Stage de Yoga et Karnataka


Yoga et royaumes du Karnataka

Inde du Sud – Kerala et Karnataka

16 jours au départ de Kannur

Voyage associant un stage de yoga d’une semaine dans une maison d’hôtes au Kerala au bord d’une très belle plage de la mer d’Arabie et un circuit de 9 jours de découverte des trésors du Karnataka, une des régions les plus fascinantes de l’Inde.

Stage de Yoga sur une plage de la côte Malabar

Vous pratiquez le yoga avec Isa Armand, professeur de Yin Yoga à Paris, diplômée de la Fédération française de yoga Gerard Arnaud  et formée au Yin Yoga par Cécile Roubaud. Elle voyage en Inde depuis de nombreuses années

« …Le yoga est pour moi un art, une discipline, un voyage. Je trouve dans le yoga une ressource, un bien-être, un champ d’expérience que je souhaite partager avec la rigueur, la conscience et la bienveillance auxquelles cette pratique invite.. ».

On est accueillis à Kannur dans la grande maison typiquement kéralaise de nos hôtes et amis Nazir et Rosi. La maison est située entre mer et lagunes face à la grande plage  de Thottadha.

La cuisine délicieuse est partagée matin et soir avec les hôtes dans un échange convivial et chaleureux.

On peut profiter de la grande plage de sable déserte de Thottada beach et de la tranquillité du village pour faire de jolies promenades.

On peut aussi assister à une cérémonie de Theyyam au lever du jour*.

*La région de Kannur est réputée  pour ses cérémonies spectaculaires  de Theyyam qui sont des danses sacrées où les participants costumés et masqués entrent en transe au son de la musique

Découverte de la région du Karnataka

La deuxième semaine permet de découvrir à proximité de Kannur (2h) , les jolies montagnes de Coorg réputées pour leurs plantations de café. Vous séjournez dans une ferme bio de café avec une visite du domaine et des petites randonnées  au programme.

Le Karnataka, le plus vaste état d’l’Inde du Sud offre en une seule région, la beauté des paysages du Kerala et la richesse architecturale et artistique du Tamil Nadu. Ce voyage entre nature et culture vous transporte à Mysore, l’ancienne cité des Maharajas et dans l’ancien royaume des rois Vijayanagar dans l’extraordinaire site classé  Unesco de Hampi. On peut y admirer des temples splendides, parmi les plus beaux de toute l’Inde.

Du jour 1 au jour 7

Stage de yoga 

Arrivée et accueil dans la journée du samedi 17 février.

Début du stage le lendemain matin dimanche 18 février

Fin du stage le 24 matin, départ après le petit-déjeuner.

Jour 7 et 8 

Kannur – Coorg

Séjour dans une plantation de café à Coorg

Départ dans la matinée pour la montagne de Coorg (2h) et ses paysages de fraiches et douces montagnes boisées, figurant parmi les plus beaux du sud de l’Inde. La région montagneuse de Coorg est recouverte de forêt tropicale où poussent orchidées sauvages, bambous, hibiscus, chênes argentés et fougères. Elle est aussi le lieu de vie du pittoresque peuple Kodava, un très ancien peuple de culture animiste et groupe ethnolinguistique très particulier.

Vous êtes accueillis pour le déjeuner par les propriétaires d’une plantation de café bio et d’épices, un couple de scientifiques qui œuvrent avec les agriculteurs pour réimplanter des modes de culture ancestraux liés à la biodynamie et la permaculture, en particulier le Panchkavya qui est un mélange des 5 produits issus de la vache et utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique.

L’après-midi, détente, petite balade et visite guidée de la ferme et des environs.

Le lendemain vous partez pour une randonnée d’une journée jusqu’au village de Kalur, à la rencontre des habitants. Une rivière magnifique incite à la baignade. Plutôt qu’une longue randonnée il s’agit là d’une marche détente et découverte souvent en compagnie d’enfants d’une école primaire.

Pique-nique et le soir diner avec les produits frais du jardin.

Jour 9

Coorg – Mysore

Le monastère bouddhiste de Bylakuppe

Départ pour Mysore (3h).

Découverte sur la route du village et monastère bouddhiste de Bylakuppe où vit une très importante communauté de réfugiés tibétains, environ 10 000 réfugiés soit la deuxième plus grande communauté après celle de Dharamsala.

Vous pourrez voir le monastère de Namdrolling et le spectaculaire Golden Temple tout en haut du village.

Arrivée à Mysore en fin d’après-midi

https://manjulasmysore.in 

Jours 10 et 11 

La beauté de Mysore

Mysore est une des rares villes indiennes à avoir été construite selon un plan d’urbanisme. Elle est appelée la cité des palais, tous magnifiquement restaurés, le plus célèbre étant le Maharaja Palace, le deuxième monument le plus visité en Inde après le Taj Mahal.

Le matin Stephen votre hôte vous guide pour une promenade en vélo sur l’Ile de Srirangapatnam au milieu de la rivière Kaveri pour s’imprégner de la douce ambiance des villages. Déjeuner au bord de la rivière

L’après-midi possibilité d’aller visiter une école pour enfants handicapés et un atelier de fabrication de saris.

Le lendemain matin, visite du splendide beau temple Channakeshara au village de Somnanthpur. construit par le roi Somanatha de la dynastie des rois Hoysala.  Ce temple dédié à Vishnu datant du 13ème siècle est recouvert de sculptures comme autant de dentelles de pierre représentant des personnes des mythologies hindoues du Ramayana et du Mahabarataa. Il constitue le point culminant du développement du style Hoysala, et est en même temps unique dans son style.

L’après-midi, flânerie dans la ville pour découvrir le pittoresque marché couvert et visiter le féérique Palais des anciens Maharajas du royaume de Mysore.

En fin d’après-midi transfert à la gare et train de nuit pour Hampi

Jour 12 – 13- 14 

L’ancienne cité d’Hampi, capitale des rois Vijayanagar

Arrivée tôt le matin à Hospet et transfert à la maison d’hôtes.

Vous êtes guidés par un guide francophone pendant 2 jours.

Le premier jour visite du village d’Anegundi sur la rive du fleuve Tungabhadra. Le village possède un joli temple dédié au dieu singe Hanuman et une intéressante coopérative de femmes qui font des objets avec la fibre du bananier.

Le lendemain, visite de l’ancienne cité de Hampi, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, située sur le plateau désertique du Deccan. Hampi fut la capitale des rois Vijayanagar et le dernier grand royaume hindou qui connut son apogée au 16ème siècle. La ville immense et fabuleusement riche comprenait un demi-million d’habitants.  Il reste 1600 vestiges, témoins du style architectural dravidien qui fit école dans toute l’Inde.

Jours 15 et 16

Hampi – Bangalore

Transfert en taxi dans la journée pour l’aéroport de Bangalore (6h)

Vol de nuit Bangalore Paris

Arrivée à Paris le lendemain lundi 4 mars

A Kannur : Maison d’hôtes, Kannur Beach House

A Coorg : Ferme, maison d’hôtes Rainforest Retreat

A Mysore : Chez l’habitant, Manjula homestay

A Hampi : Chez l’habitant

Le prix comprend

Le stage de yoga en pension complète

Les hébergements avec petits déjeuners pendant le circuit

Les dîners à Coorg et à Hampi

Les pique niques lors des randonnées

Les visites guidées à Hampi

Les randonnées accompagnées à Coorg

La promenade en vélo à Mysore

Transport en minibus AC 9 places

Le train couchette 2de AC de Mysore à Hampi

Le vol interne Bangalore Kannur

Frais d’adhésion

Fond solidaire pour une ONG à Mysore

Le prix ne comprend pas

Les droits d’entrée dans les temples et les musées

Les pourboires aux guides et chauffeurs

Le vol international

L’assurance annulation incluant le risque épidémie, 2,8%