(Inde du Sud) Un centre pour les enfants tribaux

Un centre pour les enfants tribaux

 

youtu.be/hwamD3Nil7c

Katamkera soutient un centre d’éducation pour des enfants et adolescents adivasi ou aborigènes situé dans un petit village, Magge, dans la province du Karnataka dans le Sud de l’Inde. Crée par une ONG indienne Pipal Tree dont le siège est à Bangalore, ce centre héberge des enfants issus d’une communauté tribale de la région, les Jenus Kurubas.

Ce centre comprend différents ateliers d’apprentissage et un centre d’hébergement pour vingt filles et deux garçons. Particulièrement exposées, il était urgent et prioritaire de donner en priorité aux filles, un lieu où elles puissent être abritées et protégées.

Population tribale de le Réserve de Nagarhole

Les adivasi, qui constituent la population d’origine de l’Inde, sont aujourd’hui environ 80 millions et représentent 8% de la population totale. Principalement localisés dans le Nord Est du pays( 6% dans le  Karnataka) c’est une population particulièrement fragile et déshéritée vivant dans des conditions très difficiles.

Dans la région, la  Réserve de Nagarhole,  des familles entières ont été chassées de leurs habitations dans la forêt après la construction d’un barrage sur la rivière Kabini. Pour les déplacer, sans l’ombre d’une concertation équitable, les autorités se sont appuyées sur de nouvelles lois interdisant  l’habitat d’êtres humains dans la forêt au prétexte que cela constituait une menace pour la faune et la flore. Poussés à une existence migrante et précaire et leurs repères perdus,  beaucoup d’enfants ont émigré avec leurs familles  en quête de travail au sein des plantations de thé et de café, dans les districts voisins de Coorg et de Wayanad. Beaucoup d’hommes sont devenus alcooliques et les Adivasi souffrent aujourd’hui des problèmes endémiques liés à l’extrême pauvreté : mauvaise santé, malnutrition illettrisme.

Etudier mais aussi préserver leur culture aborigène  

Les objectifs du Children’s College sont de permettre aux enfants de 12 à 16 ans d’étudier dans de bonnes conditions et aussi d’apprendre un métier. Ils vont à l’école gouvernementale tandis que  la structure leur garantit nourriture, hébergement et soutien scolaire. Un judicieux système de tutorat, encourage l’assiduité pour ces enfants qui n’ont jamais été habitués à prendre le chemin de l’école. Aujourd’hui 55% des enfants poussent leur cursus jusqu’à la fin du primaire et 70% des plus assidus ne dérochent qu’à la fin des années de collège.

La pédagogie du centre consiste à ne pas les couper de leur culture aborigène d’origine qui utilise le plus possible le récit, le chant, la danse ou le dessin. Des ateliers relatifs à la transmission de la médecine par les plantes ont aussi été crées. Loin d’être tenus à l’écart, les parents sont invités au partage des connaissances. Des rencontres sont organisées avec eux tous les mois autour de sujets   comme le jardinage ou l’agriculture biologique. Face au problème du changement climatique, une action spéciale est menée auprès des familles dans le but de les aider à préserver leur traditions si riches de « nourriture non cultivée », par le glanage ou la cueillette sauvage, précieuse geste traditionnelle qui se doit d’être transmise de parent à enfant. Les enfants que nous avons rencontrés ont tous manifesté avec force un seul et même désir unanime: protéger la forêt et servir leur communauté.

Pipal Tree

Fireflies Intercultural Centre

Dinnepalya, Kaggalipura Post

Bangalore – 560 082

Phone: +91-80-28432725

Email: childrenscollege.pipaltree@gmail.com


«