Rencontre en Corse
Le planteur de forêt jardin
En Balagne, entre Calvi et l’Ile Rousse, dans la vallée du Reginu, sur les hauteurs, à quelques kilomètres de la mer, est niché au pied d’une montagne appelée Capu di Bestia, le très beau village d’Avapessa.
Ici la culture de l’olivier depuis des temps très anciens a fait de cette région, un véritable jardin dont l’un des joyaux est le jardin fruitier de Robert Kran, son fondateur.
Son travail et sa philosophie se veut aussi un hommage aux anciens qui ont toujours cultivé cette terre de manière traditionnelle, sans engins motorisés,sans engrais chimiques ou pesticides,dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
Robert Kran a crée ici il y à 25 ans, la forêt de ses rêves, la forêt dont il rêvait depuis qu’il était petit, une forêt comestible et nourricière de 3 ha entièrement naturelle poussant sans engrais, ni pesticide.
Elle contient aujourd’hui entre 800 et 1000 variétés de plantes fruitières constituant une collection rare de plus de quarante genres de fruits comestibles, avec de nombreuses variétés en provenance de toutes les parties du monde.
On y trouve un grand nombre de fruitiers sauvages qui non seulement nourrissent les oiseaux mais régalent aussi les humains de leurs qualités gustatives et médicinales.
Le principe de la forêt jardin est de créer un écosystème qui fonctionne sans apports d’eau ni de fertilisants à long terme. Il prend modèle sur la permaculture originaire du Japon et sur celui des régions tropicales où les paysans cultivent traditionnellement dans des zones boisées en s’adaptant à leur environnement. Cet écosystème engendre une grande biodiversité animale et végétale
Les leçons de sagesse de la nature
Le maitre des lieux nous accueille au pied d’un immense et très vieil olivier.
Il parle des arbres et de la nature avec beaucoup d’amour et de sagesse.
« Il faut laisser faire la nature et apprendre d’elle ».
« Quand on taille un arbre, on lui inflige une blessure et on abrège sa vie de 3 à 5 ans à chaque fois.
Je ne coupe pas l’herbe avant la mi juin pour laisser les auxiliaires, papillons, oiseaux, insectes faire leur travail de reproduction et de pollinisation et lutter contre la désertification des sols.
Les fourmis sont très utiles, par exemple leurs galeries drainent l’eau et aident à irriguer la terre. »
Robert aime raconter des histoires autour de ses arbres, ainsi ce pistachier qui de mâle est devenu femelle car rien n’est immuable dans la nature, tout change sans arrêt et dans la nature le changement de sexe est fréquent.
Une collection de fruits rares et subtropicaux
Robert nous emmène à la découverte de sa forêt et nous parle de ses amis, les arbres. On y découvre le Philao qui pousse en abondance autour de l’océan indien et qui constitue une barrière contre le vent.
Nous faisons connaissance avec l’Aronia Malanucarpa excellent contre les allergies, le Zanthoxylum piperitum dont les enveloppes des graines fournissent le gastronomique poivre de Sichuan, le Withania somnifera ou Ashwaganda indien qui est un extraordinaire stimulant immunitaire.
On s’étonne devant le Lippia dulcis appelé aussi sucre des Aztèques et devant l’asiminier avec ses gros fruits verts de plusieurs kilos qui ont parait il un goût délicieux de mangue et de banane
On goûte la pomme à chair rouge aussi inquiétante que délicieuse.
Un jardin d’acclimatation
Anticipant les conséquences du réchauffement climatique sur la nature, Robert explique comment il a introduit progressivement des espèces d’origine subtropicale (supportant les faibles gelées) faisant ainsi de sa forêt jardin, un laboratoire et un véritable jardin d’acclimatation.
En effet il a pu constater que certaines espèces tropicales pouvaient aider à combattre certaines maladies comme le Neem originaire de l’Inde, qu’il a planté pour tenter de lutter contre la mouche dévastatrice des oliviers.
Les plantes exotiques possèdent aussi de nombreuses vertus thérapeutiques comme le Tea Trea aux vertus cicatrisantes et désinfectantes.
Melaleuca alternifolia ou Tea tree originaire d’Australie
« S’il existe des plantes endémiques il faut bien reconnaitre que la plupart de nos légumes ou arbres fruitiers sont d’origine étrangère »
Il fait aussi des pollinisation croisées qui sont possibles quand les arbres de différentes latitudes, appartiennent à la même espèce.
« La nature a un pouvoir d’adaptabilité phénoménal, un arbre possède 10 fois plus d’ADN qu’un être humain car il est présent sur la terre depuis bien plus longtemps que l’homme ».
Le catalogue du jardin
Amandiers, oliviers, figuiers (55 variétés), grenadiers, orangers, clémentiniers, citronniers, cédrats en bref de nombreuses variétés d’agrumes, des asiminiers (15 variétés), des mûriers, des cerisiers de pommiers et poiriers, des cognassier, des néfliers, des raisins de table, des papayers, des pêchers, des abricotiers, une quarantaine de variétés de plaqueminiers, des pacaniers, des noyers des châtaigniers, des kiwis et des kiwaïs, des eugenias jambos, des avocatiers, des goyaves fraise, des feijoas, sapotes blanches, cudraniers, pistachiers, pruniers, clavaliers, jujubiers, etc… mais aussi des petits fruits et des fruits sauvages principalement destinés aux confitures et aux oiseaux.
Contact
contact@jardinfruitieravapessa.com
https://jardinfruitieravapessa.com
Les Jardins d’Avapessa
Domaine du Gros Chêne. 20225 Avapessa
Tel: 0495618191
Pour en savoir plus
« La forêt fruitière » de Maurice Chaudière
Les livres de Francis Hallé qui mène des recherches sur les forêts primaires
Les rencontres, ateliers du collectif « Agir pour le Vivant »
https://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/le-jardin-botanique-fruitier-davapessa-en-corse