* Prix par personne, établi sur la base d’un groupe de 2 personnes, voir fiche technique
Ce voyage sportif en kayak permet de découvrir l’extraordinaire biodiversité et les paysages typiques du Kerala* : les backwaters qui sont une vaste étendue de lacs et de lagunes le long de la Mer d’Oman et la forêt tropicale humide de l’intérieur le long de la rivière Periyar.
C’est un voyage lent au fil de l’eau au pays des cocotiers*, en petits kayaks individuels ou à deux places. On pénètre au cœur d’un immense réseau de lagunes de plus de 1500 km intégrant plusieurs lacs, dont le grand lac Vembanad qui abrite une des plus grandes réserves d’oiseaux du monde et une espèce particulière de poissons sauteurs appelés mudskippers.
On utilise la manière ancestrale de se déplacer des habitants de cette région car ici, depuis la nuit des temps, tout se fait et se transporte en bateau : les bêtes, les familles, la marchandise et les écoliers. Ce lent mode de déplacement, contrairement aux habituels bateaux à moteur permet l’observation, le contact et l’échange avec les habitants.
Les nuits sont passées dans des maisons d’hôtes traditionnelles appelées tharavadu (demeures des ancêtres) car appartenant aux mêmes familles depuis plusieurs générations.
La deuxième partie du voyage nous emmène dans l’une des plus belles réserves d’oiseaux du Kerala au bord de la grande rivière Periyar. On peut visiter une plantation d’épices, faire du vélo, du kayak et une randonnée avec un guide spécialiste des oiseaux.
* Kerala veut dire pays des cocotiers en malayalam.
Partenariat avec une entreprise locale, récompensée pour son professionnalisme et son engagement dans le tourisme responsable. L’accompagnement est assuré par un guide local, professionnel du kayak.
Hébergement se fait en maisons d’hôtes de charme dans les backwaters et en cottages tentes au bord de la rivière Periyar.*
Découverte la gastronomie du Kerala.
* Les cottages tentes sont des tentes de luxe offrant un confort simple mais confortable avec une fenêtre, un vrai lit et une salle de bain privée.
Choix du kayak comme moyen de transport non polluant et respectueux de l’environnement et des communautés villageoises locales qui vivent en harmonie avec la nature.
Au Kerala, le tourisme de masse est une sérieuse menace pour la population et pour l’écosystème. Le nombre toujours croissant de croisières sur des grands bateaux à moteur appelés ketttuvalam ou houseboats (maisons flottantes) entre Allepey et Kottayam (plus de 2000) a engendré une détérioration notable de la qualité de l’eau (rejets de fuel et de déchets domestiques dans la lagune), auprès d’une population constituée essentiellement de pêcheurs et d’agriculteurs, dont la survie dépend directement de son environnement.
Selon les études menées par le Tourism Watch et l’ONG Kabani, plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans seraient décédés pour cause de maladies dues à l’eau. Sur le lac Vambanad, le nombre d’espèces d’oiseaux est passé lui de 189 à 66 ces dix dernières années.…
Vol pour Cochin dans la soirée.
Arrivée dans la matinée à l’aéroport de Cochin.
Journée libre pour visiter cette ancienne ville coloniale dont l’activité principale reste le commerce des épices. Les marchands du Yemen et de Babylone importaient jadis à Kochi dattes et huile d’olive en échange de paons et d’aromates. Fort Köchi, Nord de la presqu’île de Cochin, est un endroit magique chargé d’histoire, où l’on peut humer un air parfumé d’embruns marins et d’odorants épices. Les ruelles des quartiers de Parade Ground, Loefer’s Street ou Princess Street témoignent d’un temps perdu. On peut y admirer la plus ancienne église de l’Inde : Saint Francis. Il est possible d’y voir le cénotaphe de Vasco de Gama, qui fut d’abord enterré ici avant d’être rapatrié au Portugal. Les fameux « Filets Chinois » alignés sur la promenade sont de grands filets de pêche importés par des marchands chinois au XIVème siècle.
En fin de journée on peut assister à un spectacle de Kathakali*.
*Le Kathakali est le théâtre dansé du Kerala.
Nuit chez l’habitant à Fort Kochi.
Transfert en taxi pour Allepey en début de matinée et rencontre avec le guide indien qui donne toutes les consignes, de sécurité en particulier.
Début du voyage en kayak, départ du village de Pallathuruthy.
On traverse lacs et lagons, on longe les berges tranquilles pour arriver dans l’après–midi dans le petit village de Champakulam sur la rivière Pampa, où on amarre les bateaux pour la nuit devant la maison où l’on passe la nuit. Cette belle demeure traditionnelle appelée tharavadu, avec les rizières pour écrin, appartient à la même famille chrétienne syriaque depuis plusieurs générations.
Promenade à pied dans le village, visite d’un centre d’accueil pour les enfants.
Nuit et dîner chez l’habitant.
Petit déjeuner matinal et kayak toute la matinée sur les backwaters bordés de forêts de palmiers et de maisons colorés. On rame sur des petits canaux pour s’enfoncer de plus en plus profondément dans la mangrove et découvrir les paysages typiques de la région, où toute une vie s’organise sur des petites embarcations.
Nuit et dîner chez l’habitant dans une magnifique maison au bord de la rivière.
Départ pour l’île de Kavalam.
On navigue sur les étroits canaux de Pulinkunnu traversant une région très agricole jalonnée de vieilles demeures majestueuses. On peut observer au fil de l’eau les paysans dans les rizières, les nombreux éleveurs de canards, ou encore les pêcheurs et les ramasseurs de coquillages. Perchés sur des cocotiers, on peut apercevoir les Toddy tappers* au travail récoltant le jus des palmiers. Ce jus est recueilli dans des jarres et servira à faire le vin de palme, qui se déguste dans les Toddy shops*.
*Les Toddy shops sont de typiques bars locaux où se retrouvent tous les soirs les hommes, après une harassante journée de travail.
Déjeuner au milieu des cocotiers.
Nuit et dîner chez l’habitant dans une maison traditionnelle
On rame jusqu’au grand lac Vattakayal.
Escale au jardin d’épices et au tea shop.
Pique nique sur les rives du lac et navigation jusqu’à Kanaikari qui est le point de jonction de 5 rivières.
Nuit et dîner chez l’habitant dans une jolie maison au bord de la rivière.
Transfert en taxi après le petit déjeuner pour la Réserve ornithologique de Salim Ali (2h), l’une des plus belles réserves d’oiseaux du sud de l’Inde où l’on dénombre environ 275 espèces d’oiseaux dont 9 endémiques et le fameux hornbill indien.
On est hébergé pour trois nuits en cottage tente dans un campement confortable et agréable en pleine nature, au bord de la rivière Periyar. Les bâtiments sont construit avec des matériaux naturels et écologique (toits en paille). On peut aussi y savourer une cuisine saine et naturelle.
De là on peut explorer la rivière avec des kayaks mis à votre disposition et faire de jolies promenades en vélo dans la campagne et les villages environnants.
On explore ici la vie sauvage et en particulier des éléphants qui viennent souvent s’abreuver dans la rivière.
Une matinée est consacrée à une visite guidée pour observer les magnifiques oiseaux et une autre à la visite d’une plantation d’épices.
Départ dans la journée pour l’aéroport de Cochin et vol pour la France dans la soirée.
Hébergement en chambre d’hôtes et petits hôtels de charme et en cottage tente au campement de Periyar.
* Le cottages tente est une tente meublée avec un vrai lit , fenêtre, salle de bain sur sol en dur.
La meilleure période est de octobre à mars.
Nombre de personnes minimum : 2.
L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation. (Supplément single).
Prix établi pour un groupe de 2 personnes : 1014 €
Prix établi pour un groupe de 4 personnes : 965 €
Prix pour une personne, possibilité de s’inscrire dans un petit groupe de 2 à 10 personnes (prix en fonction de la taille du groupe).
Itinéraire et prix variable en cas de voyage sur mesure.
La location d’un kayak Prijon (excellente marque française importée en Inde) pour une ou deux personnes.
L’Hébergement en chambre double sur la base d’une double occupation.
La pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner).
Les transferts en taxi
L’assurance assistance rapatriement.
Un guide anglophone pendant le kayak dans les backwaters.*.
2,5 % pour le fond de développement.
* Nota: Possibilité sur demande au préalable d’avoir un guide accompagnateur francophone pendant toute la durée de votre séjour. Nous consulter.
Le vol international
L’assurance annulation.
Les frais d’adhésion – inscription.
Les pourboires.
Possibilité de prolonger le séjour ou au bord de la mer à Varkala ou à Kannur.
Nous consulter.
Voyage du 6 au 16 mars 2017 Nous avons bouclé notre périple dans le Kerala par 3 jours dans les back waters : kayaking la matin, marche, vélo, sieste ou visite des environs l’après midi. organisation katamkera 100% au rendez vous pendant nos 10 jours sur place. Nous avons kayaké 2 matinées avec Nainesh qui s’est mis à notre compléte disposition et a répondu à toutes nos questions ! Voyage du 23 février au 4 mars 2020 Ce fût parfait tant pour l’organisation, que pour l’hébergement, la qualité des chambres et la nourriture. Nous avons eu un guide très avenant tout au long du séjour et le rythme du kayak était très bien dosé. Dans les backwaters, on faisait du bateau le matin et l’après -midi, on découvrait les villages On a visité un village et découvert la faune et la flore avec Jacob, on a pu pêcher chez Johny et découvrir son jardin. Dernière soirée sur la terrasse de nos hôtes, très appréciée après 4 jours sportifs. Le Hornbill Camp au bord de la rivière Périyar fût un havre de paix avec des activités très sympas. On a adoré la dernière sortie en vélo vers le barrage par une petite route de campagne, la promenade avec un guide naturaliste, les sorties en kayak, la possibilité de faire du tir à l’arc, du criquet et du frisbee… A Cochin, on a eu une hôte formidable, une tuerie. Cadre atypique : le logement et le bruit ( oiseaux, et prière lointaine le matin). Bonne situation à Cochin. Elle nous a conseillé un restaurant super avant de partir : the roti’s Cochin (lassi banane, wrap au poulet , chou fleur et p de terre épicées . poisson frit .. top). On a juste regretté de ne pas avoir eu une visite culturelle, le dernier jour. Nous pensons qu’ il faut avoir une personne comprenant l’anglais pendant le voyage, et parlant un peu car on peut rencontrer des difficultés de communication. Ma fille avait fait un petit séjour au Canada et avait donc un niveau d’anglais correcte. Parents, nous avons eu besoin d’un temps d’adaptation. Pascale et Lea Jaworska
59. Frelinghien
Michael, Catherine Le Foll et leurs deux enfants, Aouen 17 ans et Léa 15ans
19100. Brive la Gaillarde