(Corse) Oenotourisme avec Mademoiselle D

Rencontre en Corse

 

Marie-Françoise Devichi

La touche féminine de l’AOC Patrimonio

 

Par Lucie Bertin

Le domaine Devichi : un terroir d’exception

Épicurien et épicurienne, cet article est pour vous ! Nous vous présentons aujourd’hui une vigneronne tout droit venue de l’île de beauté.

Jeune femme pétillante, Marie-Françoise Devichi nous fait découvrir son domaine a Barbaggio dans l’appellation Patrimonio. Sixième génération d’une longue lignée de vignerons, elle se retrouve à la tête du domaine Devichi en 2012. Travaillant dans l’exploitation depuis 2003 avec son père, Jacques, qui l’épaule encore aujourd’hui, elle se démarque en créant sa propre gamme de vin intitulée “Mlle D”.

 

 

Petite, Marie-Françoise ne s’intéresse pas forcément au travail de ses parents, elle part donc étudier la médecine puis revient dans l’exploitation familiale en 2002 pour aider son père en manque de bras. D’abord, concentrée sur la partie touristique du domaine, elle en vient aussi à aider aux vendanges. C’est à ce moment précis qu’il lui est venu cette passion qui anime les vignerons, une véritable révélation :

“C’est ça que je veux faire !”

Après cette prise de décision qui marque un tournant dans sa vie, notre jeune Marie-Françoise doit repasser par la case diplôme et ainsi valider un diplôme spécifique afin de pouvoir exercer. Elle passe donc une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) puis suit des cours par correspondance avec le CNPR (organisme comparable au CNED) sur Bordeaux. Elle participe à des sessions de regroupement et réalise quelques stages à l’étranger, notamment aux États-Unis, qui lui permettent de mettre en lumière d’autres méthodes d’exploitation et ainsi de ne pas rester dans l’ignorance et la persévérance d’un modèle unique. Riche de ces apprentissages et de ces liens qu’elle a pu tisser avec ses homologues vignerons, elle se lance pleinement dans l’aventure et dans son rôle de vigneronne.

Photo x droits réservés

Le domaine Devichi en quelques chiffres

Le domaine est fondé en 1734, par son arrière grand-père sur les plaines de Barbaggio. Tout d’abord cultivateur de blé, de cédrat, d’oliviers, de châtaigniers et de vignes, le domaine compte aujourd’hui près de 40 hectares de vignes en production avec une moyenne de 200.000 bouteilles par an en moyenne et selon l’année. Selon elle, la taille du domaine est ridicule face à des domaines du continent cependant pour un domaine Corse qui jouxte mer et montagnes, c’est assez impressionnant et donne du travail d’un bout à l’autre de l’année.

 

Marie-Françoise Devichi gère donc son exploitation sur des cépages Niellucciu, Vermentinu et Muscat petits grains qu’elle signifie elle-même.

Elle gère ainsi le personnel compétent en vigne et s’occupe de la gestion de toute la partie “agricole”, la partie “cave” qui correspond à la fabrication du vin, l’assemblage et la mise en bouteille. Elle s’occupe aussi d’une grande partie de la commercialisation et de tout ce qui est administratif, de la comptabilité au démarchage commerciale en passant par les foires et salons, qui reste cependant un peu au ralenti avec le contexte de crise sanitaire.

Les 3 gammes distinctes du Domaine

  • L’AOC Patrimonio : gamme traditionnelle comptant un rouge, un rosé et un blanc qui respecte le cahier des charges de l’appellation : de la plantation des vignes jusqu’à leur commercialisation. Première appellation Corse à avoir été nationalement reconnue. Les vins sont élaborés à partir du cépage Niellucciu, les rouges sont marqués par des arômes intenses et les rosés par des notes fruitées alors que les blancs, dominés par le Vermentinu (variété de raisin blanc), développent des arômes plus floraux.

 

  • AOP Muscat du Cap Corse : le domaine Devichi a été précurseur dans l’élaboration d’un vin doux à partir du cépage muscat petit grain. Naturellement doux et délicats, les muscat du Cap Corse sont très aromatiques et arborent une robe pouvant varier du jaune clair à l’ambré. Marqués par des notes de fruits confits, de zestes d’agrumes ou bien encore de cire d’abeille pour certains, leurs caractéristiques dominantes sont la complexité et l’élégance.

 

  • Appellation “Vin de France » : Autrefois appelée vin de table, il représente une partie minoritaire sur le domaine et sont issus d’assemblage de cépage qui sont hors appellation, tel que des vins liquoreux ou bien encore des vins pétillants.

 

  • Principalement, ces gammes se divise en deux parties plus ou moins distinctes qui se complètent : une gamme traditionnelle qui relève du terroir et des vins créés et assemblés par sa famille de génération en génération (Cuvée : Frutti Di Sole) et une gamme plus personnelle (Mlle D) ou Marie-Françoise Devichi à pu laisser exprimer sa personnalité et laisser sa marque dans l’histoire familiale. 

 

 

Technique, éthique et passion de la vigne

Marie-Françoise nous livre ici, ce qu’elle préfère dans son métier et étonnamment deux choses ressortent principalement : la rencontre avec les gens et la création et l’aboutissement d’un  produit. En effet, en tant que vigneronne, elle a à cœur de créer un produit qui plaira à sa clientèle et elle aime échanger autour d’un verre. Combinaison des savoir-faire anciens et de la modernité qu’offrent les nouveaux outils technologiques qui sont proposés dans les caves, Marie-Françoise sublime l’art de faire du vin et met en place une agriculture raisonnée. Un engagement personnel qui lui permet de travailler un terroir et de respecter au mieux la nature et l’environnement et ainsi obtenir un état d’esprit cohérent avec ces convictions.

 

 

Les vins Corses

Les vins de Corse s’avèrent être de très bon vins de garde, c’est-à-dire qu’il peuvent dormir dans votre cave de 18 à 24 mois pour les blanc issus du cépage Vermentinu et de 6 à 7 ans pour les rouges issus du Niellucciu. Il faudra néanmoins exclure les vins rosés de cette équation et les consommer de préférence dans l’année qui suit votre acquisition.

 

Le conseil de Mlle D

Si Marie-Françoise n’avait qu’un seul vin à vous conseiller, ce serait le cépage muscat. Véritable couteau suisse, c’est celui qui se marie avec le plus de saveurs et qui a la plus grande palette d’accords. Du sucré au salé, il se marie avec les mets les plus divers : du marron glacé, aux fruits rouges ou bien encore avec des noisettes et des châtaignes en passant par le foie gras et autres fromages persillés, il vous surprendra par sa polyvalence. Il accompagne aussi et d’autant plus les plats de fruits de mer grâce à son goût peu sucré qui s’apparente à une clairette, il sublimera vos plats d’huîtres, oursins ou bien de langoustes sans problème.

Dans sa longue liste de qualités, il est aussi un très bon choix pour l’élaboration de vos cocktails : avec un champagne pour préparer un Bellini par exemple, ou bien avec de l’Apérol pour faire un Capo’Spritz comme le fait la célèbre Maison Mattei avec un muscat du Cap Corse.

 

 

Petit lexique à l’attention des néophytes :

  • Domaine : représente l’identité de la propriété viticole et du vigneron.
  • Appellation : permet de savoir que 100% des raisins viennent de la zone d’appellation d’origine protégée et que le vigneron à respecter le cahier des charge de l’appellation concernant l’encépagement ou bien les espacements entre les vignes.
  • AOC et AOP : respectivement “Appellation d’Origine Contrôlée” et “Appellation d’Origine Protégée”
  • Cépage : variété de plant de vigne cultivée pour élaborer un vin, par exemple : le cépage Niellucciu pour un vin AOC Patrimonio.
  • Chai : lieu où l’on entrepose le vin pour le faire vieillir et pour qu’il puisse développer ses arômes. (vieillissement en barriques ou en bouteilles avant l’expédition ou la vente)
  • Millésime : année de récolte du vin.
  • Vin de France / Vin de table : Catégorie de vin d’origine européenne ou nationale

Pour en savoir plus vous pouvez découvrir ces produits sur son site internet et son instagram


«