Bonifacio et les villages de l’intérieur


Corse, écotourisme en famille

Corse du Sud

945€ */7 jours au départ d’Ajaccio

* Prix par personne, base groupe de 2 personnes, voir fiche technique

Cet Autotour vous fait découvrir les plus beaux paysages du sud de l’île de beauté depuis les blanches falaises de Bonifacio et les îles Lavezzi jusqu’aux belles vallées  de l’intérieur, l’Alta Rocca avec ses magnifiques villages et le Haut Taravu, région très authentique, un peu confidentielle et réputée pour la qualité de son environnement et sa gastronomie.

Points forts

Rencontre avec des producteurs locaux dans le haut Taravu

Des fermes auberges de charme et des moments de gastronomie

La découverte de la faune remarquable du Parc marin des Iles Lavezzi

Une croisière en catamaran au large de Bonifacio

Une randonnée d’une journée avec des ânes dans le maquis

Voyage écologique

Le circuit offre 3 étapes de 2 ou 3 jours d’1h à 1h30 de durée maximum de déplacement.

Vacances idéales pour les familles car les enfants et leurs parents pourront aussi profiter des joies de la nature au contact des animaux (ânes, dauphins) lors des randonnées et de la croisière en voilier .

Vous découvrez trois micro régions :

Les Bouches de Bonifacio, classée plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, s’étendent sur 80 000 ha entre la Corse et la Sardaigne dans un paysage de falaises calcaires et de chaos granitiques. Le parc marin du site abrite 37 % des espèces remarquables de Méditerranée.

L’Alta Rocca dont la réputation n’est plus à faire tant la région recèle de beautés naturelles, est aussi appelée, la terre des seigneurs. Elle est une terre de tradition et de pastoralisme.

Le Taravo possède une qualité environnementale qui est en train d’en faire la nouvelle destination de l’écotourisme en Corse. Cette partie de l’île est réservée aux vrais amoureux de la Corse et à ceux qui préfèrent un tourisme plus authentique.  C’est aussi le lieu de la cuisine corse « Cuccina corsa ». Vous y trouverez de nombreux agriculteurs et producteurs, des fermes auberges et des restaurants où l’on mange bien pour un prix raisonnable.

* La rivière le Taravo est une rivière d’exception en France par les qualités de préservation de son milieu, de son environnement. La rivière a ainsi obtenu en 2017 le label «Site Rivières Sauvages». Cette reconnaissance au niveau national a permis à la région de s’insérer dans le cadre d’un projet territorial de développement durable mené par la Collectivité de Corse. Le fleuve continue est une véritable pépite naturelle abritant une biodiversité foisonnante, rare et étonnante avec de nombreuses espèces endémiques, rares ou protégées.

Jour 1

Ajaccio – Guitera les Bains

Écotourisme et gastronomie dans le Haut Taravu

54km-1h10

Arrivée à l’aéroport d’Ajaccio. Vous prenez possession de votre véhicule.

Direction le centre de l’île pour atteindre la région du haut Taravu, une région isolée, une vallée luxuriante et sauvage parsemée de villages très authentiques, loin des routes touristiques.

Nuit chez Jean-Marie dans sa jolie ferme auberge à Guitera les Bains.

Les propriétaires accueillants vous proposent de visiter leur ferme, depuis les animaux jusqu’au potager bio où vous avez la possibilité de donner un coup de main si vous en avez envie.

La maison constitue un point de départ pour de nombreuses promenades et petites randonnées en famille.

Le restaurant de l’auberge sert tous les soirs une cuisine d’exception (étoile au guide Michelin).

Jour 2

Une journée autour du cochon à Cozzano

Aujourd’hui vous faites une excursion au village de Cozzano pour rencontrer un producteur de cochons qui fabrique une des meilleures charcuteries de l’île.

Vous découvrez ici l’univers du cochon. Le village abrite un surprenant musée, U mondu di u porcu, le musée du cochon. En Corse toute une culture tourne autour du cochon mais pas seulement dans l’art de le nourrir et de le préparer, il participe d’une représentation mythologique et de croyances ancestrales. C’est un animal emblématique qui a traversé les siècles avec de nombreuses légendes.

A midi, spuntinu (pique-nique avec les produits locaux du village)

Nuit à la ferme auberge à Guitera

Jour 3

Les villages pittoresques de l’Alta Rocca

47km-1h

Vous quittez le Taravu et descendez vers le grand sud par une jolie route pour atteindre l’Alta Rocca.

L’Alta Rocca abrite une histoire foisonnante et possède la plupart des sites préhistoriques de la Corse. Avec ses 10 000 ans d’histoire remontant à l’âge du bronze, cette région semi montagneuse possède un charme particulier avec des villages ravissants accrochés aux sommets de ses petites montagnes.

Le paysage offre des contrastes saisissants entre le vert de ses forêts et de ses plateaux et vallées (forêt de l’Ospedale, plateau de Cuscione) et ses montagnes de dentelles granitiques, les aiguilles de Bavella.

Nuit et dîner dans une maison d’hôtes de charme au village de Quenza.

Jour 4

Randonnée avec des ânes

Le lendemain, départ pour une randonnée (entre 3h et 5h)  dans le maquis avec des ânes. La ferme aux ânes œuvre pour la préservation de le la race endémique de l’âne corse.

Rien de plus beau que de découvrir la Corse avec un âne et arpenter les jolis sentiers à son rythme, en compagnie des enfants. Votre guide experte en botanique vous fait découvrir des paysages sauvages somptueux. Vous pourrez vous rafraichir dans la rivière, observer le vol des rapaces ou suivre les traces des mouflons, aller à la rencontre d’un berger ou d’un apiculteur.

Nuit et dîner à Quenza

Jour 5

Randonnée sur le plateau de Cuscione

Ce matin vous partez avec un guide de la région qui vous emmène marcher sur les hauteurs du plateau de Cuscione pour une randonnée (4h à 5h) à travers les pozzines qui sont des prairies d’altitude avec une vue magnifique sur la montagne de Bavella.

Pique-nique et retour à Quenza.

L’après-midi, vous pouvez vous balader dans le remarquable site préhistorique de Cucuruzzu  avec ses castelli de l’âge de bronze situé dans le village de Levie  qui possède aussi un atelier de coutellerie, l’atelier du lotus qui regroupe plusieurs artisans.

Nuit et dîner à Quenza.

Jour 6

Bonifacio

Croisière en catamaran aux îles Lavezzi

73km-1h30

Aujourd’hui vous découvrez Bonifacio (1h15)

Dressé sur une falaise de calcaire blanc sculptée par le vent, Bonifacio à quelques encablures de la Sardaigne est un site extraordinaire, logée tout au fond d’un Fjord.

L’après midi, mini croisière* sur un voilier catamaran (4h) pour aller visiter les célèbres îles Lavezzi et naviguer vers les îles de la Magdalena en Sardaigne. Le voilier est équipé de paddle, de masques et tuba pour ceux qui souhaiteraient plonger pour explorer les magnifiques fonds marins.

Nuit dans un hôtel de la citadelle à Bonifacio

* Possibilité de faire une croisière d’une journée entière

Jour 7

Départ et retour par les aéroports de Figari (15mn) ou d’Ajaccio (2h30)

Retour de la voiture de location

Vol retour.

 

Le prix comprend

Une voiture de location 5 places, type Clio, kilométrage illimité au départ et retour de l’aéroport d’Ajaccio

Un road book et carnet de voyage personnalisé

Les hébergements avec petit-déjeuner en hôtels de charme, maisons d’hôtes et ferme auberge

Les dîners à Quenza les jours 3 4 et 5

Les pique-nique  les jours 2 et 5

La visite des artisans et producteurs à Cozzano

La randonnée guidée avec les ânes

La randonnée guidée au plateau de Coscione

La mini croisière en catamaran à Bonifacio

Le prix ne comprend pas

Le transport depuis le continent

L’assurance annulation

Les frais d’adhésion inscription (35€)

Elisabeth et Emmanuel Jung

33120. Arcachon

Voyage du 3 au 13 septembre 2022

Nous sommes bien rentrés de notre voyage qui nous a totalement enchantés avec peu de kilomètres, peu de monde et une météo parfaite.

Les hébergements étaient tous parfaitement tenus.
La chambre d’hôtes à Guitera les Bains a eu notre préférence avec son calme et la vue sublime sur la vallée depuis la terrasse du diner et du pdj. Nous avons été partout parfaitement accueillis par des personnes qui travaillent tous beaucoup et qui font tout leur possible pour être agréables à leurs visiteurs. Jean-Marie Casamarta à Guitera anime avec dynamisme ses repas et nous a bien conseillé pour les circuits à faire.

Une mention spéciale pour Laurent et son épouse à Aullène qui sont présents en permanence et qui offrent une gastronomie familiale impressionnante faite des produits de leur exploitation porcine qu’on visite avec grand intérêt.

A tous nous ne pouvons donner qu’un conseil : « ne changez rien ».

Nous avons beaucoup apprécié les différentes randonnées (le plateau de Coscione approché par le nord depuis Guitera ou par le sud depuis Aullène avec le guide est magnifique et offre des paysages très variés), les différents sites préhistoriques (Cucuruzzu et Cauria constituent en même temps de superbes promenades, Filitosa est un peu plus « commercial ») ainsi que la sortie en catamaran aux iles Lavezzi où on peut nager au milieu des poissons dans une eau cristalline.

La promenade avec un âne (et les chiens de la ferme qui ont voulu être de la sortie) est parfaitement balisée et la présence de l’âne attire la sympathie immédiate de tous les randonneurs que nous avons croisés.

Bref, un voyage très équilibré entre des mondes différents de la montagne et de la côte.

Et puis nous avons eu l’occasion de faire de très belles rencontres comme ces échanges pendant prés de 3h avec la famille PAQUET de corsica essences sur leur métier mais également sur leurs espoirs ou encore avec ce monsieur de 92 ans près de Sainte Lucie-de-Tallano, ancien gardien de moutons (pour les « riches »comme il le dit) qui est allé chercher la clé de son église pour nous la faire visiter et nous raconter l’histoire des habitants de son village et des différents saints de l’édifice ou même avec ce gérant de camping à Campomoro qui nous a laissé nous garer chez lui alors que tous les parkings étaient saturés.

Un grand merci donc pour nous avoir fait aimer cette région que nous ne connaissions pas et nous avoir donné envie de revenir en Corse.