Stage de Yoga et Tamil Nadu


Yoga, culture et spiritualité

Inde du Sud – Kerala et Tamil Nadu

16 jours / 1490€ au départ de Bangalore

*Prix par personne, voir fiche technique

Voyage associant un stage de yoga d’une semaine au bord de la mer d’Arabie à Kannur au Kerala avec Isa Armand* professeur de yoga et un circuit de 8 jours de découverte de l’ancienne  Pondichéry, de la ville sainte de Tiruvanamalai et des merveilleux temples dravidiens aux mille sculptures de l’époque Chola de Tanjore.

Vous êtes accompagnés pendant la deuxième semaine par notre amie Lydia qui vit entre l’ Inde et la France depuis 30 ans. Lydia est une artiste passionnée par l’Inde et les traditions de sagesse de l’hindouisme et du bouddhisme. Elle a écrit et illustré plusieurs livres pour les enfants. Elle accompagne également des groupes dans le pays depuis quelques années.

Stage de Yoga avec Isa Armand

Isa est professeur de Yoga Vinyasa* à Paris, diplômée de la Fédération française de yoga Gerard Arnaud  et formée au Yin Yoga par Cécile Roubaud. Elle voyage en Inde depuis de nombreuses années« …Le yoga est pour moi un art, une discipline, un voyage. Je trouve dans le yoga une ressource, un bien-être, un champ d’expérience que je souhaite partager avec la rigueur, la conscience et la bienveillance auxquelles cette pratique invite.. ».

* Le Yoga Vinyasa est un yoga dynamique basé sur les postures et la respiration.

On est accueillis à Kannur dans la grande maison de nos hôtes et amis Nazir et Rosi. La maison est située entre mer et lagunes face à la mer.

La cuisine délicieuse est partagée matin et soir avec les hôtes dans un échange convivial et chaleureux.

On peut profiter de la grande plage de sable, déserte de Thottada beach et faire des promenades en barque sur les petits backwaters du village.

On peut profiter de bons massages ayurvédiques dans le centre juste à côté et assister si on le souhaite, à une cérémonie de Theyyam au lever du jour*.

*La région de Kannur est réputée pour ses cérémonies spectaculaires  de Theyyam qui sont des danses sacrées où les participants costumés et masqués entrent en transe au son de la musique

Séjour à Pondichéry, Tanjore, Chennai et Tiruvannamalai

Vous rejoignez Chennai, l’ancienne Madras, la véritable capitale culturelle du Sud de l’Inde.  Ouverte sur la mer, Madras possède une plage immense, véritable théâtre à ciel ouvert quand la population vient prendre le frais du large à la tombée de la nuit.

Lydia, votre guide vous accueille à Mahabalipuram pour une visite des impressionnantes grottes rupestres sculptées au Vème puis descente de la Côte Coromandel jusqu’à Pondichéry

L’ambiance de Pondichéry est unique, un mélange d’effervescence indienne et de parfum colonial. Vous découvrez Auroville, la Cité Universelle crée par une française qui voulait illustrer les idées du philosophe Sri Aurobindo.

Le voyage se poursuit jusqu’à Tanjore et ses magnifiques temples Chola classés au patrimoine de l’Unesco et qui possédent la même unité de style architectural et des sculptures d’un grand raffinement.

Vous continuez la route vers Tiruvannamalai, la ville sainte où vécut le célèbre  saint hindou Ramana Maharshi. Vous escaladez la montagne sacrée d’Arunachala jusqu’à la grotte où vécut le saint ermite pendant plusieurs années.

Stage de yoga du samedi 18 au lundi 26 février

Les arrivées se font le long de la journée du samedi 18 février. La première séance a lieu le soir de votre arrivée.

De 7h30 à 10h00 / pratique du yoga (pranayama / Hatha yoga/ Vinyasa yoga / ateliers)

10h15 : petit-déjeuner / brunch

Temps libre après le brunch jusque 17h.

17h-18h30 / pratique du yoga (Yin yoga / méditation)

19h00 : dîner

Lundi 26 février

Kannur /Chennai

Vol Kannur-Chennai en tout début de matinée.

Découverte de Chennai by night, capitale culturelle du sud de l’Inde.

Promenade* dans le quartier populaire de Mylapore où toute une vie s’organise autour du temple de Shiva Kapalishwara. En fin d’après-midi, plongée dans l’ambiance animée et colorée de Marina Beach pour y admirer le coucher du soleil.

Nuit dans une agréable maison d’hôtes située dans un quartier calme et résidentiel du centre-ville.

Lundi 27 février

Chennai- Mahabalipuram – Pondichéry

Départ pour Mahäbalipuram (1h30).

Accueil par votre guide et visite de Mahäbalipuram*

*La ville fut le port des rois Pallava dont la capitale était Kanchipuram. Cette dynastie atteignit son apogée entre le 5ème et le 8ème siècle. Les Pallavas étaient des sculpteurs par excellence. Le site comporte de nombreux temples comptant les cinq rathas en forme de chariots et des bas-reliefs dont le plus célèbre est la descente du Gange, classé au patrimoine de l’Unesco.

Route pour Pondichéry(2h30) et installation dans une maison d’hôtes de charme de la ville blanche.

Mardi 28 février

Pondichéry

Promenade guidée dans la ville.

Visite du bazar et du fascinant marché couvert (un des rares subsistants encore en Inde) et de l’ancien quartier colonial français avec ses charmantes maisons et ses jardins cachés.

* Pondichéry = Fondé en 1674 par François Martin, la ville a partiellement conservé sa particulière ambiance coloniale. La ville blanche expose de rares trésors d’une architecture coloniale à la nette influence tamoule.

Nuit à Pondichéry

Mercredi 1er mars

Auroville, la cité universelle

Visite guidée de la Cité d’Auroville. Le matin découverte de différents lieux autour du thème « architecture et nature ».

Déjeuner avec des produits bio de la ferme à Solitude farm.

L’après-midi visite du temple du Matrimandir pour un moment de méditation (inscription la veille, sous réserve)

*Auroville = Ville créée en 1968 par une Française, Mirra Alfassa plus connue sous le nom de la Mère pour réaliser les idées du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville avait pour ambition d’être un lieu de vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprennent à vivre en paix et en harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalité. Toute une micro-économie s’est développée autour des énergies renouvelables, de la bio construction, permaculture, artisanat solidaire, médecine douce …

Nuit à Pondichéry

Jeudi 2 et vendredi 3 mars

Les temples Chola de la région de Tanjore

Départ pour Tanjore (2h30).
La région de Tanjore, ancienne capitale de la dynastie des rois Chola* abrite de très beaux temples, presque tous classés patrimoine de l’Unesco.
* Sous leur règne naquirent la grande architecture dravidienne avec ses hautes tours appelées gopurams et l’art d’une sculpture très raffinée. Pendant les processions, l’effigie de pierre du dieu reste dans le sanctuaire tandis que sa représentation sous forme de statue de bronze circule partout dans la ville. Important dépositaire d’argent, le temple faisait office de banque, il était aussi propriétaire foncier et jouait un rôle social important

Arrêt au temple Shiva de Chidambaram pour Shiva Nataraja, le dieu de la danse, rare représentation humaine de ce dieu qui est presque toujours représente sous la forme du lingam ou phallus.

Sur la route de Tanjore, visites des temples de Gangaikondacholapuram et de Darasuran.

Temple de Gangaikondacholapuram

Vous pourrez admirer une très belle sculpture de la déesse Sarasvati, déesse des arts et de la musique et une autre de Shiva Ardhanari (moitié homme et moitié femme)

Temple Airavatesvara

Délicates et fines sculptures de Shiva en maître de musique, acrobates, danseuses et musiciens de pierre au milieu de magnifiques jardins entourant le temple*

*Ici Shiva est associé à Airavata, le dieu Indra qui avait été transformé par un sortilège en un éléphant blanc. Il retrouva sa forme en se baignant dans les eux sacrées du temple de Shiva. 

Temple de Brihadishwara

Le lendemain matin visite du célèbre temple qui représente l’apogée de la brillante civilisation Chola.

Déjeuner, visite du musée qui abrite une très belle collection de sculptures de cette époque.

Promenade dans le quartier des artisans dans la vieille ville.

2 nuits à l’hôtel à Tanjore

Samedi 4 et dimanche 5 mars

La ville sacrée de Tiruvannāmalai

Départ pour Tiruvannāmalai, la ville sainte où vécut le célèbre saint ermite hindou Ramana Maharshi.

Visite du temple et de l’ashram

Cérémonie Puja à l’ashram avec des chants en fin de journée.

Nuit à Tiruvannāmalai en maison d’hôtes ou à hôtel

Le lendemain matin ascension de la montagne sacrée d’Arunachala au lever du soleil jusqu’à la grotte où Ramana vécut en ermite pendant plusieurs années.

Nuit à Pondichéry.

Lundi 6 mars

Pondichéry-Bangalore

Bus Pullman AC pour Bangalore (7h) dans la matinée.

Arrivée à Bangalore en fin de journée.

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour en France dans la nuit.

Maison d’hôtes de Kannur au Kerala

Cliquer sur une photo

Le prix

Le prix est calculé sur la base d’un groupe de 10 personnes

Le prix comprend

Le Vol Kannur Chennai

Le transport en Bus Pulmann AC de Pondichéry à Bangalore

L’hébergement (base partage en chambre double)

En pension complète pendant le stage de yoga

L’hébergement en maison d’hôtes, hôtels de charme ou confortable

Le stage de yoga avec Isa (prévoir tapis de yoga, brique et sangle)

L’accompagnement par une guide française tour leader, spécialiste de l’Inde

Le transport en minibus tempo traveller AC pendant tout le circuit de Chennai à Pondichéry le dernier jour

Une assurance accident rapatriement

15€ pour le fond solidaire d’un projet de développement en Inde

Le prix ne comprend pas

Le vol international jusqu’à Kannur

Les droits d’entrée dans les temples et les musées

Les pourboires

Le transfert de la gare routière à l’aéroport de Bangalore le dernier jour

Cliquer sur une photo