* Prix par personne, à partir de, voir fiche technique
Faire le plein d’énergie et rééquilibrer son corps et son esprit grâce au yoga, la méditation, le tai-chi* mais aussi des massages thai* et ayurvéda*.
Ce voyage qui nourrit le corps et l’esprit, propose un séjour d’une semaine dans un centre de bien-être à Auroville près de Pondichéry et un circuit culturel de 7 jours à la découverte des plus beaux temples du Sud de l’Inde de Mahabalipuram, Tanjore et Madurai.
Vous êtes hébergés dans une maison d’hôtes de charme au milieu de la forêt d’Auroville.
Le Centre se situe dans une belle forêt tropicale, à 3 kilomètres de l’océan, près de Pondichéry (3h au sud de Chennai) dans l’état du Tamil Nadu. Il a été créé par Christine, une française qui vit en Inde depuis 20 ans.
La thérapie permet une détoxification complète axée principalement sur la réduction du stress, le renforcement de l’immunité et l’ harmonisation entre le corps et l’esprit.
Chaque personne étant différente, les thérapies sont élaborées individuellement en fonction de la nature, de la personnalité et de la santé de chacun.
La santé dépend du bon équilibre des différentes énergies du corps, de la maitrise de ses émotions, de l’élimination des toxines pour avoir un corps sain et fort dans un esprit calme ou relaxé.
La pratique de base est le yoga ashtanga et vous êtes initiés à différentes autres disciplines :
* Tai-chi = gymnastique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Dérivé des arts martiaux, la tai-chi fait partie des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise qui comporte 5 branches dont le Qi-Gong, l’acupuncture, la diététique chinoise, le pharmacopée chinoise et le massage Tui Na.
* Massage thailandais = ce massage par le pétrissage des muscles, détend, dénoue les blocages et les tensions musculaires. Le recours à la digitopuncture permet en pressant des points précis d’acupuncture de rééquilibrer le Qi, c’est-à-dire l’énergie vitale, présente en nous et autour de nous. Dans la tradition asiatique, toute maladie est liée à un déséquilibre du Qi.
* Massage ayurvéda = Le massage en ayurvéda est le massage Abhyanga qui s’appuie sur les 7 centres énergétiques du corps appelés chakras . Il est avant tout un soin rééquilibrant qui agit sur les nadis, qui sont les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale ou prana dans la tradition ayurvédique de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps.
* PNL = méthode de programmation neuro-linguistique mise au point par deux américains dans les années 1970, John Grinder, professeur de linguistique et Richard Bandler mathématicien et psychothérapeute. Cette thérapie brève vise à guérir les blocages et les angoisses, à améliorer les compétences en communication et à stimuler la créativité en s’intéressant plus au comment qu’au pourquoi de nos comportements.
* Yoga thailandais = Le yoga thaï traditionnel est une forme de gymnastique douce née il y a près de deux cents ans en Thaïlande . Cet art traditionnel qui se pratique à deux avec l’aide d’un praticien, intègre postures de yoga, respiration et automassages sur des zones précises du corps. Il est souvent un préambule au massage thai proprement dit. Il est très souvent pratiqué en Thaïlande dans les hôpitaux et les temples bouddhistes.
Christine est infirmière, française et enseignante en yoga thai et ashtanga. Elle a ouvert en 2016 un centre holistique qui regroupe plusieurs thérapeutes spécialisés.
Certifiée en yoga thai* et PNL*, elle a suivi l’enseignement du maître d’ashtanga yoga de l’école de Mysore, R.Shatt Jois tandis qu’elle pratique et étudie la méditation Vipassana depuis 2001.
Grande voyageuse, elle a traversé l’Himalaya avec des chevaux de Katmandou à Srinagar au Cachemire indien pendant 8 mois puis a suivi le Mekong depuis sa source au Tibet jusqu’en Chine au Yunnan, puis au Laos, Vietnam et Cambodge. Tout au long de son parcours, elle a effectué des missions humanitaires temporaires en tant qu’infirmière. Elle a aussi été guide de trekking en Chine, au Tibet et en Inde et a dirigé de 2002 à 2010, l’agence de voyage d’Auroville « Yatra nova ».
Auroville qui signifie Cité de l’aurore est une ville qui fut créée en 1968 par une française, Mira Alfassa pour réaliser les idées du philosophe indien Sri Aurobindo de créer un lieu de vie communautaire universelle, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités, n’appartenant à personne en particulier mais à l’humanité dans son ensemble selon la charte de la cité.
Aujourd’hui la ville représente environ 2500 personnes, issues d’une trentaine de pays. Les habitants ont transformé un ancien désert en une forêt luxuriante. Toute une micro économie s’est développée autour des énergies renouvelables, de la bio construction, permaculture, artisanat, médecine douce, yoga, massage etc. L’énergie de cette ville est réelle, le travail et la créativité y sont intenses, créant pas mal de richesse et un système économique assez éloigné des idées initiales.
Ce voyage comprend plusieurs excursions ou mini voyages pour découvrir les plus beaux temples du Tamil Nadu.
Excursion de 2 jours à Tiruvannamalai, la ville sainte où vécut le célèbre saint hindou Ramana Maharshi. Ascension de la montagne sacrée d’Arunachala et visite de son ashram et de la grotte où il vécut en ermite pendant plusieurs années.
Visite d’une journée de Pondichéry, ancien comptoir français de la compagnie des Indes.
Circuit de 4 jours pour voir les temples Chola classés au patrimoine de l’Unesco de Thanjavur, Darasuram et Gangaikondacholapuram, tous les trois possédant la même unité de style architectural et des sculptures d’un grand raffinement.
On poursuit la route de l’Inde brahmanique jusqu’à Madurai et son célèbre temple de Meenakshi, un des plus vivants de toute l’Inde du sud.
Retour sur Chennai avec une halte d’une nuit à Mahabalipuram pour voir les sanctuaires de pierre et et les sculptures, construits par la dynastie des rois Pallavas entre le VIIe et le VIIIe siècle, dont la célèbre descente du Gange classée aussi au patrimoine de l’Unesco.
Transfert de l’aéroport de Chennai
10h-12h / massage thaïlandais
Déjeuner et repos
15h-18h / méditation – chant et technique de relaxation
7h- 8h30 / yoga – pranayama
10h00-12h00/ massage ayurvédique
Déjeuner et repos
15h00-1800 / chant et relaxation
7h-8h30 /yoga – pranayama
10h00-12h00 / massage ayurvédique
Déjeuner et repos
15h-18h / visite d’Auroville en vélo ou moto (ou voiture)
8h30-9h30 / méditation au Matrimandir et temps libre
10h- 12h / atelier de PNL – Comprendre les processus de votre cerveau, comprendre la communication et mettre à jour vos mécanismes limitants
Déjeuner et repos
14h-16h00 / PNL- Atelier de communication: trouver vos ressource
7h-8h30 / yoga
10h00-12h30 / massage thaïlandais
Déjeuner et repos
15h-18h / après midi libre
7h-8h30 / Tai-chi ou Qi Qong
10h00-12h00 / massage thaïlandais
Déjeuner et repos
15h-18h00 / PNL
7h-8h30 / yoga – pranayama
10h00-12h30 / chant mantra et philosophie du yoga
15h-18h / massage ayurvédique et séance de yoga Nidra
Taxi pour Tiruvanamalai, ville sainte où vécut le saint ermite Ramana Maharshi.
Visite de l’ashram de Ramana Maharshi
Ascension jusqu’à la grotte en haut de la montagne sacrée Arunachala où vécut le Saint
Cérémonie à l’ashram avec des chants en fin de journée.
Nuit en maison d’hôtes ou hôtel
Puja à l’ashram et visite du temple
Après midi libre
Nuit à Auroville
7-8h30 yoga- pranayama
10h00-12h00 / Clôture avec échange discussions et séance de yoga Nidra
15h-18h / Visite de Pondichéry
Nuit à Auroville
Départ en taxi pour la région de Tanjore
Arrêt à Chidambaram
*Chidambaram représente l’élément « Air « , l’un des 5 éléments que représente le dieu Shiva. Shiva est incarné ici par Nataraja qui est le dieu de la danse, rare représentation anthropomorphique de ce dieu qui est presque toujours représente sous la forme du lingam (phallus).
L’après midi est consacrée à la visite de deux magnifiques temples Cholas situés sur la route: Gangaikondacholapuram* et Darasuram* ainsi que la visite d’un village où l’on travaille l’artisanat du bronze.
*Gangaikondacholapuram = Ce temple est réputé pour la beauté de ses sculptures en granite comme celle de la déesse Sarasvati, maitresse des arts ou celle de Shiva Ardhanari (moitié homme et moitié femme).
*Darasuran = Temple classé au patrimoine de l’Unesco qui fut construit au XIIe par le roi Rajaraja. Il est dédié à Shiva associé ici à Airavata, l’éléphant blanc du dieu Indra qui possède 4 défenses et 7 trompes. La légende dit qu’il avait perdu sa couleur d’origine et qu’il la retrouva en se baignant dans le bassin du temple. Délicates et fines sculptures de Shiva en maître de musique, acrobates, danseuses et musiciens de pierre au milieu de magnifiques jardins entourant le temple.
Nuit à l’hôtel.
Dans la matinée, visite guidée du célèbre temple de Brihadishwara* construit au Xe par le roi Raja Raja Cholan qui représente l’apogée de la brillante civilisation Chola*. Sous leur règne naquirent la grande architecture dravidienne avec ses hautes tours (gopurams) et l’art d’une sculpture très raffinée.promenade dans la vieille ville de Tanjore pour découvrir les artisans qui font des miniatures ou travaillent le bronze.
Nuit à l’hôtel.
*Brihadishwara = Ce temple construit au Xe possède un vimana (chariot) de 70m symbolisant le Mont Meru au sommet duquel médite Shiva, une immense statue de Nandi (taureau) à l’entrée, de nombreuses sculptures et une galerie de peintures Chola assez bien conservées de toute beauté.
* Chola = Les Cholas étaient de pieux shivaïtes, grands bâtisseurs et amateurs d’art. Avec eux les temples deviennent une cité à part entière et de véritables centres de vie urbaine, bâtis selon le modèle du cosmos, gouvernés par le dieu dont le roi n’est qu’un prêtre. L’effigie de pierre du dieu reste dans le sanctuaire tandis que sa représentation sous forme de statue de bronze circule partout dans la ville. Important dépositaire d’argent, le temple fait office de banque, il est aussi propriétaire foncier et joue un rôle social important.
Taxi pour Madurai (4h), capitale du pays et de la culture tamoule.
Visite du grand temple de Meenakshi et du musée Gandhi.
Nuit à l’hôtel.
Taxi pour Mahabalipuram en fin de matinée (6 à 7h).
Nuit dans une guesthouse
Mahabalipuram fut le port des rois Pallava dont la capitale était Kanchipuram. Cette dynastie atteignit son apogée entre le Ve et le VIIIe siècle. Les Pallava étaient des sculpteurs par excellence. Le site comporte de nombreux temples comptant les Cinq Rathas en forme de chariots et des bas reliefs dont le plus célèbre est la descente du Gange, classé au patrimoine de l’Unesco.
Visite du Temple du Rivage, érigé face à l’océan qui est un édifice d’une grande beauté architecturale. Il appartient à une période au cours de laquelle le style architectural des Pallava était à son apogée.
Taxi en fin de journée pour l’aéroport de Chennai (1h30).
Vol de nuit pour la France.
Hébergement dans la maison d’hôtes de Christine.
Voyage possible toute l’année.
L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation. (Supplément single).
Prix par personne pour un groupe de 2 personnes : 1532 €
Prix par personne pour un groupe de 4 personnes : 1397 €
Prix par personne pour un groupe de 6 à 8 personnes : 1290 €
Itinéraire et prix variable en cas de voyage sur mesure.
Nous consulter.
Un vélo mis à votre disposition pendant tout le séjour au centre
L’hébergement en pension complète el maison d’hôtes pendant le stage
L’hébergement en maison d’hôtes ou hôtel avec petit-déjeuner à Tiruvannamalai, Tanjore, Madurai et Mahabalipuram
Tous les transferts en taxi avec un chauffeur anglophone.
Visites guidées avec guide francophone à Tiruvannamalai, Auroville, Pondichérry et Tanjore.
Les droits d’entrées sur les sites et dans les musées.
Tous les massages en plus ou activités non prévus dans le programme.