L’Inde authentique se trouve au cœur de ses 700 000 villages et se goûte à travers l’hospitalité naturelle de ses habitants.
Ce séjour est une immersion dans les villages himalayens de la jolie vallée de Binsar que vous parcourez avec des marches douces (3h à 5h par jour) de village en village accessibles uniquement à pied.
Le voyage commence à Agra pour admirer le féérique mausolée Taj Mahal et se termine à Benarés, la ville la plus sacrée d’Inde et l’une des plus anciennes citées du monde. * La vallée de Binsar est situé dans la région du Kumaon, bordée par le Tibet au nord et par le Népal à l’est et dans l’Etat de l’Uttarakhand qui comprend de nombreuses rivières, lacs et forêts et possède la plus forte population de tigres d’Inde du Nord. Le sanctuaire de Binsar abrite dans sa Réserve, de nombreuses espèces protégées comme le léopard ou le cerf d’Asie du sud est, le Muntjac.
Voyage en liberté avec guides locaux anglophones et francophones
4 jours de marche facile à faible altitude (entre 1500m et 2000m)
3 jours d’immersion dans les villages
Hébergement en maison d’hôtes confortables et hôtel de charme
Visite du Taj Mahal
3 jours à Bénarès
Option yoga avec un professeur local anglophone ou francophone
Vous visitez Delhi et découvrez la religion sikh à travers son grand temple Gurudwara qui nourrit gratuitement plus de 1000 personnes par jour. Après une promenade dans les magnifiques jardins de Lodi gardens, vous passez la soirée à Chandni Chowk dans le vieux Delhi où se trouve le plus grand marché aux épices du monde.
Le lendemain vous prenez le train pour Agra pour admirer le Taj Mahal, un poème d’amour gravé dans la pierre et l’une des 7 merveilles du monde.
Le train de nuit vous transporte d’Agra à Binsar* avec une halte à Almora pour voir son temple et son très beau vieux bazar coloré.
Vous séjournez dans une ancienne demeure de famille devenu petit hôtel de charme et lieu de départ de votre randonnée.
La marche facile est facile (entre 3h et 5h par jour) sur des sentiers serpentant entre forêts de pins, champs et cultures en terrasses sous l’œil glacial des pics enneigés du Kadarnath, du Trisul et de la Nanda Nevi.
Vous vivez une totale immersion dans les petits villages aux petits temples résonnant sous le vent et aux prairies recouvertes de rhododendrons au printemps. Vous rencontrez un peuple de montagnards dans leur maisons simples mais confortables et chaleureuses.
Vous êtes accueillis par un représentant local dans chaque village où vous demeurez deux nuits. Ce rythme lent permet de prendre le temps de rencontrer les gens du village et de s’imprégner de l’ambiance de chacun d’eux.
Vous êtes invités si vous le souhaitez à partager des moments de travail au champs ou à la récolte des fruits : grenades, citrons, riz, cacao.
Train de nuit au départ de Kathgodam pour rejoindre l’ancienne Kashi (la lumineuse) du Mahabharata, plus connue sous le nom de Benarés*, la ville la plus sacrée d’Inde et l’une des plus anciennes citées du monde, fondée en 1200 ans avant notre ère. Vous découvrez la ville avec une française qui y vit depuis longtemps.
*Bénarès, la cité de Shiva comporte 20000 temples et 88 ghâts (escaliers menant au fleuve). Le pèlerinage à Benarès est le rêve de tout hindou. Il vient ici pour se purifier et pour atteindre la Moksha, la libération du cycle des reincarnations appelé samsara. C’est aussi un centre culturel majeur de la musique classique hindoustani et un centre de formation pour les brahmanes.
Ce voyage est proposé en partenariat avec Village Ways qui a construit un réseau de maisons d’hôtes dans plusieurs régions d’Inde. Ces maisons appartiennent et sont gérées par les comités de villages Village Ways afin que les revenus issus de l’activité puissent être partagés avec la communauté villageoise. Village Ways qui signifie le chemin des villages, permet aux habitants de rester et de travailler au village, cette forme de tourisme constituant un apport financier supplémentaire à leurs activités principales. Elle permet une forte interaction entre les voyageurs et les habitants mais de manière peu intrusive.
Départ de France, arrivée dans la nuit à Delhi. Transfert en taxi dans une maison d’hôtes situé dans les quartiers du sud de la ville.
Déjeuner et visite du temple sikh Gurudwara qui possède une cuisine communautaire ainsi qu’un musée très intéressant sur l’histoire de la communauté sikh. On découvre ici une belle culture de l’altérité.
Dîner dans un restaurant typique de old Delhi.
Transfert à la gare pour prendre le train à 6h pour Kathgodam. Arrivée vers midi et transfert à Almora, très intéressante et ancienne ville de montagne qui possède un des plus beaux bazars du pays avec des maisons en bois et balcons sculptés et un temple hindou très vivant.
Transfert en voiture (4h) pour le domaine de Khali Estate. Situé à 2000m, dans un sanctuaire naturel au coeur d’une forêt de pins, le charmant hôtel jouit d’une vue imprenable sur la chaîne himalayenne de la Nanda Devi. La maison a hébergé des habitués célèbres comme Gandhi et Nehru et possède une bibliothèque remarquable. Journée de détente pour profiter de la sérénité du lieu.
Ces 6 jours sont consacrés à la randonnée de village en village avec votre propre guide .
Vous alternez 3 journées de marche et 3 journées d’immersion dans les 3 villages.
Satri (1584 m) est situé sur une crête , il offre une vue panoramique sur les montagnes enneigées. Le village qui était déserté de ses habitants il y à 15 ans est en train de reprendre vie et le rêve est devenu réalité pour les habitants grâce à l’action de Village Ways. Quatre familles y vivent aujourd’hui. Accueil dans la maison de Pipit.
Petite randonnée de 2h du village à la route. Visite en route du temple de Jageshwar et retour à Khali Estate. Nuit à l’hôtel
Transfert en taxi pour la gare de Kathgodam (4h) Train dans l’après-midi pour Varanasi (Bénarès)
Arrivée le matin et transfert à l’hôtel.
Visite de Varanasi en compagnie d’une guide française vivant dans cette ville depuis de nombreuses années.
Varanasi est un théâtre vivant, la quintessence de l’Inde. Promenade sur les ghâts au lever du jour où les hindous viennent faire leur prière, leur yoga ou leurs ablutions dans le Gange.
On se plait à errer dans les minuscules venelles appelées galli de l’immense vieille ville qui s’étend le long du Gange auquel on accède par de larges escaliers en pierre.
On peut y admirer de vieux palais décrépis au charme immense, découvrir d’antiques artisans dans leurs petites échoppes, les innombrables temples.
Visite du célèbre temple Vishwanath* dédié à Shiva, du temple Annapurna qui est la déesse protectrice et nourricière de la ville et du joli Nepali temple construit par un roi du Népal il y à 170 ans.
Concert de musique hindoustani dans la soirée à l’ashram international music center (uniquement les mercredi et samedi).
Possibilité d’avoir des séances de yoga et de visiter la fameuse université de Benarès.
* Le Temple Vishwanath est un Jyotir linga ou linga de lumière. Il y en à 12 en Inde ( le linga est le sexe masculin, symbole du dieu Shiva). Mentionnés dans les textes sacrés hindous des Skanda Puranas, ils correspondent aux endroits où Shiva serait apparu sous la forme d’une colonne de lumière. Ils sont des swayambhu lingam, c’est à dire que leur forme est naturelle et non fabriquée par la main humaine. Le Jyothir lingam représente l’âme ou atman. Le pèlerinage dans un tel temple purifie l’âme pour atteindre le salut (mukti) et enlever le mauvais karma (moksha) pour eux et pour leurs ancêtres.
Le matin visite de Sarnath. Ce haut lieu symbolique pour les bouddhistes du monde entier. Sarnath fait partie des quatre lieux sacrés du bouddhisme. La cité abrite quelque stupas, vestiges d’une cité construite en 500 avant notre ère. C’est ici que le Bouddha a prononcé son premier discours après avoir atteint l’illumination à Bodhgaya.
Transfert à l’aéroport et vol pour Delhi (1h) dans l’après-midi.
Vol de retour pour la France.
A Binsar les maisons d’hôtes sont simples et confortables, de grandes maisons blanches avec une terrasse ouverte sur la montagne, construites dans le style du pays par les habitants des villages .
Ce voyage est possible à partir du 15 septembre jusqu’au 31 mai.
L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation.
Maison d’hôtes avec petit déjeuner à Delhi et Varanasi
Hébergement en pension complète au Khali Estate et dans tous les villages de Binsar.
Tous les transferts en taxi
Les guides locaux anglophone à Delhi, Almora, Binsar
Guide local français à Varanasi
Les trains 2de AC ou 3d AC Delhi Agra, Agra Kathgodam, Kathgodam Varanasi
Le vol interne Varanasi Delhi
Une assurance accident rapatriement 30€ pour le fond de développement.
Le vol international
Les entrées et pourboires
Les frais d’adhésion inscription (35€)