* Prix par personne en basse saison sur base deux personnes en chambre double ( voir fiche technique )
Ce séjour propose une cure ayurveda avec pratique quotidienne du yoga d’une semaine dans le centre ayurvédique du Duke Forest Lodge à Trivandrum au milieu d’une forêt. On profite ensuite de trois jours au bord de la mer à Varkala puis de deux jours chez l’habitant pour découvrir les belles lagunes et mangroves de Kollam et Munroe island au sud d’Alleppey.
Le centre se trouve dans le village de Ponmudi à 40km à l’est de Trivandrum, dans l’extrême sud de l’Inde réputé pour ses plages et son ayurveda. Il est situé au milieu d’une plantation d’hévéas de 50 hectares, en lisière du sanctuaire d’animaux sauvages de Peppara avec une belle rivière coulant en contre bas. Ce centre ayurvédique est un petit paradis écologique. Il y à là une ferme, des plantations d’épices, des cocotiers et des cultures de manguiers.
La situation offre la possibilité d’aller observer les oiseaux et marcher dans la forêt où vous pourrez rencontrer des membres de la tribu des Kani qui possède un grand savoir en matière de plantes médicinales.
A taille humaine, ce petit centre est composé d’une grande villa avec 4 chambres et de 5 petites villas avec leur bassin jacuzzi. Vous pouvez profiter d’une belle piscine et d’une superbe salle de yoga en plein air où sont dispensées plusieurs fois par jour des séances de yoga et de méditation.
Il est l’un des rares centres ayurvédiques à cultiver ses propres plantes sur place et à fabriquer ses propres huiles de massage et médicaments, 100% naturel et traditionnel dans son petit laboratoire.
Le Kerala est la terre bénie de l’ayurveda en raison de son climat particulier et de la nature de son sol qui permet la culture d’une large gamme d’herbes médicinales depuis l’antiquité.
Dans ce lieu, les médecins fabriquent uniquement des médicaments et huiles à base de plantes et racines de leur propre plantation, sans utilisation d’additifs à base de minéraux et de métaux comme c’est souvent le cas .
La tribu des Kani (environ 25000) vit au milieu de la forêt des Agasthya hills. Bien que très pauvres, ils pensent être descendant d’Agastya, le médecin des dieux et se sentent investis de la mission divine de soigner.
Leur savoir en matière de plantes ayurvédiques est aujourd’hui mondialement reconnu. Ils cultivent surtout une plante appelée arogyapacha ou Tricopus Zeylanicus qui possède des vertus extraordinaires, antistress et antifatigue. Cette plante entre dans la composition du fameux jeevani dont les enjeux thérapeutiques sont tels qu’ils attisent les nombreuses convoitises des laboratoires. Bien que parfois conviés à des conférences médicales, cette manne profite très peu aux Kani bien qu’une part doive leur être redistribuée.
Transfert pour la charmante station balnéaire de Varkala. On passe trois nuits au bord de la mer dans des jolis cottages sur la plage, un peu à l’écart du centre de Varkala, facilement accessible à pied par un chemin côtier.
Le séjour se termine avec deux jours chez l’habitant dans les backwaters de Kollam, véritable paradis de la biodiversité, encore à l’écart du tourisme de masse.
Le maitre de maison vous embarque au lever et au coucher du soleil sur le lac Ashtamudi jusqu’à l’île de Munroe.
Au mois de février a lieu le festival d’Attukal Pongal qui célèbre les moissons, la fin de l’hiver, la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l’obscurité. La cérémonie se déroule dans le le temple d’Attukal Bhagavathy qui abrite la déesse hindoue Kannaki.
C’est un haut lieu de pèlerinage au Kerala. Lors du neuvième jour de ce festival, qui dure 10 jours, entre 1 million et 1 million et demi de femmes se réunissent autour du temple pour préparer le pudding de riz dans des pots de terre cuisant sur des feu de bois.
Arrivée à Trivandrum
Thiruvananthapuram est l’ancienne capitale de l’état souverain du Travancore et capitale actuelle du Kerala.
Tour de la ville avec Franco qui vous emmène voir le bazar, le temple et le palace.
La cité abrite le fameux temple Padmanabhaswamy entouré de mystères et de légendes.
Visite du Padmanabhapuram Palace situé dans l’ancienne cité qui abrita la demeure des souverains de Travancore, somptueuse construction faite de colonnes de tek et de granit.
Nuit en maison d’hôtes.
Transfert à Ponmudi (1h30).
Début de la cure ayurvéda.
Cure ayurvédique et yoga tous les matins.
Promenade, détente et repos l’après midi.
Transfert à Varkala (2h).
Varkala est un des plus jolis sites de la côte Malabar en raison de ses très belles falaises de latérite rouge. On profite ici de l’ambiance animée d’une petite ville touristique mais qui a su garder tout son charme et son authenticité en raison de son caractère religieux.
* Ville temple, Varkala est un centre important de pèlerinage. Elle abrite un temple vieux de de 2000 ans , le Janardhana Swami Temple où les pèlerins se baignent dans les eaux sacrées de la plage à côté. La ville abrite aussi l’ashram de Narayana Guru, le saint le plus vénéré du Kerala.
Nuit à l’hôtel sur la plage.
Train (ou taxi) pour Kollam (1h) et transfert pour les backwaters de Munroe Island.
Ashtamudi, le deuxième lac du Kerala offre des belles promenades en barque jusqu’à l’île Munroe sur ses nombreux et pittoresques backwaters et mangroves arborées, encore très sauvages si on les compare à celles d’Alleppey.
Nuit chez l’habitant, au milieu des palmeraies pour jouir des superbes promenades en bateau au lever et au coucher du soleil.
Au mois de mars, on peut assister au festival de Paripally Gajamela qui signifie « fête des éléphants ».
Transfert en taxi pour l’aéroport de Trivandrum (2h).
Vol pour la France dans la soirée.
Voyage possible toute l’année
L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation. (Supplément single).
Prix spécial mousson de mai à septembre : 1000€ par personne
Prix haute saison de novembre à mars : 1221€ par personne
Une assurance assistance – rapatriement.
La cure d’ayurveda de 7 jours en pension complète, comprenant un massage par jour et un cours de yoga tous les matins, la consultation et le suivi par le médecin ainsi que les médicaments pendant la cure.
Tous les transferts en taxi
L’hébergement avec petit déjeuner à Varkala et en demi-pension à Munroe island.
Le vol international
L’assurance annulation
Les frais d’adhésion.
Les droits d’entrées sur les sites et dans les musées.
Les pourboires.
Possibilité de modifier l’itinéraire et de faire un voyage sur mesure.
Nous consulter.
Il n’existe pas encore d’avis sur ce séjour