Bonifacio et les villages de l’intérieur


Corse, écotourisme en famille

Corse du Sud

945€ */7 jours au départ d’Ajaccio

* A partir de, prix par personne, base groupe de 2 personnes, voir fiche technique

Cet Autotour vous fait découvrir les plus beaux paysages du sud de l’île de beauté depuis les blanches falaises de Bonifacio et les îles Lavezzi jusqu’aux belles vallées  de l’intérieur, l’Alta Rocca avec ses magnifiques villages et le Haut Taravu, région très authentique, un peu confidentielle et réputée pour la qualité de son environnement et sa gastronomie.

Points forts

Rencontre avec des producteurs locaux dans le haut Taravu

Des fermes auberges de charme et des moments de gastronomie

La découverte de la faune remarquable du Parc marin des Iles Lavezzi

Une croisière en catamaran au large de Bonifacio

Une randonnée d’une journée avec des ânes dans le maquis

Voyage écologique

Le circuit offre 3 étapes de 2 ou 3 jours d’1h à 1h30 de durée maximum de déplacement.

Vacances idéales pour les familles car les enfants et leurs parents pourront aussi profiter des joies de la nature au contact des animaux (ânes, dauphins) lors des randonnées et de la croisière en voilier .

Vous découvrez trois micro régions :

Les Bouches de Bonifacio, classée plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, s’étendent sur 80 000 ha entre la Corse et la Sardaigne dans un paysage de falaises calcaires et de chaos granitiques. Le parc marin du site abrite 37 % des espèces remarquables de Méditerranée.

L’Alta Rocca dont la réputation n’est plus à faire tant la région recèle de beautés naturelles, est aussi appelée, la terre des seigneurs. Elle est une terre de tradition et de pastoralisme.

Le Taravo possède une qualité environnementale qui est en train d’en faire la nouvelle destination de l’écotourisme en Corse. Cette partie de l’île est réservée aux vrais amoureux de la Corse et à ceux qui préfèrent un tourisme plus authentique.  C’est aussi le lieu de la cuisine corse « Cuccina corsa ». Vous y trouverez de nombreux agriculteurs et producteurs, des fermes auberges et des restaurants où l’on mange bien pour un prix raisonnable.

* La rivière le Taravo est une rivière d’exception en France par les qualités de préservation de son milieu, de son environnement. La rivière a ainsi obtenu en 2017 le label «Site Rivières Sauvages». Cette reconnaissance au niveau national a permis à la région de s’insérer dans le cadre d’un projet territorial de développement durable mené par la Collectivité de Corse. Le fleuve continue est une véritable pépite naturelle abritant une biodiversité foisonnante, rare et étonnante avec de nombreuses espèces endémiques, rares ou protégées.

Jour 1

Ajaccio – Guitera les Bains

Écotourisme et gastronomie dans le Haut Taravu

54km-1h10

Arrivée à l’aéroport d’Ajaccio. Vous prenez possession de votre véhicule.

Direction le centre de l’île pour atteindre la région du haut Taravu, une région isolée, une vallée luxuriante et sauvage parsemée de villages très authentiques, loin des routes touristiques.

Nuit chez Jean-Marie dans sa jolie ferme auberge à Guitera les Bains.

Les propriétaires très accueillants vous proposent de visiter leur ferme, depuis les animaux jusqu’au potager bio où vous avez la possibilité de donner un coup de main si vous en avez envie.

La maison constitue un point de départ pour de nombreuses promenades et petites randonnées en famille.

Le restaurant de l’auberge sert tous les soirs une cuisine d’exception (étoile au guide Michelin).

Jour 2

Une journée autour du cochon à Cozzano

Aujourd’hui vous faites une excursion au village de Cozzano pour rencontrer un producteur de cochons qui fabrique une des meilleures charcuteries de l’île.

Vous découvrez ici l’univers du cochon. Le village abrite un surprenant musée, U mondu di u porcu, le musée du cochon. En Corse toute une culture tourne autour du cochon mais pas seulement dans l’art de le nourrir et de le préparer, il participe d’une représentation mythologique et de croyances ancestrales. C’est un animal emblématique qui a traversé les siècles avec de nombreuses légendes.

A midi, spuntinu (pique-nique avec les produits locaux du village)

Nuit à la ferme auberge à Guitera

Jour 3

Les villages pittoresques de l’Alta Rocca

47km-1h

Vous quittez le Taravu et descendez vers le grand sud par une très jolie route pour atteindre l’Alta Rocca.

L’Alta Rocca abrite une histoire foisonnante et possède la plupart des sites préhistoriques de la Corse. Avec ses 10 000 ans d’histoire remontant à l’âge du bronze, cette région semi montagneuse possède un charme particulier avec des villages ravissants accrochés aux sommets de ses petites montagnes.

Le paysage offre des contrastes saisissants entre le vert de ses forêts et de ses plateaux et vallées (forêt de l’Ospedale, plateau de Cuscione) et ses montagnes de dentelles granitiques dominée par les pics acérés des dentelles des aiguilles de Bavella.

Nuit et dîner dans une maison d’hôtes de charme dans le joli village de Quenza.

Jour 4

Randonnée avec des ânes

Le lendemain, départ pour une randonnée (entre 3h et 5h)  dans le maquis avec des ânes. La ferme aux ânes œuvre pour la préservation de le la race endémique de l’âne corse.

Rien de plus beau que de découvrir la Corse avec un âne et arpenter les jolis sentiers à son rythme, en compagnie des enfants. Votre guide experte en botanique vous fait découvrir des paysages sauvages somptueux. Vous pourrez vous rafraichir dans la rivière, observer le vol des rapaces ou suivre les traces des mouflons, aller à la rencontre d’un berger ou d’un apiculteur.

Nuit et dîner à Quenza

Jour 5

Randonnée sur le plateau de Cuscione

Ce matin vous partez avec un guide de la région qui vous emmène marcher sur les hauteurs du plateau de Cuscione pour une très belle randonnée (4h à 5h) à travers les pozzines qui sont des prairies d’altitude avec une vue magnifique sur la montagne de Bavella.

Retour à Quenza après un joli pique-nique.

L’après-midi, vous pouvez vous balader au remarquable site préhistorique de Cucuruzzu  avec ses castelli de l’âge de bronze au village de Levie  qui possède aussi un atelier de coutellerie, l’atelier du lotus qui regroupe plusieurs artisans.

Nuit et dîner à Quenza.

Jour 6

Bonifacio

Croisière en catamaran aux îles Lavezzi

73km-1h30

Aujourd’hui vous découvrez Bonifacio (1h15)

Dressé sur une falaise de calcaire blanc sculptée par le vent, Bonifacio à quelques encablures de la Sardaigne est un site extraordinaire, logée tout au fond d’un Fjord.

L’après midi, mini croisière* sur un voilier catamaran (4h) pour aller visiter les célèbres îles Lavezzi et naviguer vers les îles de la Magdalena en Sardaigne. Le voilier est équipé de paddle, de masques et tuba pour ceux qui souhaiteraient plonger pour explorer les magnifiques fonds marins.

Nuit dans un hôtel de la citadelle à Bonifacio

* Possibilité de faire une croisière d’une journée entière

Jour 7

Départ et retour par les aéroports de Figari (15mn) ou d’Ajaccio (2h30)

Retour de la voiture de location

Vol retour.

 

Le prix comprend

Une voiture de location 5 places, type Clio, kilométrage illimité au départ et retour de l’aéroport d’Ajaccio

Un road book et carnet de voyage personnalisé

Les hébergements avec petit-déjeuner en hôtels de charme, maisons d’hôtes et ferme auberge

Les dîners à Quenza les jours 3 4 et 5

Les pique-nique  les jours 2 et 5

La visite des artisans et producteurs à Cozzano

La randonnée guidée avec les ânes

La randonnée guidée au plateau de Coscione

La mini croisière en catamaran à Bonifacio

Le prix ne comprend pas

Le transport depuis le continent

L’assurance annulation

Les frais d’adhésion inscription (35€)