L’Inde du Nord, aux sources du sacré


Aux sources du sacré

 Du Rajasthan à Benarès et Madya Pradesh

15 jours / 1290€* au départ de Delhi

* Prix par personne, base groupe de 2 personnes (voir fiche technique)

Ce voyage embrasse le nord de l’Inde, de Jaipur au Rajasthan à Bénares, ville sacrée des hindous. Il permet de découvrir de magnifiques temples et palais  et d’approcher les 5 grandes religions de l’Inde (sikhisme, hindouisme, islam, jaïnisme et bouddhisme).

Vous naviguez sur le Gange pendant deux jours au rythme lent d’un bateau de Chunar à Benarès, expérience privilégiée pour découvrir la vie des villages au bord du fleuve sacré.

Au plus près des gens, vous partagez le quotidien d’une famille pendant quelques jours  dans un petit village de la jungle du Madhya Pradesh.

Points forts

Voyage en liberté en train, jeep et taxi avec guides locaux anglophones  et francophones

Immersion chez l’habitant avec guide et traducteur francophone

Croisière de 2 jours sur le Gange

Promenade en vélo à Jaipur

Visite d’un ashram

Safari dans la Réserve du tigre de Bandhavgarh

Séance de yoga à Khajuraho

Visite de Varanasi avec une française 

Extension possible de 2 ou 4 jours au Rajasthan pour faire  Jodhpur et le désert du Thar

Promenade à Delhi

Le voyage commence à Delhi par une promenade confidentielle dans la ville avec un ami sikh qui vous fait découvrir la religion sikh à travers son grand temple Gurudwara qui nourrit gratuitement plus de 1000 personnes par jour. Après une promenade dans les magnifiques jardins de Lodi gardens ou au musée national, vous passez la soirée à Chandni Chowk dans le vieux Delhi. Vous découvrez ici le plus grand marché aux épices du monde.

Les palais de Jaipur, Fathepur Sikri et Agra

Vous prenez le train pour la plus grande ville du Rajasthan, Jaipur, la ville rose fondée par le roi rajput Jai Singh descendant du dieu Rama. Jaipur est  célèbre pour ses palais, son artisanat, ses pierres précieuses et son merveilleux bazar à l’ambiance colorée.

Vous découvrez le magnifique Fort d’Amber, l’un des plus beaux du Rajasthan et visitez la vieille ville lors d’une promenade matinale en vélo.

Le lendemain, vous partez vers Agra en voiture pour admirer le Taj Mahal, un poème d’amour gravé dans la pierre, l’une des 7 merveilles du monde avec un arrêt à Abhaneri pour voir un spectaculaire baori, puits à degré et à Fatehpur Sikri, ancienne capitale de l’empereur Akbar, classée patrimoine mondial de l’Unesco.

Possibilité de faire une variante du circuit, soit une extension de 2 jours  pour découvrir Jodhpur la ville bleue et sa remarquable citadelle et ou 2 jours pour faire le désert du Thar.

Les temples classés Unesco de Khajuraho

Un train de nuit vous transporte à Khajuraho qui  possède  25 temples construits entre le 10ème et le 12ème sous la dynastie  des rois Chandela.  Les temples sont recouverts de sculptures érotiques d’une qualité extraordinaire, classées au patrimoine de l’Unesco et considérées comme des chefs d’œuvre mondiaux de l’art sacré. Vous êtes accompagnés par un habitant de Khajuraho, guide conférencier et professeur de yoga pour la découverte de ce site extraordinaire

Immersion de quatre  jours dans  un village du Madhya Pradesh

Vous prenez la route pour Katni où vous êtes attendus pour un déjeuner à  l’ashram du Centre Menas Jeevan Vikas Samiti  qui gère des programme de lutte contre la pauvreté dans 4000 villages de la région en s’inspirant de la philosophie de Gandhi basée sur le sarvodaya qui aspire à  une société visant au bien-être de tous et sur le satyagraha, la lutte contre l’injustice.

Vous filez vers le joli village de Maraikala  situé à la lisière de la Réserve du Tigre de Bandavgarh où vous partagez la vie quotidienne d’une famille de paysans avec des promenades dans la région et une initiation à la culture du curcuma. Le Madhya Pradesh, théâtre du livre de la jungle de Kipling abrite de nombreuses forêts ou jungles qui abritent trois grandes réserves de tigres.

Croisière sur le Gange et Benarès (Varanasi)

De Katni, vous prenez un train pour Chunar où débute une croisière de 2 jours sur le Gange. Vous naviguez à bord d’un bateau à la rencontre des populations locales. De village en village dans cet univers sauvage et méconnu, vous progressez lentement jusqu’à Varanasi en vous imprégnant de la spiritualité des lieux traversés.

Vous visitez  Varanasi avec une française qui y vit depuis longtemps. L’ancienne Kashi (la lumineuse) du Mahâbhârata, plus connue sous le nom de Benarés est la ville la plus sacrée d’Inde et l’une des plus anciennes citées du monde.

*Bénarès, la cité de Shiva comporte  20000 temples et son pèlerinage est le rêve de tout hindou. Il vient ici pour se purifier et pour atteindre la Moksha, la libération du cycle des réincarnations appelé samsara. C’est aussi un centre culturel majeur de la musique classique hindoustani et un centre de formation pour les brahmanes.

Tourisme solidaire

Découverte du programme soutenu par le mouvement Ekta Parishad dans les villages du Madhya Pradesh. Depuis 50 ans ce mouvement aide les communautés tribales, les paysans sans terre et les intouchables en s’inspirant du modèle de Gandhi dans sa gestion de la forêt, de la terre et de l’eau. Leur programme s’articule autour de 4 idées : éradiquer la pauvreté, éliminer l’exclusion sociale, améliorer la crise climatique et faire cesser les conflits dans la non violence. Le voyage vous mène dans le village de Maraikala où vous partagez le quotidien d’une famille pendant quelques jours.

Jour 1

Delhi

Vous êtes accueillis à l’aéroport de Delhi et transférés en taxi dans la maison d’hôtes de Sanjeev situé dans un quartier agréable  du sud de la ville.

Déjeuner et visite guidée du temple sikh Gurudwara en marbre blanc qui possède une cuisine communautaire ainsi qu’un musée très intéressant sur l’histoire de la communauté.  On découvre ici une belle culture de l’altérité.

Promenade dans New Delhi avec arrêt à Birla pour voir la maison de Gandhi, Lodi gardens ou la Qutb Munar.

Soirée dans le bazar du vieux Delhi et dîner dans un restaurant typique.

Le vendredi, on peut se promener dans le quartier animé et coloré de Nizamudin avec ses marchands de pétales de roses où se trouve le sanctuaire d’un saint soufi. On peut y voir un grand puits à degré et écouter des chants soufi appelés qawali*.

* Soufisme : très ancienne branche pacifiste de l’Islam où la danse et les chants sont pratiqués pour la prière. Nizamudin était un saint soufi du 13ème siècle. Ce saint est révéré à la fois par les hindous, les sikhs, les musulmans et les bouddhistes.

* La religion sikh qui compte 23 millions de fidèles est la cinquième religion du monde et la plus jeune. Fondée par le Guru Nanak au 15ème siècle, elle s’inspire des yogas de la Bhagavad Gita mais aussi de l’islam soufi. Chacun peut venir prier au temple, indépendamment de sa caste ou de sa religion  et venir y chercher un réconfort spirituel. 

Jour 2 et 3

Jaipur la rose

Train pour Jaipur en début de matinée (5h).

Visite guidée de  l’imposante citadelle dorée d’Amber qui fut l’ancienne capitale du Rajasthan  typique exemple de l’architecture rajput construite en haut d’une falaise et classé patrimoine de l’Unesco.

Le lendemain promenade matinale de trois heures en vélo dans le quartier historique.  On peut voir les principaux palais : palais de l’eau, palais du vent, assister à une cérémonie dans un temple, voir le marché aux légumes et finir par un petit déjeuner royal dans une demeure historique ou haveli.

Après midi libre pour la flânerie et le shopping sous les arcades du grand bazar. Jaipur est construit selon un plan d’urbanisme inspiré des anciens textes védiques. Elle est divisée en 9 quartiers correspondant à des corps de métiers différents, les 9 quartiers  correspondant à 9 planètes.

Nuit à Jaipur

Jour 4

Agra / Fathepur Sikri

Route pour Agra avec une halte à Abhaneri pour voir un spectaculaire puits à degrés et à Fatehpur Sikri *pour admirer la ville construite par l’empereur Akbar.

Visite du Taj Mahal au coucher du soleil, merveilleuse apparition sous la lumière dorée du soir.

* Taj Mahal : son créateur faisait verser des larmes au soleil et à la lune » disait le poète…. Le monument symbole de l’amour de Sha Jahan pour son épouse Mumtaz, apparait d’un coup comme un mirage dans le ciel, avec ses murs de marbre blanc incrustés de pierres semi précieuses, entouré de l’écrin de jardins magnifiques conçus sur le modèle des jardins persans ou charbagh.

* Fatehpur Sikri : L’ancienne capitale de l’empire moghol est une magnifique citée, inscrite au patrimoine de l’Unesco et remarquablement conservée. Tout en grès rouge avec ses fortifications de 6 kilomètres de long, elle fut construite par l’empereur Akbar en hommage à un ermite et saint soufi qui exauça son vœu d’avoir enfin un héritier. Cette ville fantôme abrite plusieurs palais remarquables où se retrouvent des influences arabes, perses et hindous symbolisant l’esprit d’ouverture à toutes les cultures et religions de l’empereur Akbar. On y vient aussi pour admirer l’une une des plus belles mosquées du monde musulman, la Jama Masjid.

Transfert à la gare dans la soirée pour prendre le train de nuit pour Khajuraho

Jour 5

Khajuraho

Arrivée à Khajuraho le matin tôt et transfert à l’hôtel.

Vous êtes accompagnée pour cette journée par un guide expert passionnant et professeur de yoga.

Séance de yoga matinal avec le guide, petit déjeuner et départ pour une visite complète des temples du Goupe Ouest qui comprend les plus beaux temples et les mieux conservés.

Les sculptures mettent en scène le corps de la femme et des postures érotiques, un hommage à l’énergie créatrice du dieu Shiva et de son union avec la déesse Parvati. L’isolement du village et l’abandon du site qui fut redécouvert seulement au 19ème  expliquent l’état exceptionnel des sculptures qui ont été épargnées du vandalisme.

* Groupe ouest  : Les temples de Lakshmana dédié à Vishnu est superbe. Le temple de Kandariya-Mahadev est le plus vaste incarnant l’apogée de l’architecture Chandela. On y dénombre 872 statues représentant des acrobaties érotiques. 

L’après midi visite des magnifiques temples Jain du groupe Est, temples de Shantinath et de Parsvanath avec des sculptures d’une extrême finesse et figurant parmi les plus célèbres de Khajuraho.: statue de femme s’enlevant une épine du pied et statue de femme se maquillant les yeux.

Nuit à l’hôtel à Khajuraho.

Jour 6

Katni

Départ tôt pour Katni, petit déjeuner en route (3h30).

Accueil pour le déjeuner à l’ashram Centre Menas Jeevan Vikas Samiti.

Rencontre avec les membres. Visite du centre d’activités agricoles (agriculture bio et plantes médicinales) et centre de formation des responsables des communautés villageoises soit 255 villages.

Découverte de leur programme de soutien  aux agriculteurs et aux populations tribales des villages du Madhya Pradesh.

Transfert en jeep au village de Maraikala.

Nuit chez l’habitant

Jours 7 – 8 – 9 – 10

Village de Maraikala

Immersion dans la vie du village. Accueillis par une famille, vous pouvez participer aux tâches de la maison, cuisine et  travaux agricoles. Vous êtes accompagnés par un guide du village et un traducteur pour les différentes activités, petites randonnées, poterie, excursions dans la région.

Vous participez au processus de fabrication du curcuma, (culture, récolte, cuisson, séchage). Le  curcuma  a été introduit avec succès dans ce village grâce aux revenus du tourisme solidaire, relevant ainsi le niveau de vie des familles.

Introduction à la culture du bambou, arbre que l’on retrouve dans de nombreux usages de la vie quotidienne.

Vous faites une excursion jusqu’à la rivière Kuthuliya pour la découverte d’un autre village  où l’on pratique l’artisanat du bambou, moment convivial et musical avec les gens du village

Le dernier jour est un safari en jeep pour observer la faune sauvage et les tigres dans la Reserve de Bandhavgarh, réserve qui serait  l’un des lieux les plus propices en Inde pour apercevoir des tigres.

Retour au Centre MJVS pour le dîner.

Transfert à la gare de Katni et train de nuit pour Chunar

Jour 11 et 12

Croisière de 2 jours sur le Gange

Arrivée tôt le matin et embarquement pour la croisière de Chunar à Varanasi (Benarès).

Construit en matériaux recyclés, le bateau est simple et fonctionnel. Deepak et son équipe profitent de conditions de travail équitables, plus justes que celles de nombreux bateliers de Varanasi.  La chambre et sa petite partie toilette possède tout le confort et c’est un bonheur depuis le toit du bateau d’observer les dauphins du Gange. On s’inspire de la spiritualité des lieux traversés

Nuit à bord ou campement au bord du Gange.

Arrivée à Varanasi le lendemain dans l’après-midi.

Nuit dans une maison d’hôtes au bord du Gange.

Jour 13 et 14

Varanasi

Visite de Varanasi en compagnie d’une guide française vivant dans cette ville depuis de nombreuses années.

Varanasi est un théâtre vivant, la quintessence de l’Inde.

Promenade sur les ghâts au lever du jour où les hindous viennent faire leur prière, leur yoga ou leurs ablutions dans le Gange.

On se plait à errer  dans les minuscules venelles  appelées galli de l’immense  vieille ville  qui s’étend le long du Gange auquel on accède par de larges escaliers en pierre. On peut y  admirer  de vieux palais décrépis au charme immense, découvrir d’antiques artisans dans leurs petites échoppes, les innombrables temples.

Visite du célèbre temple Vishwanath*  dédié à Shiva, du temple Annapurna qui est la déesse protectrice et nourricière de la ville et du joli Nepali temple construit par un roi du Népal il y à 170 ans.

Concert de musique hindoustani dans la soirée à l’ashram international music center (uniquement les mercredi et samedi).

Possibilité d’avoir des séances de yoga et de visiter l’illustre université de Benarès.

* Le Temple Vishwanath est un  Jyotir linga ou linga de lumière. Il y en à 12 en Inde ( le linga est le sexe masculin, symbole du dieu Shiva). Mentionnés dans les textes sacrés hindous des Skanda Puranas, ils correspondent aux endroits où Shiva serait apparu sous la forme d’une colonne de lumière. Ils sont des swayambhu lingam, c’est à dire que leur forme est naturelle et non fabriquée par la main humaine. Le Jyothir lingam représente l’âme ou atman. Le pèlerinage dans un tel temple purifie l’âme pour atteindre le salut (mukti) et enlever le mauvais karma (moksha) pour eux et pour leurs ancêtres.

Jour 15

Varanasi / Delhi

Le matin visite de Sarnath. Ce haut lieu symbolique pour les bouddhistes du monde entier. Sarnath fait partie des quatre lieux sacrés du bouddhisme. La cité  abrite quelque stupas, vestiges d’une cité construite en 500 avant notre ère. C’est ici que le Bouddha a prononcé son premier discours après avoir atteint l’illumination à Bodhgaya.

Transfert à l’aéroport et vol pour Delhi (1h) dans l’après-midi

Vol de retour pour la France.

Dates

Départ toute l’année. La meilleur saison est de novembre à mars. La mousson s’étale de juin à septembre.

Prix

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation

Prix par personne sur base groupe de 2 personnes : 1290€

Prix par personne sur base groupe de 4 personnes : 1150€

Le prix comprend

Une assurance assistance rapatriement

Le Fond de développement projet solidaire 30€

Les transferts en taxi AC

Les trains en 2de ou 3 AC de Delhi à Jaipur, de Agra à Khajuraho et de Katni à Varanasi

Le vol interne Varanasi Delhi

L’hébergement avec petit-déjeuner à Delhi, Jaipur, Khajuraho et Varanasi

L’hébergement en pension complète au village de Maraikala,  à Katni et pendant la croisière

Toutes les activités au village de Maraikala avec guide anglophone et traducteur francophone

Les visites guidées avec guides locaux anglophones à Delhi et Khajuraho

Une guide française à Varanasi et pendant la croisière

Le prix ne comprend pas

Le vol international

L’assurance annulation.

Les frais d’adhésion inscription

Les entrées dans les sites et monuments

Les pourboires

Cliquer sur une photo
Agnès et Laetitia

10130 Bernon

Voyage du 3 au 17 novembre 2019

Voyage sur mesure du Rajasthan à Varanasi

Agnès : « ce voyage a répondu à toutes mes attentes, j’étais RAVIE….Ce type de voyage en semi liberté me convient parfaitement..nous nous sentions libres mais pas abandonnées…maitres de notre temps..on se sent libre de prendre plus de temps ou moins pour visiter, prendre des photos, rencontrer des gens…

En terme d’organisation, tout était prévu, que ce soit les chauffeurs ou les guides, toujours à l’heure et très disponibles. L’utilisation de What’s App a été très utile.

Le voyage était dense mais sans avoir l’impression de courir comme c’est souvent le cas dans les voyages organisés.

A Delhi, on a surtout aimé l’accueil génial chez Sanjeev et sa famille  avec une mention spéciale pour notre guide Avneet, adorable. Avec lui on n’avait pas l’impression d’être avec un guide mais plutôt un ami qui nous aurait montré sa ville, sa culture (très protecteur avec nous et attentif..). Il est même venu à l’aéroport de Dehli le jour de notre départ pour nous apporter des épices. Une belle rencontre.

Mention spéciale aussi pour notre guide Monique à Varanasi et pendant la croisière sur le Gange. Une française qui parlait hindi et qui connaissait parfaitement bien l’Inde, ses traditions et sa culture car elle vit depuis de nombreuses années à Bénarès.

La croisière sur le Gange a été un havre de silence et de paix…la folie c’est qu’on avait un équipage de 5 personnes pour nous deux seules…pas bien raisonnable mais cela valait vraiment le coup. Le toit du bateau invitait à la détente et à la contemplation du paysage. Nous avons pu rendre visite à des villageois et rencontrer des agriculteurs…le soir on s’amarrait à un banc de sable pour la nuit en dînant à la belle étoile..une parenthèse un peu irréelle… »