(Corse) L’île de beauté, un oasis pour la biodiversité

Decouverte de la biodiversité corse

 

Quelques notions sur la biodiversité

Par Lucie Bertin

Le terme biodiversité peut-être définie par la multitude des formes de vie présente dans l’ensemble des milieux naturels ainsi que les interactions et relations que ces organismes peuvent entretenir entre eux et avec ces milieux. Les différentes formes du vivant peuvent être des animaux, des végétaux mas aussi les insectes et autres micro-organismes.

La préservation de la biodiversité est devenue depuis le sommet de la Terre de 1992 (Rio de Janeiro), un enjeu majeur du développement durable, notamment après l’avènement de la convention sur la diversité biologique qui engage les pays signataires de cette convention à protéger et rétablir la diversité biologique sur leurs territoires.

Au-delà des raisons éthiques liées à l’enjeu de la biodiversité, il y à celui de la qualité de la vie totalement  dépendant d’elle. 

Géographie de le Corse

La Corse située en mer méditerranée surplombe la mer de Ligurie et la mer Tyrrhénienne. Elle se trouve à proximité de la Sardaigne au sud, à l’est de la Toscane et au sud-est des Alpes-Maritime. Longue de ces 183 km, la Corse est la troisième plus grande île de Méditerranée et s’étend sur plus de 8.700 km2.

La Corse est aussi une île de contraste. Elle présente notamment une diversité d’habitats sur une faible distance et permet la cohabitation d’espèces très diverses sur un même territoire. Parmi les différents milieux naturels on distingue principalement le très célèbre maquis corse, mais aussi le littoral sur tout le pourtour de l’île, les forêts et surtout, on y retrouve de majestueux massifs montagneux.

Avec une altitude moyenne de 568 mètres, la Corse compte près de 120 sommets de plus de 2.000 mètres d’altitude dont le Monte Cinto, sommet emblématique de l’île qui culmine à plus de 2.700 mètres d’altitude.

Biodiversité de l’île

Appréciée des touristes du monde entier pour sa beauté, la Corse est aussi un trésor de biodiversité et un vivier très important pour les populations animales et végétales de toutes sortes. Elle héberge aussi des espèces uniquement présentes sur son territoire appelées « endémique » comme le mouflon corse, la sittelle corse, ou bien encore le peucédan (plante herbacée).

Avec plus de 3.000 espèces végétales dont 5 % sont endémiques et la présence de 192 espèces d’oiseaux protégées, le patrimoine naturel de l’île de beauté compte parmi les plus inestimables. L’île est notamment une étape essentielle à de nombreux oiseaux migrateurs tels que les hirondelles ou les cigognes d’Europe qui la fréquentent chaque année pour hiverner.

Elle compte 2 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité, le parc naturel régional de Scandola classé en 2006 et le site de la montagne des Agriates qui a rejoint la liste en 2015.

Elle compte 7 Réserves naturelles sur une superficie totale de plus de 86.000 hectares pour protéger la faune et la flore dans leur milieu naturel. L’île possède également un Parc Naturel Régional qui englobe plus d’un tiers de l’île et permet à de nombreuses espèces menacées de vivre paisiblement.

Les habitants sont également très engagés dans la protection de la biodiversité de l’île, grâce à la conservation et la restauration de bergeries traditionnelles par exemple.

Zoom sur une espèce endémique de l’île de beauté

Nous vous conseillons d’être très prudent avec le peucédan, espèce endémique de corse, qui est notamment connue pour jouer des tours aux randonneurs, en effet cette plante est connue pour avoir un effet photo-toxique.

Elle peut provoquer des phyto-photo-dermatoses, c’est-à-dire, des réactions cutanées sous l’effet des rayons UV et de l’humidité (eau, sueur, …). Cette photo-sensibilisation est aussi observée avec les plantes suivantes : le persil, le céleri, le figuier et bien d’autres. On retrouve principalement le peucédan dans les régions de Corte, du Cap Corse, de Ghisoni et en Balagne.

 


«