Couleur Tamil Nadu


       Couleur Tamil Nadu

             Tamil Nadu – Inde du Sud

               13 jours  à partir de 1290€* au départ de Chennai

* Prix par personne sur base groupe de 4 personnes, voir fiche technique

Voyage culturel et solidaire à travers l’Inde brahmanique de Chennai à Madurai pour admirer les magnifiques temples Chola jusqu’à la presqu’île de Rameshwaram, lieu mythique célébré dans l’épopée du Ramayana.

 

La  région du Tamil Nadu située à l’extrême Sud-Est de la péninsule indienne est une terre d’art et d’histoire.  Nous allons sur les traces des dieux hindous à travers leurs temples cités et leurs sculptures raffinées. Le Tamil Nadu est aussi connu pour sa musique, ses danses, ses nombreuses fêtes et traditions villageoises chamaniques. Ici les sens sont constamment sollicités par les couleurs vives, les odeurs ou les chants et musiques rythmées émanant des églises et nombreux temples.

Chennai et Mahabalipuram

Première journée à Chennai, quatrième ville de l’Inde et l’une des principales capitales culturelles du pays. L’ancienne Madras possède un vrai charme et une atmosphère que l’on se plait à découvrir aux détours de quartiers très contrastés avec d’élégants bâtiments datant de l’époque britannique.

Arrêt à Mahabalipuram pour voir les célèbres temples et sanctuaires de l’époque Pallava des 6ème et 8ème siècle.

Pondichéry

Deux jours à Pondichéry, ancien comptoir colonial français permettent de découvrir une ville imprégnée de culture française.

Tanjore , sites classés au Patrimoine de l’Unesco 

Descente vers le sud, dans la région de Tanjore pour admirer de magnifiques temples Chola* du 10ème siècle, classés au patrimoine mondial de l’Unesco qui possèdent une unité de style architectural et des sculptures d’un grand raffinement.

*Les Chola étaient de pieux shivaïtes, grands bâtisseurs et amateurs d’art. Avec eux les temples deviennent des cités à part entière et de véritables centres de vie urbaine, bâties selon les règles du cosmos.

Chettinad, une culture raffinée 

Le voyage continue vers le sud dans la région du Chettinad qui hébergeait jadis les plus riches familles de marchands du Tamil Nadu qui commerçaient avec toute l’Asie du sud est. On découvre le mode de vie fastueux des chettiars à travers leurs palais opulents et leurs collections d’objets dignes des mille et une nuits.

Rameshwaram par l’antique route du Sri Lanka et un ashram à Madurai

On emprunte l’antique route qui menait jadis au Sri Lanka pour atteindre l’île de Rameshwaram par un pont impressionnant enjambant la mer. Visite d’un lieu mythique, où affluent de nombreux pèlerins venus de toute l’Inde et véritable rendez vous pour comprendre les antiques rituels de la cosmologie hindoue.

On poursuit la route de l’Inde brahmanique jusqu’à Madurai et son célèbre temple de Meenakshi. On séjourne 3 jours dans un ashram. Les activités de l’ashram, inspiré de la pensée de Gandhi, sont concentrées sur la protection et la défense des populations tribales et des sans terre. On peut découvrir avec eux leurs actions menées dans des villages de la région.

Retour en train pour Chennai

 

Artiste

Points forts du voyage

Voyage en liberté avec guides locaux anglophones et francophones

Séjour de 3 nuits dans un ashram à Madurai

Découverte culturelle approfondie  de l’Inde brahmanique et de la civilisation dravidienne.

Voyage écologique et solidaire

Le CESCI à Madurai

Le CESCI appartient au réseau Ekta Parishad qui réalise des programmes de lutte contre la pauvreté  selon les principes de non violence chers à Gandhi.  Cette association qui compte plus de 12000 volontaires, touche aujourd’hui environ 80 millions de pauvres dans les zones rurales et en particulier les fermiers et les populations tribales qui sont régulièrement dépossédés de leur terre. L’association travaille autour du théâtre pour faire passer leur message de non violence : un programme passionnant à découvrir.

 

Jour 1

Chennai

Accueil à l’aéroport de Chennai .

Promenade guidée dans le quartier populaire de  Mylapore où toute une vie s’organise autour du temple de Shiva Kapalishwara. Le quartier doit sa renommée à ses bijoutiers spécialisés dans la fabrication de parures en plaqué or pour les danseurs de Barathanatyam.

En fin d’après-midi, plongée dans  l’ambiance animée et colorée de Marina Beach pour y admirer le coucher du soleil. Ouverte sur la mer, Madras possède une plage immense, véritable théâtre à ciel ouvert quand la population vient prendre le frais du large à la tombée de la nuit.

Nuit à Chennai

Jour 2

Mahabalipuram

Départ pour Mahabalipuram.

Mahabalipuram, à 1h30 au sud de Madras fut le port des rois Pallava dont la capitale était Kanchipuram. Cette dynastie atteignit son apogée entre le 5ème et le 8ème siècle. Les Pallava étaient des sculpteurs par excellence. Le site comporte de nombreux temples comptant les cinq rathas en forme de chariots et des bas reliefs dont le plus célèbre est la descente du Gange, classé au patrimoine de l’Unesco.

Visite guidée de l’imposant temple du rivage, érigé face à l’océan .

Nuit à  Pondichéry dans une maison d’hôtes de la ville blanche.

Jour 3

Auroville

Visite guidée de la Cité d’Auroville*.

Déjeuner avec des produits bio de la ferme à Solitude farm.

*Auroville = Ville « idéale » créée en 1968 par une Française, Mirra Alfassa plus connue sous le nom de la Mère pour réaliser les idées du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour ambition d’être un lieu de vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprennent à vivre en paix et en harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités. Aujourd’hui, les aurovilliens, issus d’une trentaine de pays ont transformé un ancien désert en une forêt luxuriante. Toute une micro économie s’est développée autour des énergies renouvelables, de la bio construction, permaculture et ferme bio, artisanat solidaire, médecine douce …

Nuit à Pondichéry

Jour 4

Pondichéry

Visite guidée de Pondichéry.

Visite du bazar et du fascinant marché couvert ( l’un des rares subsistants encore en Inde). Shopping.

Promenade dans l’ancien quartier colonial avec ses charmantes maisons et ses jardins cachés plein de bougainvilliers.

* Pondichéry = Fondé en 1674 par François Martin, renommée Puducherry, la ville a partiellement conservé sa particulière ambiance coloniale. La ville blanche expose de rares trésors d’une architecture coloniale à la nette influence tamoule. A découvrir aussi : la promenade le long de la mer ou Beach road, le Park Barathi, ou encore le jardin botanique.

Jour 5

Tanjore

Départ pour la région de Tanjore, ancienne capitale de la dynastie des rois Chola*.

Visite du temple Shiva de Chidambaram qui représente l’élément « Air « . Shiva est incarné ici par Nataraja, le dieu de la danse, rare représentation humaine de ce dieu qui est presque toujours représente sous la forme du lingam ou phallus.

L’après midi est consacrée à la visite de deux magnifiques temples Cholas situés sur la route de Tanjore, Gangaikondacholapuram* et Darasuram*.

* GangaikondacholapuramCe temple est réputé pour la beauté de ses sculptures en granite comme celle de la déesse Sarasvati, maitresse des arts ou celle de Shiva Ardhanari ( moitié homme et moitié femme).

* Darasuran = Temple classé au patrimoine de l’Unesco qui fut construit au 12ème par le roi Rajaraja. Il est dédié à Shiva associé ici à Airavata, l’éléphant blanc du dieu Indra qui possède 4 défenses et 7 trompes. La légende dit qu’il avait perdu sa couleur d’origine et qu’il la retrouva en se baignant dans le bassin du temple. Délicates et fines sculptures de Shiva en maître de musique, acrobates, danseuses et musiciens de pierre au milieu de magnifiques jardins entourant le temple.

Nuit à l’hôtel

Jour 6 

Tanjore – Kanadukathan

Dans la matinée, visite guidée du célèbre temple de Brihadishwara  qui représente l’apogée de la brillante civilisation Chola*

*Chola: Sous leur règne naquirent la grande architecture dravidienne avec ses hautes tours appelées gopurams et l’art d’une sculpture très raffinée. Pendant les processions, l’effigie de pierre du dieu reste dans le sanctuaire tandis que sa représentation sous forme de statue de bronze circule partout dans la ville. Important dépositaire d’argent, le temple faisait office de banque, il était aussi propriétaire foncier et jouait un rôle social important.Ce temple construit au 10ème possède un vimana ou chariot de 70m symbolisant le Mont Meru au sommet duquel médite Shiva, une immense statue du taureau  Nandi à l’entrée,  de nombreuses sculptures et une galerie de peintures Cholas assez bien conservées de toute beauté.

Déjeuner, visite du musée et du quartier des artisans dans la vieille ville.

Départ pour le Chettinad (2h).

Nuit à l’hôtel dans le village de Kanadukathan.

Jour 7

Kanadukathan

Kanadukhatan à côté de Karaikudi abrite les plus belles maisons palais du Chettinad*.

Découverte de cette région réputée pour ses belles demeures et ses palais, témoins d’un riche passé mais aussi pour son excellente cuisine et sa caste de potiers qui fabriquent  les ayanars ou dieux protecteurs des villages  que l’on voie dans les villages tamoules.

Promenade dans le village à travers les anciennes demeures palatines .

Nuit à l’hôtel.

* Les Chettiars étaient de très riches commerçants et de grands voyageurs qui ont fait fortune dans le commerce du sel, du riz mais aussi des diamants et des pierres précieuses.

Jour 8

Kanadukathan – Rameshwaram

Excursion dans les villages alentour pour découvrir de nombreux artisans, sculpteurs sur bois, potiers, fabricants de carreaux de faïence, textile avec les saris de la région.
On peut aussi aller chez les antiquaires qui vendent des objets et meubles issus des demeures et palais, meubles en tek birman et marbre d’Italie.

Taxi pour Rameshwaram dans l’après midi et nuit à l’hôtel.

Jour 9

Rameshwaram

Excursion le matin  pour aller voir le lever du soleil à Danushkodi, une plage du bout du monde où les pèlerins vont prendre leur bain rituel.

Visite du temple Ramanathaswamy en fin d’après midi, heure rituelle où les temples hindous se mettent à vibrer intensément.

Nuit à l’hôtel.

* Rameshwaram est surnommée la Bénarès (Vanarasi) du Sud et l’un des plus importants centres de pèlerinage de l’Inde avec son temple Ramanathaswamy  aux 22 bassins sacrés et ses immenses corridors aux 1200 colonnes sculptées mettant en scène les personnages de la grande épopée indienne du Ramayana. C’est ici que Rama, l’un des avatars de Vishnu aurait rendu grâce à Shiva après avoir vaincu le démon Ravana qui avait enlevé son épouse Sita.

Jours 10 11 12

Rameshwaram – Madurai

Train dans la matinée pour Madurai, capitale culturelle du pays tamoul (3h).

Transfert en taxi au village de Majagram. Installation au CESCI. Le centre construit avec des matériaux naturels en brique et terre, est entouré de rizières et de champs de cocotiers et manguiers, à quelques kilomètres de Madurai.

La première journée est consacrée à la découverte de différentes activités et en particulier leur atelier de théâtre pour les gens des villages.

Excursion dans un village tribal avec des membres de l’équipe.

Une demie journée est consacrée à la visite du temple de Meenakshi à Madurai un des temples les plus vivants d’Inde du sud  et du très intéressant musée Gandhi.

Jour 13

Avion de retour pour Chennai pour un retour dans la nuit du jour 14

Maison d’hôtes à Chennai et Pondichéry.

Hôtels simples et confortables à Tanjore, Kanadukhatan  et Rameshwaram.

Ashram à Madurai.

Cliquer sur une photo

Dates

Départ toute l’année

Prix

L’Hébergement se fait en chambre double, sur la base d’une double occupation

Prix par personne pour un groupe de 4 personnes / 14 jours 926 € de Chennai

Le prix comprend

Une assurance assistance – rapatriement.

Tous les transferts en taxi AC à Chennai, Mahabalipuram, Auroville et Pondichéry et circuit  de Pondichéry à Rameshwaram avec chauffeur anglophone.

Le train de Rameshwaram à Madurai

L’hébergement en pension complète à Madurai

L’hébergement avec petit-déjeuner à Chennai, Karaikudi, Pondichéry et Rameshwaram

Les guides locaux à Chennai, Mahabalipuram, Auroville, Pondichéry, Tanjore et Madurai.

L’excursion à Danushkodi, Rameshwaram.

Les activités à Madurai.

Les 2,5 % du fond de développement.

Le prix ne comprend pas

L’assurance annulation.

Les frais d’inscription adhésion.

Les droits d’entrées sur les sites et dans les musées.

Les pourboires

Options – Extensions

Possibilité de modifier l’itinéraire et de faire un voyage sur mesure.

Nous consulter.

Cliquer sur une photo

 

Jean et  Françoise

04. La bâtie Neuve – Alpes de Haute Provence

Du 25 novembre au 15 décembre 2017

Deuxième voyage avec KATAMKERA, au Tamil Nadu cette fois.

On a tout aimé surtout  quand la mousson s’est enfin arrêté. Le séjour au CESCI à Madurai et Rameshwaram sont pour nous les deux points forts du séjour. Les villages autour dans la région de Tanjore sont très immersion. La visite d’Auroville avec les  auroviliens Henri et Lydia, fût très  riche d’enseignements. Il y à eu pleins de moments d’instantanés comme par exemple le yoga très local avec Elumalai à Pondichéry,  les scènes de rue, les villages, la vie dans les temples ou dans les « bassins », les cars et le train..

Beaucoup de beaux temples historiques et vivants, mais la connaissance historique et de l’hindouisme demanderait plus d’explications et de temps pour aller au delà des apparences. Beaucoup de ferveur religieuse, plus que dans le Rajasthan et le Kerala.

Très bon accueil  des tamouls, curieux de nous voir (beaucoup de photos demandées ensemble).

Pas trop de cohue ni de misère criante comme on peut le craindre en Inde mais de belles personnes lumineuses et dignes malgré tout. Plein les yeux et plein le cœur !

Les sites touristiques et les villes sont souvent incontournables mais l’immersion et les relations se font dans le rural : le développement du tourisme rural me parait un enjeu à développer pour le tourisme solidaire, pour les voyageurs comme pour les communautés locales. En réseau, car on ne reste jamais très longtemps à un endroit : entre rester une nuit par lieu dans les tours habituels et trois semaines au même lieu, il y a de la marge.

Merci Véronique pour ton travail, tes conseils, tes choix et ton écoute. Super d’avoir le détail des prix : pas toujours évident pour chacun d’être dans cette transparence mais c’est très formateur et utile pour faire des retours.

Edwige et Thierry

33400. Talence

Du 30 décembre 2018 au 12 janvier 2019

Notre voyage s’est magnifiquement bien passé. Nos quelques jours avec Lydia ont été une introduction fabuleuse ! Nous avons énormément apprécié Lydia et sa façon de nous faire découvrir l’hindouisme, la culture indienne, son histoire… bref on est ravis.

Pour ce qui concerne la ferme dans les Nilgiris, nous avons beaucoup aimé la tranquillité, la paix qui règne dans ce lieu. Nous avons bien regretté de ne pas suffisamment parler anglais pour discuter plus profondément avec le Dr Nanda Kumar qui a monté l’hôpital local destiné à soigner les populations tribales. Nous aurions peut être préféré marcher dans la campagne que nous rendre à des « points de vue » en 4×4…
D’une manière générale, nous y avons passé du bon temps, très bien logés et nourris loin des klaxons et de la pollution des villes ! Nous vous joignons quelques photos…

Claire et Jérôme

31500 Toulouse

Du 30 décembre 2018 au 12 janvier 2019

Voyage sur mesure avec Tiruvannamalai

Bonne organisation, le programme était excellent, très intéressant, bien rythmé. Nous avons apprécié la découverte de la religion et de la spiritualité hindoue avec Lydia, par une expérience personnelle et bien accompagné.

Belle expérience spirituelle à Tiruvannāmalai,  visite de l’ashram et « office » du soir, montée à pied de la montagne sacrée, tour à pied de la montagne sacrée et puja au temple à la nuit. Une bien plus belle découverte que le patrimoine du temple, au demeurant splendide. Nous conseillons Tiruvannamalai pour ceux qui sont intéressés par la découverte de la « spiritualité hindoue ». A Tanjore : bonne visite du temple et du musée. Au Chettinad,  bonne visite des palais, un endroit décalé, surprenant. La découverte de l’Inde elle-même colonisatrice. Il faut apprécier le patrimoine bâti et la bonne cuisine.

Très bien à la ferme de Gudalur dans les Nilgiris. L’endroit est agréable, paisible. Le pavillon d’hébergement (2 chambres) est confortable et charmant. La cuisine familiale, végétarienne est simple mais excellente. L’accueil est correct. Un endroit très adapté pour des visiteurs travaillant dans la santé, compte tenu du projet d’hôpital des propriétaires médecin. Nous avons fait la visite de l’hôpital, la plus intéressante des 3 jours dans les Nilgiris.

On a apprécié les voyages en train (de nuit, de jour, petit train Nilgirls) qui sont confortables, pas cher, et instructifs  de la vie indienne (pour des gens comme  nous qui aimons le train en France!).