Rencontre en Corse
Muriel Crestey
Cultivatrice, productrice et créatrice de cosmétiques naturels
Par Lucie Bertin
REALIA, le rêve d’une vie
Qui n’a jamais fait le tri dans sa salle de bain pour finir par jeter une bonne partie de ces produits cosmétiques à la poubelle après avoir lu leur composition ?
Vous vous êtes reconnue ? Nous aussi.
C’est peut être la première chose à laquelle on pense quand on décide de questionner notre mode de vie et nos modes de consommation. Dans tous les cas, c’est un sujet qui préoccupe une bonne partie d’entre nous et notamment Muriel Crestey, 50 ans et maman de deux enfants. A la suite des problèmes de santé de sa fille, Muriel remet sa vie professionnelle d’ingénieur agronome en question pour se lancer dans l’aventure de REALIA.
Déjà engagée pendant ces études d’ingénieur agronome, Muriel est d’abord chargée du CIVAM Bio Corse, structure de développement de l’agriculture biologique en corse, qui s’appelle aujourd’hui “Inter Bio Corse”. Au bout de 7 ans d’activités, elle décide de changer de voie et de s’installer.
Après l’acquisition d’une parcelle de trois hectares d’oliviers et avec la conscience qu’elle ne pouvait décemment pas en vivre, Muriel s’est mise à chercher ce qu’elle pouvait faire en complément et s’est tout naturellement dirigée vers la transformation de cosmétique.
Elle a repris ces études pour effectuer une formation en science biomédicale orientation cosmétologie (DESS) afin d’allier ces connaissances en agronomie et en cosmétologie pour créer sa ferme cosmétique.
C’est en 2004 que débute son aventure en tant qu’entrepreneuse.
Sur la Costa Verde au bord de la mer Tyrrhénienne
La ferme cosmétique se situe au abord de la mer Tyrrhénienne à 50 km au sud de Bastia sur la Costa Verde entre les villages de Cervione et San Giuliano. Muriel évolue dans un environnement enchanteur où se mêle nature et technologie.
Sa structure s’organise dans un grand hangar avec : la boutique, 130 m2 de laboratoires, l’espace de soins et une grande zone d’accueil qui permet de faire les ateliers, les journées bien être et l’accueil de groupes.
Dynamique et enjouée, Muriel cache une force vive, c’est une battante. Des qualités qui lui sont bien utiles pour commencer sa journée du bon pied. Surtout qu’elle veille au grain : en polyvalence permanente, ces journées ne se ressemblent pas ; elle peut commencer sa journée en laboratoire, puis passer à de l’administratif puis à du bricolage (création d’un nouvel espace bureau) ou bien encore à planter, tailler et récolter les matières premières de ses cosmétiques. Elle est en permanence à toutes les étapes : auprès de la plante, que ce soit en entretien ou en cueillette, à l’extraction, à la formulation, à l’accueil des clients, à la gérance de l’entreprise, à la réalisation des soins et à faire en sorte, bien sur, que le projet évolue. En bref, elle cultive, sélectionne, élabore et produit des cosmétiques naturels.
Le conseil beauté de Muriel
Quand je lui demande quel est le rituel beauté qui lui tient le plus à cœur, elle me répond sans hésiter : “Le nettoyage de la peau, le rituel de base”. Elle donne comme exemple un protocole de soin qu’elle effectue dans son institut : le coup d’éclat.
Le protocole consiste à nettoyer en profondeur la peau avec le produit nettoyant démaquillant à la clémentine de Corse, qui est une très fine émulsion d’olive et de clémentine qui permet de nettoyer les pores de la peau. Par l’action de mouvement circulaire sur le visage avec les doigts, on pratique une imbibition de la couche cornée. Les première cellules de la peau sont donc un peu plus imbibées d’eau et vont donc mieux recevoir les soins suivants. Le soin permet d’enlever toutes les traces de maquillage, de poussières et de polluants et en même temps, le produit protège la peau grâce à l’action de l’olive qui recompose le film hydrolipidique de la peau.
Après ce nettoyage, Muriel vous conseille de faire un masque avec son produit phare, le masque peeling-gommage à la poudre de baie de myrte sauvage qui se laisse poser 5 min sur la peau puis après avoir gommer et rincer à l’eau claire vous pouvez admirer le résultat.
Un nettoyage en synergie qui booste l’hydratation de votre peau et donne une bonne mine assurée.
Espèces végétales méditerranéennes de Corse
Comme vous avez pu vous en douter, tous les cosmétiques que produit Muriel Crestey sont estampillés Made in Corsica mais comment réalise-t-elle ces produits?
Lors de la création, Muriel part toujours d’une matière première et pas forcément d’un besoin. Elle part d’une matière première qu’elle a envie de mettre en valeur. Elle regarde ce qu’elle peut nous apporter et à partir de ces éléments, elle peut commencer à concevoir un produit. Elle ne travaille pas forcément avec des espèces endémiques pures de Corse car au nombre de 200, elles sont rares et rarement utilisées en cosmétique. Elles sont protégées la plupart du temps et les quantités ne suffiraient pas forcément à répondre à la demande.
Elle travaille donc avec des espèces végétales méditerranéennes de Corse qui sont abondantes et partagées bien que procédant parfois d’une chimie différente.
Le romarin corse
Exemple avec le romarin qui est en Corse dit à Verbénone. Il est de la même famille que le romarin camphré de Provence et celui à Cinéole du Maghreb mais possède des propriétés différentes. C’est notamment pour cela que l’on retrouve dans les huiles essentielles des chémotypes car bien qu’ayant le même nom latin, deux plantes peuvent présenter une chimie différentes et influencer l’activité de ces molécules.
Muriel ne laisse rien au hasard et s’est engagée en établissant une charte de qualité de ces produits.
Label Slow Cosmetique
La marque REALIA est également lauréate du label » Slow Cosmétique » délivré par une association qui se bat pour une beauté plus saine et garantir des formules propres et des promesses tenues.
Muriel vous emmène pour une découverte sensorielle des plantes au cœur de son exploitation. Elle a aussi ouvert un salon de massage très agréable où l’on peut recevoir des soins à base de ses produits.