* Prix, voir fiche technique
Cette randonnée facile de 4 jours de marche offre la majestueuse beauté des paysages de la Pointe du Cap Corse, des nuits confortables en chambres d’hôtes ou petits hôtels familiaux et le talent d’une jeune accompagnatrice de moyenne montagne qui vit dans le Cap Corse.
Ce mini séjour a été conçu pour être réalisé sur un grand weekend de 3 ou 4 jours. Il permet de plonger directement au cœur de la Corse en chaussant ses chaussures de marche dés l’arrivée, sans souci des contraintes matérielles.
Cet itinéraire entre mer et maquis vous fait découvrir le littoral cap corsin et son arrière pays. Il emprunte la plus belle partie du célèbre Sentier des Douaniers de la pointe du Cap Corse, zone sauvage réservée aux marcheurs.
On visite les hameaux chargés d’histoire des villages de Morsiglia, Centuri, et Ersa.
Cette randonnée est accessible à tous, avec des dénivelés quotidiens compris entre 200 et 500m.
Eve vous guide et vous fait partager sa passion et ses connaissances sur l’histoire et le patrimoine architectural et naturel de cette micro région. Initiée aux techniques du yoga et de la marche consciente*, elle vous guide en toute sérénité et se propose de partager des moments de pratique douce avec vous.
* On peut définir la marche consciente, appelée aussi chankama dans l’antique langue pali, comme une méditation marchée qui développe en particulier l’endurance pendant de longues distances.
Ce séjour d’immersion totale dans la nature a pour ambition de vous ressourcer en laissant de côté la voiture sauf l’acheminement sur les lieux de départ et d’arrivée de la randonnée.
Katamkera soutient deux associations locales qui rehabilitent les anciens chemins muletiers ainsi que le patrimoine bâti des villages, Da Mare a Monte à Barrettali et Chemin de Lumière à Pietracorbara.
Le but est de donner une nouvelle vie à ces villages très isolés du Cap Corse qui étaient autrefois reliés par de nombreux sentiers empruntés par les paysans avec leurs les ânes et leurs mules et qui servaient à relier les differentes vallées où étaient installés les villages et leurs cultures. Le Cap Corse comparé à un « grand jardin odorant » au XIXème siècle connaissait un véritable âge d’or. Cette terre de beauté et de tradition, victime de la modernité au XXème, retrouve aujourd’hui une véritable rinascita (renaissance) grâce à l’imagination et la determination de ses habitants.
Nous vous accueillons à votre arrivée à l’aéroport de Bastia et allons ensemble à Morsiglia (1h30-2h de route), point de départ de la randonnée. Après une visite de ce très beau village mêlant architecture médiévale et tradition toscane, nous faisons nos premiers pas sur la route des vents du Cap. Nous passons en effet à proximité de deux anciens moulins à énergie éolienne construits sur une arête surplombant, d’un côté, la mer et, de l’autre, les deux villages de Centuri et de Morsiglia. Nous descendons ensuite vers la charmante marine de Mute avant de rejoindre Centuri où on passe la nuit.
On demarre du port de Centuri pour s’élever rapidement et découvrir le magnifique hameau de Cannelle et découvrir le site exceptionnel de Grotte alle Piane, qui raconte une partie de l’histoire pastorale de la région. On suit le début du sentier des crêtes du Cap, on progresse jusqu’au moulin Mattei en continuant la découverte de l’histoire des vents du Cap. Le chemin redescend jusqu’aux hameaux de Ersa.
Nuit dans un hôtel du hameau perché de Boticella.
Descente vers la mer sur un sentier à travers bois où l’on découvre les charmants hameaux de Ersa Rota, Poghu jusqu’au hameau de pêcheurs de Tollare où l’on peut remarquer les maisons aux rez de chaussés voutés qui étaient les anciens magazini*.
C’est le bout du monde, le dernier bastion avant l’infini du large. On arrive à la plage de Barcaghju ornée de dunes magnifiques. Le conservatoire du littoral a mis ici un programme de lutte contre la disparition des espèces végétales qui fixent les dunes, comme l’oyat et le liseron des sables.
Nuit dans un hôtel sur le port de Barcaghju.
*Les magazini servaient d’entrepôt pour les denrées qui étaient envoyées sur le continent italien.
Journée de marche qui emprunte l’ancien sentier des douaniers le long d’une côte découpée avec de nombreuses petites criques et petites plages qui invitent à la baignade. On passe à côté de la Tour Santa Maria qui semble surgir des flots. On peut contempler l’îlot de la Giralia avec sa tour et son sémaphore. Le chemin continue jusqu’à la belle plage de sable clair de Tamarone avant d’atteindre Maccinaggio, la marine du village du très beau village Rogliano surplombant la mer.
Retour sur Bastia en fin de journée.
Chambres d’hôtes (maison de famille) à Centuri, chambre d’hôtes dans une exploitation agricole à Macinaggio, dans un gîte ou un hôtel confortable ** à Ersa.
Repas du soir en table d’hôtes ou dans des restaurants locaux.
Pique-niques à base de produits locaux pour le midi en randonnée.
Le premier jour, les participants laissent dans un sac de voyage les affaires dont ils n’auront pas besoin pour le séjour. Ils récupèrent ce sac l’après-midi du dernier jour.
Pendant le séjour, chaque participant porte dans son sac à dos les affaires dont il a besoin pour la journée et le soir. L’hébergement s’effectuant en chambres d’hôtes, gîtes ou hôtels, les affaires nécessaires pour la soirée sont limitées à une tenue de rechange (collant, haut à manches longues) et une trousse de toilette minimaliste.
Les affaires de la journée comprennent, par personne :
– 1 sac à dos 30 litres et de bonnes chaussures de randonnée,
– 1 gourde ou un camelback de 2 litres pour l’eau,
– 1 petite pharmacie comprenant vos médicaments habituels, de l’antiseptique, des sparadraps et pansements,
– Des vêtements pour la marche : 1 pull à manches longues, 1 coupe-vent imperméable, 1 pantalon, 1 short, 3 paires de chaussettes de randonnée,
– Des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire.
Possibilité de raccourcir le séjour pour faire 3 jours / 2 nuits.
Le choix des dates est conditionné par les dates d’ouverture et fermeture ainsi que les disponibilités des hébergements.
L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation avec un supplément pour les personnes seules souhaitant une chambre individuelle.
Le prix indiqué est un prix pour un groupe de 6 personnes. Il peut varier en fonction de la saison et de la taille du groupe.
Merci de nous contacter en indiquant vos dates souhaitées de départ et le nombre de personnes constituant le groupe pour que nous établissions un devis personnalisé.
Une assurance assistance – rapatriement.
Le transport depuis le port ou l’aéroport de Bastia jusqu’au point de départ de la randonnée et du point d’arrivée à l’aéroport ou port de Bastia.
Tous les hébergements en chambres d’hôtes ou à l’hôtel.
Les repas en demi-pension, les pique-niques du midi.
L’encadrement par un accompagnateur de moyenne montagne diplômé d’état.
Le transport d’un sac « suiveur » du point de départ de la randonnée le premier jour au point d’arrivée le dernier jour.
2,5% pour le fond de développement reversé à une association locale.
Le trajet Continent / Corse.
L’assurance annulation : 3,7%.
L’adhésion à l’association Katamkera.
Les boissons et rafraichissements.