Les secrets d’Orissa


Les secrets d’Orissa

Orissa – Inde

 15 jours / 1450 € au départ de Delhi  

* Prix par personne, voir fiche technique 

L’état de l’Orissa ouvert sur la Baie du Bengale, est l’une des régions les plus authentiques et attachantes de l’Inde, avec des paysages sublimes et des traditions culturelles très fortes.

A l’écart des circuits touristiques habituels, l’Orissa est encore une terre à explorer ainsi qu’une parfaite illustration de la culture indienne, constituant un patchwork d’histoire, de culture et de naturelle beauté. Appelée autrefois Utkala qui signifie « la terre de l’excellence dans l’art », la région a su conserver cette tradition et constitue un paradis pour les ethnologues, les amateurs d’art et les voyageurs curieux.

 

Ponts forts 

Rencontre avec les tribus de la région de Koraput et avec des pêcheurs du lac Chilika

Nuits dans des palais et rencontre avec les descendants des anciennes familles royales d’Orissa.

Temples de Puri et Bhubaneswar, Temple du soleil à Konarak

Anciens temples bouddhistes de Pushpagiri et Ratnagiri

Promenade en bateau pour voir les plus grands crocodiles du monde

Danses tribales et danse sacrée du Gotipua

3 jours de stage de pattachitra (papier mâché) en option 

Les tribus de la vallée de Koraput

Train panoramique au départ de Visakhapatnam pour atteindre la vallée de Koraput bordant l’état du Chattisgarh où vivent de nombreuses tribus,  Bonda, Mali, Paraja, Dhuruba.Certaines vivent dans la forêt, les maisons très coquettes sont en terre avec des dessins de riz à l’extérieur et des toits en chaume. On cultive les champs de millet à  la charrue et à la faux et beaucoup n’ont pas l’électricité.

Rencontre avec différentes tribus dans leurs villages ou sur les marchés.  Chacune possède ses codes, ses coutumes et traditions. Chez les Bonda par exemple,  la femme se marie avec un jeune garçon encore un enfant  afin que ce dernier puisse prendre soin d’elle quand elle est âgée.

Le lac Chilika, paradis de la biodiversité

Train de nuit pour le Lac Chilika.

Promenade en bateau dans la superbe Réserve de Mangalajodi, important lieu de nidification et observation de centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs.

Le lendemain excursion en bateau sur le lac Chilika qui constitue la plus grande lagune d’Asie (600km2) pour observer les dauphins de l’Irrawady jusqu’à un village de pêcheurs sur une île. Vous partagez le déjeune avec les gens du village.

A Puri, vous visitez la ville sainte avec ses nombreux temples très actifs et sa magnifique plage envahie par les marchands à la nuit tombée.

Konarak et le village d’artisans de Raghurajpur

Vous découvrez le Temple du soleil à Konarak classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous faites une halte de 2 jours chez l’habitant dans le village de Raghurajpur où vivent de nombreux artisans. Vous êtes initié à la technique artistique du Pattachitra (peinture sur feuille de palmier) par les chitrakaras qui pratiquent cet art depuis plus de 1000 ans et à  la technique du papier mâché.

Les élèves de l’école de danse du village vous offre un moment de danse Gotipua*.

*Le Gotipua est une danse sacrée très ancienne en l’honneur du dieu Krishna pratiquée uniquement par des garçons habillés en danseuses.

Des Palais, des temples bouddhistes et des crocodiles

Vous visitez l’ancienne cité de Bhubaneshwar qui abrite des temples remarquables et un étonnant temple tantrique  en forme de matrice, consacrée à la femme et à l’énergie féminine.

On poursuit la route jusqu’à la région des mangroves de Bitharkanika, nommée aussi petite Amazonie. Ce sanctuaire de la vie sauvage est le lieu de nidification le plus important au  monde des tortues marines Olive Ridley et le lieu de vie du Saltwater crocodile ou grand crocodile blanc.

Voyage écologique et solidaire

L’ONG Barefoot  œuvre pour la défense de la culture et des droits des populations tribales de l’Orissa. Cet état compte 62 tribus aborigènes constituant un quart de la population. L’ONG a développé différents projets comme le  projet Green Rider qui aide les conducteurs de Rickshaw ou le projet Sea Riders qui emploie des gens pour nettoyer les plages.

Jour 1

Visakhapatnam

Arrivée à Delhi et vol pour Vishakapatnam (4h30).

Nuit à l’hôtel

Jour 2

Vallée de Koraput

Train le lendemain matin tôt pour Bheja. Le train traverse une très belle région, la vallée de l’Araku, tunnels, montagnes et vues spectaculaires.

Transfert en taxi pour le village.

Arrivée au village et accueil par l’équipe qui a ouvert une petite maison d’hôtes faisant appel aux artistes des villages environnants. Le village est situé dans la vallée de Koraput qui a reçu un statut spécial de l’ONU pour l’intérêt de ses pratiques agricoles ancestrales.

Présentation du projet et rencontre avec votre guide.

Promenade dans le village après le déjeuner où vit la tribu des Paraja.

Soirée spectacle  avec les habitants du village.

Dîner à la maison d’hôtes

Jour 3

Koraput

Le matin, visite du marché hebdomadaire du mercredi de Nandapur.

L’après midi promenade jusqu’aux cascades pour aller admirer le coucher du soleil.

Diner à la maison d’hôtes. 

Jour 4

Koraput

Rencontre avec la tribu des Bonda lors de leur marché du jeudi à Onkadelli.

Démonstration de danse tribale Dhemsa

Nuit et dîner à la maison d’hôtes.

Jour 5

Koraput

Excursion en forêt (2h) pour partager un moment, repas et dans, de la vie d’une très belle tribu, les Dhuruba, tribu très pacifique, vivant en autarcie dans la fôret.

On rejoint la ville de Koraput dans l’après midi pour prendre le train de nuit pour Puri.

Jour 6

Puri / Lac Chilika

Le matin, promenade en bateau sur le lac dans la Réserve ornithologique pour aller observer les oiseaux migrateurs dans ce paradis écologique qu’est le lac Chilika, un des plus vastes lieux de nidification de toute l’Asie.

Arrivée à Puri (1h30) dans l’après midi.

Longue promenade sur la plage immense de Puri très animée au coucher du soleil.

Nuit à Puri dans une maison d’hôtes.

Jour 7

Puri / Lac Chilika

Départ tôt le matin pour une journée entière sur le lac Chilika. Bateau jusqu’à un très beau village de pêcheurs sur une presqu’île. On traverse la Réserve des dauphins de l’Irrawady.

Randonnée et pique nique au village.

Nuit à Puri.

Jour 8

Puri / Raghurajpur

Le matin visite de Puri en compagnie  des green riders rickshaw *. Puri est une ville sainte avec de nombreux temples dont l’immense temple de Jagannath, lieu de pélerinage très important et son bazar très intéressant.

Cours de cuisine en fin de matinée après avoir fait les achats de légumes et fruits au marché.

L’après midi visite du temple de Konarak*,  l’un des plus beaux et importants temples de l’Inde,  un poème dans la pierre qui illustre le culte de Surya, le dieu soleil (XIII e).

Nuit et dîner chez l’habitant au village d’artisans de Raghurajpur.

* Konarak : au bord du golfe du Bengale, dans le prolongement des rayons du soleil levant, le temple est une représentation monumentale du char du dieu-soleil Surya, aux vingt-quatre roues abondamment sculptées de motifs symboliques et de son attelage de six chevaux. Construit au XIIIe siècle, c’est l’un des plus célèbres sanctuaires brahmaniques de l’Inde dont la construction a nécessité 1200 hommes pendant 12 ans. Célèbre pour ses sculptures érotiques et ses bas reliefs représentant la vie des gens, il constitue  un rare témoignage sur la vie sociale et religieuse de l’époque. Il abrite un grand festival de danse et de musique pendant la première semaine de décembre.

Jour 9

Raghurajpur

Visite de différents ateliers, les techniques de base du pattachitra, (dessin sur des feuilles de palmier),

L’après midi spectacle de danse traditionnelle Gotipua et interaction avec les musiciens et les danseurs de la compagnie.

Nuit et dîner chez la famille d’accueil.

Jour 10

Bhubaneshwar

Transfert en taxi pour la ville aux mille temples .

Visite guidée des temple Lingaraj, Mukteshwar et temple des 64 yogini.

Nuit à l’hôtel

Jour 11

Temples bouddhistes de Pushpagiri

Départ pour la région des anciens temples bouddhistes  * (2h30) et visite des sites de  Ratnagiri et Udaigiri et du musée.

* Ces anciens monastères furent les premiers construits lors de l’essor du bouddhisme entre le V e et le XII e siècle dans cette région de l’Inde. Appelés mahavihara, ils abritèrent les grandes universités de l’époque bouddhiste.
On peut y découvrir des statues remarquables du Bouddha ainsi que des bas reliefs magnifiquesNuit et dîner dans un palais de campagne appartenant à une ancienne famille royale.

Nuit chez l’habitant dans un ancien palais.

Jour 12

Réserve de Bitharkanika

Découverte en bateau de cette région sauvage constituée de 200 ha de mangroves (rivières salées) et d’îles où vivent de nombreux espèces d’oiseaux migrateurs et qui abrite le crocodile le plus grand du monde,  le saltwater ou crocodile blanc.

Visite du Centre de Recherche sur le crocodile et petite randonnée dans le jungle pour observer la faune locale.

Départ dans l’après midi pour la région de Denkhanal (3h).

 

Nuit et dîner dans un petit palais, ancien pavillon de chasse appartenant à une ancienne famille de maharajas.

Jour 13

Denkhanal

Matinée de détente, promenade à vélo pour découvrir les villages tribaux environnants.

Visite d’un atelier de tissage où sont fabriqués de très beaux IKAT.

L’après midi visite du monastère des moines Mahima où l’on peut assister à leur extraordinaire prière au coucher du soleil.

Nuit et dîner à la maison d’hôtes.

* Ikat = technique de tissage tribal originaire d’Indonésie, d’une très grande précision dans lequel le dessin est crée en teignant avec des couleurs uniquement végétales, d’abord tous les fils de la trame.

Jour 14 et 15

Calcutta

Transfert à la gare la matin tôt  et train pour Calcutta (6h45).

Installation dans un hôtel du Centre ville.

Vol local pour Delhi le lendemain après-midi et vol de nuit pour la France

Dates

Toute l’année.

Le prix

Le prix est un prix par personne sur la base de partage d’une chambre double.

Le prix est de 1400€ par personne si groupe de 2 personnes

Le prix est de 1300€ par personne si groupe de 4 personnes

Supplément à partir de 250€ par personne pour accompagnement par tour leader français tout le long du séjour (à partir de 4 personnes).

Le prix comprend

L’hébergement avec petits déjeuners à Puri, Vishakhapatnam, Bhubaneshwar, Denkhanal et Bitharkanika

La pension complète à Koraput et à Raghurajpur

Les vols Delhi / Vishakhapatnan et Calcutta Delhi

Tous les transports en taxi.

Train de Vishakhapatnam à Bheja et de Koraput à K.Road.

Toutes les activités et spectacles.

Les guides locaux anglophones.

Le prix ne comprend pas

Le vol international.

Les entrées dans les sites et musées.

Les frais d’adhésion et inscription.

Les pourboires.

Cliquer sur une photo

Gilles et Françoise, Gérard et Marie 

85. Vendée

Janvier 2018

Le circuit qui nous a été proposé était excellent, parce que très varié et très étonnant :

Dans la partie, Vallée de Koraput, nous avons énormément apprécié l’esprit dans lequel Bubu développe ce lieu, il est tout à fait en adéquation avec ce que nous recherchons.

Le lieu, l’accueil, les repas, l’hébergement tout y fut excellent.

Les visites tribales sont allées bien au-delà de ce que l’on avait imaginé, merci à Sanjay qui par sa connaissance des différentes langues nous a permis de mieux comprendre. Le fait d’avoir (par le plus grand des hasards) pu chanter lors de la 1ère soirée au village des Parajas redonnant par cela un peu de ce que l’on avait reçu, nous a permis de vivre un moment merveilleux.

Chilika Lake et la balade sur l’eau au milieu de tous ces oiseaux fut un grand moment, il aurait pu durer plus, tellement on y était bien.

Très bien également pour la partie village de pêcheur avec un sentiment un peu de frustration pour ne pas y avoir séjourné plus longtemps, tellement on s’y sentait bien.

Belle rencontre et moments très appréciés avec Samar notre dernier guide (le cultivé et le spirituel!) qui nous a fait découvrir temples et ruelles  à Bubaneshwar,  le chemin des pèlerins  et le temple tantrique des 64 Yoginis.

Nicole et Geneviève

Vaux Chavanne et Verlaine – Belgique

Du 19 novembre au 2 décembre 2023

Voyage hors des sentiers battus, région très nature, c’était dépaysant et magique à la fois, on a adoré.

A Dhenkanal, le Rajah et son épouse sont charmants dans une ambiance hors du temps. On a assisté à la fête des lumières, spectaculaire de voir l’effervescence des gens  qui préparent les petits bateaux avec les fleurs.

Notre guide, Manas qui nous a accompagné tout le long du voyage a été parfait, accueillant, bienveillant, poli et il s’est adapté à notre poor english.  Les 2 chauffeurs Ponchu et Ghana étaient très bien aussi.

On a particulièrement aimé le spectacle de danse Gotipua à Rhagurajpur avec le magnifique et émouvant et le repas pris dans une famille.

Très belle promenade en catamaran sur le lac Chilika pour voir les oiseaux et les dauphins.

Le festival de danse de Konarak fut une pure merveille.

Votre programme nous avait plu sur le papier, il fut génial à vivre. Merci