Petites randonnées au Karnataka


Séjour dans une plantation de café

 Coorg – Inde du Sud

8 jours / 794 €* au départ de Bangalore 

* Prix par personne sur base groupe de 2 personnes

Séjour authentique dans une plantation de café Bio située à 1100 m d’altitude en pleine jungle montagneuse de Coorg, l’une des plus belles régions de l’Inde. Ce séjour propose plusieurs petites randonnées en étoile, une découverte de la biodiversité tropicale avec des guides botanistes et des excursions culturelles dans la région.

Le voyage commence par une journée de découverte de la belle ville de Mysore avec une promenade en vélo sur l’île de Srirangapatnan.

En route pour l’eco lodge située sur une plantation de café et d’épices de huit hectares dans la région montagneuse de Coorg recouverte de forêt tropicale où poussent orchidées sauvages, bambous, hibiscus, chênes argentés et fougères.

Le séjour propose des randonnées pour découvrir la faune et de la flore locales avec un guide naturaliste et s’initier à la riche culture locale des kodavas* qui entretiennent des grottes sacrées sur leurs terres depuis des temps immémoriaux.

Une journée d’excursion dans la région nous permet de visiter un village où vit une importante communauté de réfugiés tibétains et un camp d’éléphants pour approcher de tout près ces merveilleux animaux.

Les soirées sont conviviales et les repas pris avec les hôtes de la maison permettent de savourer la cuisine naturelle, confectionnée avec les légumes et produits de la ferme. On peut déguster  différentes sortes de café dont le fameux « Civet café » à l’arôme exquis.

* Les Kodavas qui sont les habitants de cette région de Coorg, constituent un groupe ethno – linguistique très particulier.

Voyage écologique et solidaire

La plantation est certifiée « Ferme Biologique ». Les propriétaires des lieux, œuvrent avec les agriculteurs pour réimplanter des modes de culture ancestraux liés à la biodynamie et à la permaculture. Leur travail débouche notamment sur la re-maturation du panchkavya*.

Leur objectif : créer un équilibre entre méthodes modernes et traditionnelles avec comme outils de base une forêt entretenue, alternant zones non cultivés et d’autres fertilisées, cultivées, débouchant notamment par leur entretien à  la  fabrication d’un compost qui comprend le recyclage des déchets végétaux dans lesquels l’utilisation des mauvaises herbes apparaît d’une très grande richesse. Dans ce type de forêt tropicale humide il est en effet indispensable d’aider à la reconstruction de la bio masse nécessaire à l’épanouissement des différentes espèces animales. D’où la protection des habitats de chacun : prédateurs divers, oiseaux, arachnides, grenouilles, musaraignes, guêpes, libellules, etc. Alors, dans ce monde grouillant, vivant, les cultures ont besoin de pépinières, pour reproduire en osmose.

* Panchkavya =  mélange de 5 produits issus de la vache et utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique.

Jour 1

Mysore

Arrivée à l’aéroport de Bangalore dans la nuit. Transfert en taxi à Mysore (2h).

Visite libre de Mysore, célèbre pour la fabrication de l’encens , son très intéressant marché couvert et  son palais des Maharajas.

Nuit chez l(habitant.

Jour 2

Mysore

Excursion en vélo sur l’île de Srirangapatnan. Déjeuner au bord de la rivière.

Jour 3

Coorg

Départ en taxi pour la région montagneuse de Coorg (4h).

Après midi  de détente et de découverte de la Plantation de café qui s’étend sur quatre vallées, on profite ici de plusieurs petits sentiers de randonnées.

Dîner.

Jour 4

Coorg

Petit-déjeuner  montagnard, prémices à une randonnée de 3 à 4h  sur la crête de Kalur (Kalur Ridge)  proposant l’ascension du mont Kotebetta, en traversant une riche forêt. Facteurs chance et météo aidant, on peut y guetter des troupeaux d’éléphants.

Dans la soirée, projection de diapositives sur la biodiversité dans les Western Ghats.

Jour 5

Coorg

Randonnée d’une journée jusqu’au village de Kalur, à la rencontre des habitants. Une rivière magnifique incite à la baignade. Plutôt qu’une longue randonnée il s’agit là d’une marche détente et découverte souvent en compagnie d’enfants d’une école primaire.

Jour 6

Coorg

 

Visite du Camps d’éléphants de Dubare (1h 30).

Matinée promenade avec l’éléphant comme point de mire : au bain, au soin, au travail.

On rallie ensuite  le  village tibétain de Bylakuppe ou vit la deuxième plus grande communauté de tibétains en Inde après celle de Dharamsala.

A découvrir  le monastère de Namdroling, le spectaculaire Golden Temple et le petit temple de Tashilhunpo

Jour 7

Coorg

Randonnée d’une demi-journée à pied dans la plantation et en forêt jusqu’aux grottes sacrées illustrant avec éclat le caractère animiste de la culture Kodava*. Ces cavités vénérées sont situées dans des bois appelés Devarakadu.

* Les Kodavas (500 00 personnes recensées), bien que de religion hindoue, suivent et respectent, des rites et des traditions particulières. Issus de la caste des guerriers (Kashatryas), très agiles dans l’art de la danse, de la chasse et du tir à l’arc, ils sont de confession animiste et adorent les dieux de la nature qui se nomment  Bhagwathi, Mahadeva, Iggutappa, ce dernier occupant la place la plus importante par son osmose avec une incarnation de Subbramani, le dieu des serpents, de la pluie, de la moisson et du riz. Ce peuple adore aussi ses ancêtres, dont on symbolise chaque esprit, chaque souvenir, par un morceau de rocher. Un culte sublimé est rendu au premier ancêtre fondateur du clan : le karana, célébré dans de petits autels appelés Kaimada. Selon les cérémonies, on peut assister à de véritables états de transe attribués à la possession de chacun par l’esprit de l’ancêtre.

Jour 8

Départ en fin de matinée pour l’aéroport de Bangalore et vol dans la soirée pour la France.

Les trois cottages sont construits uniquement avec des matériaux écologiques : bois, pierre ou terre. Dotés chacun de deux chambres, ils fonctionnent uniquement à l’énergie solaire (chauffe eau et électricité).

Les chambres sont simples mais vastes, agréables et confortables, construites et décorées avec des matériaux naturels. Elle possèdent chacune une terrasse sur le forêt et une salle de bain privée ; avec pour musiques le chant des oiseaux et la mélodie de la rivière coulant tout à côté.

Les repas sont préparés au Bio Gaz.

Pas de télévision, ni de possibilité d’utiliser le téléphone portable.

Dates

Séjours possibles toute l’année sauf Juillet et août et septembre.

Le prix

Le prix est calculé par personne sur la base d’une chambre double.

Nombre de personnes minimum : 1

Le prix comprend 

L’assurance assistance rapatriement.

Tous les transferts en taxi depuis l’aéroport et les transports internes mentionnés sur le programme.

L’hébergement en chambre double sur la base d’une double occupation.

La pension complète telle que mentionnée sur le programme, sauf  le déjeuner lors de l’excursion à Dubare.

L’excursion en taxi et les droits d’entrée pour la journée à Dubare et Bylakuppe.

Toutes les randonnées et balades figurant sur le programme, avec accompagnement par un guide  anglophone .

Les 5% pour le fond de développement.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa et toutes taxes, frais et supplément inhérents à votre voyage depuis l’International.

Tout transport local ne figurant pas sur le programme.

Les frais d’inscription.

L’assurance annulation.

Les pourboires aux guides et chauffeurs et les boissons autres que eau et pause thé.

Options – Extensions

Possibilité de 2  journées supplémentaire pour visiter les temples Hoysalas de Belur et Halebid*.

Nous consulter.

*Extension Temples Hoysalas de Belur et Halebid (XIème XIIIème): Possibilité d’extension d’une journée pour visiter le temple Chennekeshava  à Belur, monument de la sculpture: un millier de figures taillées dans la pierre, dont certaines élevées au rang de chef d’œuvre de l’art médiéval indien. Le magnifique temple Hoysaleswara, dédié à Shiva à Halebid, est également à découvrir (2h30 à 3h). Retour à Madikeri  ou nuit sur place, dans une guesthouse.