Voyage chez l’habitant au Vietnam


Entre terre et eau, le Vietnam enchanté

Vietnam du Nord et Centre

1600€* / 15 jours au départ de Hanoi

*Prix par personne, base groupe de 2 personnes

Thé, un ami vietnamien guide francophone vous accompagne pour un voyage original à la découverte des minorités et des incroyables paysages de l’ancienne région du Tonkin dans le Nord du Vietnam jusqu’aux superbes anciennes cités de la dynastie des Rois Nguyen sur la côte de la Mer orientale.

Un voyage pour s’émerveiller devant la beauté des gens et des paysages et où l’on ressent la formidable énergie du peuple vietnamien.

Points Forts

Voyage sur mesure à partir de 2 personnes,  accompagné par un guide francophone vietnamien

Découverte des minorités de la région des montagnes du nord de Ha Giang

Nuit dans le plus vieux et vaste village flottant du Vietnam, le village de pêcheurs de Cai Beo

Le village traditionnel avec ses anciennes maisons de bois de Phuoc Tich et cours de cuisine en famille

Les anciennes cités impériales classées Unesco

Une croisière sur une jonque dans la Baie d’Halong et nuit à bord

Une promenade en sampan* à la rencontre des pêcheurs près de Hué et une promenade en bateau sur la célèbre Rivière des parfums

*bateau chinois à fond plat utilisé pour la pêche en Asie du Sud Est

Le pays du Col des nuages et de la Rivière Claire

Le Vietnam appelé en raison de sa forme, » le pays du Dragon »ou « pays du bambou portant 2 sacs de riz  » est une étroite bande de terre de 1500km longeant la Mer de Chine Méridionale. Le pays est constitué de hauts plateaux et de montagnes, la chaine anamitique qui sépare le pays du Laos voisin et les deux deltas du fleuve rouge au nord et du fleuve Mekong au sud.

Le voyage commence dans l’effervescente et passionnante capitale Hanoi, une ville très agréable avec ses larges avenues ombragées, ses nombreux lacs et jardins, les habitants de la cité nourrissant une veritable passion pour les arbres. Vous pourrez visiter la Citadelle impériale, le temple de la Littérature et l’étonnant musée consacré aux femmes.

Vous explorez les villages de montagne de Ha Giang à la frontière chinoise. Cette région restée très longtemps enclavée en raison de sa situation géographique, demeure encore authentique et à l’écart des grands circuits touristiques . Ses paysages aux rizières escarpées sont d’une beauté saisissante et la région abrite des minorités aux fortes traditions et aux habits colorés comme les Hmongs verts, noirs ou Fleurs qui vivent sur les sommets ou les Dao rouges sur les flancs escarpés, les ethnies Thai habitant les fonds de vallée, plus fertiles.

Le circuit se poursuit jusqu’à l’île de Cat Ba et la Baie de Lan Ha,  une partie de la célèbre Baie d’Halong aux eaux turquoises.  Vous partez pour une croisière sur une jonque au milieu des rochers et petites îles karstiques caractéristiques de cette région du monde

D’Hanoi, vous prenez le train de nuit en direction du centre Vietnam pour atteindre les anciennes villes impériales de Hué et Hoi An classées Unesco.

Le voyage se termine par un séjour de 3 nuits sur une plage de rêve à Hoi An.

 

Thé votre guide

Thé vit entre Vinh et Hanoi. C’est un guide érudit, totalement passionné par l’histoire et les gens de son pays.

Il aime parcourir le Vietnam (mais aussi le Laos et le Cambodge) de fond en comble pour découvrir des nouveaux lieux, des terres moins connues et les partager avec les voyageurs avec qui il aime parler, raconter.

Jour 1

Vol Paris Hanoi

Arrivée à Hanoi dans l’après-midi

Transfert à l’hôtel

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2

Hanoi

Le matin au lever du jour (6h) vous allez la possibilité de vous joindre à l’un des nombreux groupes de femmes qui font leur gymnastique matinale ou Tai Chi au bord du lac Hoan-Kiem

Petit déjeuner à l’hôtel et rencontre avec votre guide.

Découverte de cette ville qui possède un vrai charme avec ses nombreux lacs, ses grandes avenues bordées d’arbres magnifiques, ses jardins et ses temples.

Visite du Temple de la Littérature et du Musée d’Ethnographie.

Déjeuner en ville

Tour de la ville en pousse-pousse et découverte de l’impressionnant le musée des femmes qui ont joué un rôle déterminant pendant la guerre du Vietnam.

Dîner dans un restaurant animé du quartier historique.

Nuit à l’hôtel

Jour 3 

Hanoi – Ha Than

Départ matinal pour dans la magnifique région de Ha Giang (300km) réputée pour la beauté de ses magnifiques rizières en terrasses et ses différentes ethnies, Hmong an particulier avec leurs costumes colorés.

La région est située tout au nord le long de la frontière avec la Chine. Un peu reculée, cette région du Vietnam est à l’écart des sentiers battus et permet une approche authentique de la population locale.

Déjeuner à Bac Kan

Arrivée au village de Ha Than qui abrite une ethnie Thay.

Promenade à pied avant le dîner.

Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis

Jour 4 

Ha Than – Dong Van

Route (150km) en direction du plateau de Dong Van en prenant les routes de montagne serpentines qui offrent les paysages à couper le souffle.

Ce paysage karstique est l’un des plus spectaculaires paysages montagneux du pays, classé Unesco.

Il est peuplé majoritairement par la tribu des Hmong blancs, population montagnarde qui affronte de difficiles conditions d’existence du fait du manque d’eau et de terres cultivables. Le mais remplace ici le riz. L’habitat est dispersé dans de minuscules vallées qui s’accrochent aux pitons rocheux

Visite du village de Lung Tam pour voir des ateliers de tissage de chanvre

Avant d’arriver à Dong Van, visite de l’ancien Palais du roi H’mong, un somptueux palais reproduisant l’architecture chinoise de la dynastie des Qing.

Nuit chez l’habitant ou dans un petit hôtel du village de Dong Van.

Jour 5  

Dong Van – Ha Giang

Nous continuons à explorer les Hauts-Plateaux calcaires jusqu’à la ville de Meo Vac en passant par le célèbre col Ma Pi Leng à 1500m, nom qui signifie en langue H’mong “nez du cheval”.

Les paysages sont magnifiques ouvrant sur les gorges de Tu San et la rivière Nho.

Promenade en bateau sur la rivière pour mieux apprécier les sauvages paysages.

Déjeuner en cours de route à Meo Vac et retour à Ha Giang par une jolie route qui longe longe la rivière Gam.

Nuit chez l’habitant à Ha Giang.

Jour 6 

Ha Giang – Ile de Cat Ba

Fin de la boucle de Ha Giang et route pour atteindre la Baie d’Halong et le golfe du Tonkin, (420km, 7h).

Bateau pour l’île de Cat Ba dans la baie de Lahn Ha.

Nuit dans une maison flottante dans le plus vaste et plus vieux village flottant du Vietnam dans le village de pêcheurs de Cai Beo.

Jour 7 

 Ile de Cat Ba – Baie d’Halong

Le matin, visite du marché aux fruits de mer de Cat Ba, de son port de pêche.

Cat Ba est situé au sud de la Baie d’Halong et fait partie d’un archipel qui comprend 367 îles. C’est une île montagneuse avec des rizières et une forêt très dense. Contrairement aux autres îles de la baie, celle de Cat Ba est très vivante et peuplée de 25000 personnes. Les activités principales sont le tourisme et la pêche.

Transfert dans la matinée vers le port de Gia Luan et embarquement à bord du bateau pour une croisière dans la baie d’Halong constellée d’îles, d’îlots et de grottes émergeant dans des eaux d’un bleu vert profond.

Repas à bord et dégustation de fruits de mer.

Visite des grottes naturelles, des villages flottants et des îles de la baie…

Possibilité de faire du kayak de mer et de la baignade.

 Nuit à bord

Jour 8 

Halong – Hué  

La croisière se poursuit le long de la baie toute la matinée.

Petit déjeuner sur le bateau et retour au quai de Halong.

Débarquement en fin de matinée.

Retour à Hanoi et visite en chemin de la pagode But Thap

Déjeuner et transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit à 19h. (2de AC) pour Hué.

Jour 9 

Hué

Arrivée le matin à Hué

Hué est la dernière capitale royale du Vietnam sous la dynastie des anciens rois Nguyên.

La ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et possède un extraordinaire patrimoine historique. Elle est une étape incontournable d’un voyage au Vietnam.

Le matin, visite du mausolée impérial Tu Duc et des villages d’artisanat qui fabriquent des chapeaux et des bâtons d’encens de Thuy Xuan.

Poursuite vers la Citadelle et visite des palais royaux et des temples à l’intérieur de la Cité Impériale.

Lunch dans un restaurant près de la Citadelle.

L’après-midi, visite du village des estampes folkloriques Sinh (Làng Sình) et transfert à 12km pour Chuon Lagoon, une belle mangrove séparée de la mer par un cordon littoral de 70km.

Promenade en sampan pour observer les activités halieutiques (pêche au filet à l’attrapage des poissons, des calmars et des crevettes).

En fin de la journée, nous pourrons siroter de la bière dans un restaurant local tout en regardant le coucher du soleil sur la lagune (s’il fait beau temps).

Nuit chez l’habitant

Jour 10 

Hué – Phuoc Tich

Promenade en bateau sur la rivière des parfums jusqu’à la Pagode Thien Mu.

Visite de la pagode et du mausolée Khai Dinh

Poursuite vers le village Phuoc Tich pour un déjeuner chez l’habitant.

Le village Phuoc Tich est situé à 40 km au Nord de Hue, en bordure de la rivière O Lau

C’est un village traditionnel vietnamien très ancien et bien conservé. On peut y voir de belles maisons traditionnelles comme la maison Nha Ruong en bois, des temples claniques construits en bois et décorés en tessons de céramique.

Le paysage est paisible, la population est accueillante.

Retour au village pour préparer notre souper à l’aide du propriétaire de notre hôte qui nous hébergera ce soir.

Nuit chez l’habitant.

Jour 11 

Phuoc Toch – Hoi An

Transfert (2h30) vers Hoi An via Da Nang.

Possibilité de visiter le musée des sculptures cham de Da Nang. Ce musée dispose d’une grande collection des sculptures en grès provenant des temples et des tours jalonnés sur le territoire de l’ancien Royaume hindou du Champa.

L’après-midi sera consacré aux visites de la vieille ville classée patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Vous visitez la maison ancienne de Phung Hung, le pont-pagode japonais et assistez à un spectacle de musique traditionnelle.

Nuit chez l’habitant  au bord de la plage à Hoi An

Jours 12 – 13 et 14 

Plage de Han My à Hoi An

Séjour en liberté

Repos et détente dans une charmante pension de famille au bord d’une jolie plage de sable blanc et de cocotiers.

Accueil chaleureux et cuisine familiale avec la plage à 2 pas.

Vous pouvez choisir de faire des  excursions aux îles de Cham et dans les nombreux villages d’artisans de la région (village de potiers de Than Ha, le travail du bois à Kim Bong, le bronze à Phuoc Kieu)*.

*Vous pouvez louer des vélos dans les villages pour faire les visites.

Possibilité d’une excursion aux magnifiques temples hindous de My Son. classés Unesco.

Jour 14 

Hoi An – Hanoi

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Danang

Vol pour Hanoi

Correspondance vol de retour en France.

Jour 15

Arrivée à Paris dans la matinée

Le prix comprend

Fond solidaire, projet Mekong Plus (30€)

Une voiture climatisée privée

Train de nuit Hanoi / Hue / Cabine en occupation quadruple.

Le vol retour Vietnam Airlines Danang /Hanoi

Hôtels ou chez l’habitant tels mentionnés dans le programme.

Guide-chauffeur vietnamien francophone du jour 2 au jour 11

Toutes les visites + Taxes hôtelières et frais de service

Les transferts, toutes les excursions selon l’itinéraire (bateaux, vélos, train, barques…)

Les repas en demi-pension sauf les jours 12 13 et 14 à la plage de An Bang

Le prix ne comprend pas

Le vol international Paris Hanoi (entre 800€ et 900€)

Les activités et excursions lors du séjour à la plage de An Bang

Frais adhésion inscription (15€)

Assurance voyage annulation incluant risque épidémie (2,8%)

Boissons gazeuses ou alcoolisées.

Pourboires pour guides et chauffeurs.