclure 2 jours supplémentaires pour voir Jaisalmer, la cité dorée du désert
Possibilité extension Gujarat pour voir le petit Rann de Kutch et Ahmedabad
Le voyage commence à Delhi par une promenade intime avec un ami sikh. Vous découvrez avec lui la religion sikh à travers son grand temple Gurudwara qui nourrit gratuitement plus de 1000 personnes par jour, Old Delhi, Chandni Chowk et Asia Market le plus grand marché aux épices du monde.
Le lendemain,vous prenez le train pour voir le Taj Mahal à Agra » une larme sur le visage de l’éternité » disait le poète Tagore .
Vous partez pour Jaipur avec arrêts à Abhaneri pour voir un spectaculaire baori, puits à degré du Rajasthan et à Fathepur Sikri, ancienne capitale de l’empire moghol et classé patrimoine mondial de l’Unesco. La cité abrite l’une des plus belles mosquées du monde, la Jama Masjid.
A Jaipur la ville rose fondée par le rajput Jai Singh descendant du dieu Rama, vous découvrez la ville en vélo. Jaipur est une ville passionnante pour ses palais, son artisanat, ses pierres précieuses et son immense bazar. Sous influence de 9 planètes, elle est divisée en 9 carrés, chacun dévolu à un corps de métier selon les règles antiques du traité d’architecture védique appelé Shipa Shastra.
Au village de Tilonia vous découvrez l’Université Barefoot qui veut dire « Va nu pieds ».Ce projet inspirant transforme des femmes pauvres, souvent illettrées, en ingénieurs en énergie solaire. Le projet englobe aussi un centre d’artisanat qui fait vivre environ 400 hommes et femmes dans les villages
Vous prenez le train pour Jodhpur appelée la ville bleue ou ville du soleil qui était connue pour son commerce d’opium, de dattes et de cuivre, mais surtout pour posséder la plus belle forteresse Rajasthan.
Vous rejoignez Osian, petite ville du désert de Thar* pour le départ de la randonnée de deux jours à dos de dromadaire jusqu’au au village d’Hacra. La randonnée est conduite par des membres de la caste des chameliers appelés raikas, investis par le dieu Shiva de la noble tâche de garder ces nobles animaux. Après une nuit passée à la belle étoile dans le désert, vous appréciez le confort des douillettes huttes (jumpas) et l’hospitalité merveilleuse de la famille de Gemar.
* Le désert du Thar est un living désert ou semi désert d’une grande beauté où le jaune de très belles dunes contrastent avec le vert des cultures de millet. On peut y voir des antilopes bovidés appelées nilgauts, les grandes antilopes cervicapra et les gracieuses gazelles d’Arabie ou chinkaras vénérées par les bishnoïs qui prient les arbres khejri comme un temple car il y à bien longtemps des centaines de personnes donnèrent leur vie pour les sauver…
Pour des raisons climatiques cette randonnée est possible de octobre à mars. Une journée dans la Réserve d’oiseaux de Keoladeo à Barathpur est prévue pour la période d’avril à octobre ou pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire les deux journées de randonnées dans le désert.
Vous quittez le désert pour les collines boisées des Monts Aravalli où vivent de nombreux animaux sauvages, léopards en particulier. Les jaïns qui aiment les hauteurs y on fait construire des temples de toute beauté. Les plus beaux sont les temples de Ranakpur où on peut y admirer le remarquable mandir de Chaumukha, le temple aux 4 visages et aux 1444 colonnes sculptées toutes différemment.
Vous passez la nuit au village de Narlai dans une ferme équestre qui fait l’élevage de chevaux de race indienne Marwari et passez un moment avec une communauté de bergers.
La route descend au sud vers Udaipur qui offre des paysages de rêve, un lac romantique où l’on peut faire une promenade en bateau, un fier palais de Maharajas et un grand bazar. Vous dormez dans une ravissante ferme équestre dans le petit village de Badi. Vous profitez ainsi de la proximité d’Udaipur et du calme et sérénité des collines Aravalis pour faire des petites randonnées à pied ou à cheval avec le maître de maison.
La boucle du tour passe par Chittogarh pour voir la plus grande citadelle du Rajasthan avec ses tours, ses temples de Kalita Mata datant du 7ème siècle ou celui de Meera qui fût une poétesse mystique du 16ème siècle.
La fin du voyage au Rajasthan s’achève dans la jolie ville bleue de Bundi. A l’écart des circuits touristiques, Bundi surprend par sa beauté, son calme et son authenticité. Vous pouvez admirer ici les plus belles peintures murales du Rajasthan. L’école de Bundi est célèbre pour la palette de ses bleus, l’approche naturaliste et la finesse des détails.
Ce voyage a été conçu avec notre partenaire au Rajasthan, Gemar Singh qui soutient les communautés locales de la région de Jodhpur et du désert du Thar. La base de cette forme de tourisme repose sur une interaction totale avec les populations des villages avec des programmes de formation de guides locaux en anglais, en histoire et culture de la région et en secourisme. Une charte a été établie qui est remise à tous les intervenants du circuit pour le respect de règles éthiques et environnementales (tri des déchets, recyclage, nourriture saine et fraiche, petit groupe maxi 6 à 8 personnes).
La définition de l’écotourisme selon Gemar: « Réduire l’impact du tourisme sur l’environnement, aider à améliorer les conditions de vie des populations pauvres et préserver la faune et la flore. »
La terre des rois ou Rajasthan est d’une richesse monumentale inouïe, ici chaque village possède un trésor même les arbres et les antilopes ont une histoire. Ainsi les tribus d’origine Meena, Bhils ou Bishnoi virent arriver les cavaliers nomades venus de Perse ou d’Afghanistan qui fondèrent des centaines de royaumes dirigés par les fils de rois (ou rajpoute) descendants direct du soleil, du feu ou de la lune. Des princesses rajpoutes hindoues épousèrent plus tard des princes moghols. Ce peuple fier, courageux et aristocratique accumula des richesses pour financer ses guerres incessantes grâce au commerce des pierres précieuses et de la soie. La soie était transportée par de longues caravanes à travers le désert du Thar jusqu’à la Mer d’Oman. Depuis l’indépendance et la création de l’état du Rajasthan, les maharajas ruinés transformèrent leurs forts et leurs châteaux en magnifiques hôtels.
Vous êtes accueillis à Delhi dans la nuit et transférez en taxi dans un quartier résidentiel du sud de la ville.
Nuit chez l’habitant
Déjeuner et visite du temple sikh Gurudwara en marbre blanc qui possède une cuisine communautaire ainsi qu’un musée très intéressant sur l’histoire de la communauté sikh. On découvre ici une belle culture de l’altérité.
Promenade dans le vieux Delhi et dîner dans un restaurant typique.
Le vendredi, possibilité de découvrir l’effervescence du quartier soufi* de Nizamudin où les musiciens se retrouvent pour chanter des qawali*aux alentours du mausolée du Saint soufi.
*Qawali : chant religieux soufi en langue ourdou, tous les vendredi soir.
* Soufisme : branche pacifiste de l’Islam où la danse et les chants sont pratiqués pour la prière. Nizamudin était un saint soufi du 13ème siècle. Ce saint est révéré à la fois par les hindous, les sikhs, les musulmans et les bouddhistes.
Train matinal pour Agra (2h) et visite du Taj Mahal.
* Taj Mahal
Visite libre, on profite ici d’un excellent audioguide en français.
Son créateur faisait verser des larmes au soleil et à la lune » disait le poète…. Le monument symbole de l’amour de Sha Jahan pour son épouse Mumtaz, apparait d’un coup comme un mirage dans le ciel, avec ses murs de marbre blanc incrustés de pierres semi précieuses, entouré de l’écrin de jardins magnifiques conçus sur le modèle des jardins persans ou charbagh.
Taxi pour Jaipur (5h). Halte à Abhaneri pour voir un merveilleux puits à degrès le Chand barri Siri et à Fathepur Sikri pour voir la ville construite par l’empereur Akbar.
* Fathepur Sikri : Les palais d’Akbar et Jama Masjid l’une des plus belles mosquées du monde.
L’ancienne capitale de l’empire moghol est une magnifique citée, inscrite au patrimoine de l’Unesco et remarquablement conservée. Tout en grès rouge avec ses fortifications de 6 kilomètres de long, elle fut construite par l’empereur Akbar en hommage à un ermite et saint soufi qui exauça son vœu d’avoir enfin un héritier. Cette ville fantôme abrite plusieurs palais remarquables où se retrouvent des influences arabes, perses et hindous symbolisant l’esprit d’ouverture à toutes les cultures et religions de l’empereur Akbar. On y vient aussi pour admirer l’une une des plus belles mosquées du monde musulman, la Jama Masjid.
Arrivée à Jaipur dans la soirée.
Dîner et nuit dans une maison d’hôtes.
Le matin tôt promenade guidée en vélo (3h). On découvre le quartier historique et ses anciens palais, City palace, Palais des vents, atelier de tissage à la main * avec la technique particulière du tampon. Petit déjeuner en route.
Visite de l’ancienne citadelle dorée d’Amber qui fut l’ancienne capitale du Rajasthan typique exemple de l’architecture rajput construite en haut d’une falaise et classé patrimoine de l’Unesco.
Après midi libre pour flâner sous les arcades du passionnant bazar, acheter des robes imprimées à la main chez Anokhi ou aller voir travailler les différents artisans qui taillent le bois ou les pierres précieuses.
* Block printed : tampon en bois trempé dans des teintures végétales technique qui date de 2000 ans avant JC.
Nuit en maison d’hôtes à Jaipur
Taxi pour Tilonia (2h), un petit village situé près de Kishangarh en lisière le désert.
On découvre ici l’université Barefoot qui veut dire littéralement » université des Va nu pied » du projet Barefoot College.
Dans cette université sont accueillies des femmes souvent illettrées qui deviennent ingénieurs en énergie solaire en quelques mois grâce au génie d’un ingénieur indien Bunker Roy.
Rencontre avec les responsables du projet.
On découvre les différents ateliers et l’histoire de cette formidable entreprise.
Repas pris en commun avec les membres de Tilonia et les élèves et stagiaires venus du monde entier.
Nuit sur place.
Le matin transfert à la gare de Kishangar pour attraper le train de Jodhpur (4h).
Nuit dans un petit hôtel de charme magnifiquement situé face à la citadelle ou dans une accueillante maison d’hôtes où l’on peut partager le repas avec les hôtes Chandra et Bhava descendants de familles rajpoutes.
Promenade dans l’attachante cité médiévale avec un guide qui nous emmène à travers le dédale des ruelles (plus de 10km2) jusqu’à la majestueuse forteresse de Mehrangar, certainement le plus beau fort du Rajasthan qui domine fièrement la ville bleue depuis le haut de son rocher. La citadelle abrite un extraordinaire musée, très bel exemple de l’architecture Rajput.
Le musée recèle des trésors, en particulier une très belle collection de miniatures de l’école célèbre du Marwar et le palais des fleurs *qui est de toute beauté.
* Le palais des fleurs Phul Mahal contient des peintures remarquables qui représentent 36 ragas ou ambiances musicales différentes. Il a fallu 10 ans aux artistes pour peindre ces différents tableaux.
La visite se poursuit dans un parc très intéressant où l’on peut découvrir des espèces de plantes et une faune endémique de la région.
Taxi pour Osian.
Nuit en campement nomade confortable (cottage tente avec salle de bain attenante).
Le matin du premier jour, visite des intéressants temples de la petite cité du désert qui comporte le beau temple jaïn Mahavira du 8ème siècle et un rare temple dédié à Surya, dieu du soleil.
Déjeuner au camp, on rejoint les Raikas avec leurs dromadaires pour le début de la randonnée. Marche de 9 à 11km et installation du camp nomade, préparation des repas et nuit à la belle étoile (ou tente)
Le lendemain journée de marche avec les dromadaires à travers le désert (16 à 18km).Arrivée en fin de journée dans le village d’Hacra.
Nuit dans des jumpas, petites huttes rondes qui sont l’habitat traditionnel de cette région avec des murs en terre et des toits en paille.
Le troisième jour : Le matin découverte de vie du village à pied (2h à 3h) et rencontre avec les habitants, écoliers, fermiers, artisans.
Après midi : détente repos, On peut admirer le beau coucher du soleil et l’on jouit de l’hospitalité de la famille de Gemar et Mewa. Dîner et nuit à Hacra.
* Les Raikas et les dromadaires du Rajasthan
La vie moderne a eu presque raison de ce qu’on appelait autrefois « les vaisseaux du désert »qui transportaient les marchandises à dos de dromadaires. La population des dromadaires est passée au Rajasthan de 500 000 à 200 000 en 15 ans.
Les jeunes Raikas vont désormais vivre en ville et les charrettes que tirent les dromadaires sont remplacées par des camionnettes et les femelles sont vendues aux abattoirs.
Aujourd’hui il y à un début de prise de conscience pour sauver la pérennité de ces animaux et la tradition des Raikas. Des solutions sont trouvées : produits à base de lait de chamelle, couvertures et tapis en laine de chameau, papier et aussi le tourisme.
Taxi pour Ranakpur (4h) situé dans les Monts Aravallis. Le site abrite un ensemble de temples Jaïn avec des sculptures de toute beauté. Il est aussi l’un des plus vastes et plus importants centres Jaïn*de toute l’Inde.
Très bon audio guide en français.
* Jaïnisme : une des 6 grandes religions de l’Inde après l’hindouisme, l’islam, le bouddhisme, le christianisme, le sikhisme. Ils sont 5 millions en Inde principalement dans le centre et l’ouest du pays et issus de la caste marchande urbaine. Ils sont végétariens, pratiquent la non violence et sont très pieux. Ils vénèrent Mahavira qui vécut au 6ème siècle avant JC, avant Bouddha.
Nuit et dîner dans une ferme équestre qui fait l’élevage de chevaux de race indienne Marwari.
Promenade en jeep pour aller voir le coucher du soleil sur la colline des éléphants et rencontre avec une communauté de bergers vivant dans le village.
Taxi pour Udaipur (2h30).
Nuit dans un très beau ranch à Badi chez un couple indo néerlandais dans un petit village à côté d’Udaipur.
A Badi possibilité de faire une jolie randonnée accompagnée de 3h dans les collines Aravalli jusqu’à un très beau lac ou de faire une randonnée à cheval au choix.
Cours de cuisine avec Shashi et son mari. La leçon qui dure 4 heures se termine par un déjeuner que l’on prend ensemble avec les plats préparés (curry, chapati, chutneys…).
Udaipur a beaucoup à offrir: un superbe lac qui propose des promenades en bateau jusqu’à l’île de Jagmandir, un immense palais « City Palace » surplombant le lac qui abrite une très belle collection de miniatures, de nombreuses salles aux décors finement sculptés avec des miroirs, des mosaïques et une collection d’objets anciens.
C’est aussi un grand plaisir de pouvoir flâner dans le bazar et son dédale de ruelles.
Possibilité d’organiser un grand tour en vélo dans les collines autour de la ville.
Taxi pour Bundi (5h) et arrêt à Chittogarh (2h à 3h de visite)
* Chittogarh abrite la plus grande citadelle du Rajasthan. Dressé au milieu d’un plateau, le site est immense par sa taille et son intérêt. Il abrite des tours, de nombreux temples hindous ou jain comme le temple de Kalita Mata datant du 7ème siècle ou le temple de Meera qui fût une poétesse mystique du 16ème. On peut y voir des palais comme celui de Padmini ou celui de la reine Kumbha.
Arrivée à Bundi en fin de journée.
Nuit dans une pension de famille située dans un joli ancien palais ou haveli.
Journée libre à Bundi.
Bundi enchante tous les visiteurs. On peut y voir un féérique palais, un lac sacré et de très beaux puits à degrés. La ville en compte une soixantaine. Le plus beau et le plus profond est le Ranijiki qui comporte des sculptures, un bassin avec des lieux de culte.
Train de nuit pour Delhi dans la soirée.
Arrivée dans la matinée et transfert dans un hôtel où une chambre est mise à disposition pour prendre une douche et se reposer avant le transfert à l’aéroport dans la soirée pour un vol de retour dans la nuit.
Découverte du quartier historique d’Ahmedabad et de la très belle région du Kutch réputé pour ses villages d’artisans textiles, son surréaliste désert blanc et les derniers ânes sauvages.
Nous consulter.
Départ toute l’année. La meilleur saison est de novembre à mars. La mousson est très faible dans cette région ce qui permet de voyager dans des conditions aussi très agréables au mois d’août et au mois de septembre.
Pour des raisons climatiques (risque de pluie et chaleur intense) le trek dans le désert du Thar est possible uniquement de octobre à mars.
Une journée dans la Réserve d’oiseaux de Keoladeo à Barathpur est prévue pour la période d’avril à septembre ou pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire les deux journées de randonnées dans le désert.
L’extension de 5 jours au Gujarat se fait au départ d’Udaipur de jour 13 à jour 18 avec retour Ahmedabd Delhi en train de nuit (Nous consulter).
L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation.
Prix par personne sur base groupe de 2 personnes : 1247€
Prix par personne sur base groupe de 4 personnes : 1095€
Supplément de 250€ par personne pour accompagnement par guide francophone tout le long du séjour (à partir de 4 personnes).
Prix pour une personne, possibilité de s’inscrire dans un petit groupe de 2 à 10 personnes
Une assurance assistance rapatriement
Les transferts en taxi AC à Delhi, de Agra à Tilonia Kishangar, de Jodhpur à Bundi
Les trains en 2de ou 3 AC de Delhi à Agra, de Kishangar à Jodhpur et train couchettes de Bundi à Delhi
L’hébergement avec petit-déjeuner à Delhi, Udaipur et Bundi
L’hébergement en pension complète à Tilonia, à Hacra et pendant le trek
L’hébergement en demi pension à Jaipur, Narlai et Jodhpur
Les guides locaux anglophones à Delhi et dans le désert du Thar
Les guides locaux francophones à Jaipur, à Tilonia et à Jodhpur.
La randonnée avec les dromadaires
Le cours de cuisine à Udaipur
Les 5% du fond de développement
Le vol international
Les frais de visa et toutes taxes, frais et supplément inhérents à votre voyage
L’assurance annulation
Les frais d’adhésion inscription
Les entrées dans les sites et monuments
La randonnée à Udaipur
Les boissons, rafraichissements et pause thés sur la route
Les pourboires
34000.Montpellier
Voyage sur mesure du 3 au 20 novembre 2019
Nous sommes satisfaits dans l’ensemble, les accueils et transits très bien organisés. Mais un peu trop de tourisme, j’aurais aimé un peu plus d’expériences comme celle que nous avons vécu avec Gemar et sa famille à Hacra dans le désert du Thar.
A Hacra, excellent séjour, marche dans la campagne, petite promenade à dos de chameaux s’achevant par l’escalade de la dune au coucher du soleil. On s’est senti très bien accueillis avec de bons échanges.
Il faudrait améliorer la visite à Tilonia car nous avons été livrés à nous même et avions l’impression de les déranger un peu. Un dîner organisé avec les solar mamas ou avec le volontaire francophone aurait été le bienvenu. J’ai quand même été contente de savoir qu’un tel lieu existe et la boutique est belle et pratique des prix équitables ».
10130 Bernon
Voyage du 3 au 17 novembre 2019
Voyage sur mesure du Rajasthan à Varanasi
Agnès : « ce voyage a répondu à toutes mes attentes, j’étais RAVIE….Ce type de voyage en semi liberté me convient parfaitement..nous nous sentions libres mais pas abandonnées…maitres de notre temps..on se sent libre de prendre plus de temps ou moins pour visiter, prendre des photos, rencontrer des gens…
En terme d’organisation, tout était prévu, que ce soit les chauffeurs ou les guides, toujours à l’heure et très disponibles. L’utilisation de What’s App a été très utile.
Le voyage était dense mais sans avoir l’impression de courir comme c’est souvent le cas dans les voyages organisés.
Les guides anglophones étaient en général facilement compréhensibles et tous très sympa et disponibles et compensaient ce qui pouvait éventuellement manquer à leurs explications par une grande disponibilité et écoute.
A Delhi, on a surtout aimé l’accueil génial chez Sanjeev et sa famille avec une mention spéciale pour notre guide Avneet, adorable. Avec lui on n’avait pas l’impression d’être avec un guide mais plutôt un ami qui nous aurait montré sa ville, sa culture.
Au village de Hacra dans le désert du Thar, Gemar et son épouse Mewa furent adorables, disponibles. On s’est sentis proches d’eux parce qu’ils nous ont fait participer un peu à leur vie et à leurs activités. Nous avons pu parler de la vie en milieu rural et de la culture indienne. Leur voisin est venu nous guider lors d’une promenade dans le village et à la frontière du désert lors de la promenade avec les dromadaires, les repas et petits déjeuners vraiment délicieux…
Tilonia a été le bémol du circuit. Ca devait être un moment de partage dans une ONG indienne qui aide au développement du pays en donnant aux femmes des enseignements divers qui vont leur permettre d’apporter dans leurs villages des améliorations (projet qui a essaimé dans de nombreux pays qui envoie aujourd’hui des femmes à Tilonia pour qu’elles aussi apprennent ce qui concerne circuits électriques etc…). Si le concept et l’idée sont très généreux et valorisants, l’accueil a été un peu distant. Le discours généreux ne collait pas bien avec l’attitude. C’est un peu sévère peut-être car certains ont pris du temps pour nous emmener visiter (les ateliers, le centre médical et de planning familial, les ateliers énergie solaire et circuits électroniques), par contre on n’a pas pu avoir beaucoup de contact avec les « mamas » qui étaient pourtant intéressées par notre venue et nous aussi… Pour la 1èrefois, on s’est senties livrées à nous même avec un peu l’impression de déranger, pas impliquées
Heureusement, nous avons rencontré par hasard Valentin, un français embauché par Tilonia pour développer et encadrer le concept. Et lui a vraiment pris sur son temps pour nous parler, nous expliquer et échanger avec nous.