*Prix par personne, à partir de, base groupe 4 personnes, voir fiche technique
Voyage culturel et sportif accompagné.
Vous découvrez à ski les champs de lave et les paysages lunaires et fantastiques du plus grand volcan d’Europe pour une expérience inoubliable.
Vous vous dirigez ensuite vers la côte sud pour découvrir des merveilles baroques en vélo, Raguse, Modica, Scicli et les sites grecs et romains de Noto et Syracuse.
Voyage accompagné par des guides locaux
Randonnée à ski sur l’Etna avec un guide vulcanologue
2 jours de vélo dans les villages autour de Raguse
1 journée de randonnée dans la région du site archéologique de Noto
Découverte des traditions culinaires de Catane
Visites guidées de la ville antique de Syracuse et des joyaux du baroque sicilien
Moments de rencontre avec la population locale
En option : extension de 2 jours supplémentaires pour une traversée en ski de l’Etna
L’Etna est une terre de légendes et de mythes. Homère, dans l’Odyssée, en parle comme de la forge d’Héphaïstos, le repaire des Cyclopes dirigé par Polyphème, désireux de fabriquer des éclairs pour le roi des dieux. Aujourd’hui, l’Etna, 3357m et volcan le plus actif d’Europe, produit des éruptions spectaculaires presque chaque année. A son sommet existe plusieurs cratères dont la forme et le nombre change à chaque éruption. Ses pentes sont parsemées de bouches éruptives et de caldeira qui sont de vastes dépressions de forme arrondie correspondant à l’effondrement des chambres magmatiques lors des éruptions.
Skier sur l’Etna est une expérience enchanteresse, le bord des cratères du sommet est facilement accessible en ski de randonnée. La neige se mélange aux cendres volcaniques sombres et à la lave ainsi qu’au soufre jaune également émis par le volcan.
Le baroque sicilien en plus des courbes et de la profusion d’ornements, a des particularités comme des masques souriants ou grimaçants et des putti (angelots) qui donne à la Sicile une identité et un style architectural unique. Il s’est déployé aux 17ème et 18ème siècles lors de la période de reconstruction après le terrible tremblement de terre de 1693 quand la Sicile faisait alors partie de l’Empire espagnol. Il reflétait l’ordre social à une époque où l’île était gouvernée par une aristocratie riche et extravagante. Vous découvrez les églises et les palais des plus belles villes baroques de Catane, Noto, Raguse, Modica, Syracuse.
Arrivée à Catane, et prise en charge de la voiture de location.
Nuit à Ragalna dans un charmant B&B familial situé sur les pentes de l’Etna.
Court transfert vers l’Etna Sud où vous rencontrez votre guide volcanologue.
Après une ascension en téléphérique, vous découvrez la merveilleuse vallée de la Bove.
Montée en ski de randonnée jusqu’au départ du téléphérique.
Nuit à Catane
Ce matin, vous découvrez les marchés colorés et animés de Catane.
Visite guidée de la ville et découverte de la cuisine de rue en partant de la place centrale Piazza Duomo. Après une brève introduction historique sur la ville et ses symboles, le guide vous emmène à travers les étals du marché aux poissons, offrant une sélection des dégustations du jour et racontant des recettes et des curiosités.
La visite à pied de Catane se poursuit à la Villa Bellini, où les hommes du quartier se réunissent tous les jours pour jouer aux cartes, un moment de « vraie » vie ! Tout au long de la promenade, nous parlons de cuisine, mais aussi d’histoire, d’art et d’autres questions sociales actuelles, afin d’offrir un aperçu complet de la culture de Catane.
Dans l’après-midi, vous vous dirigez vers Syracuse, l’une des perles de l’île.
Nuit à Syracuse.
Explorez les racines historiques profondes de la Sicile lors de cette visite privée.
Vous arrivez au parc archéologique de « Neapolis », patrimoine mondial de l’UNESCO, l’un des plus importants parcs archéologiques d’Italie avec le plus grand théâtre grec de Sicile datant du 5ème siècle, un amphithéâtre romain, la grotte légendaire « Oreille de Dionysos », célèbre pour son acoustique unique
Ensuite, vous visitez Ortigia avec ses belles rues étroites et ses bâtiments en pierre blanche. Temps libre pour se détendre, visiter les magasins et goûter à l’excellente cuisine.
Nuit à Syracuse.
Aujourd’hui, votre guide vous fait suivre un itinéraire anthropologique, historique et naturaliste le long de la petite mais fascinante Cava Carosello, au coeur de l’Iblei. Cette carrière marque la limite occidentale du site archéologique de Noto Antica, l’ancienne ville de Noto construite sur le mont Alveria et complètement détruite lors du tremblement de terre dévastateur de 1693. Vous vous promenez sur les rives du torrent Asinaro où vous pouvez découvrir les nombreuses traces séculaires de l’homme qui vivait dans la carrière, comme les tanneries médiévales et plusieurs moulins à eau, dans un environnement de chênes verts et chênes pubescents dans un maquis méditerranéen typique.
Dans l’après-midi, arrivée dans la région de Raguse.
Temps de détente.
Repas et nuit à Raguse
En vélo, vous pourrez admirer les merveilles architecturales de Modica et Scicli, sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La journée commence en vélo, en traversant des murs de pierres sèches et des routes anciennes, en admirant les caroubiers du plateau d’Hyblean. Pour le déjeuner, arrêt à Modica, autrefois capitale d’un important comté, promenade dans les rues médiévales, les églises et les palais baroques.
Vous savourez les sucreries classiques de la pâtisserie sicilienne et le délicieux « chocolat de Modica », que l’on peut trouver assis dans l’une des nombreuses confiseries du centre historique.
Vous continuez à descendre vers la côte, en passant par le centre historique de Scicli puis vers le village balnéaire de Sampieri, directement sur les rives ensoleillées de la Méditerranée.
Nuit à Raguse
Dans la campagne de Raguse, vous découvrez Frigintini, un petit village de campagne réputé pour son huile d’olive.
Vous pédalez sur des routes secondaires asphaltées ou des chemins de terre, avec en toile de fond des murs de pierres sèches (murs de pierres typiques de cette partie de la Sicile), en longeant un impressionnant canyon dans une zone naturelle protégée.
Vous ferez une pause dans un vieux hameau rural, au milieu d’oliviers centenaires, de vergers en dégustant des spécialités locales. Vous atteignez une petite ferme pour une dégustation de fromages et une discussion avec les propriétaires.
Nuit à Raguse
Après le petit-déjeuner, départ pour l’aéroport de Catane et retour de la voiture de location.
Transfert vers le côté sud de l’Etna avec ascension jusqu’à 2500m. Ski jusqu’aux cratères du sommet suivi d’une longue descente du côté nord du volcan avec des vues magnifiques sur la Calabre et les îles Éoliennes. A Pizzi Deneri, longue descente du canal Quarantore avec arrivée à Piano Provenzana. Nuit dans un refuge à Piano Provenzana
Le lendemain transfert vers le nord de l’Etna. Montée à 2400m puis randonnée à ski jusqu’à Punta Lucia. Descente de 1000m sur le flanc Ouest préservé du volcan.
Randonnée à ski jusqu’aux Pizi Deneri (2800m) et descente le long du Tagara del Leone avec arrivée sur le flanc Nord Est du volcan.
En fin de journée, transfert et nuit à Catane.
1 nuit en chambre d’hôtes à Ragalna
1 nuit à Catane en chambre d’hôtes de charme ou hôtel ***
2 nuits à Syracuse en hôtel ***
3 nuits à Raguse en chambre d’hôtes de charme ou hôtel ***
L’hébergement en chambre double avec petit-déjeuner
Les déjeuners des jours 4 – 7 et 8
La location d’un véhicule type Ford Focus, du jour 1 au dernier jour
Un guide privé pour toutes les visites et randonnées
Circuit 10 jours avec supplément de 2 jours de ski sur l’Etna : +256€
Le vol depuis la France
Les droits d’entrée sur les sites
La location de matériel de ski
Les frais d’adhésion inscription (35€)
L’assurance annulation
Niveau d’aptitude : modéré, 3 à 6 heures en ski ou en vélo. Il est important d’avoir une bonne condition physique.
Équipement: chaussures de randonnée, vêtements de ski alpinisme, coupe-vent, bonnet, gants, vêtements de vélo, sac à dos de 30 litres
Note : en cas de conditions météorologiques et volcaniques défavorables, le programme peut être modifié (par exemple, s’il n’y a pas assez de neige, nous proposerons un trekking).