Corse, rencontre avec les femmes de l’île de beauté


Les femmes de l’île de beauté

Haute Corse

1070€/ 8 jours au départ de Bastia

*Prix par personne sur base groupe de 4 personnes, voir fiche technique

Ce tour du Cap Corse au Nebbiu, jusqu’en Balagne et en Costa Verde vous transporte dans une Corse très rurale, dans de charmants villages perchés mais jamais loin de la mer.

Ce voyage propose un autre regard sur l’île de beauté. Vous découvrez la Corse à travers les yeux et la voix de quelques femmes inspirées, créatives et passionnées qui sont artiste, musicienne, vigneronne, agricultrice, ingénieur agronome ou religieuse.

Leurs lieux de vie et leurs villages constituent le fil conducteur de ce circuit accompagné par une femme vivant sur l’île.

Nourri par la beauté et la vitalité de ces femmes de la terre corse…votre regard sur cette île à coup sûr, ne sera plus le même.

Points forts

Le tour du Cap Corse avec ses jolies marines et ses maisons d’américains

Les petites randonnées le long du littoral et dans les vignes

Des moments de gastronomie : dégustation de vin dans un domaine viticole et de produits du terroir dans une ferme bio

Une journée patrimoniale et musicale autour d’églises baroques et la visite de l’atelier d’une artiste plasticienne

La découverte des villages parmi les plus beaux de Corse : Pigna et Speloncato

La visite d’une ferme cosmétique et d’une distillerie d’huiles essentielles

La rencontre avec des jeunes religieuses dans un couvent de Balagne

Une séance de  massage à la ferme cosmétique

Un moment de détente et bien-être dans un Centre de thalassothérapie au bord de la mer

 

Un voyage féminin et sensoriel

Ce voyage olfactif, gustatif, visuel, sonore et tactile fait appel à vos 5 sens.

Vous respirez odeurs et parfums avec Muriel qui cultive les plantes du maquis pour fabriquer des produits de beauté entièrement naturel. Vous rencontrez aussi les deux amies Milou et Noëlle créatrices de A Stratella. Elles cueillent et distillent les fleurs d’immortelle, de romarin ou la myrte pour faire de merveilleuses huiles essentielles.

Vous goûtez les vins de Patrimonio avec Maria Francesca qui dirige le domaine familial viticole et la charcuterie bio d’Aurore à la tête d’une exploitation agricole.

Vous rencontrez Béatrice, artiste plasticienne qui aime travailler les couleurs et les matières de la nature pour faire des jardins extraordinaires du côté de San Giuliano.

Vous écoutez la musique des orgues jouée par Elizabeth.  Guide et musicienne, elle vous emmène pour une promenade musicale en haute Balagne.

Vous profitez d’un massage et une séance de balnéothérapie.

Le 6ème sens pourrait être la spiritualité de soeur Soazig et de ces très jeunes religieuses du Rosier de l’annonciation du couvent de Marcassou.

Jour 1

Accueil à l’aéroport de Bastia et transfert à l’hôtel.

Nuit en maison d’hôtes ou hôtel confortable sur le cordon lagunaire de la Marana, bande de terre entre mer et étang à 5mn à pied d’une immense plage de sable blanc à 10mn en voiture de l’aéroport.

Jour 2

Le Cap Corse

Les moulins, les villages perchés et les maisons d’américains

Accueil à Bastia en début de matinée.

Vous découvrez aujourd’hui les magnifiques villages du Cap Corse surplombant la mer tyrrhénienne et les îles toscanes. Cette région préservée, à l’écart des flux touristiques possède des paysages de toute beauté et un riche patrimoine architectural, tours génoises, anciennes bergeries et moulins, palais ou maisons d’américains.

Vous faites halte au moulin Savina datant de 1600 dans le village de Cagnano.  Ces moulins sont des marqueurs importants de l’histoire de l’île et font toujours la fierté des habitants.

C’est avec gentillesse que Dany vous accueille pour une mise en marche du moulin qui produit de l’huile d’olive et de la farine de châtaigne. La mouture est faite de manière traditionnelle avec des meules en pierres fonctionnant à la force de l’eau, l’un des derniers en Corse en activité.

Pique-nique en route puis très jolie randonnée de 2 heures le long de la mer au départ du hameau ce Cannelle pour aller voir un site d’anciennes bergeries en pierre sèche avec une vue sublime.

Vous reprenez la route en admirant au passage de belles maisons d’américains comme le château Stopielle à Cannelle ou le Palais Guelfucci à Morsiglia.

Halte fraîcheur pour un agréable bain de mer  dans les jolies marines de Scalu ou de Giottani.

Nuit et dîner dans une maison d’américains au village de Barrettali.

Jour 3

Nebbiu

Randonnée dans les vignes de Patrimonio et rencontre avec Maria Francesca, vigneronne

Aujourd’hui vous partez pour une randonnée facile (3h environ) dans les collines calcaires de la région du Nebbiu avec une vue spectaculaire sur la mer et le Golfe de Saint-Florent.

A Barbaggio, vous rencontrez une jeune femme Maria Francesca, vigneronne à la tête du domaine familial. Elle incarne la 6ème génération d’une des plus anciennes familles de vignerons de l ’Ile de Beauté.

Maria vous accueille dans son domaine pour une dégustation de vins et un pique-nique dans les vignes

Nuit et dîner en chambre d’hôtes dans le joli village perché de Vallecalle.

Jour 4

Nebbiu et Balagne

Rencontre avec Aurore, agricultrice et nuit dans un couvent

Départ pour A Nebbiulinca, la ferme Bio d’Aurore à Murato, un village à côté de Vallecalle. Aurore, agricultrice dirige l’exploitation familiale de 20 ha de châtaigneraie et vous emmène pour une promenade de 2 heures suivi d’un pique-nique champêtre à base des produits bio de la ferme.

L’après-midi vous vous dirigez vers le village de Lumio en Balagne (1h30) où vous visitez une petite distillerie d’huiles essentielles dirigée par deux femmes Noëlle et Milou.

A Cateri, vous êtes accueillis par Soeur Soazig au joli couvent de Marcassu*.

Fondé en 1623, ce couvent de 1500m2 se compose d’une quarantaine de salles, d’un cloître et d’une église protégée au titre des monuments historiques. C’est un lieu idyllique entouré de vignes, de fruitiers et d’oliviers sur une colline dominant la mer . Dans ce lieu, vivent 12 jeunes religieuses très actives qui ont entre 20 et 35 ans. Leurs principales occupations sont de cultiver la terre, prier et chanter.

* Vous êtes invités à dormir au couvent mais vous pouvez aussi choisir d’être hébergé à l’hôtel Casa Musicale au village de Pigna

Jour 5

Balagne

Visite des villages et églises baroques en musique avec Elizabeth

Aujourd’hui Elizabeth votre guide, musicienne organiste et créatrice de l’association « La montagne des orgues » vous  emmène pour une journée de découverte de très beaux villages et d’églises baroques.

La Balagne qui fut autrefois très prospère possède de belles maisons patriciennes, des villages en balcon accrochés à la montagne, de riches églises et de nombreux couvents et chapelles. La tradition de chant polyphonique y est encore très vivante et toutes les églises même les plus petites furent dotées d’un orgue aux 18ème et au 19ème siècle.

Vous découvrez la belle vallée du Ghjunsani*, région montagneuse, lumineuse et sauvage et l’église de Palasca puis le village médiéval de Speloncato.

La balade musicale et patrimoniale vous permet d’entendre la musique de ces merveilleux petits orgues et de nombreuses histoires et légendes liées à cette région si riche culturellement.

* Le Ghjunsani abrite tous les étés, les « Rencontres de l’Aria », un festival de théâtre dirigé par Robin Renucci.

Nuit au couvent de Marcassu ou hôtel à Pigna.

Jour 6

Balagne et Costa Verde

Le village de Pigna  et la ferme cosmétique de Muriel

Matinée libre dans le magnifique village de Pigna, sacré l’un des plus beaux villages de Corse.

Pigna est un village tout en pierre, remarquablement restauré qui a attiré de nombreux artisans du bois, du verre, potier, luthier. Vous serez très bien accueillie chez Virginie d’Atra Verre qui fait de très jolis bijoux et objets en verre en utilisant une technique très ancienne, le fusing.

Le village est aussi connu pour ses activités musicales, son festival et ses concerts tout au long de l’année. Le lieu est porté par le Centre National de la création musicale qui œuvre pour la formation, la recherche et la diffusion du patrimoine musical de la Corse.

* En option, visite guidée du village de Corbara ou de Pigna

Déjeuner au couvent

Vous partez ensuite pour le village de San Giuliano (1h30) sur la Costa Verde pour une rencontre avec Muriel, ingénieur agronome qui vous accueille chaleureusement dans sa ferme cosmétique.
Muriel vous explique son parcours et le secret de ses produits à base de plantes, myrte, romarin, immortelle… et d’huile d’olive issue de ses propres oliviers…une belle réussite.

La journée se termine par un massage relaxant et un bain dans le jacuzzi de la ferme cosmétique.

Nuit en chambre d’hôtes à Cervione

Jour 7

Costa Verde

Le jardin imaginaire de Béatrice et moment de bien-être

Ce matin vous rendez visite à Béatrice dans son atelier à San Giuliano. Son atelier est la nature même. L’artiste travaille autour du jardin élaborant peu à peu un paysage imaginaire, utilisant des matériaux comme les brindilles, les herbes, les cailloux.

Déjeuner au jardin en compagnie de l’artiste.

En option vous pouvez choisir le relaxation dans une centre de thalassothérapie dans un site au bord de la mer avec une plage de sable à perte de vue, un paradis de la faune et de la flore. Vous profitez de 2 heures à votre propre rythme  selon vos envies, du petit hammam, du bio sauna  et du jacuzzi à ciel ouvert ainsi que de la douche tropicale délicatement parfumée pour vous rafraîchir.

Transfert à Bastia en fin d’après-midi (1h).

Soirée libre et nuit à l’hôtel à Bastia

Jour 8

Bastia

Petit déjeuner et matinée shopping

En option vous pouvez choisir la visite guidée de la pittoresque vieille ville de Bastia, le vieux port et la citadelle.

Navette pour l’aéroport à partir de 12h

Jour 1

Chambre d’hôtes « Villa La Marana » ou hôtel sur la plage de Pineto à Lucciana

Jour 2

Chambre d’hôtes « Maison Battisti » ou « Casamatta » à Barrettali ou Centuri

Jour 3

Chambre d’hôtes chez Cathy à Vallecalle

Jour 4 et 5

Couvent de Marcassu à Cateri (confort un peu spartiate) ou hôtel de charme « Casa Musicale » à Pigna

Jour 6

Chambre d’hôtes à Cervione

Jour 7

Hôtel « Les voyageurs » à Bastia

Le prix

Base groupe de 4 personnes : 1095€ pp

Le prix comprend

Le transport en voiture monospace climatisée de Bastia à Bastia

L’accompagnement pendant tout le circuit

5 nuits en chambres d’hôtes ou hôtel de charme et 2 nuits dans un couvent sur la base d’une chambre double avec les petit-déjeuners

Les pique-nique des jours 2 3 4 et 6

Les dîners des jours 2 et 3  et déjeuners des jours 5 et 7

Le massage de 30mn à la ferme cosmétique

La visite guidée à la ferme Nebbiulinca avec pique-nique déjeuner des produits de la ferme

La dégustation de vin à Patrimonio

La journée guidée musicale avec Elizabeth en Balagne

Le fond projet solidaire en Corse (15€)

Le prix ne comprend pas

Le transport continent Corse

Les boissons

L’adhésion inscription (20€)

Cliquer sur une photo