(Inde) Le Sikkim, un état 100% bio

Le Sikkim

Un état au cœur de l’Himalaya indien

Géographie du Sikkim

Situé dans la partie orientale de la grande chaine de l’Himalaya, le Sikkim est un des plus petits États de l’Inde, s’étendant sur 8680 km2 soit un territoire équivalent à celui de la Corse, comptant 607 688 habitants lors du dernier recensement.

Le pays est encadré par 2 montagnes appartenant au massif tibétain :  à l’ouest, le Sangalila, dominé par le Kanchenjunga qui culmine à 8586m et qui forme la frontière avec le Népal et à l’est, la chaîne du Chola qui sépare le Sikkim du Bhoutan.

Au nord, un fleuve sépare le pays du Tibet alors que le sud se déploie vers les plaines du Bengale occidental.

Le pays se déploie comme un amphithéâtre d’une beauté grandiose composé de vallées luxuriantes où coulent de belles rivières.

Le Sikkim est un ancien royaume rattaché à l’Inde en 1975.

Un état modèle d’agriculture biologique

L’utilisation de pesticides chimiques est interdite depuis 2016.

En 2003, le gouvernement a décidé de convertir l’intégralité des terres cultivables de l’État à l’agriculture biologique. Et l’intégralité de ces terres a été certifiée bio en 2013.

Cette mesure s’inscrit dans une politique de transition écologique plus large : le gouvernement a lancé une campagne de reforestation en 2006.

 

 

 

Bien que la transition s’avère difficile et les produits plus chers, , le gouvernement mène des campagnes de sensibilisation pour pousser les populations locales à consommer bio et des formations ont été émises en place.

Les différentes ethnies du Sikkim

Depuis longtemps, le Sikkim est caractérisé par sa grande diversité ethnique. Bien que les deux tiers des habitants soient d’origine népalaise, d’autres peuples viennent du Tibet, alors que des vagues d’immigration plus récentes ont amené d’autres peuples depuis les États indiens voisins

Les Lepcha ou Rong (6,6 %)

Selon les historiens, les Lepcha ou Rong seraient les premiers habitants du Sikkim. Ils ne constituent aujourd’hui que 6,6 % de la population et résident surtout dans la partie centrale du Sikkim. Leur langue est le lepcha, une langue d’origine sino-tibétaine.

Seule une région du Sikkim, le Zongu, est réservée aux agriculteurs rong « purs ». La langue et la culture rong y sont donc conservées plus que dans les autres régions, où elles sont peu à peu abandonnées.

Les Rong, qui sont pacifiques (leur langue n’avait pas de mot pour « guerre »), pratiquent l’élevage du bétail et l’agriculture (Caradamome, riz, céréales).

À l’intérieur des villages, les Rong se subdivisent en différents clans exogamiques patrilinéaires. Ils dissocient mariage et relations sexuelles, ainsi un homme partage sa femme et ses champs avec un plus jeune frère célibataire.

Ils pratiquent simultanément trois religions : le lamaïsme, la religion traditionnelle môn, caractérisée par la possession de certains individus par les esprits et le culte du peuple de Mayel, dont le rituel est lié à la moisson et à la chasse.

Les Bhotia (7,7 %)

Les Bhotia sont aussi d’origine tibétaine, mais ils ont émigré au Sikkim vers le XVe siècle. Leur langue est appelée «bhotia» ou «sikkimais tibétain»

Les Limbo (6,3 %)

C’est un autre peuple d’origine sino-tibétaine. La langue des Limbo est  parlée au Sikkim, en Assam, au Bengale occidental, au Nagaland, mais aussi en Népal, au Bhoutan, en Birmanie et en Thaïlande. Leur religion est autant influencée par le bouddhisme tibétain que par l’hindouisme indien.

Les Népalais (62,6 %)

Au Sikkim, les Népalais sont arrivés dans la région longtemps après les Lepcha et les Bhotia. Leur langue, le népalais, sert de langue véhiculaire pour la plupart des Sikkimais et plus de 90 % des habitants peuvent parler cette langue indo-aryenne Le népalais s’écrit avec l’alphabet devanagari. La majorité des Népalais pratique l’hindouisme.


«