Agritourisme du Cap corse à la Balagne


Patrimoine, vin et jardins

Haute-Corse

800€*/7 ou 13 jours jours au départ de Bastia

*Prix par personne, à partir de, base groupe de 2 personnes, voir fiche technique

Ce circuit en voiture (autotour) vous fait découvrir le terroir et le patrimoine de deux superbes régions du nord de la Corse que sont la presqu’île du Cap Corse et la Balagne.

Il vous offre l’essence d’une terre où « La Corse peut y être explorée, goûtée, humée et admirée à travers les plantes de son maquis et les vestiges restaurés et témoins de son ancienne activité agricole ».

Au programme : rencontre avec des producteurs, dégustation de vin, repas champêtres, visite de jardins et villages remarquables.

Vous avez le choix de prolonger le séjour d’une semaine dans une pension de famille sur une plage totalement sauvage et paradisiaque entre Calvi et Galéria.

Points forts

La visite d’une plantation de cédrats

La rencontre avec une vigneronne à Patrimonio

Gastronomie et œnologie dans un domaine viticole

Visite de 4 jardins

Nuit en chambre d’hôtes, ferme auberge ou hôtel de charme

Extension 6 jours au bord de la mer en Balagne

 

La côte sauvage du Cap Corse

Vous empruntez une superbe route longeant la côte sauvage de la presqu’île du Cap Corse dans l’extrémité nord de l’île  Cap Corse et surplombant la mer tyrrhénienne et les îles toscanes. Vous découvrez la terre des anciens marins cap corsins, les paysages splendides et l’étonnant patrimoine de cette région préservée, villages en balcon, églises baroques, tours génoises, maisons d’américains.

Jardins et villages entre vignes et mer

Vous faites halte dans la fameuse région des vins de Patrimonio presque tous en appellation bio qui s’étagent sur les coteaux  ensoleillés du Nebbiu entre vigne et mer. Vous rencontrez Maria Francesca qui vous accueille pour une visite et une dégustation des vins de son domaine familial.

Le circuit se termine en Balagne, terre d’art et de lumière avec ses beaux villages, ses nombreux artisans et ses producteurs. A Zilia, le domaine Alzipratu vous propose un voyage sensoriel avec une dégustation de différents mets en accord avec leurs différents vins et cépages

Vous visitez quelques jardins que nous avons sélectionné pour leur originalité et leur diversité : un jardin méditerranéen à l’Ile Rousse, la forêt jardin de Robert, botaniste passionné, le jardin potager partagé du village de Pigna et le jardin de Béatrice qui sculpte et peint avec feuilles, pierres et brindilles de son jardin. Elle vous accueille pour un déjeuner sur l’herbe dans sa propre maison.

Le jardins de Pigna et l’association Orte di Qui

L’association du village à répertorié tous les terrains agricoles de la commune et mis en relation les propriétaires avec des agriculteurs en recherche d’espaces à cultiver.

Après de nombreuses années de travail, de volonté farouche et de concertation, les jardins ont vu le jour soit cinq hectares de jardins en terrasse cultivés en majeure partie par des exploitants agricoles avec une parcelle découpée en jardins partagés proposés aux habitants de la commune.

L’objectif de cette initiative : concilier travail de la terre et fréquentation touristique, valoriser le patrimoine agraire de la commune.

Jour 1

Bastia – Sisco

Erbalunga et les hameaux de Sisco

Arrivée à l’aéroport de Bastia.  Vous prenez possession de votre voiture de location.

Vous rejoignez Bastia et filez droit au nord vers la péninsule du Cap par une petite route qui serpente le long de la mer.

Halte au village d’Erbalunga, petite marine charmante et un air de Venise avec sa tour et ses vieilles maisons au ras de l’eau.

Sur la route, la vallée de Sisco possède quelques jolis hameaux dont certains sont classés et une vallée luxuriante avec une végétation extraordinaire dont une espèce unique , la fougère arborescente.

Nuit dans une ferme auberge à Sisco.

Jour 2

Sisco – Centuri

Centuri et les bergeries de Piana

Vous continuez la route du Cap qui frôle la mer jusqu’au port de plaisance de Maccinaggio à la pointe du Cap.

La route monte jusqu’à Ersa et redescend vers le tout petit port pittoresque de Barccagio.

Sur la route de Centuri, halte au moulin Mattei pour admirer la vue magnifique puis dans le charmant hameau de Cannelle pour faire une jolie promenade (2h aller et retour) sur un chemin facile surplombant la mer à travers des sous bois ombragés jusqu’aux anciennes bergeries en pierre de Piana, endroit idéal pour un pique-nique.

Vous découvrez le port de Centuri, endroit fort pittoresque, réputé pour sa pêche à la langouste que vous pouvez déguster dans l’un des petits restaurants du port.

Vous pouvez vous baigner dans les eaux limpides de sa petite plage de galets en face de l’île de Capense.

Nuit en chambre d’hôtes à Centuri.

Jour 3

Centuri – Canari

La côte sauvage orientale du Cap Corse

Aujourd’hui vous abordez la côte occidentale du Cap, la côte la plus belle et la plus sauvage. La montagne tombe à pic dans les eaux bleues laissant découvrir des jolies criques et de beaux villages surplombant la mer.

Vous traversez  le village de Morsiglia. Son paysage est caractéristique avec ses tours carrées* et ses belles demeures d’américains.

* Entre le XVe et le XVIe siècle, la richesse des principales familles favorise l’édification de plusieurs tours carrées, à la fois demeures seigneuriales et maisons fortes, destinées à la protection des habitants contre les incursions des pirates barbaresques.

Un peu plus loin, le village de Barrettali est situé au centre d’un cirque de montagne dominé par le majestueux Pic du Pinzalone. Ici la culture et le commerce du cédrat ont fait la fortune de la commune jusqu’au début du XXe. On admire les terrasses plantées d’arbres et les jardins descendant en escalier vers le petit port de Giottani, sauvage marine cernée par les falaises et seul abri côtier entre Saint-Florent et Centuri.

Visite du village et de la plantation de cédrats de la famille Calizi.

Nuit à l’hôtel au village de Canari.

Jour 4

Canari – Murato

Les plages des Agriates et Patrimonio

Le matin, départ pour le superbe golfe de Saint-Florent entouré de montagnes où l’on fait le célèbre vin de Patrimonio.

Promenade en bateau jusqu’aux plages de Saleccia et du Lotu dans le désert des Agriates (de juin à septembre). Ces plages de sable blanc à l’eau turquoise, complètement sauvages ne sont pas accessibles en voiture et figurent parmi les plus belles de l’île.

Retour en bateau à Saint-Florent et dégustation de vin en fin d’après-midi dans un domaine viticole du village de Barbaggio. Vous rencontrez une jeune femme talentueuse, Maria Francesca, vigneronne à la tête du domaine familial. Elle incarne la 6ème génération d’une des plus anciennes familles de vignerons de l ’Ile de Beauté.

Nuit et dîner chez Cathy dans le joli village perché de Vallecalle à côté de Murato qui abrite une magnifique église de style roman pisan.

Jour 5 

Murato – Pigna

Le Parc Saleccia et le domaine viticole d’Alziprattu

Vous rejoignez l’Ile Rousse et la Balagne après la traversée lunaire et le paysage fantastique du désert des Agriates.

A l’entrée de l’Ile Rousse, le jardin de Saleccia est un site d’exception sur 7 hectares de végétation corse et méditerranéenne mis en scène par un paysagiste.

En fin d’après-midi, vous faites la visite du domaine viticole d’Alziprattu qui propose un parcours sensoriel œnologique et gourmet. Vous dégustez et appréciez les différents accord de 5 vins et 5 mets différents.

Nuit dans un hôtel de charme à Pigna

Jour 6

La forêt fruitière d’Avapessa

Visite ce matin d’un jardin extraordinaire au village d’Avapessa. Ce jardin botanique fruitier probablement unique en France,  abrite une collection rare d’arbres fruitiers méditerranéens et subtropicaux. Déjeuner au jardin.

Vous parcourez la route des artisans entre Pigna et Calvi avec de superbes villages, Corbara, Feliceto, Speloncato, Pigna.

Pigna est un village tout en pierre, remarquablement restauré qui a attiré de nombreux artisans du bois, du verre, potier, luthier. Le village est aussi connu pour ses activités musicales, son festival et ses concerts tout au long de l’année. Le lieu est porté par le Centre National de la création musicale qui œuvre pour la formation, la recherche et la diffusion du patrimoine musical de la Corse.

Nuit à l’hôtel à Pigna

Jour 7

Pigna – Bastia

Le potager du village de Pigna et déjeuner avec Beatrice à Cervione

Visite du jardin du village après le petit déjeuner.

Route pour Bastia avec une halte chez Béatrice pour une visite de son jardin et un déjeuner au jardin.

Retour à Bastia dans l’après-midi.

Du jour 7 au jour 13

En Option: une semaine dans un hôtel sur une plage entre Galeria et Calvi

C’est un endroit secret fréquenté surtout par des habitués qui viennent régulièrement tant l’ambiance y est décontractée et le décor incroyable dans un silence absolu, à l’écart des plages bondées de l’île. Les propriétaires n’ont pas voulu dénaturer ce lieu attachant et vrai et il n’est pas question ici de télévision, de téléphone ou de climatisation, juste un endroit pour se régaler de la cuisine fraiche de la maison et jouer les Robinson et se reconnecter avec la mer et la nature au bord d’une plage immense.

Jour 1

Ferme auberge à Sisco

Jour 2

Chambre d’hôtes à Centuri

Jour 3

Hôtel à Canari

Jour 4

Chambre d’hôtes à Murato

Jour 5 et 6

Hôtel de charme à Pigna

Du jour 7 au jour 13

Pension de famille à Galéria

Le prix comprend

Une voiture de location 5 places, type Clio, kilométrage illimité au départ et retour de l’aéroport de Bastia

Un road book et carnet de voyage personnalisé

Les hébergements avec petit-déjeuner en hôtels de charme, maisons d’hôtes et ferme auberge

La visite du domaine viticole de Patrimonio

Le parcours sensoriel gastronomie et oenologie

La visite de la forêt fruitière d’Avapessa

La visite et le déjeuner dans le jardin de Béatrice à Cervione

Le prix ne comprend pas

Le transport depuis le continent

L’assurance annulation

Les frais d’adhésion inscription (35€)